Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 26/07/2017, à 23:58

Babdu89

Re : [résolu] KDE (neon user edition) : grub chétif et grub en multiboot

Sinon il s'agirait de ne laisser que la partie concernant le recovery dans les grub.cfg, à priori ? Mais bon ça devient un peu chiant à maintenir…

Ha oui!!!. j'oubliais ceci en lisant ce que tu dis.
Je suis curieux de savoir ce qu'il va se passer lorsque pour les Neon et Elementary, lorsque une mise à jour système va proposer une nouvelle version de Grub (version majeur) ?.
Car là il y a réinstallation de tous les fichiers système de Grub, dont les  grub.cfg .

Lorsque l'on fait des modifs des fichiers système de Grub, le gestionnaire des mises à jour dans ce cas, propose plusieurs options. De garder les fichiers à l'ancienne version, on garde les modif, mais sans changement de version. De changer de version, mais on perd les modifs, il faut donc les refaire. La désactivation du script 30_os-prober, fait donc partie des modifs. Si on accepte le changement de version, on sait qu'il fait partie des fichiers à modifier par la suite.

Personnellement, au minimum je modifie les fichiers ;
/etc/default/grub    /etc/grub.d/30_os-prober   /etc/grub.d/40_custom   .

Alors???. Toujours  utilisateur  de la méthode proposée par Rufus?. Moi, non.
Bon, on va me dire, qu'il n'y a qu'a refaire une purge de grub des Neon et Elementary. Oui. mais il n'y a pas que les modifs de fichiers proposées par le gestionnaire des maj. Il réinstalle Grub complètement, et l'Os qui subi la réinstallation devient lui l'Os par défaut au démarrage. Il faut refaire toutes les manip pour retrouver sa configuration comme avant.

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#77 Le 27/07/2017, à 15:19

Coeur Noir

Re : [résolu] KDE (neon user edition) : grub chétif et grub en multiboot

Voilà, voilà, re-installation des grub partout, toujours uniquement sur sdb, puis re petit tour sous chaque o.s. pour désactiver les 30_os_prober, etc…

Bref, par défaut je démarre sur le grub de la 16.04, prêt à démarrer la 16.04, et pour les autres o.s. j'ai bien tous les choix ( noyaux + recovery ) sans doublons.

Là. Je crois que j'ai compris comment ça marche. Et reste étonné qu'il n'y ait pas d'outil « simple » pour mieux gérer le multi-boot.

[ ignorez, pour mémoire : http://paste.ubuntu.com/p/RDfVmj2H7P/ ]

Dernière modification par Coeur Noir (Le 03/03/2018, à 13:34)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#78 Le 27/07/2017, à 16:50

Babdu89

Re : [résolu] KDE (neon user edition) : grub chétif et grub en multiboot

Et reste étonné qu'il n'y ait pas d'outil « simple » pour mieux gérer le multi-boot.

Et les scripts indiqués au post#16. ? .

Si tu lis bien les sujets, tu peux/dois tester les scripts sur le grub.cfg de l'Os par défaut au démarrage, mais en le faisant sur une copie de celui-ci. Çà ne change rien à ta config dans un premier temps. Tu vérifies ce que font les scripts dans la copie du grub.cfg.

C'est ce que j'ai fais avant de tester sur le fichier grub.cfg original.

L'utilisation des scripts permet de personnaliser (donner un nom) aux partitions système de tes Os, dans le menu Grub de l'Os par défaut au démarrage, à condition de leur attribuer un label avec Gparted, avant d'utiliser les scripts. Ils préservent aussi les modifs des noms des Os donnés, en modifiant le fichier /etc/default/grub des Os, comme je le fais. (c'est expliqué dans les sujets).

Ils permettent aussi de supprimer les multiplications des menuentry, à la place de la désactivation des scripts 30_os-prober des autres Os.

Tout se fait depuis l'Os par défaut au démarrage.

Dans la cas d'un changement d'Os par défaut au démarrage, du à la réinstallation d'une nouvelle version de Grub, proposée par les maj système, par exemple. Ou l'installation d'un nouvel Os.

Tu rétablis la situation antérieur, pour remettre l'Os par défaut au démarrage, qui y était avant, et tu relances les scripts.

Nous avons même testé les scripts sur un Os avec une partition /boot séparée, histoire de compliquer un peu, et approfondir nos connaissances sur Grub

Bravo à l'auteur des scripts !!!.

@+.    Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 27/07/2017, à 20:39)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne