Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/07/2017, à 21:11

Pokiito

Plusieurs questions à propos de Linux/Ubuntu

Bonsoir à toutes et à tous!

Cela fait un petit moment que j'hésite à passer de Windows à Linux mais le souci c'est que mon pc me sert pour jouer uniquement. Quelques fois pour la navigation, et quand je m'ennuie pour faire du "code" (je n'y connais pas grand chose mais j'apprends quand l'envie est là).
Mais j'ai lu quelques forums sur le net qui déconseille de passer de Windows à Linux pour ce qui est du côté "gaming" (pour les problèmes d'FPS etc...) mais j'ai fait des petites recherches pour savoir s'il existait des "émulateurs" (je mets entre guillemets car ce n'est pas un émulateur, mais je ne connais pas le nom exact), et apparemment il y en aurait.

Maintenant j'aurais plusieurs questions à propos de ce sujet:

- Est-ce possible de faire tourner tous les jeux Windows sur Linux (même les plus récents (ex: PUBG, Squad et autres jeux indépendants) via PlayOnLinux et autres, via des "codes")? Si non, combien de jeux Windows sont compatibles avec Linux/Ubuntu? (Pas un chiffre exact non plus, une petite liste ce serait bien, si possible)
- Est-ce que ce serait mieux de faire un Dual Boot (donc de garder quand même Windows dans un coin)?
- Est-ce que les pertes d'FPS sont énormes en passant par PlayOnLinux?


Voilà en espérant avoir été assez clair, je vous remercie d'avance pour vos futures réponses!
Bonne soirée!

Hors ligne

#2 Le 27/07/2017, à 00:42

Vobul

Re : Plusieurs questions à propos de Linux/Ubuntu

Salut,

Wine et/ou PlayOnLinux (qui utilise wine) c'est pas un truc magique qui fait tourner tous les programmes Windows sous GNU/Linux… Parfois ça marche bien, parfois pas du tout, le plus souvent ça marche pas bien, sauf quelques applications qui fonctionnent à 95% correctement. C'est pas juste des pertes de FPS comme tu sembles le croire.

Pour jouer il te faut Windows, à moins de ne jouer qu'à des jeux natifs GNU/Linux. Donc commence peut-être par une machine virtuelle sur windows pour te familiariser avec un OS libre. Puis pourquoi pas un dual boot.

Pour info Steam fonctionne très bien sous GNU/Linux donc tu peux jouer à CS:GO ou TeamFortress2 mais pas les tous derniers jeux qui viennent de sortir et qui sont faits pour Windows.


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#3 Le 27/07/2017, à 09:26

abelthorne

Re : Plusieurs questions à propos de Linux/Ubuntu

Pokiito a écrit :

- Est-ce possible de faire tourner tous les jeux Windows sur Linux (même les plus récents (ex: PUBG, Squad et autres jeux indépendants) via PlayOnLinux et autres, via des "codes")? Si non, combien de jeux Windows sont compatibles avec Linux/Ubuntu? (Pas un chiffre exact non plus, une petite liste ce serait bien, si possible)

Wine permet de faire tourner certains jeux Windows (PlayOnLinux est juste une interface pour Wine), avec plus ou moins de succès : certains tournent très bien, d'autres pas du tout. Il n'y a pas de liste précise et c'est difficile d'évaluer le nombre de jeux qui peuvent tourner avec Wine (d'autant plus s'il faut considérer ceux qui tournent "bien mais pas top") mais il y a une base de données des tests faits par les utilisateurs de Wine sur AppDB. Les infos sont à prendre avec des pincettes, les résultats peuvent varier d'une config à l'autre, les tests ne sont pas forcément à jour, etc. mais ça peut te donner une idée. Les notes vont de garbage (= ça marche pas du tout) à platinum (= tout fonctionne).

À noter que Wine gère très mal, voire pas du tout les protections et que pour prendre un exemple à la mode en ce moment, PUBG (dit "jeu de la b***") ne tourne pas, tout simplement parce que Wine ne gère pas le système anti-cheat du jeu. C'est fort possible qu'il ne le puisse jamais.

- Est-ce que ce serait mieux de faire un Dual Boot (donc de garder quand même Windows dans un coin)?

Si tu veux pouvoir continuer à jouer à tous tes jeux Windows de façon garantie, la réponse est oui, définitivement.

- Est-ce que les pertes d'FPS sont énormes en passant par PlayOnLinux?

Ça dépend principalement de deux choses :
1) Le modèle de ta carte graphique : les pilotes sur Linux ne sont pas forcément d'aussi bonne qualité que sur Windows à moins d'avoir une carte nVidia.
2) Les jeux Windows utilisent en très grande majorité Direct3D (DirectX) alors que Linux utilise OpenGL. De ce fait, Wine doit "émuler" Direct3D, traduire les instructions D3D en leur équivalent OpenGL à la volée, ce qui a un impact plus ou moins prononcé sur les performances. Là encore, ça va dépendre des jeux.

Ces problèmes peuvent aussi concerner les jeux disponibles en version Linux s'ils n'ont pas été prévus pour à la base : beaucoup sont des conversions Windows bricolées avec un système similaire. Ça vaut plus pour les "gros" jeux que les jeux indés, cependant.

Dernière modification par abelthorne (Le 27/07/2017, à 09:41)

Hors ligne

#4 Le 27/07/2017, à 17:57

Pokiito

Re : Plusieurs questions à propos de Linux/Ubuntu

Merci Vobul et abelthrone pour vos réponses.

Hors ligne