Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/07/2017, à 15:10

leportois

sweethome 3d instable

Bonjour,
je suis en train de modèliser ma maison sur Sweethome 3D. PB : dès que je modifie la taille de la fenêtre, ou des fois le simple fait de bouger le curseur, fait freezer l'application et je dois réinitialiser le PC. Je ne vois pas trop si le pb vient de mon java, de SW3D que j'ai désinstallé et réinstallé san succès. Une idée de ce qui pourrait provoquer ca ?


Si les poils dans la main étaient urticants, yaurait moins de branleurs

Hors ligne

#2 Le 01/08/2017, à 07:13

J5012

Re : sweethome 3d instable

- version de ton ubuntu ?
- version de sweethome3d
- version java
- puissance de ton ordi ?

as-tu suivi un tutoriel ?  lequel ...

Hors ligne

#3 Le 02/08/2017, à 10:39

leportois

Re : sweethome 3d instable

ubuntu 17.04
SW3D : la version 5.4 installé via la logithèque
java :

java version "1.8.0_131"
Java(TM) SE Runtime Environment (build 1.8.0_131-b11)
Java HotSpot(TM) 64-Bit Server VM (build 25.131-b11, mixed mode)

J'ai essayé de regarder du coté de java (doc java sur ubuntu-fr.org) en installant la version propriétaire mais rien n'y fait : dès que je veux dessiner un mur, le programme se bloque...


Si les poils dans la main étaient urticants, yaurait moins de branleurs

Hors ligne

#4 Le 02/08/2017, à 22:59

J5012

Re : sweethome 3d instable

essaie la version en ligne : http://www.sweethome3d.com/download.jsp
si elle se plante aussi, essaie la version directement fournie par le site ... desinstalle la version du paquet avant ...

Hors ligne

#5 Le 03/08/2017, à 21:48

leportois

Re : sweethome 3d instable

En ligne ça fonctionne pas non plus. C'est pour ça que je penche pour un pb de java.


Si les poils dans la main étaient urticants, yaurait moins de branleurs

Hors ligne

#6 Le 04/08/2017, à 21:13

J5012

Re : sweethome 3d instable

essaie en terminal

sweethome3d

et copie colle ici ce qui se passe ...

Hors ligne

#7 Le 05/08/2017, à 19:20

leportois

Re : sweethome 3d instable

Ca donne ca :

implicit antialiasing enabled

Et en cherchant ce message d'erreur dans google ca me sort plein d'occurences : visiblement je ne suis pas le seul... Merci en tout cas de t'intéresser à mon problème.

Dernière modification par leportois (Le 05/08/2017, à 19:28)


Si les poils dans la main étaient urticants, yaurait moins de branleurs

Hors ligne

#8 Le 06/08/2017, à 10:38

J5012

Re : sweethome 3d instable

euh ... tu pourrais mettre la sortie complete ? entre le moment où tu tapes la commande + entree ...
.... tu utilises sweethome3d lancee .... ca plante .... ca revient à l'invite : tu copies colles tout ca !

Hors ligne

#9 Le 06/08/2017, à 12:20

leportois

Re : sweethome 3d instable

je viens d'essayer, et si ca plante, pas moyen de faire un copier coller, faut faire un reset pour débloquer la machine.

j'ai refait un essai avec le terminal à coté, il n'affiche rien. C'est juste que tout le pc est bloqué...

Dernière modification par leportois (Le 06/08/2017, à 12:24)


Si les poils dans la main étaient urticants, yaurait moins de branleurs

Hors ligne

#10 Le 06/08/2017, à 21:09

J5012

Re : sweethome 3d instable

un plantage general implique toujours un probleme d'instabilité lié au matériel ou à la facon dont l'oem a cablé l'ordi ...

as-tu essayé les anciennes versions de sweethome3d ?
https://sourceforge.net/projects/sweeth … eetHome3D/

Hors ligne

#11 Le 11/08/2017, à 08:14

leportois

Re : sweethome 3d instable

je précise que j'arrivais à utiliser sw3d auparavant avec ma machine, donc je ne pense pas à un pb de cablage. J'ai récemment fait une mise à jour donc ca viendrait plutot de la, je suis en train de dl la version 5.3 et je vais essayer, mais en meme temps, je viens d'avoir un plantage de "logiciel ubuntu" qui reste désepérémment vide, ca commence à faire beaucoup....
edit : j'ai résolu le pb de logitheque. Ce qui est bien avec ce forum, c'est qu'à 99% des gens ont déjà eu notre problème et que la solution n'est pas trop loin...

Dernière modification par leportois (Le 11/08/2017, à 08:15)


Si les poils dans la main étaient urticants, yaurait moins de branleurs

Hors ligne

#12 Le 11/08/2017, à 20:03

J5012

Re : sweethome 3d instable

si tu soupconnes la mise à niveau d'une version precedente ubuntu vers ta version actuelle : decris nous comment tu as fait et depuis quelle version tu es parti ?

tu peux aussi et doit faire la verification des sources de depots : les ppa sont parfois source d'instabilités ...
comment avais-tu installé java par ex. ?

Hors ligne

#13 Le 12/08/2017, à 08:51

leportois

Re : sweethome 3d instable

je suis passé de 15.04 à 17.04, avec un live-usb car j'avais zappé une maj et la mise à jour était impossible.
Pour installer java, je ne me souviens plus comment j'ai fait, c'était il y a longtemps. J'airéinstallé java via le terminal mais je ne suis pas sur de ce qui est utilisé par défaut sur ma machine.

Est-ce que je ne devrais pas désinstaller, purger et réinstaller java ?


Si les poils dans la main étaient urticants, yaurait moins de branleurs

Hors ligne

#14 Le 12/08/2017, à 09:05

kholo

Re : sweethome 3d instable

salut,
j'utilise SW3D en version portable. (un tuto)
la page de téléchargement
j'ai mis l'archive décompressée dans un dossier (programmes portable wink )
pour moi c'est /mnt/Data/AppPortableLinu/SweetHome3Dx
ensuite j'ai créer un raccourcis pour le lancer (dans ma Cairo Dock)
voilà la commande pour lancer mon SH3W

/mnt/Data/AppPortableLinux/SweetHome3D/SweetHome3D

et l’icône :

/mnt/Data/AppPortableLinux/SweetHome3D/resources/frameIcon32x32.png

et un lanceur dans mes nautilus scripts :

#!/bin/bash
# kholo-informatique - CU
# 2017

SH3d_PATH="/mnt/Data/AppPortableLinux/SweetHome3D"

SWEETHOME3D="$SH3d_PATH/SweetHome3D"

IFS=$'\n'
for file in $NAUTILUS_SCRIPT_SELECTED_FILE_PATHS; do
	sh "$SWEETHOME3D" "$file" &
done

exit

ensuite on peut mettre des lanceurs pour d'autres gestionnaires de fichiers,
des fichiers .desktop,...

edit : bien sûr /mnt/Data/AppPortableLinux/ est à adapter pour chacun.

Dernière modification par kholo (Le 12/08/2017, à 09:07)

Hors ligne

#15 Le 12/08/2017, à 20:42

J5012

Re : sweethome 3d instable

leportois a écrit :

je suis passé de 15.04 à 17.04, avec un live-usb car j'avais zappé une maj et la mise à jour était impossible.
Pour installer java, je ne me souviens plus comment j'ai fait, c'était il y a longtemps. J'airéinstallé java via le terminal mais je ne suis pas sur de ce qui est utilisé par défaut sur ma machine.

Est-ce que je ne devrais pas désinstaller, purger et réinstaller java ?

pour eviter les problemes en installant java, generalement on dit aux debutant d'installer juste le paquet : icedtea-plugin

ce paquet installe tous les autres paquets java openjdk et jre ...

tu peux desinstaller et purger java ... n'oublie pas de purger aussi les autres versions oracle ...

la commande de reinstallation :

sudo apt-get install icedtea-plugin

et normalement tu devrais pouvoir executer n'importe quelle version de sweethome3d meme et surtout celle en ligne (quoique celle en ligne demande des pilotes opengl à jour ppour ta carte graphique) ...

Hors ligne

#16 Le 13/08/2017, à 18:06

leportois

Re : sweethome 3d instable

je vient de faire :

sudo apt-get remove default-jre
sudo apt-get purge defautl-jre

comme indiqué sur la page de java de la documentation, et pourtant quand je fait
java -version, j'ai toujours ceci :

openjdk version "1.8.0_131"
OpenJDK Runtime Environment (build 1.8.0_131-8u131-b11-2ubuntu1.17.04.3-b11)
OpenJDK 64-Bit Server VM (build 25.131-b11, mixed mode)

edit j'ai purgé openjdk-8-jre et maintenant c'est java officiel qui est par defaut :

java version "9"
Java(TM) SE Runtime Environment (build 9+181)
Java HotSpot(TM) 64-Bit Server VM (build 9+181, mixed mode)

edit 2 j'ai supprimé java 9, et à nouveau la version de java installée est openjdk. Difficile de comprendre...

Dernière modification par leportois (Le 13/08/2017, à 18:46)


Si les poils dans la main étaient urticants, yaurait moins de branleurs

Hors ligne

#17 Le 13/08/2017, à 22:52

J5012

Re : sweethome 3d instable

quand tu installes un meta-paquet ca installe tout le reste ... mais pas quand tu veux desinstaller ou purger ...
tu as bien sur l'option autoremove -- purge mais elle est dangereuse → tu peux desinstaller le bureau ubuntu de cette maniere sans vraiment l'avoir voulu (à l'insu de ton plein gre) !

utilises synaptic pour identifier les dependances principales à desinstaller ...
par ex. le paquet default-jre installe en fait : default-jre-headless et openjdk-8-jre , et c'est tout il n'installe pas les autres composants java pour le reseau par ex sauf si ton apt est configuré pour installer par defaut les paquets suggerés en tant que dependances de paquets (ce qui n'est plus le reglage par defaut depuis precise)

Hors ligne

#18 Le 14/08/2017, à 09:22

leportois

Re : sweethome 3d instable

je viens de réinstaller synaptic (ca m'avait manqué ce truc) et de désinstaller un paquet. Maintenant, quand je demande la version de java il me répond : aucun fichier de ce type ! J'ai donc bien réussi ma purge.

Dès que j'ai le temps je réinstalle icedtea plugin et on verra comment ca marche. Merci pour ta patience, je te tiens au courant.


Si les poils dans la main étaient urticants, yaurait moins de branleurs

Hors ligne

#19 Le 19/08/2017, à 11:34

leportois

Re : sweethome 3d instable

bon j'ai réinstallé icedtea-plugin, puis suivi la procédure d'installation décrite sur la doc de sweethome3d, et maintenant l'application ne se lance meme plus...

j'ai ce message d'erreur : /usr/bin/sweethome3d: 304: exec: /usr/lib/jvm/java-8-oracle/bin/java: not found

je pense que SW3D ne trouve pas mon java en jre et cherche un java oracle.

Dernière modification par leportois (Le 19/08/2017, à 11:35)


Si les poils dans la main étaient urticants, yaurait moins de branleurs

Hors ligne

#20 Le 19/08/2017, à 13:16

leportois

Re : sweethome 3d instable

après réinstallation de java oracle, meme topo : dès que je crée un mur, SW3D plante...


Si les poils dans la main étaient urticants, yaurait moins de branleurs

Hors ligne

#21 Le 20/08/2017, à 12:17

J5012

Re : sweethome 3d instable

leportois a écrit :

bon j'ai réinstallé icedtea-plugin, puis suivi la procédure d'installation décrite sur la doc de sweethome3d, et maintenant l'application ne se lance meme plus...

j'ai ce message d'erreur : /usr/bin/sweethome3d: 304: exec: /usr/lib/jvm/java-8-oracle/bin/java: not found

je pense que SW3D ne trouve pas mon java en jre et cherche un java oracle.

non il ne cherche pas un java oracle ... le systeme continue à dire "mon moteur java est celui d'oracle" et comme tu as desinstallé ...

il faut purger toutes les installations precedentes de java, en utilisant la meme procedure que leur installation mais à l'envers si un desinstalleur n'est pas fourni , et donc sans doute quelques manipulations pour vider les variables systemes concernant la presence de java ...

edit : puisque tu es en 17.04 , tu dois privilegier la version de paquet du depot qui est en meme version 5.4 que celle du site ...

Dernière modification par J5012 (Le 20/08/2017, à 12:22)

Hors ligne