Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 19/08/2017, à 22:36

abelthorne

Re : Plantage lors de l'ouverture d'une vidéo (résolu)

Depuis le menu de boot du LiveCD ou depuis GRUB. Les deux proposent l'option.

Hors ligne

#27 Le 20/08/2017, à 14:40

zyghot

Re : Plantage lors de l'ouverture d'une vidéo (résolu)

Bonjour,
Me revoici... je n'ai pas trouvé comment lancer "memtest".

Hors ligne

#28 Le 20/08/2017, à 14:45

abelthorne

Re : Plantage lors de l'ouverture d'une vidéo (résolu)

Quand tu démarres sur le LiveCD, tu devrais avoir un menu avec "Essayer Ubuntu sans l'installer", "Installer Ubuntu", etc. Dedans, il devrait y avoir une option pour Memtest. Si tu n'as pas ce menu (si tu as fait une clé USB avec un logiciel qui remplace le menu, comme Unetbootin par exemple), tu as aussi l'option dans GRUB. Si GRUB ne s'affiche pas automatiquement au démarrage du PC, on peut y accéder manuellement en appuyant sur la touche SHIFT, il me semble.

Hors ligne

#29 Le 20/08/2017, à 14:55

zyghot

Re : Plantage lors de l'ouverture d'une vidéo (résolu)

J'ai redémarré sur le liveCD. J'ai la fenêtre "essayer Ubuntu" - "installer Ubuntu"... je fais quoi ?
Il n'y a rien qui ressemble a memtest ou grub

Dernière modification par zyghot (Le 20/08/2017, à 15:06)

Hors ligne

#30 Le 20/08/2017, à 15:03

abelthorne

Re : Plantage lors de l'ouverture d'une vidéo (résolu)

Tu devrais avoir un menu de ce genre-là : https://1.bp.blogspot.com/--BL-eguO4L0/ … screen.png (là, c'est Ubuntu MATE mais peu importe, les options sont les mêmes), avec donc une option "Tester la mémoire" (choix n° 4).

Hors ligne

#31 Le 20/08/2017, à 15:07

zyghot

Re : Plantage lors de l'ouverture d'une vidéo (résolu)

Est-ce que dois lancer "essayer Ubuntu" ?

Hors ligne

#32 Le 20/08/2017, à 15:10

abelthorne

Re : Plantage lors de l'ouverture d'une vidéo (résolu)

Non. Il faut lancer Memtest indépendamment d'Ubuntu. Tu n'as pas l'option "Tester la mémoire" dans le menu ? tu as quoi ?

Sinon, avec GRUB, tu devrais avoir un écran de ce genre-là. La capture est peut-être un peu ancienne et c'est possible qu'il faille aller dans les options avancées mais tu as de toute façon une option Memtest quelque part.

Dernière modification par abelthorne (Le 20/08/2017, à 15:10)

Hors ligne

#33 Le 20/08/2017, à 15:15

zyghot

Re : Plantage lors de l'ouverture d'une vidéo (résolu)

J'ai la fenêtre Bienvenue avec la colonne langue, et essayer ou installer.
En haut de l'écran, 5 icones : un petit bonhomme dans un rond bleu, la wifi, le clavier, le son et la roue dentée (suspend - restart... - shut down ...)

Hors ligne

#34 Le 20/08/2017, à 15:18

zyghot

Re : Plantage lors de l'ouverture d'une vidéo (résolu)

J'ai déjà vu ce type d'écran mais pas là. Faut-il le chercher dans le boot ?

Hors ligne

#35 Le 20/08/2017, à 15:23

abelthorne

Re : Plantage lors de l'ouverture d'une vidéo (résolu)

L'écran de GRUB apparaît au démarrage du PC, juste après celui du BIOS et avant qu'Ubuntu se charge. Mais il n'apparaît que sous certaines conditions : ce n'est notamment pas le cas si tu as un seul système d'installé. Quand il n'apparaît pas, tu peux le forcer en laissant appuyé SHIFT au démarrage (en théorie).

Pour ton LiveCD, si tu vois une icône bleue et des options du genre wifi, c'est que tu es déjà sur la session live. Moi, je te parle du menu de boot du LiveCD mais j'avais oublié de préciser qu'il n'apparaît pas forcément : quand tu démarres sur le LiveCD, tu devrais voir un picto de clavier en bas de l'écran. Il faut rapidement appuyer sur une touche quelconque pour faire apparaître le menu de la langue puis le menu de boot (où tu devrais avoir "Tester la mémoire").

Hors ligne

#36 Le 20/08/2017, à 15:25

zyghot

Re : Plantage lors de l'ouverture d'une vidéo (résolu)

Super, j'y suis. je lance "tester la mémoire"

Hors ligne

#37 Le 20/08/2017, à 15:31

zyghot

Re : Plantage lors de l'ouverture d'une vidéo (résolu)

J'apprécie la patience de la communauté Ubuntu... même le dimanche. Vous êtes tous super !
Il faut reconnaître mon manque de connaissance en informatique...
Je laisse tourner le test jusqu'à quand ?

Hors ligne

#38 Le 20/08/2017, à 15:37

abelthorne

Re : Plantage lors de l'ouverture d'une vidéo (résolu)

Il doit t'afficher à quelle passe il en est. Ça fait longtemps que je ne l'ai pas utilisé mais ça doit être "Iterations" dans la partie basse de l'écran. Si à un moment tu as une erreur (elle devrait s'afficher en rouge), tu peux arrêter. Tant que ce n'est pas le cas, laisse-le tourner au moins 5 passes. S'il n'a toujours rien trouvé, laisse tourner jusqu'à 10. Si là, il n'a toujours rien trouvé, tu peux arrêter, c'est sûr à 99 % que la mémoire est fiable.

Le truc un peu emmerdant si tu trouves une erreur et que tu as plusieurs barrettes de RAM, c'est qu'il faudra recommencer avec une barrette à la fois dans le PC pour identifier laquelle déconne.

Hors ligne

#39 Le 20/08/2017, à 15:42

zyghot

Re : Plantage lors de l'ouverture d'une vidéo (résolu)

C'est bien compris qu'il y en a pour un bon bout de temps. J'en suis à la première "Pass", 37%, 15 mn... aucune erreur.
Je ferai signe quand se sera terminé pour la suite des opérations.
Encore merci.

Hors ligne

#40 Le 21/08/2017, à 15:09

zyghot

Re : Plantage lors de l'ouverture d'une vidéo (résolu)

Bonjour,
Après près de 20 heures, le verdict est bon, aucun problème avec memtest.
Que faire maintenant ?

Hors ligne

#41 Le 21/08/2017, à 15:29

abelthorne

Re : Plantage lors de l'ouverture d'une vidéo (résolu)

Tu as sauvegardé tes données : tu peux te permettre de réinstaller ou tu as seulement fait une sauvegarde partielle ? Pas vraiment par rapport au problème d'origine, surtout à cause de ce compte "dlm" qui a apparemment disparu.

Hors ligne

#42 Le 21/08/2017, à 15:38

zyghot

Re : Plantage lors de l'ouverture d'une vidéo (résolu)

Toujours fidèle au poste, un grand merci.
J'ai sauvegardé mes données perso sur un disque dur externe

Hors ligne

#43 Le 21/08/2017, à 15:46

abelthorne

Re : Plantage lors de l'ouverture d'une vidéo (résolu)

Si tu as vraiment tout sauvegardé (pas oublié les fichiers de config cachés, notamment pour les mails et le navigateur web ?), ce serait donc mieux de réinstaller. Tu étais sur quelle version d'Ubuntu ?

Dernière modification par abelthorne (Le 21/08/2017, à 15:47)

Hors ligne

#44 Le 21/08/2017, à 15:50

zyghot

Re : Plantage lors de l'ouverture d'une vidéo (résolu)

J'ai sauvegardé mon fichier avec mes données personnelles + .cache ; .compiz ; .config ...
Je suis sur 16.04

Hors ligne

#45 Le 21/08/2017, à 15:53

zyghot

Re : Plantage lors de l'ouverture d'une vidéo (résolu)

Est-ce que si il y a des erreurs parmi les fichiers .xxx cela ne va pas affecter la réinstallation ?
Je pense aux fichiers .config et quelques autres

Dernière modification par zyghot (Le 21/08/2017, à 15:55)

Hors ligne

#46 Le 21/08/2017, à 15:59

abelthorne

Re : Plantage lors de l'ouverture d'une vidéo (résolu)

Non. Dans le pire des cas, un fichier de config corrompu est inutilisable. Dans la plupart des cas, ils concernent juste les préférences des applications, ce n'est pas très grave de devoir les reparamétrer. C'est plus embêtant quand ça concerne des fichiers personnels (mails de Thunderbird, par exemple), étant donné que dans ce cas, ils sont perdus.

En tout cas, ton problème de plantages à l'origine du sujet ne peut pas vraiment s'expliquer par des fichiers de config corrompus.

Hors ligne

#47 Le 21/08/2017, à 16:01

zyghot

Re : Plantage lors de l'ouverture d'une vidéo (résolu)

Très bien, je lance la réinstallation

Hors ligne

#48 Le 21/08/2017, à 16:04

zyghot

Re : Plantage lors de l'ouverture d'une vidéo (résolu)

Au début de notre discussion, tu disais "ma vieille Geforce 82000" ... je pourrais peut-être ajouter une carte graphique plus récente, qu'en penses-tu ? Je n'ai pas besoin d'une carte très puissante.

Dernière modification par zyghot (Le 21/08/2017, à 16:04)

Hors ligne

#49 Le 21/08/2017, à 16:30

abelthorne

Re : Plantage lors de l'ouverture d'une vidéo (résolu)

Si tu n'as pas besoin de plus récent, inutile de changer. D'autant qu'avec un modèle aussi vieux, c'est fort possible que a carte mère utilise un port AGP et on ne trouve plus de cartes graphiques à ce format (au mieux, tu trouveras un modèle d'occasion de la génération qui suit ta carte actuelle mais ça restera du matos qui date d'une dizaine d'années). Si elle a un port PCIe, tu pourrais mettre une carte graphique plus récente mais l'intérêt ne se remarquerait que pour les jeux et là, c'est certainement le CPU qui serait à la traîne.

Je note quand même un truc étonnant dans le lspci que tu as donné au début : tout semble architecturé autour de cette GeForce 8200, chipsets divers qui contrôlent l'USB et autres inclus. J'ai la vague impression que tu as une carte mère spéciale avec le GPU soudé dessus, un peu comme sur les PC portables. Dans ce cas, ce n'est même pas sûr qu'on puisse ajouter une autre carte graphique ni changer le GPU d'origine.

Bref, après la réinstallation, la première chose que tu feras, c'est les mises à jour du système :

sudo apt-get update && sudo apt-get dist-upgrade

Ensuite, tu redémarreras ton PC. De retour sur le bureau, tu iras dans Logiciels & Mises à jour essayer d'activer à nouveau le pilote proprio nVidia. Tu noteras la version concernée dans un coin. Après installation, tu redémarreras à nouveau et tu me diras si ça fonctionne ou si tu te retrouves dans la même situation (mais sans avoir perdu le compte utilisateur, cette fois).

Hors ligne

#50 Le 21/08/2017, à 16:42

zyghot

Re : Plantage lors de l'ouverture d'une vidéo (résolu)

J'ai fais les mises à jour : il y a pas mal d'erreur.

Hors ligne