Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/08/2017, à 18:12

pierrotm

Filezilla ne veut plus se connecter en 16.04 [presque résolu]

Bonjour,
Je suis passé sur mon ordi de bureau d'Ubuntu 14.04 à 16.04. J'y ai installé Filezilla (comme su la plate-forme 14.04).
J'ai conservé Ubuntu 14.04 en dual boot.
Sur mon portable, j'ai toujours 14.04 (pas réussi à faire fonctionner le Wifi en 16.04).
J'ai un problème bizarre (du moins il me semble) avec Filezilla, qui est installé sur les deux ordis et les deux plate-formes.
Voilà : quand je me connecte depuis le portable sur le fixe, pas de problème si le fixe est logué en 14.04 ; mais si j'essaie la même manoeuvre vers le fixe logué en 16.04, pas moyen de me connecter. Voici les messages fournis :

Statut : Connexion à 192.168.1.50...
Réponse : fzSftp started
Commande : open "pierrotm@192.168.1.50" 22
Erreur : Connection refused
Erreur : Impossible d'établir une connexion au serveur

J'avoue être paumé. Quelqu'un pourrait-il me dépanner ?
Pierrotm

Dernière modification par pierrotm (Le 21/08/2017, à 12:13)

Hors ligne

#2 Le 20/08/2017, à 15:22

J5012

Re : Filezilla ne veut plus se connecter en 16.04 [presque résolu]

la version 16.04 est une migration ? si oui il est possible que le dossier de configuration personnalisé avant migration 14.04 ait ete preservé ...

filezilla 14.04 est en v3.7
filezilla 16.04 est en v3.15 , le protocole sftp a pu etre modifié entretemps ...

Hors ligne

#3 Le 20/08/2017, à 17:38

pierrotm

Re : Filezilla ne veut plus se connecter en 16.04 [presque résolu]

Bonjour J5012,
Je regarde mes configurations... Par contre, je suis un peu à la rue sur ton autre suggestion ("le protocole sftp a pu être modifié entretemps") : qu'est-ce que c'est le protocole sftp dont tu parles ? et comment peut-on intervenir pour neutraliser l'effet de ce changement ?
À plus,
Pierrotm

Hors ligne

#4 Le 20/08/2017, à 18:54

pierrotm

Re : Filezilla ne veut plus se connecter en 16.04 [presque résolu]

Bon, écoute je suis désolé,
Je n'ai pas réussi à trouver où était mon dossier de configuration (c'est dire si je suis pas très doué).
Donc j'ai trouvé une doc sur SSH, j'ai installé openssh-server sur mes deux postes (bureau en 16.04 et portable en 14.04) et je peux charger sans problème des fichiers de l'un à l'autre.
C'est moins commode que Filezilla, mais au moins ça marche !
Merci de tes conseils,
Pierrotm

Hors ligne

#5 Le 21/08/2017, à 12:13

pierrotm

Re : Filezilla ne veut plus se connecter en 16.04 [presque résolu]

Ah et puis l'idée m'est venue de lancer la connexion avec SSH sur le temrinal, puis de démarrer filezilla normalement... et là ça marche parfaitement.
Donc ça fait une manip de plus, mais ça permet de bénéficier des commodités de filezilla.
Je mets que c'est résolu, même si le problème de connexion avec filezilla seul est toujours pendant...
Pierrotm

Hors ligne

#6 Le 24/08/2017, à 11:11

J5012

Re : Filezilla ne veut plus se connecter en 16.04 [presque résolu]

ta tentative de connexion ftp sur 192.168.1.50 etait avec le protocole sftp qui est en gros un genre de ftp+ssl implicit (implicite suppose qu'il y a côté ftp serveur une config ssh) ... à comparer avec la resolution de ton probleme en installant openssh, ce qui donne un ftp over ssh = ftp / ssh explicit

Hors ligne

#7 Le 24/08/2017, à 12:33

pierrotm

Re : Filezilla ne veut plus se connecter en 16.04 [presque résolu]

Re-bonjour J5012,
Je ne comprends pas tout dans ce que tu me dis.
Mais est-ce que si j'arrivais à mettre une commande ssh automatique au démarrage de chacun de mes micros, analogue à ce que je mets actuellement dans un terminal, ça ne permettrait pas à Filezilla de se connecter sans problème (sachant que les seuls appels que je fais à Filezilla sont destinés à échanger des fichiers entre mes deux postes) ?
Tu peux me dire ?
Pierrotm

Hors ligne

#8 Le 24/08/2017, à 22:46

J5012

Re : Filezilla ne veut plus se connecter en 16.04 [presque résolu]

filezilla s'attend à un serveur ftp de l'autre coté ... qu'il y ait ou non ssh ...

ta tentative de connexion precedente faisait intervenir le protocole sftp → filezilla s'attendait à ce qu'un serveur ftp parlant sftp lui reponde ...

si tu ne veux pas que filezilla ouvre une connexion sftp, il suffisait de le lui demander, et que le serveur ftp à contacter n'oblige pas à une connexion sftp ...

Hors ligne