Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/07/2017, à 15:57

baroul

Qeul Langage ?

Bonjour a tous,

Mon intérêts est de faire des petit programme.
Donc l'utilisation de base de donnée ne paraît énorme.

Exemple. : je suis invalide, j'ai besoin dce faire une gestion de mes médicament surtout pour ne plus oublié,
de demander au médecin je que j'ai besoin.

Bien sûr c'est une amusement, je ne travail plus vu la maladie et donc comme j'aime l'informatique
je me dis que je peux faire un "petit" programme".

Votre avis, tenez compte que j'y connais rien.

Merci pour votre.
Votre aide c'est surtout besoin de piste.

A vous la parole, soyez pas trop dur. tongue:D:cool:

#2 Le 29/07/2017, à 16:43

MdMax

Re : Qeul Langage ?

Hello,

Ce programme, tu aimerais le faire tourner sur ton PC ou sur ton téléphone mobile ?

Avant de te lancer sur la programmation, as-tu déjà tenté d'organiser tes données avec un tableur ou LibreOffice Base ?

Hors ligne

#3 Le 02/08/2017, à 10:15

baroul

Re : Qeul Langage ?

Bonjour @MdMax (et les autre bien sûr)
Merci pour ton aide.

Je n'ai pas encore tenté d'utiliser libre office base.
Mais sous windows, j’utilisai accès.
Surtout excel et avec libre office je me suis mis sur libre office Calc.

Dans un premier temps, je le fait pour le PC, puis, si je peux je le fais pour le smartphone.
Comme je doit apprendre, c'est sûrement pour un certains temps.

Dans les année 80, j'ai programmer avec GBASIC, QUICKBASIC. Je me suis arrếté pour raison professionnel, et pour reprendre comme j'ai difficile.
Pourtant, j'ai fait une Gestion de clientèle en assurance pour un courtier, gestion commerciale pour un vendeur de produit d’entretien, gestion colombophile (les généalogie). Et crois moi, c'est programme au tourné et allait loin.

Donc aujourd'hui, je voudrais resté a la programmation séquentiel plutôt que objet, événementiel qui me paraît compliqué.
Honnêtement, je me fiche d'être un bon programmeur si les programme tourne. Maintenant ...

Avec un discours pareil, si tu es programmeur, je te fait vomir excuse moi. Mais je suis plus satisfait d'un programme qui tourne, que la beauté d’écriture. Je ne suis pas couturière.

Voila, je suis a l'écoute.

Bonne journée
big_smile

#4 Le 02/08/2017, à 10:37

DonutMan75

Re : Qeul Langage ?

Hello,
comme MdMax j'ai du mal à visualiser ce que devrais faire ton programme.

Par exemple, tu as p médicaments M1, M2, ..., Mp

Si tu dois juste garder la liste des médicaments, leur posologie etc... un simple tableur comme LibreOffice devrait faire l'affaire.

Mais peut-être veux-tu gérer le renouvellement d'ordonnance du genre :
- Au bout de 6 mois, je dois demander le renouvellement du médicament M4
- Quand les pilules M5 sont finies, je dois demander le renouvellement du médicament M5

Dans ce cas, tu peux peut-être t'orienter vers les scripts et les outils Cron, Anacron, At, mail et Notify-send

Quelques liens :
https://doc.ubuntu-fr.org/cron
https://doc.ubuntu-fr.org/anacron
https://doc.ubuntu-fr.org/zenity

Avec ces outils, tu peux par exemple programmer un rappel (affichage notifications ? mail ?) à une certaine date. Le système peut par exemple t'envoyer un mail tous les 6 mois avec le texte "Attention : penser à demander le renouvellement du médicament M3"

Mais peut-être ai-je mal compris ce que tu cherches à faire et que je suis hors-sujet ^^

Bonne journée à tous !

Donut

Hors ligne

#5 Le 02/08/2017, à 13:22

baroul

Re : Qeul Langage ?

je voudrais qu'il calcul je que je cosomme et qu'il allerte quand j'arrive a la fin de la boite ou de mon stock.
C'est un peu comme une gestion de stock, mais avec des alerte, je doit pouvoir aussi indiquer moi même le médicament quej e prend pour les médicament à la demande.
... ce serais peut être plus clair en parlant avec un chat... ???

#6 Le 16/08/2017, à 14:17

LukePerp

Re : Qeul Langage ?

baroul a écrit :

Voila, je suis a l'écoute.

Bonjour, puisque tu connais le basic des années 80 et MS access, je te propose d'essayer le visual basic gambas pour Linux. C'est un langage intuitif pour créer rapidement des programmes. C'est très très proche du VB6 et VBA (excel) :
Pour l'installer :

sudo add-apt-repository ppa:gambas-team/gambas3
sudo apt-get update
sudo apt-get install gambas3

Pour débuter :
http://www.gambasforge.org/forum.html
http://gambas.sourceforge.net/2014-07-26.png

Merci de respecter les règles du forum, la taille des images est limitée.

Dernière modification par HAL (Le 16/08/2017, à 17:32)


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#7 Le 16/08/2017, à 15:49

erresse

Re : Qeul Langage ?

@LukePerp:
Bonne idée, le "gambas", mais précise bien quand même que ce n'est pas un langage de programmation séquentielle, mais bel et bien événementielle, avec gestion des objets, classes et instances etc...
C'est carrément un autre langage que le QBASIC ou le VBA.
Tant qu'à devoir se faire à une autre façon de programmer, pourquoi ne pas passer à Python, par exemple qui est bien supporté dans la distribution, ou même, en recourant aux vieilles astuces des programmeurs de jadis, à bidouiller en Bash ?
On peut faire assez simplement des choses intéressantes avec quelques bases (de connaissance, pas de données wink) simples.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#8 Le 17/08/2017, à 11:10

baroul

Re : Qeul Langage ?

Merci les amis,

J'avoue que ma difficulté c'est POO. J'ai un peux de mal.
Mais avec Visual Basic, j'ai fait uniquement de l’événementiel, avec cette méthode, je me débrouille pas trop mal.
Par contre le python, que je ne connais pas fini par me tenter, vu le nombre d'avis que j'ai lu sur le sujet.
En python, c'est aussi du POO, ou on a le choix ? Entre événementiel, séquentiel.
Avec Gambas on est obligé de faire de la POO ou on peut rester en événementiel ?
En tous cas merci pour vos avis, conseils ...
Je m'en vais chercher si on trouve des tutoriel en français pour le python.
Figurer vous que j'ai retrouvé un Quick Basic (QB64), ou la la que de souvenir.
smile

#9 Le 18/08/2017, à 09:28

LukePerp

Re : Qeul Langage ?

baroul a écrit :

Avec Gambas on est obligé de faire de la POO ou on peut rester en événementiel ?

J'ai développé en VB6 etVBA durant quelques années et je me permet d'insister pour t'orienter vers visual basic gambas car c'est très très proche. En fouillant internet, j'ai réussis à trouver une appli qui a été développé en vb6 et aussi en vb gambas :

Ci-dessous du code issu de l'application écrite en VB6 (regardez à partir de la ligne 600) :
https://github.com/Philippe734/Bitrate- … rmMain.frm

Ci-dessous du code issu de la même appli écrite en vb gambas :
https://github.com/Philippe734/Bitrate- … Main.class

Tu vois, c'est très très proche !

Pour l'interface graphique, c'est comme dans vb6, tu pose tes contrôles et tu les dimensionnes.

Tu ne rien à perdre à essayer gambas ;-) Tu pourras le désinstaller si tu change d'avis.


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#10 Le 18/08/2017, à 10:05

paul18

Re : Qeul Langage ?

baroul a écrit :

J'avoue que ma difficulté c'est POO. J'ai un peux de mal.

Personnellement j'ai toujours codé en utilisant un approche procédurale pour des programmes scientifiques de taille moyenne; je me suis mis à python il y a quelques semaines pour un plus gros projet spécifique et les certains programmes tournent; pour autant je trouve que ça tend doucement vers l'usine à gaz (c'est sûrement lié au programmeur également) : je m'interroge encore sur le fait d'utiliser la POO - après nombre outils/paquets Python comme Numpy par exemple, utilisent la  POO.

Pour moi la difficulté est de trouver de la documentation et des tutos qui expliquent des différentes philosophies, comment "réfléchi" son projet, et ça c'est pas évident. J'ai tout de même trouvé quelques références sur lesquelles je planche actuellement - je démarre, en autodidacte et oui c'est pas évident:
- Xavier Blanc sur youtube +++
- cours POO de Cédric Buche: pdf et slides
- Blog Sam et Max (on aime ou pas)

Si la communauté a d'autres sources, je suis également preneur wink

Paul

Hors ligne