Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/05/2017, à 21:52

carcasse

[Résolu] Phatch ne fonctionne plus depuis Ubuntu 17.04

Bonjour,

On avait déjà eu le problème au passage à 16.04.
Voilà que ça recommence sad

Si quelqu'un a eu une idée, je suis preneur. Merci d'avance

Edit modo : La solution est donnée dans le message #6 par gjeff.


Modération : merci de respecter les règles du forum : les doublons sont interdits.

Dernière modification par cqfd93 (Le 08/08/2017, à 07:16)

Hors ligne

#2 Le 12/05/2017, à 17:02

Bruno Letat

Re : [Résolu] Phatch ne fonctionne plus depuis Ubuntu 17.04

Bonjour,

je suis en 17.04 et phatch fonctionne chez moi (j'ai appliqué "coins arrondis" à un lot de photos et je n'ai pas eu de souci).
Si tu désinstalles et que tu réinstalles phatch, ça te fait les mêmes erreurs ?

sudo apt remove phatch
sudo apt install phatch

Peut-être qu'une des librairies python doit être réactualisée, c'est pour ça que je te propose la réinstallation.

A bientôt,
Bruno

Hors ligne

#3 Le 20/05/2017, à 17:46

carcasse

Re : [Résolu] Phatch ne fonctionne plus depuis Ubuntu 17.04

Merci Bruno,

En fait je viens de réessayer ta solution ... à tout hasard ... et ça ne fonctionne toujours pas ... même avec une réinstallation complète d'Ubuntu.

Entre temps, j'ai trouvé une solution de secours qui devrait être en fait définitive ... : Darktable.

Merci en tout cas d'avoir répondu.

Je ne mes pas résolu car le problème existe toujours et cela pourrait aider quelqu'un. On ne sait jamais.

Hors ligne

#4 Le 23/05/2017, à 08:12

Bruno Letat

Re : [Résolu] Phatch ne fonctionne plus depuis Ubuntu 17.04

Le problème est peut-être lié à un matériel spécifique qui n'est pas reconnu correctement par phatch, occasionnant des erreurs sur certains postes. Sur le mien ça fonctionne mais bon, ça ne veut pas dire que tout est bon.
Tu as raison de ne pas mettre en résolu, il y a peut-être d'autres personnes qui auront un souci similaire au tien.
Je vais regarder Darktable, c'est un outil que je ne connais pas.
Bonne journée,
Bruno

Hors ligne

#5 Le 23/05/2017, à 19:06

thierrySN

Re : [Résolu] Phatch ne fonctionne plus depuis Ubuntu 17.04

Bonjour
J'ai exactement le même pb
Phatch ne fonctionne plus...et meême (parfiois) bloque la machine

Darktable permet effectivement de faire certaines manips (peut être pas toutes celles de phatch) mais est bcp  plus lourd

Ce serait bcp mieux de trouver pourquoi phatch bugue

Sous 16.10 j'avais eu le même pb et l'avait donc resolu enj appliquant ce patch:
https://bugs.debian.org/cgi-bin/bugrepo … =811184#12



...mais sous 17.04 il reste sans effet

Thierry

Dernière modification par thierrySN (Le 23/05/2017, à 19:07)

Hors ligne

#6 Le 03/07/2017, à 21:07

gjeff

Re : [Résolu] Phatch ne fonctionne plus depuis Ubuntu 17.04

Au cas où certains cherchent encore, la solution se trouve dans la doc phatch sur ubuntu-fr.org :
[Ubuntu 17.04] Phatch ne se lance pas.(même symptôme)
La résolution :
Dans un terminal, tapez :

sudo gedit /usr/share/phatch/phatch/lib/pyWx/wxPil.py

Cherchez puis remplacez size = wx_image.GetSize() par size = wx_image.GetSize().Get()


Mon site perso: http://famillerat.fr

Hors ligne

#7 Le 27/07/2017, à 14:57

nalvak

Re : [Résolu] Phatch ne fonctionne plus depuis Ubuntu 17.04

Bonsoir, Bravo et merci pour la solution donnée par gjeff !
Chez moi, ça résout le problème.
Note pour les néophytes :
Seul petit hic, par Gedit appelé en sudo le fichier n'était pas modifiable directement.
J'ai donc renommé le fichier de wxPil.py en wxPilEX.py  par la commande $ sudo mv
Puis j'ai modifié le même fichier en le copiant dans Gedit et en le ré-enregistrant au même endroit
sous son nom wxPil.py.
Je sais…j'aurais dû essayer l'éditeur Vi au lieu de Gedit mais c'est trop long de se remettre à son usage.

Ce serait dommage de se priver de Phatch car ce petit logiciel est vraiment génial.

Dernière modification par nalvak (Le 27/07/2017, à 14:59)


Au festin du savoir plus l'on partage, plus les parts sont copieuses.
Scii ke oni kredas pli sajas ol kredi ke oni scias. Eraro homas sed persisti diablas.

Hors ligne

#8 Le 05/08/2017, à 20:14

Cyril6476

Re : [Résolu] Phatch ne fonctionne plus depuis Ubuntu 17.04

Salut,
Nouveau dans le monde de Linux, je cherchais un soft pour mes clichés, notamment pour y insérer un filigrane, chose que je n'arrive pas a exécuter avec Phatch.
Si quelqu'un peut m'aiguiller, il est bien dans mes actions, mais le clic étiquette n’aboutit pas,t , méthode par offset , le chargement ne me donne aucune option et reviens sur phatch Small..
Merci

Hors ligne

#9 Le 06/08/2017, à 09:27

nalvak

Re : [Résolu] Phatch ne fonctionne plus depuis Ubuntu 17.04

Salut Cyril6476,
Je viens d'essayer d'utiliser l'action d'ajouter un filigrane sur quelques photos.
Chez moi ça fonctionne, mais il m'a fallu tâtonner avant de trouver les bons réglages.
Par défaut phatch propose des filigranes mais je voulais en utiliser un de mon cru.
Je l'ai placé dans le répertoire /home/utilisateur/.local/share/phath/watermarks.
Après, il faut choisir la transparence et le décalage dans le positionnement, c'est ce qui est un peu délicat.
Ceci dit, on s'écarte du sujet : "Phatch ne fonctionne plus depuis Ubuntu 17.04" et qui lui me semble [RÉSOLU].


Au festin du savoir plus l'on partage, plus les parts sont copieuses.
Scii ke oni kredas pli sajas ol kredi ke oni scias. Eraro homas sed persisti diablas.

Hors ligne

#10 Le 06/08/2017, à 19:54

Cyril6476

Re : [Résolu] Phatch ne fonctionne plus depuis Ubuntu 17.04

Merci Nalvak, je vais regarder ça de plus prés.
Pour le sujet, effectivement je sors du cadre mais je ne voulais créer un autre sujet wink

Hors ligne

#11 Le 07/08/2017, à 08:43

nalvak

Re : [Résolu] Phatch ne fonctionne plus depuis Ubuntu 17.04

— De rien Cyril6476 !
Je pense que le sujet est  à  noter [RÉSOLU]…


Au festin du savoir plus l'on partage, plus les parts sont copieuses.
Scii ke oni kredas pli sajas ol kredi ke oni scias. Eraro homas sed persisti diablas.

Hors ligne

#12 Le 07/08/2017, à 11:26

erresse

Re : [Résolu] Phatch ne fonctionne plus depuis Ubuntu 17.04

nalvak a écrit :

— De rien Cyril6476 !
Je pense que le sujet est  à  noter [RÉSOLU]…

Sûr ! Sauf c'est "carcasse" qui l'a ouvert et qu'il ne se manifeste plus depuis longtemps... roll


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#13 Le 07/08/2017, à 14:25

nalvak

Re : [Résolu] Phatch ne fonctionne plus depuis Ubuntu 17.04

— Est-ce qu'un administrateur du forum peut remplacer l'initiateur du sujet pour indiquer que la solution est trouvée ?
…Ce serait une bonne chose…:)


Au festin du savoir plus l'on partage, plus les parts sont copieuses.
Scii ke oni kredas pli sajas ol kredi ke oni scias. Eraro homas sed persisti diablas.

Hors ligne

#14 Le 07/08/2017, à 17:34

erresse

Re : [Résolu] Phatch ne fonctionne plus depuis Ubuntu 17.04

Oui, les modérateurs du forum peuvent faire cela, il suffit de le demander en cliquant sur le lien rouge "Signaler aux modérateurs".
Je vais le faire.
smile


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne