Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/08/2017, à 11:18

bleriotine

Solution trouvée pour Linux sur Mini-PC CherryTrail uefi 32bit

Bonjour à tous !

Je sais que de nombreux posts existent pour des problèmes d'installation Linux sur les mini-pc dotés d'un processeur CherryTrail (courant sur les transformers). Pour éviter les répétitions je poste ce message afin d'apporter la solution qui a fonctionné pour ma part. Je laisse soins aux modérateurs de déplacer le sujet au besoin.

Donc après de multiples tentatives ratées (et une lutte acharnée depuis 2 semaines), j'ai enfin réussi à lancer Ubuntu sur ma machine en Live USB. Je n'ai pas encore tenté une installation complète (j'attends de tester plusieurs licence Linux avant afin de voir quelle distribution fonctionne ou non). Je précise que tout fonctionne parfaitement (tant le wifi que le bluetooth !).

Donc pour ma part ce qui a fonctionné :
- Ubuntu 17.04 64bit
- une clé USB 3.0 bootable avec Rufus (GPT for UEFI)
- fichier bootia32.efi copié dans EFI/BOOT sur la clé

jusqu'à là rien de bien nouveau, c'est le solution trouvée sur 95% des forums.
Mais si la clé bootait bien sur Ubuntu, le chargement s'arrêtait après apparition du logo d'Ubuntu/Linux/Remix OS etc. Et ce, peu importe la distribution. Oui, frustrant !

J'ai tenté de modifier l'iso comme le préconise beaucoup de personnes avec l'aide de Linuxium (Modifier l'iso de Linux avec isorespin.sh (Linuxium)). Toujours sans succès pour ma part...

Et puis dans un dernier accès de désespoir, à le recherche du saint-graal me permettant de me passer de Win10 sur mon pc, je suis tombée sur ça :

In the GRUB menu, highlight “Try Ubuntu”, and press “e” to edit it. In the editing screen, scroll down to the command line options, where it says “quiet splash”. Delete “splash” and replace it with: video=VGA-1:1368x768e reboot=pci,force [EDIT: For those of us using the Dell Venue 8 Pro, you need to use this line instead: video=VGA-1:800x1280e reboot=pci,force That accounts for the different resolution of screen.]

Then press F10 to boot. You should get all the way to the Desktop.

(Source)

Pour ma part le problème a été résolu tout de suite ! Quelle joie !

Si d'autres ont réussi à lancer une distribution Linux sur un mini-pc Intel Atom, j'aimerai un retour d'expérience sur ce qui fonctionne/a fonctionné ou non.
Il serait peut-être bon de créer une catégorie dédiée à ces nouveaux pc dont l'installation Linux est un vrai parcours du combattant. Surtout que ce qui semble fonctionner pour certains ne semble pas fonctionner pour d'autres. J'ai vu des messages de Linuxiens désespérés après un an de tentatives ratées finissant par regretter leur achat...
Est-ce que quelqu'un a une explication du pourquoi cette méthode fonctionne ? Car si j'ai bien compris le problème n'est dû qu'à la résolution d'écran ?

J'espère ne pas faire de doublon, j'ai fait mille et une recherche des deux dernières semaines et il me semble ne pas avoir trouvé cette méthode sur ce forum.

J'espère que cette première contribution aidera certains !
A vous les linuxiens !

PS : j'ai vu d'autres méthodes très complexes pour modifier le grub. Celle que "j'ai trouvé" est de loin la plus simple et la seule qui ait fonctionné pour ma part.

____________________________________________________________________
Hardware lié :
Medion Akoya, Intel Atom x5-Z8350 Intel HD Graphics (Cherry Trail), 2go RAM

Dernière modification par bleriotine (Le 30/11/2017, à 15:11)

Hors ligne

#2 Le 30/11/2017, à 15:06

bleriotine

Re : Solution trouvée pour Linux sur Mini-PC CherryTrail uefi 32bit

___________________________________________________________________________
MàJ

Je profite de faire une petite mise à jour suite au post précédent. J'avais finalement abandonné toute installation Linux car entre la batterie non reconnue (très problématique pour un pc de fac) et les problèmes de mise en veille (chaque fois que l'écran s'éteignait il était impossible de le rallumer, mais c'était aussi une vraie galère pour éviter la mise en veille), et à chaque "solution" trouvée (ou plutôt chaque colmatage provisoire), un autre problème se posait. Bref, ayant besoin d'un pc un minimum fonctionnel et stable, je préférais encore rester sur Win10.

J'ai profité d'un arrêt maladie pour tester les dernières sorties (Ubuntu 17.10 et Fedora 27) sur mon CherryTrail.

Fedora 27 se lance désormais sur les efi32 sans nécessité de mettre les mains dans le cambouis. Problème cependant dès le test en live-usb : l'écran "cligne", c'est-à-dire qu'il s'éteint toute les 2 secondes. L'horreur donc. Dommage car la batterie semblait enfin être reconnue par le nouveau noyau (du peu que j'ai vu tout du moins) !

Pour Ubuntu, toujours la nécessité de copier le bootia32.efi sur la clé. Tout fonctionne nickel en live. Je me lance dans l'installation après quelques heures passées dessus sans couac. Et là, mauvaise surprise. Lors du lancement du nouvel Ubuntu fraîchement installé, l'écran fait également des siennes. Google est note ami dans ces moments de solitude. Suite à quelque lectures sur des forums, je tente de le brancher sur mon écran externe. Aucun problème d'affichage. J'en profite pour tenter de modifier le grub avec "intel_idle.max_cstate=1" (technique visiblement assez courante depuis quelques années) :

sudo nano etc/default/grub
[...]
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="blablabla intel_idle.max_cstate=1"
[i]
Ctrl+O (on sauvegarde)
Ctrl+X (on sort)
[/i]
# on met à jour le grub
sudo update-grub

C'est parti pour un redémarrage, et hop ! Tout semble enfin fonctionner. Enfin presque, pour ma part le son ne fonctionne pas mais vu la qualité du son de mon pc, je préfère encore mettre une enceinte bluetooth (pas de pb de ce côté-là pour moi donc). À voir sur le temps mais il semble que les détendeurs de tablette-pc puissent enfin jouir d'un système Linux. Je suppose qu'une modif similaire est possible sous Fedora, mais ayant déjà pas mal galéré j'arrête là les tests pour ma part.
Je mettrai à jour si je découvre d'autres pbs/solutions/distros fonctionnelles. En attendant, je vais profiter du fruit de cette longue attente parsemée d’ascenseurs émotionnels big_smile
Reste la question : pourquoi tout semble fonctionner en live-usb et plante après installation ? Le mystère reste pour moi entier...

Petit résumé des distros testées :
[*]Ubuntu 17.10 : pas de son, pb de lecture de vidéos en ligne (nécessité d'un driver/codecs ?), pour le reste tout semble ok en modifiant le grub (nécessite un écran externe, voir ci-dessus)[/*]
[*]Fedora 27 : même pb qu'Ubuntu 17.10, peut être solutionné ?[/*]
[*]Ubuntu 17.04, Debian 9, LinuxMint 18.3: peut fonctionner avec retrait de la mise en veille, de l'extinction de l'écran, /!\ pas de son ni de reconnaissance de la batterie[/*]
[*]Ubuntu <17.04, Debian <9, Fedora <27, RemixOs, Solus, Manjaro, AntergosOS, elementaryOS, Viperr, CalculateOS, CentOS: non fonctionnels voir carrément non bootable ![/*]
Je ne me suis pas amusée à tenter Arch (inabordable à mon niveau !)

Pour résumer, il semble qu'Ubuntu et Fedora semblent être à privilégiés, la prochaine version de Debian test sera peut-être également fonctionnelle (si basée sur le nouveau noyau)...

Tags : CherryTrail, BayTrail, Intel Atomx5, transformer, efi32, uefi32

Dernière modification par bleriotine (Le 05/12/2017, à 17:37)

Hors ligne

#3 Le 05/12/2017, à 17:17

??

Re : Solution trouvée pour Linux sur Mini-PC CherryTrail uefi 32bit

bleriotine a écrit :

Bonjour à tous !

Il serait peut-être bon de créer une catégorie dédiée à ces nouveaux pc dont l'installation Linux est un vrai parcours du combattant. Surtout que ce qui semble fonctionner pour certains ne semble pas fonctionner pour d'autres. J'ai vu des messages de Linuxiens désespérés après un an de tentatives ratées finissant par regretter leur achat...
Hardware lié :
Medion Akoya, Intel Atom x5-Z8350 Intel HD Graphics (Cherry Trail), 2go RAM

Bonjour.
J'ai découvert très récemment ton message  suite à la mise à jour que tu as faite le 30 novembre.
Cette idée me semble intéressante, Alors j'ai commencé à rassembler  ce que j'avais pu trouver dans le forum.
Pour le moment, il n'y a pas de mise en page...

https://doc.ubuntu-fr.org/liste_portables_EFI32bits

Je te laisse le soin d'y référencer ta discussion.

Nota, J'ai cru comprendre que tu disais d'avoir besoin d'un autre écran pour appliquer cette modification " modifier le grub avec "intel_idle.max_cstate=1"
Tu pouvais très facilement le faire manuellement  avec ton support d'installation.

Dernière modification par ?? (Le 05/12/2017, à 17:37)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#4 Le 05/12/2017, à 17:43

bleriotine

Re : Solution trouvée pour Linux sur Mini-PC CherryTrail uefi 32bit

Super ! Je garde le lien bien au chaud et m'y reporterai dès que j'aurai un peu de temps à y consacrer(et après avoir passé assez de temps sur ma nouvelle installation pour reporter d'éventuels problèmes).

?? a écrit :

Nota, J'ai cru comprendre que tu disais d'avoir besoin d'un autre écran pour appliquer cette modification " modifier le grub avec "intel_idle.max_cstate=1"
Tu pouvais très facilement le faire manuellement  avec ton support d'installation.

C'est vrai j'y avais pas pensé (je l'avais pourtant déjà fait avec l'ancienne installation d'Ubuntu 17.04). J'en prends note, ça resservira sans aucun doute à l'avenir !

MàJ : ajout à la doc

Dernière modification par bleriotine (Le 05/12/2017, à 18:42)

Hors ligne