Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/08/2017, à 19:10

tomsawyer1311

[RÉSOLU] Nouvelle install 16.04 ancien home perdu, partition remplie

Salut tout le monde smile

Après des hésitations à passer sur 16.04, je l'ai installé aujourd'hui. J'étais sous 14.04.

Mais, j'ai un assez gros problème (heureusement, pas des données ultra importantes).

J'ai fait une très grosse connerie hmm

Je commence par une mise à niveau depuis mon live usb 16.04. Mais, c'est d'une lenteur atroce. La barre de progression était toujours à 0% après 4 heures.
Je décide tel un barbare de couper l'installation car l'arrêt normal ne fonctionnait pas.

Je teste les démarrages des OS (Win 8.1 : OK, Ubuntu 14.04 : PAS OK).

Je me dis que je m'en fiche, j'avais séparé / et /home.

Je relance la clé live usb 16.04, fais une installation et non une mise à niveau.
Je choisis "autre chose" pour le partitionnement.
Je formate le /
Je recrée le swap
That's all !

Je me crée un compte qui n'a pas le même nom que celui de 14.04.

Ça s'installe et ça fonctionne (je suis sous 16.04 là).

Je vais dans mon home du 16.04. Vide, ok, normal, l'install est neuve.
Je trouve dans /media, mon home du 14.04 (qui est rempli). Dans l'explorateur, un clic-droit sur ce répertoire puis propriétés me montre 70 GB utilisés sur 150. Chouette !
J'ouvre ce répertoire et j'ai ça :
Access-Your-Private-Data.desktop
README.txt
.ecryptfs
.Private

Et c'est tout ! Pas de Downloads, Desktop, ...

Là, je me dis "merde".

Quand je clique sur Access...desktop, j'obtiens ce message d'erreur :
"Le lien « Access-Your-Private-Data.desktop » est rompu.
Impossible d'utiliser ce lien car sa cible « /usr/share/ecryptfs-utils/ecryptfs-mount-private.desktop » n'existe pas."

Je me dis qu'avec 2 comptes différents entre 14.04 et 16.04, c'est normal et que j'ai merdé.
Mais, si ecryptfs est un logiciel de chiffrement du répertoire home, je ne vois pas ce qu'il fait là car je n'ai jamais chiffré mon home.

Si vous pouviez m'aider à récupérer mon ancien home je vous prie.

Je pense que ce sera difficile voire impossible, mais, dans tous les cas, je vous remercie par avance.

Dernière modification par tomsawyer1311 (Le 18/08/2017, à 19:20)

Hors ligne

#2 Le 16/08/2017, à 20:22

Babdu89

Re : [RÉSOLU] Nouvelle install 16.04 ancien home perdu, partition remplie

Bonsoir.
Je relis ton post...

Je me dis que je m'en fiche, j'avais séparé / et /home.

Souhaitons que le début avorté de mise à niveau vers la 16.04 n'aie rien touché dans la partition /home séparée.

Je relance la clé live usb 16.04, fais une installation et non une mise à niveau.
Je choisis "autre chose" pour le partitionnement.
Je formate le /
Je recrée le swap
That's all !

Non!. Ce n'est pas tout?.

Tu aurais du sélectionner la partition /home séparée, pour l'intégrer dans ton installation.
Sans changer sa taille, sans changer le format de fichiers (ext4) .
Lui attribuer le point de montage  /home  .
Et surtout décocher "Formater" (oui il ne faut pas effacer tes données personnelles.).

Continuer l'installation...

Je me crée un compte qui n'a pas le même nom que celui de 14.04.

Deuxième erreur!!!.
Il faut garder le même non utilisateur, et le même mot de passe que lors de l'installation de la 14.04, pour éviter les messages d'erreurs que tu indiques plus loin...  Ton /home ne t'appartient plus.


Mais, si ecryptfs est un logiciel de chiffrement du répertoire home, je ne vois pas ce qu'il fait là car je n'ai jamais chiffré mon home.Mais, si ecryptfs est un logiciel de chiffrement du répertoire home, je ne vois pas ce qu'il fait là car je n'ai jamais chiffré mon home.

Tu es sûr de ne pas avoir coché ces fonctions pour la nouvelle installation en 16.04 ? .

@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 16/08/2017, à 20:42)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#3 Le 17/08/2017, à 18:21

tomsawyer1311

Re : [RÉSOLU] Nouvelle install 16.04 ancien home perdu, partition remplie

Salut Babdu89 smile

Babdu89 a écrit :

Souhaitons que le début avorté de mise à niveau vers la 16.04 n'aie rien touché dans la partition /home séparée.

Difficile de te répondre : dossier /home vide mais sa partition est remplie à 70 GB (c'est le contenu avant installation de 16.04).

Non!. Ce n'est pas tout?.

Vu ton désarroi et ton abasourdissement, j'ai fait une méga grosse connerie.
Le pire, c'est que la page d'installation avec home séparé, j'ai dû la lire 3 fois (mais, la dernière fois, il y a 6 mois). Putain de précipitation hmm

Deuxième erreur!!!.

Idem, je le savais. Qui pour me flageller ?

Tu es sûr de ne pas avoir coché ces fonctions pour la nouvelle installation en 16.04 ?

J'en suis certain pour 16.04. Moins pour 14.04, mais, je ne me souviens pas avoir activé.

---

J'ai vu le thread épinglé de Rmy sur la récup de données. Je vais le lire, voir s'il y a une piste.

---

L'ordi que j'utilise a été acheté en avril 2014 pour une utilisation de :
- Firefox (80 %)
- langages de prog (C au début, puis Python)
- quelques lectures de podcasts téléchargés.

Mes films/séries, photos, etc. sont sur un dde donc c'est ok.

Mais, si je pouvais récupérer mes trouze millions de marque-pages Firefox, ce serait génial.
Malheuresement, ma parano m'a empêché de les synchroniser ailleurs (i.e Firefox Sync).
Donc, ils sont uniquement dans mon dossier .mozilla de mon ancien home.

Mes codes sources, je m'en fiche un peu. C'est de l'autodidaxie, et souvent laborieux. Repartir sur des bases plus saines ne me dérangent pas.
Idem pour les podcasts, je les gardais pour rien, car une fois écouté, je passe à autre chose.

Je vais me renseigner pour la récup de profil Firefox.
Et laissez tomber l'idée de récupérer la sauvegarde de ce dernier. Je l'ai sur le dde je crois, mais elle a plus de 3 ans. Je vérifierai quand même.

Merci Babdu89 pour ton message smile

Hors ligne

#4 Le 17/08/2017, à 20:49

Babdu89

Re : [RÉSOLU] Nouvelle install 16.04 ancien home perdu, partition remplie

Bonsoir.

Difficile de te répondre : dossier /home vide mais sa partition est remplie à 70 GB (c'est le contenu avant installation de 16.04).

Si tu n'as pas utilisé la partition /home séparée de la 14.04 , en réinstallant la 16.04. Tu as fais une installation de la 16.04 avec un dossier /home inclus dans le système. Qu'il soit vide de tes données personnelles, rien de plus normal. Elles sont toujours dans la partition /home séparée de la 14.04.

Alors, est-ce que tu as retenté l'installation en 16.04, en utilisant la partition /home séparée de la 14.04? comme je l'ai indiqué? Si oui, qu'est-ce que çà a donné?


Babdu89 a écrit;
Tu es sûr de ne pas avoir coché ces fonctions pour la nouvelle installation en 16.04 ?

J'en suis certain pour 16.04. Moins pour 14.04, mais, je ne me souviens pas avoir activé.

Simple à savoir, lorsque tu lançais tes sessions, un simple mot de passe est demandé avec une installation non chiffrée.
Lorsque l'installation est faite avec le chiffrement, c'est une phrase passe (plusieurs mots) qui est demandée.

J'ai vu le thread épinglé de Rmy sur la récup de données. Je vais le lire, voir s'il y a une piste.

Rien de tout cela pour le moment, tant que l'on n'est pas sûr que tu n'as plus accès à tes données.
De plus, si c'est chiffré, la récupération se fera avec des dossiers chiffrés. Si tu n'as pas la clé de déchiffrement, ce sera peine perdue.

As tu essayé de naviguer dans le contenu de la partition /home séparée de la 14.04, depuis la session de la 16.04, ou en session live 16.04?  Tu vois tes dossiers?. Tu peux ouvrir des fichiers?

@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 17/08/2017, à 20:54)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#5 Le 17/08/2017, à 21:03

Babdu89

Re : [RÉSOLU] Nouvelle install 16.04 ancien home perdu, partition remplie

Post#1 on lit.

Je vais dans mon home du 16.04. Vide, ok, normal, l'install est neuve.
Je trouve dans /media, mon home du 14.04 (qui est rempli). Dans l'explorateur, un clic-droit sur ce répertoire puis propriétés me montre 70 GB utilisés sur 150. Chouette !
J'ouvre ce répertoire et j'ai ça :
Access-Your-Private-Data.desktop
README.txt
.ecryptfs
.Private

Question?
Après avoir ouvert le home de la 14.04. Çà l'a monté. As tu refermé le navigateur, pour l'ouvrir à nouveau en mode admin?

Sudo nautilus

ou

gksudo nautilus

Si gksu est installé. sinon

sudo apt-get install gksu

As tu accès à tes données?

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#6 Le 18/08/2017, à 18:27

tomsawyer1311

Re : [RÉSOLU] Nouvelle install 16.04 ancien home perdu, partition remplie

Salut smile

Alors, je confirme que mon dossier n'a jamais été chiffré.
En fait si, et j'ai ma pass phrase.

Je suis sur le live 16.04 actuellement.

Parcourir le home du 14.04 est impossible. J'ai dû lancé la commande :

sudo nautilus

J'y ai eu accès.
Je n'ai encore que ces 4 fichiers déjà cités.

En revanche, j'ai pu ouvrir le README.txt, son contenu :

THIS DIRECTORY HAS BEEN UNMOUNTED TO PROTECT YOUR DATA.

From the graphical desktop, click on:
 "Access Your Private Data"

or

From the command line, run:
 ecryptfs-mount-private

Le double clic sur Access... m'ouvre et me ferme une fenêtre rapidement. Il se passe quelque chose, mais, je ne sais pas quoi.

Et ceci :

ecryptfs-mount-private

me retourne :

ERROR: Encrypted private directory is not setup properly

De ce que je comprends, tu es dans le vrai. J'ai fait une installation de merde.

Via ce lien : ask ubuntu, je suis allé

J'ai tapé :

sudo ecryptfs-recover-private

Retourné :

INFO: Searching for encrypted private directories (this might take a while)...
find: ‘/run/user/999/gvfs’: Permission denied
find: File system loop detected; ‘/sys/kernel/debug/pinctrl’ is part of the same file system loop as ‘/sys/kernel/debug’.

J'ai retapé la commande ci-dessus argumenté du chemin de mon ancien home.
On m'a demandé la pass phrase que j'ai tapée avec succès. Mais, toujours pas de Desktop/, etc.

Après un réessai. Je suis arrivé jusque là :

"The command will mount the encrypted directory in your /tmp directory."

J'ai tenté un :

sudo nautilus

puis de parcourir le contenu du fichier dans /tmp. Je n'ai pas de Desktop/, etc. Uniquement 2 dossiers cachés :
.ecryptfs
.Private

.Private contient plein de dossier débutant par "ECRYPTFS_FNEK_ENCRYPTED....", plein d'arborescences, mais toujours pas un home normal.

Je vais réinstaller comme tu m'as dit.

Hors ligne

#7 Le 18/08/2017, à 19:17

tomsawyer1311

Re : [RÉSOLU] Nouvelle install 16.04 ancien home perdu, partition remplie

Désolé pour le doublon.

Le problème est RÉSOLU !!! big_smile

Comme Babdu89 me l'a suggéré, je donne la solution :

Refaire l'installation;
choisir "autre chose";
formater le / au format de fichier voulu (i.e ext4);
réutiliser le swap s'il y est;
recréer SANS FORMATER le /home de la précédente version d'Ubuntu (même taille, même format de fichier);
remettre les anciens login, et mot de passe;

Merci de m'avoir aidé à retrouver mon bordel dans Firefox lol

Hors ligne

#8 Le 18/08/2017, à 19:38

Rufus T. Firefly

Re : [RÉSOLU] Nouvelle install 16.04 ancien home perdu, partition remplie

tomsawyer1311 a écrit :

Merci de m'avoir aidé à retrouver mon bordel dans Firefox lol

A tout hasard : Marque-pages -> Afficher tous les marque-pages -> Importation et sauvegarde
Ça permet, à condition de le faire de temps à autres, d'archiver très simplement tout ce bordel (les marque-pages) par exemple sur un disque externe... Pas besoin de nuages et je ne sais quoi...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#9 Le 18/08/2017, à 23:17

Babdu89

Re : [RÉSOLU] Nouvelle install 16.04 ancien home perdu, partition remplie

Rufus T. Firefly a écrit :
tomsawyer1311 a écrit :

Merci de m'avoir aidé à retrouver mon bordel dans Firefox lol

A tout hasard : Marque-pages -> Afficher tous les marque-pages -> Importation et sauvegarde
Ça permet, à condition de le faire de temps à autres, d'archiver très simplement tout ce bordel (les marque-pages) par exemple sur un disque externe... Pas besoin de nuages et je ne sais quoi...

Pour ma part, j'ai créé un dossier  "Marque-pages" dans les partitions de stockage de données de tous mes disques, même en NTFS,  pour sauvegarder la dernière "version de mes marque-pages" à jour au dernier ajout.

J'utilise l'importation même en sessions live.

Au sujet de la réinstallation en utilisant le /home de la 14.04, je pense que tu as du faire le chiffrement après installation, car si tu avais fait le chiffrement pendant l'installation de la 14.04, il me semble que tu n'aurais pas pu avoir accès aux données en claire, en l'utilisant avec la 16.04  .

Bon, je ne pratique pas le chiffrement, même pas testé d'ailleurs, donc je n'ai aucune expérience en ce domaine.
Si je dis une bêtise, qu'on me reprenne.

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#10 Le 18/08/2017, à 23:25

Babdu89

Re : [RÉSOLU] Nouvelle install 16.04 ancien home perdu, partition remplie

Post#7 on lit.

recréer SANS FORMATER le /home de la précédente version d'Ubuntu (même taille, même format de fichier);

Sans oublier le point de montage ;  /home .

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#11 Le 19/08/2017, à 00:22

Coeur Noir

Re : [RÉSOLU] Nouvelle install 16.04 ancien home perdu, partition remplie

Bon puisque le souci est réglé, je viens pinailler sur un truc :

BabDu89 a écrit :

Deuxième erreur!!!.
Il faut garder le même non utilisateur, et le même mot de passe que lors de l'installation de la 14.04, pour éviter les messages d'erreurs que tu indiques plus loin...  Ton /home ne t'appartient plus.

Oui et non… là c'était peut-être mieux de garder les mêmes noms d'utilisateur et mot de passe dans la mesure où il y avait un dossier chiffré quelque part ( ? ) mais en temps normal je pense qu'il est préférable de partir sur un dossier utilisateur tout neuf ( donc nouveau nom ) même quand on conserve un ancien /home - et à plus forte raison si on partage un /home unique entre plusieurs o.s. ou versions d'o.s. Pourquoi donc ? Parce que le /home/ancien_nom ne contient pas que les documents de l'ancien utilisateur mais aussi les fichiers de config's des logiciels qu'il a utilisés. Et en passant d'une version d'o.s. à l'autre c'est pas garanti que tous ces fichiers de config's se comportent bien dans la nouvelle version. Pour les documents personnels, pas de souci.

Une fois qu'on a constaté que la nouvelle installation fonctionne bien, c'est très facile de se « réapproprier » le dossier personnel de l'ancien utilisateur, d'y récupérer les documents et certaines config's logicielles - qu'on teste alors au fur et à mesure.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#12 Le 19/08/2017, à 10:05

tomsawyer1311

Re : [RÉSOLU] Nouvelle install 16.04 ancien home perdu, partition remplie

Salut coeur noir smile

Coeur Noir a écrit :

c'est très facile de se « réapproprier » le dossier personnel de l'ancien utilisateur, d'y récupérer les documents et certaines config's logicielles

Merci, et comment fait-on ?

Hors ligne

#13 Le 19/08/2017, à 12:01

Babdu89

Re : [RÉSOLU] Nouvelle install 16.04 ancien home perdu, partition remplie

Bonjour.

Coeur Noir a écrit :

Une fois qu'on a constaté que la nouvelle installation fonctionne bien,

Justement, il me semble que si on fait une installation, ou réinstallation, en utilisant une partition /home séparée, d'une autre installation. Si on ne garde pas les mêmes nom utilisateur (login) et mot de passe, on ne redémarre pas correctement.
Il me semble que ce soit le dossier  .Xauthority qui est dans la partition /home séparée, il contient les anciens login et password de l'ancienne installation. Si on en utilise d'autres (des nouveaux) il faut s'attendre à des soucis au redémarrage. Non?.

Si après redémarrage on constate que des dossiers (hors chiffrement) ne donnent pas toutes les permissions, on peut effectivement changer çà.

@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 19/08/2017, à 12:21)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#14 Le 19/08/2017, à 12:21

tomsawyer1311

Re : [RÉSOLU] Nouvelle install 16.04 ancien home perdu, partition remplie

Je confirme, je l'avais vu .

Mais, lors de l'installation, j'avais posé mon cerveau dans une autre pièce roll

Après, même si ça n'a rien à voir avec le message de coeur noir, si on veut changer de login et mdp, on le fait après et basta. Bon, ça ne règle pas les problèmes de compatibilités des configurations des logiciels.

Hors ligne

#15 Le 19/08/2017, à 14:04

Coeur Noir

Re : [RÉSOLU] Nouvelle install 16.04 ancien home perdu, partition remplie

BabDu89 a écrit :

Il me semble que ce soit le dossier  .Xauthority qui est dans la partition /home séparée, il contient les anciens login et password de l'ancienne installation. Si on en utilise d'autres (des nouveaux) il faut s'attendre à des soucis au redémarrage. Non?

.Xauthority est un fichier qui ne se trouve pas dans /home mais dans le dossier personnel de l'utilisateur. C'est un jeton de validation généré pour la connexion à la session graphique ( il dit : pour afficher cette session graphique, j'attends tel id+mdp )

Je crois qu'il y a confusion entre partition /home et dossier /home/<dossier_personnel_de_l'utilisateur> dans ta remarque.

On peut utiliser/réutiliser la partition /home à travers plusieurs o.s. en même temps, ou au fur et à mesure qu'on écrase le système qui se trouve dans la partition / racine, si /home et / sont 2 partitions séparées, différentes.
Par contre si tu veux ré-utiliser un ancien dossier personnel, disons /home/yann, alors oui il faudra réutiliser les mêmes id et mdp qui ont déjà servi à associer ce dossier personnel au système précédent ( puisqu'un fichier .Xauthority s'y trouve déjà ).

Je préfère créer un nouveau dossier personnel dans la partition /home ( ancienne, déjà existante ), attribué au nouvel utilisateur, disons yann-new, du nouveau système. On a alors dans /home un dossier yann ( l'ancien dossier personnel avec tous les documents et config's ) et un dossier yann-new ( quasi-vide, tout neuf, utilisé par le nouveau système ). Il suffira de faire un

sudo chown -R yann-new:yann-new /home/yann

pour se réapproprier l'ancien. Ça évite justement de démarrer une session graphique avec des anciens fichiers de config's. Après y a plus qu'à déplacer les documents et fichiers qu'on juge utiles puis effacer l'ancien dossier personnel quand on est sûr d'avoir tout récupéré. Ou utiliser des liens symboliques ( documents dans yann-new est alors un lien vers documents dans yann, par exemple… ) et à ce moment là on garde l'ancien dossier personnel duquel on peut effacer tous les fichiers et dossiers cachés.

Supprimer le fichier .Xauthority doit suffire, avec l'inconvénient de démarrer avec des fichiers de config's créés sous une version d'o.s. différente.

Et bien sûr tout cela ne vaut que pour le cas d'une installation « classique » sans chiffrement.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 19/08/2017, à 17:01)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#16 Le 19/08/2017, à 20:57

Babdu89

Re : [RÉSOLU] Nouvelle install 16.04 ancien home perdu, partition remplie

Bonsoir.

.Xauthority est un fichier qui ne se trouve pas dans /home mais dans le dossier personnel de l'utilisateur. C'est un jeton de validation généré pour la connexion à la session graphique ( il dit : pour afficher cette session graphique, j'attends tel id+mdp )

Je crois qu'il y a confusion entre partition /home et dossier /home/<dossier_personnel_de_l'utilisateur> dans ta remarque.

Chez moi le dossier personnel de toutes mes installations, que ce soit avec ou sans partition /home séparée, se trouvent dans;

/home/bernard 

/bernard étant mon dossier personnel.

Et les fichiers .Xauthority  sont dans les dossiers /bernard, qui eux se trouvent bien dans le dossier /home; qu'il soit partition séparée, ou dossier inclus dans /   ...

Soit installation sans partition /home séparée;

~/home/bernard/.Xauthority

Avec partition /home séparée;
/
/home/bernard/.Xauthority

Nonobstant, le restes des dossiers et fichiers de configurations des applications installé et paramétrées personnalisées, que l'on veut utiliser dans la nouvelle installation.

C'est le sujet qui nous préoccupe. 

Si la nouvelle installation en utilisant la partition /home séparée de l'ancienne installation, avait été faite de suite en utilisant les même login et password que ceux de l'ancienne installation.
tomsawyer1311,n'aurait pas eu ses soucis.
C'est quand même ce qui est expliqué dans la doc.
Au;  3 Méthode  2 Réinstallation avec un "/home" sur une partition séparée.

Après s’être occupé de la partition système / . La doc dit;

Puis double-cliquez sur la partition portant votre «/home» séparé. Une fenêtre s'ouvre, qui s'appelle «Modifier une partition». Dans cette fenêtre, vous avez plusieurs zones:

    «Taille de la nouvelle partition»: conservez la taille actuelle.
    «Utiliser comme»: choisir le format de fichier désiré (généralement ext4)
    «Formater la partition»: ne cochez pas cette case.
    «Point de montage»: ouvrir la liste déroulante et y choisir «/home».

Vous validez et vous obtenez quelque chose comme cela (sda1 est ici la partition système formatée, et sda4 est la partition «/home» séparée, non formatée - les autres partitions ne sont pas touchées par l'installation - les références des partitions peuvent être différentes sur votre disque):
Puis cliquez sur «Valider». Un message d'erreur indique que vous n'avez pas demandé de formatage: cliquez sur «Continuer».
   
Maintenant choisissez le même identifiant (et le même mot de passe si possible) qu'avec votre installation précédente, sinon votre répertoire personnel «/home» séparé ne sera pas pris en compte !

Terminez l'installation et redémarrez. Le système a été mis à jour, mais le «/home» séparé est resté actif et intact.

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne