Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/08/2017, à 23:38

lunafey

Disque dur avec Windows

Bonjour,
Avant toute chose j'explique ma situation : je suis une totale noob, je n'ai aucune connaissance pratique sur linux.
Mon dernier ordinateur ayant rendu l'âme, on m'a prêté un portable sur ubuntu et j'ai récupéré mes données sur un disque dur externe. Et j'aimerais bien y accéder...
Sur ce disque il y a les données de trois anciens disques, et un seul refuse de s'ouvrir et j'ai cru comprendre que c'était parce que c'est sur celui-ci que windows est (c'est le c:).
Donc quand je branche le disque, deux "disques" sont accessibles, et pour le c: ubuntu affiche ça :

"Impossible d'accéder à ""volume de 128GB""
Error mounting /dev/sdb2 at /media/bernard/546A4B3F6A4B1CDC: Command-line `mount -t "ntfs" -o "uhelper=udisks2,nodev,nosuid,uid=1000,gid=1000" "/dev/sdb2" "/media/bernard/546A4B3F6A4B1CDC"' exited with non-zero exit status 14: Windows is hibernated, refused to mount.
Failed to mount '/dev/sdb2': Opération non permise
The NTFS partition is in an unsafe state. Please resume and shutdown
Windows fully (no hibernation or fast restarting), or mount the volume
read-only with the 'ro' mount option."

Donc pour quelqu'un qui n'est pas habitée à ubuntu... J'ai vraiment essayé de comprendre toute seule mais j'ai peur de faire une connerie si je bidouille alors je préfère demander directement à des gens qui savent ce qu'ils font big_smile

Du coup, qu'est-ce que je dois faire pour accéder à mes données sans prendre le moindre risque de perdre quoi que ce soit ? (j'ai des années d'écriture dessus dont certaines nouvelles que je n'ai pas eu le temps de sauvegarder ailleurs, er un logiciel d'écriture que j'aimerais bien récupérer parce que tout est rangé dedans de façon organisée -Scrivener-)
Merci de votre aide !

Hors ligne

#2 Le 19/08/2017, à 16:50

Nuliel

Re : Disque dur avec Windows

Bonjour,

Peux tu démarrer sur windows, aller dans options d'alimentation -> choisir l'action du bouton d'alimentation (c'est sur la barre latérale) -> modifier les paramètres actuellement indisponibles -> tu décoches activer le démarrage rapide -> tu enregistres. Ensuite, tu devrais pouvoir accéder à ta partition windows depuis ubuntu.

Dernière modification par Nuliel (Le 19/08/2017, à 16:50)

Hors ligne

#3 Le 19/08/2017, à 18:46

lunafey

Re : Disque dur avec Windows

Bonjour,
Oui j'avais lu cette solution, mais comme je l'ai dis, je n'ai plus windows puisque mon ordinateur sous windows est mort... Je n'ai que celui que l'on m'a prêté, sous ubuntu.
Si ce que tu dis c'est que je peux démarrer l'ordinateur sous windows à partir de mon disque dur externe où il y a windows... je ne sais pas comment on fait big_smile ?

Hors ligne

#4 Le 19/08/2017, à 18:59

lunafey

Re : Disque dur avec Windows

(J'ai essayé de voir si je pouvais démarrer sur windows via le disque externe au démarrage du bios et je crois pas, tout ce qu'il me propose c'est :
"*ubuntu
options avancées pour ubuntu
memory test (metest86+)
memory test (memtest86+, serial console 115200)")

Hors ligne

#5 Le 19/08/2017, à 19:05

Nuliel

Re : Disque dur avec Windows

Ah, désolé, j'avais mal compris le problème.
Du coup, je propose:

sudo mkdir /media/recup
sudo mount -t ntfs -o ro /dev/sdb2 /media/recup

Normalement, la partition devrait être montée, mais en lecture seule.

Hors ligne

#6 Le 19/08/2017, à 19:16

lunafey

Re : Disque dur avec Windows

Merci,
je dois écrire la commande telle quelle ou il y a quelque chose à changer (parce que telle quelle ça fonctionne pas) ? (je suis vraiment ignorante j'ai prévenu haha ^^')

Hors ligne

#7 Le 19/08/2017, à 19:21

Nuliel

Re : Disque dur avec Windows

Normalement, ça devrait fonctionner tel quel.
Quel est le message d'erreur?
Peux tu regarder dans le dossier /media/recup?

Hors ligne

#8 Le 19/08/2017, à 19:25

serged

Re : Disque dur avec Windows

La partition était sur un Windows en hibernation. On peut tenter de réparer la partition avec ntfsfix :

sudo ntfsfix /dev/sdb2

LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#9 Le 19/08/2017, à 20:22

lunafey

Re : Disque dur avec Windows

Ah si ça a marché pardon ! J'ai cru en voyant la longueur de ce que ça a répondu dans le terminal que ça n'avait pas marché mais si, merci beaucoup beaucoup ! Il faudra que je retape cette commande à chaque fois que je voudrait lire mon disque externe ? smile

Du coup j'ai accès à mon logiciel, qui bien sûr est en .exe ! Je dois télécharger Wine pour pouvoir le lire c'est bien ça ? Ca peut ouvrir tous les logiciels faits pour windows ? smile

Hors ligne

#10 Le 19/08/2017, à 20:44

Nuliel

Re : Disque dur avec Windows

sudo mount -t ntfs -o ro /dev/sdb2 /media/recup

permet de monter ton disque externe en lecture seule et par conséquent éviter le problème d'hibernation, mais il faut que tu le fasses à chaque démarrage et en plus tu ne peux pas écrire dessus.
Donc peux tu faire

sudo umount /dev/sdb2

pour démonter la partition du disque (laisse le disque dur branché, je le précise au cas où)
puis comme serged le conseille,

sudo ntfsfix /dev/sdb2

pour réparer le problème.
Ensuite, tu devrais pouvoir accéder normalement à la partition sdb2.

Edit: j'ai corrigé la deuxième commande

Dernière modification par Nuliel (Le 19/08/2017, à 20:47)

Hors ligne

#11 Le 19/08/2017, à 20:58

lunafey

Re : Disque dur avec Windows

Je voulais juste récupérer le dossier de mon logiciel et ses données, pour pouvoir les copier sur l'ubuntu et utiliser scrivener sur cet ordinateur... c'est impossible ?
Parce qu'en soi, le reste du disque je peux m'en passer le temps de trouver un nouvel ordinateur windows, donc je ne comptais pas écrire dessus ou le laisser brancher ^^

Hors ligne

#12 Le 19/08/2017, à 21:54

Nuliel

Re : Disque dur avec Windows

Ok, alors

sudo mount -t ntfs -o ro /dev/sdb2 /media/recup

pour monter la partition et

sudo umount /dev/sdb2

pour la démonter
suffit pour récupérer les données. Tu peux laisser ton prochain ordi avec windows s'occuper du problème d'hibernation si tu veux.

Edit: tu as réussi à copier les données?

Dernière modification par Nuliel (Le 19/08/2017, à 21:54)

Hors ligne

#13 Le 19/08/2017, à 22:10

lunafey

Re : Disque dur avec Windows

Ok, merci beaucoup !! big_smile

Du coup oui j'ai réussi, mais je ne peux pas ouvrir mon logiciel x)

Hors ligne

#14 Le 19/08/2017, à 22:54

lunafey

Re : Disque dur avec Windows

C'est bon j'ai réussi avec wine ! Parfait je vais pouvoir écrire big_smile

Merci beaucoup à vous de m'avoir aidée, je sais que c'est agaçant de devoir expliquer des choses qui nous sont évidentes quand c'est notre domaine... Alors merci beaucoup d'avoir été patients smile

Hors ligne

#15 Le 19/08/2017, à 23:03

Nuliel

Re : Disque dur avec Windows

Parfait!
L'informatique, c'est pas mon domaine big_smile (perso c'est les maths)
C'est pas agaçant de devoir expliquer, justement c'est agréable d'être utile aux autres et de faire progresser d'autres personnes avec ses connaissances smile
Si ça fonctionne bien, c'est parfait, sinon, il existe un portage linux (pour l'instant en beta), il y a un fil sur le forum https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2002832 .

Hors ligne