Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/08/2017, à 09:16

kkwete

[résolu]Fixer dans grub le démarrage automatique d'un kernel ancien

Salut à tous.
Pour une question de stabilité de wifi non résolue, je suis obligé comme d'autres de démarrer sur un kernel plus ancien que celui actuel (Xubuntu 16.04.3 LTS), à savoir le 4.8.0.
J'ai donc installé ukuu pour facilement installer le kernel de mon choix et j'ai supprimé tous les autres kernels d'installés, sauf le dernier fonctionnel mis à jour automatiquement par ubuntu, à savoir le 4.10.0-30, par sécurité.
Sauf que je dois toujours sélectionner manuellement dans grub au démarrage le kernel de mon choix...Et j'aimerais fixer en dur ce choix.
Comment faire?
Merci!

Dernière modification par kkwete (Le 15/08/2017, à 14:04)

Hors ligne

#2 Le 13/08/2017, à 21:00

cqfd93

Re : [résolu]Fixer dans grub le démarrage automatique d'un kernel ancien

Modération

Bonjour,

Merci de respecter les règles du forum : les doublons sont interdits. L'autre sujet est supprimé et celui-ci est déplacé dans la section « Autres logiciels et problèmes généraux »


cqfd93

Hors ligne

#3 Le 13/08/2017, à 21:33

kkwete

Re : [résolu]Fixer dans grub le démarrage automatique d'un kernel ancien

cqfd93 a écrit :

Modération

Bonjour,

Merci de respecter les règles du forum : les doublons sont interdits. L'autre sujet est supprimé et celui-ci est déplacé dans la section « Autres logiciels et problèmes généraux »

oui dsl, je me suis aperçu de l'erreur de catégorie, je devais supprimer le premier post mais j'ai oublié...
sad

Hors ligne

#4 Le 14/08/2017, à 13:43

??

Re : [résolu]Fixer dans grub le démarrage automatique d'un kernel ancien

Bonjour
Une proposition: Modifier le fichier de boot

sudo  gedit  /boot/grub/grub.cfg    

Vers la ligne 150, tu trouveras la première proposition de boot qui est du style
linux    /boot/vmlinuz-4.10.0-30-generic.efi.signed root=UUID=299d7644-ae32-43ff-b3db-16987328b52f ro  quiet splash $vt_handoff

Il suffit que tu remplaces 4.10.0-30   par 4.8.0-???
A toi de regarder dans les lignes suivantes la vraie valeur de ???

Cette modif tiendra jusqu'à l'arrivée du prochain noyau.

Dernière modification par ?? (Le 14/08/2017, à 17:42)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#5 Le 14/08/2017, à 15:26

LeoMajor

Re : [résolu]Fixer dans grub le démarrage automatique d'un kernel ancien

bonjour,
c'est indiqué dans la doc grub

modifier /etc/default/grub

soit par index

GRUB_DEFAULT=0  #(1er élement du menu)

soit par usage

GRUB_DEFAULT=saved
GRUB_SAVEDEFAULT=true
sudo update-grub # à chaque modification 

---
normalement, /boot/grub/grub.cfg  ne se modifie pas, mais peut servir à aider à créer des entrées  /etc/grub.d/90_custom. Bien penser au chmod +x, sinon /etc/grub.d/90_custom, ne sera pas exécuté. Cependant, cela n'a aucun rapport avec la préférence de démarrage sur untel kernel.

Dernière modification par LeoMajor (Le 14/08/2017, à 15:27)

Hors ligne

#6 Le 14/08/2017, à 20:34

kkwete

Re : [résolu]Fixer dans grub le démarrage automatique d'un kernel ancien

Ah nickel merci!
Pourtant j'avais lu la doc...

Hors ligne