Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/08/2017, à 21:23

almasi

Menu (principal) n'affiche plus que quelques applications (résolu)

Bonjour,

Je suis en train de terminer l'installation d'un ordinateur portable Fujitsu Siemens Amilo 7320 avec Lubuntu 16.04 ainsi que diverses applications. Après avoir surmonté non sans mal un problème de réglage de l'affichage puis de connexion au réseau en wifi, me voici maintenant face à un pépin de parcours.

A l'aide de Alacarte (l'application "Menu principal" dans "Préférences"), j'ai commencé à compléter le Menu principal puis ai voulu y mettre de l'ordre. Après l'ajout de divers éléments, j'ai créé un dossier "Divers", puis ayant découvert qu'il existait déjà un dossier "Autres", j'ai voulu supprimer le dossier "Divers". Je n'ai pas bien vu ce qu'il s'est passé, mais juste après avoir validé j'ai découvert que dans le menu principal il ne restait plus que les commandes Bureautique, Jeux, Programmation, Exécuter et Déconnexion.

Évidemment, toutes mes tentatives pour reconstituer le menu d'origine ont échoué. Pourtant, lorsque je lance Alacarte, toutes les commandes d'origine ainsi que celles que j'y ai ajoutées sont bien là : les données ne sont donc pas perdues, mais la commande Menu ne les affiche plus qu'en partie et je me demande pourquoi sad

Je continue de chercher, tandis que je remercie d'avance toute personne compétente qui voudra bien me venir en aide pour réparer les dégâts! smile



Nota :

Par ailleurs, les icônes relatives à PCManFM et à Firefox, initialement présentes à l'installation de Lubuntu ont disparu du tableau de bord, tandis qu'une icône "+" est apparue juste à côté de l'icône de Menu, appelée Barre de lancement d'applications. Celle-ci fonctionne normalement mais n'apporte rien dans mon problème.

Dernière modification par almasi (Le 18/08/2017, à 16:35)

Hors ligne

#2 Le 16/08/2017, à 21:47

abelthorne

Re : Menu (principal) n'affiche plus que quelques applications (résolu)

Ouvre un terminal et donne-moi le retour de :

ls ~/.local/share/applications
ls -R ~/.config/menus

Hors ligne

#3 Le 17/08/2017, à 12:10

almasi

Re : Menu (principal) n'affiche plus que quelques applications (résolu)

Voici les retours obtenus :

danielle@danielle-AMILO-L7320:~$ ls ~/.local/share/applications
alacarte-made-1.desktop     wine-extension-html.desktop
alacarte-made-2.desktop     wine-extension-ini.desktop
alacarte-made-3.desktop     wine-extension-jfif.desktop
alacarte-made-4.desktop     wine-extension-jpe.desktop
alacarte-made-5.desktop     wine-extension-msp.desktop
alacarte-made-6.desktop     wine-extension-png.desktop
alacarte-made-7.desktop     wine-extension-rtf.desktop
alacarte-made.desktop	    wine-extension-sna.desktop
display-im6.desktop	    wine-extension-txt.desktop
mimeinfo.cache		    wine-extension-url.desktop
wine-extension-chm.desktop  wine-extension-vbs.desktop
wine-extension-gif.desktop  wine-extension-wri.desktop
wine-extension-hlp.desktop  wine-extension-xml.desktop
wine-extension-htm.desktop
danielle@danielle-AMILO-L7320:~$ 
danielle@danielle-AMILO-L7320:~$ 
danielle@danielle-AMILO-L7320:~$ ls -R ~/.config/menus
/home/danielle/.config/menus:
applications.menu  applications-merged	lxde-applications.menu

/home/danielle/.config/menus/applications-merged:
danielle@danielle-AMILO-L7320:~$ 

En espérant que cela nous éclairera...
Merci en attendant


Modération : merci à l'avenir d'utiliser les balises code (explications ici).

Dernière modification par cqfd93 (Le 17/08/2017, à 17:13)

Hors ligne

#4 Le 17/08/2017, à 12:35

abelthorne

Re : Menu (principal) n'affiche plus que quelques applications (résolu)

Tu vas supprimer tous les lanceurs créés par Alacarte et les menus personnalisés :

cd ~/.local/share/applications
rm alacarte*
cd ~/.config/menus
rm applications.menu lxde-applications.menu

Dis-moi si ça règle le problème.

Hors ligne

#5 Le 17/08/2017, à 15:50

almasi

Re : Menu (principal) n'affiche plus que quelques applications (résolu)

Tu es beaucoup plus réactif que moi, Abelthorne smile

Je viens d'appliquer tes indications et tout est rentré dans l'ordre! Ou presque, car les ayant supprimées, les applications que j'avais pris la peine d'ajouter au Menu n'y sont plus. Alors si je les réinstalle, le problème se reproduira peut-être, non?

En tout cas, je te remercie beaucoup pour ton aide efficace et très rapide : le problème est réglé

Juste une autre question : comment le marquer comme résolu? Je n'ai pas trouvé

Bonne fin de journée!

Hors ligne

#6 Le 17/08/2017, à 16:21

abelthorne

Re : Menu (principal) n'affiche plus que quelques applications (résolu)

Pour passer un sujet comme résolu, il faut éditer le premier message pour modifier le titre manuellement.

Pour le reste, quelles applications avais-tu ajouté au menu ? Quand tu dis que tu les as supprimées, tu parles des applis elles-mêmes ou d'entrées dans le menu ? Concrètement, qu'est-ce que tu avais essayé de faire précisément en passant par Alacarte ?

Je vais détailler un peu l'origine du problème : quand tu installes un logiciel, il a généralement un lanceur associé qui s'installe au niveau système (sauf celles qui fonctionnent uniquement en ligne de commande, bien sûr). Un lanceur est juste un fichier texte avec une structure spécifique qui contient des infos telles que le nom à afficher dans le menu, l'icône correspondante, la commande à lancer...

Les lanceurs du système sont dans /usr/share/applications. On peut aussi créer des lanceurs personnels dans ~/.local/share/applications qui prendront le pas sur ceux qui existent déjà au niveau système. Par exemple, si on veut cacher une appli, on peut copier son lanceur depuis /usr/share/applications vers ~/.local/share/applications et modifier la copie pour rajouter l'option "ne pas afficher". Quand le menu ira chercher les lanceurs, il prendra celui de ton dossier perso en priorité et prendra donc en compte qu'il ne faut pas l'afficher.

C'est ce que fait Alacarte quand tu modifies des lanceurs avec (et la structure du menu) : il en fait des copies dans le dossier perso qu'il modifie pour prendre en compte les changements. Sauf qu'il est tellement mal foutu que tu peux te retrouver dans la situation que tu as eu : tu crées une catégorie Divers à laquelle tu attribues des lanceurs puis tu supprimes la catégorie et au final, Alacarte cache tous les lanceurs qui y étaient associés au lieu de supprimer ceux qu'il avait créés et ils ne se retrouvent plus du tout dans le menu, ce genre de chose.

Ce que je t'ai fait faire, c'est simplement supprimer tous les lanceurs personnalisés par Alacarte et les menus modifiés pour retrouver le fonctionnement d'origine.

Pour les modifications de menu ou de lanceurs, je suis plutôt partisan de les gérer manuellement mais c'est bien sûr beaucoup moins évident quand on ne connaît pas. Donc, si tu me dis exactement ce que tu veux faire, je peux au moins te donner quelques conseils.

Hors ligne

#7 Le 17/08/2017, à 20:19

almasi

Re : Menu (principal) n'affiche plus que quelques applications (résolu)

Ce que tu me proposes est fort sympa et je pense que je vais y avoir recours!

Mais avant je dois réparer ma connexion wifi. La commande rfkill list m'indique que le "hard" est en cause. En effet, la diode témoin refuse de répondre à Fn+F2, ce qui est nouveau. Au besoin j'ouvrirai une requête dans la rubrique appropriée...

La suite pour plus tard, et merci encore en attendant

Je retourne chercher la panne...

Hors ligne

#8 Le 18/08/2017, à 17:40

almasi

Re : Menu (principal) n'affiche plus que quelques applications (résolu)

Me revoici. Le problème de wifi est résolu. La connexion filaire s'était mise en panne elle aussi. Sans m'étendre, j'avais voulu les configurer manuellement en suivant les indications de "Debian facile" (rien à redire sur les explications qui sont bien faites), tout en utilisant aussi Network Manager, ce qui, je l'ai appris hier, est générateur de conflits. Tout est rentré dans l'ordre à partir du moment où j'ai tout remis à l'état initial et suis passé par Network Manager seulement. Désormais cela fonctionne très bien et se montre solide.

Concernant mes modifs dans Menu avec Alacarte, j'ai ajouté plusieurs petits jeux windows (solitaire, etc.) dans le dossier Jeux, dont les exécutables sont rangés dans un dossier "Logiciels windows" que j'ai créé, ainsi que, dans Bureautique, le lanceur de MSWorks, préalablement installé à l'aide de PlayOnLinux. Tout cela a bien fonctionné sur un autre ordinateur. Lorsque après avoir créé un dossier "Divers" dans Alacarte pour y placer un autre lanceur, je me suis aperçu qu'il existait déjà un dossier "Autres". J'ai demandé la suppression du dossier "Divers", encore vide, et je crois que c'est là que les suppressions non désirées se sont produites, mais je ne m'en suis pas aperçu tout de suite. Je n'ai pas supprimé d'applications.

Par ailleurs, j'avais aussi remarqué que les lanceurs nouvellement placés dans Jeux n'apparaissaient pas au fur et à mesure que je les y plaçais. Certains manquaient. Jusqu'à l'incident.

Ce que voudrais faire, c'est organiser Menu à ma manière en y déplaçant certains lanceurs, en en supprimant ou masquant d'autres , enfin en en ajoutant, comme j'avais commencé de le faire. Alacarte me semble en effet quelque peu fragile et procéder à la main ne me rebute pas. Je pense avoir compris tes explications d'hier et suis donc à l'écoute des quelques conseils que tu voudras bien me donner. Cela tombera bien car j'ai encore quelques difficultés avec les lanceurs, qui ne font pas toujours ce que je voudrais smile

Avec un grand merci par avance!

Hors ligne

#9 Le 18/08/2017, à 17:51

abelthorne

Re : Menu (principal) n'affiche plus que quelques applications (résolu)

Les lanceurs contiennent une info sur la (ou les) catégorie(s) où ils doivent apparaître. Le système construit la liste en fonction des catégories qu'il trouve (et éventuellement de règles spécifiques mais ça devient plus complexe). Par exemple, pour tes jeux, il faudrait créer des lanceurs en catégorie "Game", pour tes applications bureautique ce sera "office", etc. Il y a un ensemble de catégories prédéfinies qu'on trouve dans les specs de FreeDesktop.

Je te déconseille de réorganiser les lanceurs des applications installées depuis les dépôts ou de créer de nouvelles catégories (ça va être complètement ingérable), il vaudrait mieux t'en tenir aux applications que tu installes manuellement telles que celles avec Wine.

Pour ce qui est de PlayOnLinux, comme il a une façon assez particulière de fonctionner, il faudrait voir si tu peux créer un lanceur (même sur le bureau) depuis son interface. Je pense que c'est possible mais ça fait longtemps que je ne l'ai pas utilisé. Pour les autres applis Wine, est-ce que tu les lances de manière particulière (avec préfixe dédié − si tu ne sais pas ce que c'est, la réponse est non) ou tu as juste copié les exécutables dans ton dossier et tu les lances en double-cliquant dessus ? Dans ce dernier cas, il faudrait que tu me donnes la liste de ceux que t as (au moins un, du moins) pour que je donne un exemple de lanceur.

S'il y a des applis Linux que tu veux absolument réorganiser dans une autre catégorie ou cacher complètement, pareil, il faudrait que tu me donnes une liste.

Hors ligne

#10 Le 18/08/2017, à 21:18

almasi

Re : Menu (principal) n'affiche plus que quelques applications (résolu)

Merci beaucoup. Je viens de taper du texte pendant plus de 30 mn après m'être identifié complètement, et au moment ou j'ai voulu l'envoyer, il m'a été déclaré que je n'étais pas autorisé à le faire : j'avais été "désidentifié". Un retour en arrière pour revenir à mon texte, mais celui-ci avait disparu. Je dois tout recommencer!

C'est la deuxième fois que cela m'arrive, c'est beaucoup trop

Marre et très agacé. Je suis fatigué et vais dormir, je recommencerai demain ou plus tard car le temps va me manquer durant ce weekend

Bonne soirée et à plus tard!

Hors ligne

#11 Le 18/08/2017, à 21:44

abelthorne

Re : Menu (principal) n'affiche plus que quelques applications (résolu)

Il y a un bug sur le forum depuis (très) longtemps qui fait qu'il n'enregistre pas le compte connecté si tu passes par les champs en haut de la page. Il faut aller sur la page https://forum.ubuntu-fr.org/login.php, entrer tes identifiants, cocher la case "se souvenir de moi" et valider. Normalement, il devrait s'en souvenir ensuite.

(C'est précisé dans le bloc Annonces en haut de la page principale du forum mais le message n'est pas très visible.)

Hors ligne

#12 Le 19/08/2017, à 08:32

almasi

Re : Menu (principal) n'affiche plus que quelques applications (résolu)

Effectivement, tout est bien expliqué comme tu me le dis, c'est moi qui n'ai pas pris le temps de lire ce que j'aurais dû lire et j'ai payé mon impatience!

J'ignorais l'existence d'une norme pour la construction des menus, mais je trouve que cette mise en ordre est plutôt une bonne chose pour limiter les dépaysements. Je vais donc m'y conformer au plus près, ce qui ne devrait pas être compliqué. Les applications sous Wine telles les jeux (Solitaire, Freecell, Spider...) se laissent lancer juste en double-cliquant sur leur exécutable, donc sans préfixe dédié (je ne sais pas ce que c'est) ce que Alacarte sait faire sans s'étrangler. Les deux autres applications ont été installées à l'aide de PlayOnlinux (MSWorks et Mahjong), qui permet de créer un lanceur sur le Bureau. Reprenant la ligne de commande contenue dans ce lanceur, je la porte dans Alacarte qui l'intègre dans les menus à l'endroit que je lui indique. Tout va bien tant que je ne demande pas à Alacarte de supprimer quelque chose. Heureusement, ici je ne fais qu'ajouter.

Je suis bien sûr preneur d'un modèle de lanceur "à ta manière" pour lancer, par exemple, Solitaire, qui si je ne me trompe pas, se réduit au seul exécutable sol.exe

Par contre, je ne sais pas supprimer, ou plutôt masquer certains lanceurs dans le Menu sans passer par Alacarte. Or l'opération s'est révélée risquée smile . En effet, cet ordinateur ne m'appartient pas et je voudrais en simplifier l'accès, Menu étant bien trop étoffé pour une personne qui n'en fera qu'un usage limité à quelques applications. Pas la peine de déplacer des lanceurs, mais ne conserver visibles que les seuls utiles. Un exemple, Disques y figure à deux endroits, dans Accessoires et Préférences. Au moins un des deux pourrait être retiré de la vue. Si tu veux me montrer, merci!

Cette fois, par prudence je procède différemment pour te répondre. J'écris dans Leafpad en sauvegardant de temps en temps puis fais un copier-coller dans le forum pour envoyer. Tout va bien!

Et une fois encore un grand merci, ton aide m'est précieuse

Bonne journée!

Hors ligne

#13 Le 19/08/2017, à 08:54

abelthorne

Re : Menu (principal) n'affiche plus que quelques applications (résolu)

Pour le Solitaire, il faudrait que tu me donnes le nom exact du fichier exécutable et son emplacement complet.

Pour une appli PlayOnLinux, tu peux déplacer le lanceur qu'il y a sur le bureau vers le dossier ~/.local/share/applications (~ représentant ton dossier perso ; les fichiers dont le nom commence par un point sont cachés, il faut les afficher avec ctrl + H). Tu me diras alors si elle apparaît au bon endroit dans le menu. Si ce n'est pas le cas, ne modifie pas ça avec Alacarte mais redonne-moi le retour de :

ls ~/.local/share/applications

Pour Disques, il va falloir regarder le contenu du lanceur : ouvre ton gestionnaire de fichiers, va dans /usr/share/applications et trouve le lanceur de Disques. Ouvre un terminal, commence par taper cat, ajoute une espace et glisse le lanceur dans le terminal. Ça va compléter sa commande qui donnera quelque chose du genre cat '/usr/share/applications/org.gnome.DiskUtility.desktop'. Tu valides et tu me donnes le retour (en incluant la ligne avec la commande cat).
Avec le contenu, je vais t'expliquer comment le cacher ou modifier ses catégories.

Hors ligne

#14 Le 19/08/2017, à 18:08

almasi

Re : Menu (principal) n'affiche plus que quelques applications (résolu)

Me revoici une fois de plus. Voici les réponses à tes 3 demandes :

1 - Chemin pour Solitaire :

~/"Logiciels windows/sol.exe"

2 -

danielle@danielle-AMILO-L7320:~/.local/share/applications$ ls -l
total 104
-rw-rw-r-- 1 danielle danielle 177 août  18 22:35 alacarte-made-1.desktop
-rw-rw-r-- 1 danielle danielle 166 août  19 09:35 alacarte-made-2.desktop
-rw-rw-r-- 1 danielle danielle 163 août  19 09:37 alacarte-made-3.desktop
-rw-rw-r-- 1 danielle danielle 169 août  19 09:38 alacarte-made-4.desktop
-rw-rw-r-- 1 danielle danielle 167 août  19 09:40 alacarte-made-5.desktop
-rw-rw-r-- 1 danielle danielle 171 août  19 09:41 alacarte-made-6.desktop
-rw-rw-r-- 1 danielle danielle 176 août  18 22:33 alacarte-made.desktop
-rw-rw-r-- 1 danielle danielle 998 août  15 22:22 display-im6.desktop
-rw-rw-r-- 1 danielle danielle 801 août   8 17:17 mimeinfo.cache
-rw-rw-r-- 1 danielle danielle 206 août   8 17:17 wine-extension-chm.desktop
-rw-rw-r-- 1 danielle danielle 213 août   8 17:17 wine-extension-gif.desktop
-rw-rw-r-- 1 danielle danielle 208 août   8 17:17 wine-extension-hlp.desktop
-rw-rw-r-- 1 danielle danielle 224 août   8 17:17 wine-extension-htm.desktop
-rw-rw-r-- 1 danielle danielle 225 août   8 17:17 wine-extension-html.desktop
-rw-rw-r-- 1 danielle danielle 198 août   8 17:17 wine-extension-ini.desktop
-rw-rw-r-- 1 danielle danielle 216 août   8 17:17 wine-extension-jfif.desktop
-rw-rw-r-- 1 danielle danielle 215 août   8 17:17 wine-extension-jpe.desktop
-rw-rw-r-- 1 danielle danielle 213 août   8 17:17 wine-extension-msp.desktop
-rw-rw-r-- 1 danielle danielle 213 août   8 17:17 wine-extension-png.desktop
-rw-rw-r-- 1 danielle danielle 203 août   8 17:17 wine-extension-rtf.desktop
-rw-rw-r-- 1 danielle danielle 262 août   8 17:17 wine-extension-sna.desktop
-rw-rw-r-- 1 danielle danielle 198 août   8 17:17 wine-extension-txt.desktop
-rw-rw-r-- 1 danielle danielle 221 août   8 17:17 wine-extension-url.desktop
-rw-rw-r-- 1 danielle danielle 201 août   8 17:17 wine-extension-vbs.desktop
-rw-rw-r-- 1 danielle danielle 209 août   8 17:17 wine-extension-wri.desktop
-rw-rw-r-- 1 danielle danielle 211 août   8 17:17 wine-extension-xml.desktop
danielle@danielle-AMILO-L7320:~/.local/share/applications$ 

3 -

danielle@danielle-AMILO-L7320:~$ cat /usr/share/applications/org.gnome.DiskUtility.desktop
[Desktop Entry]
Name=Disks
Comment=Manage Drives and Media
Keywords=disk;drive;volume;harddisk;hdd;disc;cdrom;dvd;partition;iso;image;backup;restore;benchmark;raid;luks;encryption;S.M.A.R.T.;smart;
Exec=gnome-disks
Icon=gnome-disks
Terminal=false
Type=Application
StartupNotify=true
Categories=GNOME;GTK;Utility;HardwareSettings;X-GNOME-Utilities;Settings;HardwareSettings;
DBusActivatable=true
X-Ubuntu-Gettext-Domain=gnome-disk-utility
danielle@danielle-AMILO-L7320:~$ 

Et voilà!

Merci encore et bonne soirée!

Dernière modification par almasi (Le 22/08/2017, à 08:00)

Hors ligne

#15 Le 19/08/2017, à 19:29

abelthorne

Re : Menu (principal) n'affiche plus que quelques applications (résolu)

(Les retours de commandes entre balises code, pour que ce soit plus lisible.)

Je vois que tu as de nouveau des lanceurs faits par Alacarte, tu l'as réutilisé ? Et je ne vois pas de lanceur pour une appli POL dans ~/.local/share/applications, tu l'as bien copié dedans avant de me donner le retour de la commande ls ?

Quoi qu'il en soit, on peut commencer avec le Solitaire. Dans le troisième retour, tu vois un exemple de lanceur (avec un certain nombre d'options qu'on n'utilisera pas forcément pour les autres). On va créer un fichier du même genre pour lancer sol.exe via Wine. Éditer un fichier .desktop dans le dossier des applications :

gedit ~/.local/share/applications/windows-solitaire.desktop

(Note : le nom du fichier .desktop lui-même n'a pas d'importance, on met juste un nom reconnaissable.)
Dedans, tu vas copier ça et enregistrer :

[Desktop Entry]
Name=Solitaire Windows
Comment=Solitaire Windows
Exec=wine "/home/danielle/Logiciels windows/sol.exe"
Type=Application
Icon=gnome-freecell
Categories=Game

Pour l'icône, j'ai indiqué celle du Solitaire de GNOME : en précisant seulement un nom, le système ira chercher dans le thème d'icônes actuellement utilisé (c'est possible qu'elle n'existe pas sur ton système). On peut aussi indiquer une icône spécifique en précisant son chemin complet.

Après ça, tu devrais avoir une appli "Solitaire Windows" dans ton menu Applications, catégorie Jeux. Dis-moi si elle fonctionne, je ne suis pas sûr qu'il y ait toutes les options nécessaires pour un logiciel lancé via Wine.

Pour ce qui est de Disques, on ne va pas modifier le lanceur système, on va en faire une copie dans les applications locales qui sera prioritaire sur la version système :

cp /usr/share/applications/org.gnome.DiskUtility.desktop ~/.local/share/applications

Ensuite, tu édites cette copie :

gedit ~/.local/share/applications/org.gnome.DiskUtility.desktop

et dedans, tu modifies la ligne Categories pour enlever par exemple Utility (qui correspond à Accessoires). Elle ressemblera donc à ça (bien sûr, tu ne touches pas au reste) :

Categories=GNOME;GTK;HardwareSettings;X-GNOME-Utilities;Settings;HardwareSettings;

Disques devrait alors apparaître dans les paramètres système mais plus dans Accessoires.

Hors ligne

#16 Le 19/08/2017, à 20:47

almasi

Re : Menu (principal) n'affiche plus que quelques applications (résolu)

Pardon pour les balises code, j'en ignorais l'existence mais je les utiliserai désormais.

1 -
J'ai effectivement utilisé Alacarte pour créer les lanceurs de Solitaire, Speeder, Freecell et Démineur en lancement direct, ainsi que de Mahjong et MSWorks à partir des données fournies par POL, qui les a installées.

Je pourrais me contenter de cela puisque çà fonctionne, mais en savoir davantage m'intéresse davantage!

Pour ce qui concerne les deux applications installées à l'aide de POL, voici le chemin complet de leurs lanceurs respectifs :

Celui de Mahjong est

/usr/share/playonlinux/playonlinux --run "Kyodai" %F

Celui de MSWorks est

/usr/share/playonlinux/playonlinux --run "MSWORKS" %F

Tous deux sont l' "Entrée de bureau" prise dans les Propiétés du lanceur que crée POL sur le Bureau à ma demande.

2 - Solitaire :
Solitaire windows est bien apparu dans le menu Jeux et il fonctionne!

3 - Disques :
J'ai compris et çà marche!

Je vais donc pouvoir commencer quelques manipulations en sachant ce que je fais, c'est bien mieux et çà me plaît!

Et merci encore... smile

Hors ligne

#17 Le 19/08/2017, à 20:52

abelthorne

Re : Menu (principal) n'affiche plus que quelques applications (résolu)

Pour les applis POL, le plus simples est de copier les lanceurs directement dans le dossier ~/.local/share/applications. Je suppose qu'il les range dans les bonnes catégories mais si ce n'est pas le cas, tu peux les éditer.

Par contre, je te déconseille de faire des lanceurs pour les mêmes applis à la fois manuellement et avec Alacarte, parce que c'est un coup à ce qu'il s'emmêle les pinceaux et que tu te retrouves dans une situation similaire à celle d'origine.

Hors ligne

#18 Le 19/08/2017, à 21:17

almasi

Re : Menu (principal) n'affiche plus que quelques applications (résolu)

Bien lu!

Question "extérieure", tu ne te rends jamais dans les Alpes? J'y habite une ville touristique et nous pourrions nous y rencontrer à l'occasion pour un moment sympathique hors thème informatique quel qu'il soit, les échanges que nous avons eu ayant été un vrai plaisir pour moi. Ce n'est pas toujours le cas!

Hors ligne

#19 Le 19/08/2017, à 21:19

abelthorne

Re : Menu (principal) n'affiche plus que quelques applications (résolu)

Ah non, je ne mets jamais les pieds dans les Alpes.

Hors ligne

#20 Le 19/08/2017, à 21:41

almasi

Re : Menu (principal) n'affiche plus que quelques applications (résolu)

Dommage, elles recèlent de fort jolis coins... à mon goût. Alors peut-être nous rencontrerons-nous d'autres fois ici-même, c'est déjà fort enrichissant, pour moi du moins wink

Merci encore et bonne continuation

Hors ligne