Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/08/2017, à 14:06

voxdemonix

Besoin conseils pour créer un jbod propre sur ubuntu server

Salut la compagnie wink

Je souhaiterais pouvoir créer un JBOD (ou raid0 non strip) qui :
-continue de fonctionner tant qu'au moins un des disques/partitions est fonctionnel
-permet d'ajouter autant de disque que je le souhaite
-reste stable à travers le temps
-répartition de l'usure (répartition des fichiers sur tout les disques plus tôt que de remplir l'un à ras-bord puis passer au suivant)

J'ai déjà testé quelques logiciels :
mhddfs - fais se que je souhaite mais crash plusieurs fois par jours
mdadm - lors de mes tests perdre un disque = tout perdre même en raid0 non strip (le volume semble break)
zfs - raid0 uniquement en strip (perdre une disque = tout perdre)
gluster - comportement presque parfait mais pas du tout prévu pour ce genre d’utilisation (chaque disque est considéré comme une machine, carte réseau doit être dispo au boot)


Le but étant de pouvoir ensuite faire un raid 1 réseau avec gluster.

Dernière modification par voxdemonix (Le 11/08/2017, à 15:56)

Hors ligne

#2 Le 11/08/2017, à 22:16

J5012

Re : Besoin conseils pour créer un jbod propre sur ubuntu server

mhddfs : tu as installé la version du depot ?

quelles erreurs obtient lors du crash ?

pourras-tu lancer mhddfs avec l'option -o loglevel=0 ? pour avoir les messages de debug ...

edit : d'apres cet utilisateur de mhddfs : https://unix.stackexchange.com/a/192612 : le loglevel=2 par defaut au lancement de mhddfs crash si la charge sur le montage global est trop grande ... (de combien il ne le dit pas) il dit qu'il resoud le probleme du crash en redirigeant les log vers null

edit2 : un man un peu plus consistant sur mhddfs et fstab : https://romanrm.net/mhddfs

Dernière modification par J5012 (Le 11/08/2017, à 22:39)

Hors ligne

#3 Le 12/08/2017, à 13:45

voxdemonix

Re : Besoin conseils pour créer un jbod propre sur ubuntu server

Je n'ai plus mhddfs pour le moment (je l'avais remplacé par glusterfs), ma procédure de mise en place est détaillée ici.
Actuellement je teste btrfs.
Savez vous si :
-je peux prendre un disque formaté en btrfs (mkfs.btrfs -d single /dev/sdb /dev/sdc) d'une machine A pour la taper dans une machine B le temps de copier dessus un gros backup puis la remetre dans la machine A?
-si un disque n'est pas présent au boot, le JBOD btrfs est-il quand même montable?
-il se passe quoi si un disque pète en cours de fonctionnement (perte de toute la grappe? perte uniquement des données sur le disque? le montage saute?)

J5012 a écrit :

edit : d'apres cet utilisateur de mhddfs : https://unix.stackexchange.com/a/192612 : le loglevel=2 par defaut au lancement de mhddfs crash si la charge sur le montage global est trop grande ... (de combien il ne le dit pas) il dit qu'il resoud le probleme du crash en redirigeant les log vers null

Merci, j'essayerai prochainement smile (la je manque de prises SATA ^^ )

Dernière modification par voxdemonix (Le 08/10/2020, à 14:13)

Hors ligne

#4 Le 12/08/2017, à 20:30

J5012

Re : Besoin conseils pour créer un jbod propre sur ubuntu server

tu as aussi unionfs avec son corollaire unionfs-fuse (dans le depot)

Hors ligne

#5 Le 12/08/2017, à 21:23

voxdemonix

Re : Besoin conseils pour créer un jbod propre sur ubuntu server

Je ne le connais pas, si tu l'as essayé, un petit retour d'expérience serait intéressant smile

Dernière modification par voxdemonix (Le 12/08/2017, à 21:23)

Hors ligne