Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/11/2016, à 19:40

Skp

Faire pointer les icones du repertoire personnel vers un nouvel emplac

Bonjour à tous,

Voici deux jours que j'ai sauté le pas et que je patauge joyeusement dans les meandres de xubuntu en essayant de m'y faire de nouveaux reperes.

Je cherche desesperement à ce que les icones Images Musique Documents et Vidéos de mon dossier personnel pointent vers un chemin de mon choix. En fait j'ai deja un disque dur (en NTFS) organisé avec tous mes documents et je souhaiterais juste qu'en double cliquant dans mon dossier personnel, cela m'amene à mon disque.

J'imagine que la question a deja ete posée mais je ne trouve pas la reponse. Desolé pour le doublons si c'est le cas

Merci d'avance a ceux qui se pencheront sur mon pb

A bientot

Hors ligne

#2 Le 26/11/2016, à 15:54

erresse

Re : Faire pointer les icones du repertoire personnel vers un nouvel emplac

Bonjour,
Il y a plusieurs solutions pour atteindre ton objectif mais, comme tu indiques avoir sauté le pas depuis 2 jours, je vais te suggérer celle qui me paraît la plus simple.
Je suppose que tu as accès à tes répertoires de données (sur ton ancien disque Windows, je présume)...
Dans ton gestionnaire de fichiers (Thunar) tu vas sur le volume qui contient tes données, pour voir les icônes des répertoires que tu veux atteindre.
Là tu cliques droit sur un répertoire (par exemple "Mes Documents") et tu choisis l'option "Créer un lien".
Le système va créer un lien (raccourci pour Windows) vers ce répertoire, probablement appelé "Lien Vers Mes Documents", lien que tu vas déplacer dans ton dossier personnel.
Dans ton dossier personnel, tu vas supprimer le répertoire "Documents" et renommer en "Documents" le lien "Lien Vers Mes Documents".
Désormais, lorsque tu feras un double-clic sur cette icône "Documents" dans ton dossier personnel, c'est le répertoire "Mes Documents" situé sur le volume de données qui s'affichera...
Il te suffit de refaire ces manipulations avec chacun des autres répertoires que tu veux remplacer, et le tour est joué !


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 26/11/2016, à 21:49

Skp

Re : Faire pointer les icones du repertoire personnel vers un nouvel emplac

Bonjour Erresse,

Merci pour ta reponse, c'est ce que j'avais fini par faire et qui fonctionne pour moi.
Mon seul (petit) regret est de ne plus avoir les icones personnalisées pour chaque dossier (images, documents, musiques et video) mais des icones basiques de dossier avec la fleche typique de raccourci.
Sais tu par hasard ou sont stockées ces icones et comment les assigner à un raccourci ?

Merci encore

Hors ligne

#4 Le 26/11/2016, à 22:47

willcoyote

Re : Faire pointer les icones du repertoire personnel vers un nouvel emplac

Pour changer une icone, clic droit sur ton dossier =>propriété et dans la fenêtre des propriété, tu cliques sur l’icône

Hors ligne

#5 Le 26/11/2016, à 23:40

Skp

Re : Faire pointer les icones du repertoire personnel vers un nouvel emplac

Salut willcoyote

Malheureusement cela ne fait rien chez moi. Clic droit ou clic gauche sur l'icone dans la fenetre propriété, meme combat. Pas une reaction

Hors ligne

#6 Le 27/11/2016, à 08:44

willcoyote

Re : Faire pointer les icones du repertoire personnel vers un nouvel emplac

ah c'est vrai, tu dois avoir gardé le gestionnaire de fichier thunar qui est plutôt  basique

Mais bon, tu es sur linux alors autant profiter de ces avantages, a savoir que tu peux choisir ton gestionnaire de fichier préféré
https://doc.ubuntu-fr.org/gestionnaire_de_fichiers

Pour xfce, je peux te conseiller némo

La procedure
installation de nemo

sudo apt-get install nemo

et pour le sélectionner; Paramètres > Applications Favorites > Utilitaires > Gestionnaire de Fichiers

Tu peux sans probleme en installer plusieurs pour faire ton choix

Hors ligne

#7 Le 27/11/2016, à 09:47

michcauch

Re : Faire pointer les icones du repertoire personnel vers un nouvel emplac

Bonjour skp,
Voici ce que j'ai fait pour pointer mes dossiers (Bureau, Musique, Vidéo, Documents) ailleurs que sur les dossiers définis par défaut.
Un préalable d'abord, mes disques sont en ext4 et non en NTFS alors je ne sais pas si tu pourra faire de même car

skp a écrit :

j'ai deja un disque dur (en NTFS)

et que je ne sais pas si ce disque se monte automatiquement au démarrage du système.
Si c'est le cas, ouvre, avec Mousepad, le fichier placé dans le dossier caché .config de ton home : user-dirs.dirs
Modifie alors les lignes que tu souhaites changer, par exemple

XDG_MUSIC_DIR="$HOME/Musique"

en

XDG_MUSIC_DIR="/nom_du_disque_dur/Musique"

Attention le dossier /nom_du_disque_dur/Musique doit exister pour que cela puisse fonctionner et de ce fait le disque dur doit être automatiquement monté au démarrage pour qu'au démarrage suivant ce dossier "existe" pour le système.


Cordialement
Michel
___
Ubuntu 22.04 sur Clevo N141WU

Hors ligne

#8 Le 23/07/2017, à 14:39

antoinecouturier

Re : Faire pointer les icones du repertoire personnel vers un nouvel emplac

erresse a écrit :

Bonjour,
Il y a plusieurs solutions pour atteindre ton objectif mais, comme tu indiques avoir sauté le pas depuis 2 jours, je vais te suggérer celle qui me paraît la plus simple.
[...]et le tour est joué !

Bonjour Erresse, je suis (enfin) passé à Ubuntu depuis hier => mille merci pour ta réponse simple et efficace !

Hors ligne

#9 Le 23/07/2017, à 15:06

Coeur Noir

Re : Faire pointer les icones du repertoire personnel vers un nouvel emplac

michcauch a écrit :

Bonjour skp,
Voici ce que j'ai fait pour pointer mes dossiers (Bureau, Musique, Vidéo, Documents) ailleurs que sur les dossiers définis par défaut.
Un préalable d'abord, mes disques sont en ext4 et non en NTFS alors je ne sais pas si tu pourra faire de même car

skp a écrit :

j'ai deja un disque dur (en NTFS)

et que je ne sais pas si ce disque se monte automatiquement au démarrage du système.
Si c'est le cas, ouvre, avec Mousepad, le fichier placé dans le dossier caché .config de ton home : user-dirs.dirs
Modifie alors les lignes que tu souhaites changer, par exemple

XDG_MUSIC_DIR="$HOME/Musique"

en

XDG_MUSIC_DIR="/nom_du_disque_dur/Musique"

Attention le dossier /nom_du_disque_dur/Musique doit exister pour que cela puisse fonctionner et de ce fait le disque dur doit être automatiquement monté au démarrage pour qu'au démarrage suivant ce dossier "existe" pour le système.

Ceci ↑ est plutôt la bonne solution concernant l'attribution automatique des icônes "décorées" sur ces dossiers.

À savoir : si au moment de l'ouverture de ta session le système ne trouve pas les dossiers correspondants ( parce que ta partition NTFS ne serait pas automatiquement montée au démarrage par exemple ) il va alors "vider" les chemins qu'il ne trouve pas dans le fichier ~/.config/user-dirs.dirs, exemple :

# This file is written by xdg-user-dirs-update
# If you want to change or add directories, just edit the line you're
# interested in. All local changes will be retained on the next run
# Format is XDG_xxx_DIR="$HOME/yyy", where yyy is a shell-escaped
# homedir-relative path, or XDG_xxx_DIR="/yyy", where /yyy is an
# absolute path. No other format is supported.
# 
XDG_DESKTOP_DIR="$HOME/Bureau"
XDG_DOWNLOAD_DIR="$HOME/Téléchargements"
XDG_TEMPLATES_DIR="$HOME/Modèles"
XDG_PUBLICSHARE_DIR="$HOME/Public"
XDG_DOCUMENTS_DIR=""
XDG_MUSIC_DIR=""
XDG_PICTURES_DIR="$HOME/Images"
XDG_VIDEOS_DIR=""

Donc dans l'ordre, les choses importantes sont :
- t'assurer que la partition NTFS est bien automatiquement montée au démarrage du système → modifier le fichier /etc/fstab en conséquence → exemple ou doc fstab.
- dès lors, remettre les bons chemins dans ce fichier user-dirs.dirs, simplement sous leur forme par défaut "$HOME/Documents" etc… le fait qu'il s'agisse de liens n'a pas d'incidence, pas besoin d'indiquer le chemin absolu du disque ( ça ce serait plutôt si tu n'utilisais pas de lien, justement ).
- et peut-être donc pas obligatoire, enlever tout droit d'écriture sur ce fichier une fois que tu constates que tout va bien, afin qu'il ne soit modifié que quand tu le décides ( auquel cas il faut te réattribuer le droit d'écrire sur ce fichier ) :
          - complètement enlever les droits d'écriture sur ce fichier → chmod a-w ~/.config/user-dirs.dirs
          - remettre le droit d'écriture au propriétaire du fichier → chmod u+w ~/.config/user-dirs.dirs

Dernière modification par Coeur Noir (Le 23/07/2017, à 15:30)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#10 Le 23/07/2017, à 15:26

Coeur Noir

Re : Faire pointer les icones du repertoire personnel vers un nouvel emplac

willcoyote a écrit :

ah c'est vrai, tu dois avoir gardé le gestionnaire de fichier thunar qui est plutôt  basique (…) Tu peux sans probleme en installer plusieurs pour faire ton choix

N'étant pas fan d'xfce, je ne ferais pas non plus de commentaire sur Thunar… Mais. Dire « Tu peux sans probleme en installer plusieurs » je pense que c'est un peu risqué : risque de conflit sur qui affiche les icônes du bureau, nécessité de configurer quel explorateur fonctionne par défaut… Ça n'est pas un mauvais conseil mais ça demande un peu d'accompagnement quand on débute.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 23/07/2017, à 15:31)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne