Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/07/2017, à 17:50

bruno-legrand

OpenSUSE Leap 42.3 est sortie

Salut tout le monde   smile


OpenSUSE Leap 42.3 est sortie !


L'avez-vous déjà testé ?


Personnellement je suis mitigé, seb95 de passiongnulinux a relayé l'annonce de sortie, voici ce que j'en ai dit :

bruno-legrand a écrit :

Lu. Faudrait que je la teste celle-là ! Il y à des choses intéressantes, environnements de bureau en version lts pour ceux qui en ont, noyau lts, yast, on voit qu’elle cherche à avoir une base stable en tout cas c’est bien. Dommage qu’elle ait déjà arrêté le 32Bit, ça, ça me donne envie d’investir mon temps sur une autre qu’elle.

Hors ligne

#2 Le 29/07/2017, à 01:21

Fly0s

Re : OpenSUSE Leap 42.3 est sortie

Perso, j'ai été sur Leap 42.1 et 42.2, je suis pas encore passé à la 42.3. Quelques infos pour ceux qui connaissant pas trop, parce que ça fonctionne assez différemment d'Ubuntu:

- openSUSE a deux distributions, Tumbleweed qui est une rolling-release avec un système automatique de contrôle qualité pas mal foutu, et Leap, qui est une version "stable"

- Leap partage une grosse partie des paquets, on va dire "système", avec SUSE Linux Entreprise, ce qui permet un excellent support pour ces composants (noyau, systemd, etc...). Tout le reste des paquets (genre environnements de bureaux et logiciels associés) est géré par la communauté.

- Leap possède une politique de mise à jour assez unique: elle sort en version "majeure" en gros tous les 3 ans avec une version mineure à peu près une fois par an (ça varie, par exemple 42.2 est sortie en Novembre dernier et 42.3 sort en Juillet). L'idée c'est que tous les 3 ans, tous les paquets sont plus ou moins alignés sur Tumbleweed pour les montées en version majeures, alors que les mises à jours mineures (42.2 -> 42.3 par exemple) concernent des mises à jour qui ne vont pas casser des API ou le fonctionnement des DE et logiciels (ce qui explique que KDE reste en 5.8 LTS par exemple). Pour les mises à jour au sein d'une version mineure, il faut impérativement qu'elles corrigent un bug ou une faille de sécurité. Ça peut vouloir dire des grosses mises à jour, par exemple 42.1 a été fournie avec Plasma 5.5 qui avait pas mal de bugs, qui a été mis à jour vers la version 5.6 qui corrigeait pas mal de ces bugs (contrairement à Ubuntu donc, Leap s'autorise des grosses montées en version au sein d'une version mineure si ça vaut le coup).

- Conséquence de ce fonctionnement assez prudent pour les montées en version de Leap, les logiciels sont patchés plutôt que de monter en version. Par exemple, sous Leap 42.2, la version fournie de Kmail avait un bug, réglé dans une version ultérieure de KDE Applications : la correction a été patchée pour la version fournie sous 42.2 plutôt que de monter en version. C'est vrai aussi pour le noyau : bien que Leap soit fournie avec la version 4.4, cette version est très fortement patchée (ou des paquets DKMS sont fournis), notamment pour supporter les processeurs Intel dernière génération (e.g. Kaby Lake). Bref, regarder la version des paquets n'est pas forcément ce qui donne la meilleure idée de ce qu'il y a dedans.

- SUSE fait beaucoup plus gaffe aux problèmes légaux que Canonical, ce qui fait qu'openSUSE (dont l'infrastructure est hébergée par SUSE) ne peut pas fournir eux-même tout ce qui pourrait être codecs, libdvdcss et drivers problématiques. Pour les deux premiers, il y a un repo associatif (packman) qui les propose. Pour les drivers, pour Nvidia par exemple, c'est un partenariat un peu bancal qui fait que les drivers Nvidia ne peuvent pas être facilement utilisés sur Tumbleweed, à cause des changements de noyaux trop fréquents... Ça marche bien avec Leap par contre.

Bref, y a plein d'autres trucs à mentionner (OBS, openQA), je trouve qu'openSUSE manque un peu de notoriété en France pour une raison quelconque. C'est pas la distribution parfaite (non pas qu'il y en ait une...), elle a plein de petits défauts, mais elle a des qualités assez uniques, ça vaut le coup de se pencher dessus.

Pour ceux qui veulent essayer, je recommande chaudement GeckoLinux, qui est une image d'installation optimisée d'openSUSE, corrigeant une énorme partie des petits défauts dont je parle (codecs, polices, gestion des paquets, etc...).

Dernière modification par Fly0s (Le 29/07/2017, à 01:22)

Hors ligne

#3 Le 29/07/2017, à 13:54

bruno-legrand

Re : OpenSUSE Leap 42.3 est sortie

Merci bien FlyOs pour cette réponse, c'était très intéressant.

A la fin tu cites OBS, regarde le blog de Mageia, ils parlent de leur coopération avec OpenSUSE et Fedora, et ils parlent notamment de OBS.

De ce que j'en ai entendu, OpenSUSE Leap est une distribution bien niveau stabilité.

Hors ligne

#4 Le 30/07/2017, à 00:24

ideefixe

Re : OpenSUSE Leap 42.3 est sortie

Fly0s a écrit :

Pour ceux qui veulent essayer, je recommande chaudement GeckoLinux, qui est une image d'installation optimisée d'openSUSE, corrigeant une énorme partie des petits défauts dont je parle (codecs, polices, gestion des paquets, etc...).

Merci pour cette recommandation http://distrowatch.com/table.php?distribution=gecko

Hors ligne

#5 Le 30/07/2017, à 00:33

Fly0s

Re : OpenSUSE Leap 42.3 est sortie

bruno-legrand a écrit :

A la fin tu cites OBS, regarde le blog de Mageia, ils parlent de leur coopération avec OpenSUSE et Fedora, et ils parlent notamment de OBS.

Oui, ça fait partie des qualités de la communauté je trouve, ils essaient de développer des choses le plus large possible.  Y a aussi des discussions pour utiliser openQA pour tester le développement de KDE en routine (c'est déjà plus ou moins fait puisque les bugs chopés par openQA dans Tumbleweed sont rapportés à KDE quand ça les concerne).

Hors ligne

#6 Le 30/07/2017, à 13:19

bruno-legrand

Re : OpenSUSE Leap 42.3 est sortie

@ FlyOs, c'est bien ça.

Puisqu'on a dérivés sur GeckoLinux, voici ce que dit son site officiel en terme de différences avec OpenSUSE (si ça peut intéresser ceux qui passeront sur ce sujet) :

site officiel de GeckoLinux a écrit :

How Is This Different From openSUSE?
- GeckoLinux comes as an offline installable live DVD / USB image for Static and Rolling editions, whereas openSUSE has a non-live DVD / USB installer, a net-installer image, or Tumbleweed live DVD / USB with net-installer options.
- GeckoLinux offers customized editions optimized for different desktop environments, whereas openSUSE requires the user to know how to install patterns and packages for different desktop environments.
- GeckoLinux comes pre-installed with common niceties such as proprietary media codecs, whereas openSUSE for legal reasons requires users to know how to add additional repositories and which packages to add.
- GeckoLinux prefers packages from the Packman repo when they are available, whereas some of openSUSE's default packages don't work with patent-restricted features even if the features are installed from other sources.
- GeckoLinux comes pre-configured with what many would consider to be good font rendering, whereas many users find openSUSE's default font configuration to be less than desirable.
- GeckoLinux does not force the installation of additional recommended packages after system installation, whereas openSUSE pre-installs patterns and automatically installs recommended package dependencies, thus causing many additional and possibly unwanted packages to be installed the first time the package manager is used.
- GeckoLinux's desktop programs can be uninstalled with all their dependencies, whereas openSUSE's patterns often cause uninstalled packages to be automatically re-installed.

édit : d'après leur page distrowatch et le site officiel ils ne font que du 64Bit, dommage mais comme OpenSUSE maintenant. Sinon elle a un truc bien comparé à OpenSUSE, des live, c'est quand même super utile pour tester la comptabilité de son matos avant d'installer, voir utile aussi si son disque dur est mort tu peux quand même utiliser ton ordi.

Dernière modification par bruno-legrand (Le 30/07/2017, à 13:23)

Hors ligne