Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/08/2017, à 15:44

DCJ

[Résolu] Ecran noir après GRUB: impossible de vérifier, tester, instal

Bonjour à toutes et à tous,
Je suis nouveau sur le Forum et pas très doué en informatique. J'aimerais beaucoup (pour des raisons plus philosophiques que strictement informatiques) passer sur Ubuntu et écraser complètement windows 10 qui est pré-installé sur mon nouvel ordinateur (acheté hier): un HP Spectre x360 Convertible 13-w0XX (qui n'est apparemment pas encore listé sur cette page: https://doc.ubuntu-fr.org/liste_portables_hp ; le processeur est un i5 de 2,5Ghz, il y a 4Go de RAM et un DD de 128Go en SSD).

J'essais donc depuis ce matin d'installer Ubuntu sur cet ordinateur. J'ai réussi à créer une clef USB bootable avec Rufus (en MRB pour UEFI et Image ISO) qui me donne accès à GRUB avec les quatre options (essayer, installer, installer pro, vérifier la clef). Mon problème est le suivant: peu importe l'option que je choisis (je n'ai pas essayer installer pro), j'ai immédiatement un écran noir et plus rien (aucune touche ne fait rien et je suis obliger d'arrêter manuellement l'ordinateur).

En explorant ce forum et d'autres j'ai essayé les choses suivantes, sans aucun succès:
- différentes combinaisons dans le BIOS: Legacy Support enable ou disable, secure boot enable ou disable, USB diskette on key/USB Hard Disk au dessus ou en dessous de OS Boot Manager dans les deux ordres de boot (normal et legacy).
- éditer dans GRUB: nomodeset et acpi=off
- re-télécharger Ubuntu (sur le site américain cette fois), reformatter avec Rufus en MRB pour BIOS ou UEFI et FreeDOS (après je sélectionne ISO)

Toujours un écran noir puis rien...

Que puis-je faire? Ou, à défaut, quelles informations supplémentaires pourrais-je vous communiquer?
Bonne soirée,
Dorian.

Dernière modification par DCJ (Le 11/08/2017, à 19:48)

Hors ligne

#2 Le 08/08/2017, à 16:41

erresse

Re : [Résolu] Ecran noir après GRUB: impossible de vérifier, tester, instal

Bonjour,
Lorsque tu lances une session "live", tu dois pouvoir ajouter le paramètre "nomodeset" via une liste de paramètres à cocher en appuyant sur une touche (F6 je crois) pour que le système démarre en basse résolution.
Toutefois, si avec ce paramètre tu as toujours un écran noir au démarrage, c'est peut-être que ta carte graphique est pas ou mal gérée par Linux (surtout si ta machine n'est pas dans la liste des compatibles). Là, je ne saurais pas te conseiller...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 08/08/2017, à 17:14

DCJ

Re : [Résolu] Ecran noir après GRUB: impossible de vérifier, tester, instal

Merci pour ta réponse. Au moment où je clique pour lancer la session live l'écran devient immédiatement noir, et aucune touche, F6 inclue, n'a un effet. De plus j'ai essayer manuellement (en éditant dans GRUB) nomodeset comme expliqué dans certains posts de ce Forum, toujours le même écran noir. Ma carte graphique est une Intel(R) HD Graphics 620. En tapant cette référence + Ubuntu sur google, il ne semble pas qu'il y ait de problèmes.

Hors ligne

#4 Le 08/08/2017, à 21:52

Bougron

Re : [Résolu] Ecran noir après GRUB: impossible de vérifier, tester, instal

Bonsoir,
Je te conseille de ne pas supprimer windows tant  que ton ubuntu ne sera pas totalement opérationnel au cas où il serait nécessaire de refaire une autre clé d'installation.

Il serait bien de dire la version de ubuntu que tu tentes d'installer
16.04.1? 16.04.3? 17.04?

A priori tu devrais essayer la version 16.04.1. sinon te rabattre sur une version 14.04

Dernière modification par Bougron (Le 08/08/2017, à 21:59)

Hors ligne

#5 Le 09/08/2017, à 08:30

DCJ

Re : [Résolu] Ecran noir après GRUB: impossible de vérifier, tester, instal

Bonjour,
Merci pour ta réponse. J'essayais d'installer la 16.04.3. J'ai essayé la 16.04.1 et la 14.04.5, et même Lubuntu 17.04, toujours exactement le même problème d'écran noir... J'espère que je ne suis pas condamné à utiliser Windows (je ferais tout de même un dual boot sur tes conseils).
Bonne journée,
Dorian

Hors ligne

#6 Le 09/08/2017, à 09:59

Bougron

Re : [Résolu] Ecran noir après GRUB: impossible de vérifier, tester, instal

Bonjour
Pas si facile que cela de trouver chez HP, les caractéristiques techniques détaillées du modèle    spectre 13-w0XX.
Peut-être serait-il équipé d'une carte nvidia, mais rien ne le prouve

Pour l'instant, j'ai juste trouvé cela

http://www.ultrabookreview.com/13875-hp-spectre-x360-review-2/ a écrit :

    HP Spectre x360 13-w0XX
Screen    13.3 inch, 1920 x  1080 px resolution, 10-finger multi-touch, IPS
Processor    Intel Kaby Lake Core i7-7500U CPU, dual-core 2.7 GHz(3.5Ghz boost)
Video    Integrated Intel HD Graphics 620
Memory    8 GB DDR3L 1866Mhz
Storage    256GB NVMe PCI-e SSD
Connectivity    Wireless AC Intel 8265 , Intel Bluetooth 4.1
Ports    1x USB 3.1 Type-A, 2x USB 3.1 Type-C(Thunderbolt 3), mic/earphone combo
Battery    57.8 Wh
Operating system    Windows 10
Size    305.6mm or 12.03” (w) x 217.9mm or 8.58” (d) x 13.7mm or .54” (h)
Weight    1.29 kg or 2.85 lb
Extras    Extra wide trackpad, HP Wide Vision FHD webcam, backlit keyboard

et ce processeur est bien supporté avec la version 16.04
ainsi que la carte graphique Intel HD Graphics 620

Alors fais un dernier essai avec la dernière version 64 bits de ubuntu http://cdimage.ubuntu.com/daily-live/current/

Dernière modification par Bougron (Le 09/08/2017, à 12:58)

Hors ligne

#7 Le 09/08/2017, à 11:06

SLAW34

Re : [Résolu] Ecran noir après GRUB: impossible de vérifier, tester, instal

Bonjour,

Je n'arrive pas à tester Ubuntu 16.04.3 sur mon pc Toshiba C70-33g :

Windows 10
Carte graphique intégré au processeur i5 2.20ghz : Intel hd 5500
//      //                : Amd radeon R7M260
8go de ram
1 To disque dur

En effet, j'ai crée une live usb avec rufus ( GPT, UEFI), ensuite j'ai redémarré sur la clé.
Cela m'affiche tester ou installer ou checker.
J'ai cliqué sur try ubuntu, logo sur fond violet apparait puis cela reste figé sur le logo. donc Ubuntu ne se lance pas. Que faire s'il vous plait ? J'en ai marre de Windows, j'aimerai bien passer à linux.

Hors ligne

#8 Le 09/08/2017, à 13:30

Bougron

Re : [Résolu] Ecran noir après GRUB: impossible de vérifier, tester, instal

Bonjour
En premier, comme ton ordinateur n'a rien à voir avec celui  du début de la discussion, tu devrais ouvrir une nouvelle discussion.
En second, tu aurais au moins pu lire le premier échange qui évoque l'utilisation de l'option "nomodeset" qui sera certainement suffisante pour un toshiba

Hors ligne

#9 Le 11/08/2017, à 19:47

DCJ

Re : [Résolu] Ecran noir après GRUB: impossible de vérifier, tester, instal

Bonsoir,
J'ai trouvé l'origine du problème: c'était tout simplement la clef USB à partir de laquelle je bootais qui avait un problème car avec les même fichiers, même procédures sur une autre clef, tout a bien fonctionné. Merci encore pour vos réponses.

Hors ligne