Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/07/2017, à 19:17

arnolita

Raccourcis web invalides

Bonjour, suite à un problème récent, j'ai du réinitialiser mon navigateur Chromium à ses valeurs par défaut. Suite à cela, les raccourcis web qui étaient sur mon bureau sont devenu invalides et me dirigeaient tous vers la page d'accueil du navigateur. Je les ai donc supprimé pour en créer de nouveaux. Et là, toujours le meme problème, tous les raccourcis que je créé me dirigent vers la page d'accueil. Quelqu'un a t'il une solution?


La peste ou le choléra? Il vous reste le choix.

Hors ligne

#2 Le 30/07/2017, à 04:40

Vobul

Re : Raccourcis web invalides

Utilise des bookmarks plutôt que des raccourcis sur le bureau…


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#3 Le 02/08/2017, à 12:53

arnolita

Re : Raccourcis web invalides

Des bookmarks? Qu'est-ce que c'est?


La peste ou le choléra? Il vous reste le choix.

Hors ligne

#4 Le 02/08/2017, à 12:55

Roschan

Re : Raccourcis web invalides

Tu peux traduire ça par "marque-pages" ou "signets" mais je crois que Chromium appelle ça des "favoris"

Tu les crées comment ces raccourcis exactement ?

Hors ligne

#5 Le 02/08/2017, à 18:51

arnolita

Re : Raccourcis web invalides

Ah des favoris! Oui c'est ce que j'ai fait! Pour créer les raccourcis web sur mon bureau, je clique en haut à droite dans Chromium puis   Plus d'outils puis Ajouter au bureau. Ensuite je déverrouille les composants graphiques puis j'ouvre mon gestionnaire de fichier et je vais dans le dossier Bureau. Je n'ai plus qu'à déplacer le fichier sur mon bureau.


La peste ou le choléra? Il vous reste le choix.

Hors ligne

#6 Le 02/08/2017, à 19:29

Roschan

Re : Raccourcis web invalides

La fonctionnalité en question doit être cassée de manière générale hmm parce que chez moi, avec Debian 9, Chrome ou Chromium, ça ne marche pas non plus...
En fait ça crée un raccourci qui marche bien dans "Applications" (chrome://apps/) mais le raccourci merdoie quand on clique dessus depuis la vue des applications de GNOME (équivalent du menu où chercher les applications sur KDE, ça ne change rien par rapport à toi) ou depuis le lanceur sur le bureau.

Je te suggère, si Chromium est ton navigateur par défaut, de faire

kate chemin/de/ton/raccourci/chromium-blablabla.desktop

(utilise l'autocomplétion parce que tu ne devineras jamais le nom exact du fichier)

Puis tu changes le champ "Name" du truc si tu veux (le nom par défaut étant le titre de la page), et la ligne Exec tu remplaces par :

Exec=xdg-open https://l-adresse-que.tu/veux

Tu enregistres et normalement ça marche

Dernière modification par Roschan (Le 02/08/2017, à 19:30)

Hors ligne

#7 Le 02/08/2017, à 22:13

arnolita

Re : Raccourcis web invalides

J'ai tenté ta solution Roschan et ça ne marche pas.


La peste ou le choléra? Il vous reste le choix.

Hors ligne

#8 Le 03/08/2017, à 02:54

Coeur Noir

Re : Raccourcis web invalides

Chez moi ( ubuntu 16.04 unity ) ça fonctionne sans souci avec Chromium, le coup du Plus d'outils puis Ajouter au bureau.

Effectivement ça crée un lanceur d'application, plutôt qu'un raccourci, de la forme :

#!/usr/bin/env xdg-open
[Desktop Entry]
Version=1.0
Terminal=false
Type=Application
Name=Forum Ubuntu-fr.org
Exec=/usr/bin/chromium-browser --profile-directory=Default --app-id=nadfgndoocikmbagecfmoldkndgcaiap
Icon=chrome-nadfgndoocikmbagecfmoldkndgcaiap-Default
StartupWMClass=crx_nadfgndoocikmbagecfmoldkndgcaiap

là c'est un lanceur pour ce forum.
Ça récupère l'icône du site pour le lanceur, l'ajoute aux « applications » dans Chromium visibles à la page chrome://apps/

L'option à cocher « lancer dans une fenêtre » permet de traiter la page web choisie comme une web-app, c'est à dire sans toute la déco du navigateur, en fenêtre indépendante : très pratique pour des trucs genre deezer, webmails, agendas, services-genre-cloud, etc…

Tu peux créer à la main sur le même modèle ton lanceur :

#!/usr/bin/env xdg-open
[Desktop Entry]
Version=1.0
Terminal=false
Type=Application
Name=mon super lanceur
Exec=/usr/bin/chromium-browser --profile-directory=Default https://bli_bla_blu_ce_que_tu_veux.com
Icon=/chemin_vers/une_icône
StartupWMClass=https://bli_bla_blu_ce_que_tu_veux.com

Il faudra alors rendre ce fichier exécutable.

Si tu ajoutes l'option app à cette ligne :

Exec=/usr/bin/chromium-browser --profile-directory=Default --app=https://bli_bla_blu_ce_que_tu_veux.com

tu obtiendras une fenêtre web sans les barres d'outils / onglets.

Si tu veux retrouver ces lanceurs dans ton menu d'applications habituel, tu les copies-colles dans le dossier :

~/.local/share/applications

Dernière modification par Coeur Noir (Le 03/08/2017, à 03:12)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#9 Le 03/08/2017, à 03:19

Coeur Noir

Re : Raccourcis web invalides

Roschan a écrit :

Je te suggère, si Chromium est ton navigateur par défaut, de faire

kate chemin/de/ton/raccourci/chromium-blablabla.desktop

(utilise l'autocomplétion parce que tu ne devineras jamais le nom exact du fichier)

L'autocomplétion, ou alors tu ouvres d'abord kate, puis tu fais un glisser-déposer du fichier .desktop de ton bureau vers-dedans kate.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#10 Le 07/08/2017, à 20:07

arnolita

Re : Raccourcis web invalides

Toujours pas réussi, mais certains raccourcis fonctionnent...


La peste ou le choléra? Il vous reste le choix.

Hors ligne

#11 Le 19/08/2017, à 12:47

arnolita

Re : Raccourcis web invalides

???


La peste ou le choléra? Il vous reste le choix.

Hors ligne

#12 Le 19/08/2017, à 17:58

Coeur Noir

Re : Raccourcis web invalides

arnolita a écrit :

Toujours pas réussi

On n'est ni dans ta tête ni devant ton écran… qu'as-tu essayé, fait, vu ?

arnolita a écrit :

mais certains raccourcis fonctionnent...

Lesquels ? Peux-tu poster ici le contenu du fichier correspondant ?
Tes liens sont-ils bien des fichiers exécutables ? Clic droit sur le fichier, propriétés, permissions, rendre exécutable ( ou autre formulation du même genre ) ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#13 Le 22/08/2017, à 22:39

arnolita

Re : Raccourcis web invalides

J'ai réessayé d'installer les raccourcis comme j'avais fait avant. Les raccourcis qui fonctionnent maintenant sont:
Mooc           file:///home/arno/Bureau/chrome-ajljogjglfncnnchjjhdjcplmndimnma-Profile_2.desktop
Deezer         file:///home/arno/Bureau/chrome-bnbkdmekgddcaplcfnmkclacfhjdciik-Profile_2.desktop
GoBTC         file:///home/arno/Bureau/chrome-dgcbggoccgehimagchlohpcjhnbhabmg-Profile_2.desktop
Pythonfiddle  file:///home/arno/Bureau/chrome-dkcpcdgeaepcipakgglhhlaaimmcklhd-Profile_2.desktop
Flot.sillages   file:///home/arno/Bureau/chrome-eeabmnimmlkdlkpmeldekaniinanpcoc-Profile_2.desktop
Virwox           file:///home/arno/Bureau/chrome-elfnlpadfnkdapgpnpkfoakjolfoandm-Profile_2.desktop
Protonmail     file:///home/arno/Bureau/chrome-fehfnakgfeipollhobogelflbdllgmjj-Profile_2.desktop
Coursera        file:///home/arno/Bureau/chrome-ihginpcncdkmfflbdnlgplnikjkcaigk-Profile_2.desktop
Paypal            file:///home/arno/Bureau/chrome-jifpjminenmogimcjgdpfjmnfdpllmja-Profile_2.desktop
Gold.fr             file:///home/arno/Bureau/chrome-machhcnoljpllillackgiolbehcfkdag-Profile_2.desktop
Ubuntu-fr         file:///home/arno/Bureau/chrome-peekljdlpfidncccelchhkolobppiego-Profile_2.desktop

         Ceux qui ne fonctionnent toujours pas sont les suivants:
Youtube            file:///home/arno/Bureau/chrome-adnlfjpnmidfimlkaohpidplnoimahfh-Profile_2.desktop
Ipleak.net          file:///home/arno/Bureau/chrome-ajpjppcoemicimeeaaboddhfobmfldcc-Profile_2.desktop
Fedora              file:///home/arno/Bureau/chrome-ciokekoijpkgedengjjcgmohiphgemhi-Profile_2.desktop
Pfisc                  file:///home/arno/Bureau/chrome-dlbmeapacpilomffeapjookepkmokcjg-Profile_2.desktop
Github                file:///home/arno/Bureau/chrome-ephdkiimecijcbldjogiacfjndednfna-Profile_2.desktop
Dailymotion        file:///home/arno/Bureau/chrome-fcobdgpfliehijdfkdbiaggegllhlldi-Profile_2.desktop
PopOs                file:///home/arno/Bureau/chrome-hcgkdombdkphcdcblnmadmpbbabcphfh-Profile_2.desktop
Flvto                    file:///home/arno/Bureau/chrome-hhkplddjlpijfcoamffpajpmmifdelpn-Profile_2.desktop
Korben                 file:///home/arno/Bureau/chrome-ilkmgganhmgnefklbeeeeofdgpkhciae-Profile_2.desktop
TrueOs                file:///home/arno/Bureau/chrome-jieamenhdgkmcooaecdjboebmpndalee-Profile_2.desktop
DnsLeaktest        file:///home/arno/Bureau/chrome-jpjjbeeomapjkaojjiifeijbnbbgpaid-Profile_2.desktop
Gmail                   file:///home/arno/Bureau/chrome-kmhopmchchfpfdcdjodmpfaaphdclmlj-Profile_2.desktop
Manjaro                file:///home/arno/Bureau/chrome-lhholckcpdnldgocddlcdidfgpcenkph-Profile_2.desktop
KaliLinux               file:///home/arno/Bureau/chrome-mgglchcepllkmkpjpepjepkeedbojfcm-Profile_2.desktop
Whoer.net             file:///home/arno/Bureau/chrome-omahlbapogiecgkkjibgljgcnipedjof-Profile_2.desktop

           Je les ai donc placés dans mes favoris.


La peste ou le choléra? Il vous reste le choix.

Hors ligne

#14 Le 22/08/2017, à 22:42

arnolita

Re : Raccourcis web invalides

Oui tous les fichiers sont exécutable meme ceux qui ne fonctionnent pas.


La peste ou le choléra? Il vous reste le choix.

Hors ligne

#15 Le 23/08/2017, à 01:08

Coeur Noir

Re : Raccourcis web invalides

OK… donc maintenant ouvre kate, ou autre éditeur de texte et glisses-y dessus les lanceurs :

Deezer         file:///home/arno/Bureau/chrome-bnbkdmekgddcaplcfnmkclacfhjdciik-Profile_2.desktop

soit un qui marche
et

Github                file:///home/arno/Bureau/chrome-ephdkiimecijcbldjogiacfjndednfna-Profile_2.desktop

soit un qui môrche pô, histoire de comparer… ça affichera le « contenu » de chaque lanceur.

Et pour faire plus lisible, entre balises code :
balises code

Dernière modification par Coeur Noir (Le 23/08/2017, à 21:52)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#16 Le 23/08/2017, à 12:19

arnolita

Re : Raccourcis web invalides

J'ai ouvert Kate. Voilà pour les lanceurs qui marchent:

Deezer

#!/usr/bin/env xdg-open
[Desktop Entry]
Version=1.0
Terminal=false
Type=Application
Name=Deezer - Flow. Téléchargez & écoutez ...
Exec=/usr/bin/chromium-browser "--profile-directory=Profile 2" --app-id=bnbkdmekgddcaplcfnmkclacfhjdciik
Icon=chrome-bnbkdmekgddcaplcfnmkclacfhjdciik-Profile_2
StartupWMClass=crx_bnbkdmekgddcaplcfnmkclacfhjdciik

GoBTC

#!/usr/bin/env xdg-open
[Desktop Entry]
Version=1.0
Terminal=false
Type=Application
Name=Convertisseur Bitcoin (BTC/Bits) en E...
Exec=/usr/bin/chromium-browser "--profile-directory=Profile 2" --app-id=dgcbggoccgehimagchlohpcjhnbhabmg
Icon=chrome-dgcbggoccgehimagchlohpcjhnbhabmg-Profile_2
StartupWMClass=crx_dgcbggoccgehimagchlohpcjhnbhabmg

    Et voici pour ceux qui ne marchent pas:

Youtube

#!/usr/bin/env xdg-open
[Desktop Entry]
Version=1.0
Terminal=false
Type=Application
Name=YouTube
Exec=/usr/bin/chromium-browser "--profile-directory=Profile 2" --app-id=adnlfjpnmidfimlkaohpidplnoimahfh
Icon=chrome-adnlfjpnmidfimlkaohpidplnoimahfh-Profile_2
StartupWMClass=crx_adnlfjpnmidfimlkaohpidplnoimahfh

Dailymotion

#!/usr/bin/env xdg-open
[Desktop Entry]
Version=1.0
Terminal=false
Type=Application
Name=dailymotion
Exec=/usr/bin/chromium-browser "--profile-directory=Profile 2" --app-id=fcobdgpfliehijdfkdbiaggegllhlldi
Icon=chrome-fcobdgpfliehijdfkdbiaggegllhlldi-Profile_2
StartupWMClass=crx_fcobdgpfliehijdfkdbiaggegllhlldi

La peste ou le choléra? Il vous reste le choix.

Hors ligne

#17 Le 23/08/2017, à 22:09

Coeur Noir

Re : Raccourcis web invalides

Ah mince, je croyais qu'on verrait des différences mais à priori, point.

Cette mention de Profile 2 un peu partout m'intrigue : tu utilises plusieurs profils pour chromium ?

Aurais-tu modifié ou déplacé un profil chromium récemment ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#18 Le 24/08/2017, à 08:19

arnolita

Re : Raccourcis web invalides

Non je n'utilise qu'un seul profil...


La peste ou le choléra? Il vous reste le choix.

Hors ligne

#19 Le 24/08/2017, à 08:25

arnolita

Re : Raccourcis web invalides

J'ai auparavant réinitialiser Chromium à ses paramètres par défault, car une page s'affichait à chaque fois que j'ouvrais Chromium. C'était à cause d'une extension que j'ai supprimé donc plus de problème. J'ai par contre ce problème avec les raccourcis que je n'avais pas avant de réinitialiser Chromium.


La peste ou le choléra? Il vous reste le choix.

Hors ligne

#20 Le 24/08/2017, à 10:27

Coeur Noir

Re : Raccourcis web invalides

Ok je crois qu'on tient une piste… il faudrait chercher autour de « réinitialiser » Chromium : je suppose qu'il crée un profil neuf, ou purge certaines infos dont peut-être certains raccourcis précédents avaient besoin ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#21 Le 24/08/2017, à 11:29

arnolita

Re : Raccourcis web invalides

Oui il m'a créé un profil neuf.


La peste ou le choléra? Il vous reste le choix.

Hors ligne