Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 12/08/2017, à 23:00

Granita

Re : [résolu] achat ultra portable lenovo 110s-11Ibr (voir #18)

Bonsoir,
J'ai acheté le même portable (4GB Ram), et j'aurai sans doute besoin de quelques précisions lorsque je tenterai également l'installation.
Je reviendrai vers toi si tu le veut bien...


aigla rossa a écrit :

Ca y est, la machine est installée. Compte-rendu:

1) Un compte a été créé sur le site de Lenovo pour la garantie
2) Une clé de restauration a été créée pour la restauration. Elle nécessite un téléchargement qui a duré 5 heures (!) avec l'Adsl... Il faut une clé usb 3.0 (disent-ils) de 16 go.

J'ai réalisé une clé bootable avec le logiciel Etcher (je ne sais plus qui l'a conseillé ici, mais je le remercie... c'est ultra simple) d' ubuntu Mate 16.04.2 64bits

On entre dans le bios avec la touche F2 au démarrage. Sont passés en disabled
> Intel virtual technology (autorise les VM)
> Bios back Flash
> Secure boot

Le démarrage sur clé peut se faire à l'aide de la touche F12 au démarrage. J'ai choisi "essayer sans installer" pour vérifier le partitionnement qui se présentait comme ceci:
> boot EFI de 260 Mo
> microsoft reserved partition de 16 Mo (système de fichiers inconnu)
> partition ntfs qui sera remplacée par une ext 4 « racine » de 27,88 Go (en remplacement de w10)
> basic data partition de 1 Go, cachée, en NTFS

Ne sachant pas le rôle des mini-partitions, j'ai préféré les garder au cas où... J'imagine qu'elles peuvent servir à se faire identifier par la clé de restauration si besoin.
J'en ai donc formaté une seule, la grosse de 28 go. Pas de swap. Installé (à noter que le wifi fonctionne sans souci pendant l'installation).

Après l'installation, le wifi ne fonctionnait plus. Ca paraît s'être réglé en mettant sur "disabled" l'item "Intel Platform trust technology" dans le bios. Je n'ai plus eu de souci ensuite.
J'ai donc un grub au démarrage dont il me reste à raccourcir la durée, avec une entrée "windows boot manager" dont je ne sais pas à quoi elle peut servir aujourd'hui. Pour le reste, tout semble fonctionner... en tout cas ce que j'utilise avec mon fils pour qui est l'appareil (luminosité et son par les touches Fn; détection de la carte micro SDhc de 32 go que j'ai achetée pour le stockage, wifi, touchpad). Apparemment, il y aurait une possibilité de souci avec le bluetooth mais on ne l'utilise pas. Pour l'autonomie, j'ai activé tlp mais je ne me prononce pas encore. Il faudra le tester en réel.

Voilà, je termine avec les références exactes du produit, si ça peut servir à d'autres:
Lenovo ideapad 110S-11IBR
processeur Intel celeron N3060 @ 1,60 GHz
RAM 4096 Mb
Version bios 4HCN07WW

A noter pour finir que sur Amazon, le prix semble très flottant... Je l'ai donc eu à 180 euros mais il semble très fréquemment faire des bonds entre cette valeur et 239 euros.

Hors ligne