Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/08/2017, à 15:54

gotan92

Ubantu sur un vieil Acer 8930 sous Vista

Bonjour smile
J'ai tenté sans succès de faire un test d'ubantu avec une clé USB. Mais lorsque je boot à partir de cette clé je n'obtiens rien qui ressemble à un logiciel Ubantu.
Est ce que quelqu'un peut me guider pour cette étape ? Merci.

Mon vieil Acer 8930 ne permet peut être pas cette manip. Je dispose d'un petit disque externe, sur lequel j'ai toute ma musique en FLAC et plein de place mais il est en NTFS et non en Fat32...

Bref je suis un tantinet perdu.:/
Merci à celui qui peut me faire avancer

gotan92

Hors ligne

#2 Le 20/08/2017, à 17:29

tcheupel

Re : Ubantu sur un vieil Acer 8930 sous Vista

gotan92 a écrit :

Bonjour smile
J'ai tenté sans succès de faire un test d'ubantu avec une clé USB. Mais lorsque je boot à partir de cette clé je n'obtiens rien qui ressemble à un logiciel Ubantu.
Est ce que quelqu'un peut me guider pour cette étape ? Merci.

Mon vieil Acer 8930 ne permet peut être pas cette manip. Je dispose d'un petit disque externe, sur lequel j'ai toute ma musique en FLAC et plein de place mais il est en NTFS et non en Fat32...

Bref je suis un tantinet perdu.:/
Merci à celui qui peut me faire avancer

gotan92

Est-ce qu'au démarrage ton PC boot sur la clé ?


- Portable Dell Inspiron 3581 : Debian 12 Gnome
SSD 1to - Ram 8go - Intel i3 - CG intégrée Intel HD 620
- Portable ASUS S406U : Debian 12 XFCE
SSD 240go - Ram 8go - Intel i5 - CG intégrée Intel HD 620

Hors ligne

#3 Le 20/08/2017, à 17:46

gotan92

Re : Ubantu sur un vieil Acer 8930 sous Vista

Merci,:)
Oui quand je fais F12, j'obtiens un choix de boots. Quand je choisis Usb je ne trouve aucun moyen d'ouvrir quoi que ce soit. Pourrais-je avoir une idée de ce que je devrais trouver lorsque le PC boote sur le clé (copie écran et marche à suivre ? Merci

Hors ligne

#4 Le 20/08/2017, à 17:48

pingouinnormand

Re : Ubantu sur un vieil Acer 8930 sous Vista

Bonjour,
Je suppose que dans un premier temps, tu as récupéré l'iso d'Ubuntu (Je pense que Xubuntu serait plus approprié sur ta machine) . Ensuite par quel logiciel es-tu passé pour rendre ta clé bootable ?


Laptop : Lenovo Thinkpad T430       
OS : Linux Mint cinnamon 20.1
Configuration : CPU Intel Core i5-3320M CPU @ 2.60GHz - RAM 12Go - SSD Corsair Neutron Series XTi 240Go

Hors ligne

#5 Le 20/08/2017, à 18:37

gotan92

Re : Ubantu sur un vieil Acer 8930 sous Vista

Hello smile
Je suis passé par unetbootin qui a chargé pas mal de chose sur ma clé dont Syslinux. Ce dernier me propose de redémarrer afin de faire tourner Ubantu sur la clé sans toucher à mon Windows et plus tard d'installer Ubantu comme système unique.
Si je redémarre normalement, mon PC boote sur windows.
Si je fais F12 j'obtiens une ligne inachevée mentionnant synlinux et ses auteurs avec un petit tiret clignotant sur la ligne suivante et ...rien
Voilà où j'en suis : pas brillant brillant !

Merci

Hors ligne

#6 Le 20/08/2017, à 19:34

erresse

Re : Ubantu sur un vieil Acer 8930 sous Vista

[HS]
Peut-être que le système ne veut pas démarrer parce-que cette distribution "Ubantu" n'existe pas ?
Ou alors, c'est que tu l'as fâché en ne sachant pas dire son nom correctement : "U BUN TU" ! Mais tu y étais presque...
lol lol lol
[/HS]


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#7 Le 21/08/2017, à 11:16

gotan92

Re : Ubantu sur un vieil Acer 8930 sous Vista

merci à tous smile

J'ai Wubi sur ma clé usb. Quand je l'ouvre j'ai une fenêtre disant  : redémarrer pour démo et / ou installation complète. C'est là que je m’arrête. Peut être que ma clé n'est pas configurée bootable ? Une solution ?

Merci.

Hors ligne

#8 Le 21/08/2017, à 14:50

tcheupel

Re : Ubantu sur un vieil Acer 8930 sous Vista

gotan92 a écrit :

merci à tous smile

J'ai Wubi sur ma clé usb. Quand je l'ouvre j'ai une fenêtre disant  : redémarrer pour démo et / ou installation complète. C'est là que je m’arrête. Peut être que ma clé n'est pas configurée bootable ? Une solution ?

Merci.

Essaye déjà de refaire la clé en choisissant la bonne architecture, car si c'est un vieux PC il est probablement en 32 bits.


- Portable Dell Inspiron 3581 : Debian 12 Gnome
SSD 1to - Ram 8go - Intel i3 - CG intégrée Intel HD 620
- Portable ASUS S406U : Debian 12 XFCE
SSD 240go - Ram 8go - Intel i5 - CG intégrée Intel HD 620

Hors ligne

#9 Le 21/08/2017, à 15:22

erresse

Re : Ubantu sur un vieil Acer 8930 sous Vista

Oublie Wubi, cette solution n'est plus maintenue. Ubuntu n'est pas une application de Windows, c'est un autre système d'exploitation largement aussi performant !
Il faut l'installer en tant que tel sur l'ordinateur ou, à la rigueur, dans une machine virtuelle.
Toutefois, sur une machine relativement ancienne, si tu ne fais pas une vraie installation, ça va ramer insupportablement, d'ailleurs, le choix de la variante Ubuntu n'est sans doute pas le bon : cette version de la distribution est probablement trop lourde pour ta machine.
Cherche d'abord une variante plus légère (Lubuntu, Ubunt-Mate ou Xubuntu) qui te plaise, grave-là sur un DVD ou crée une clé "live-USB" pour l'essayer avant toute chose, voir si ton matériel est bien reconnu et bien pris en charge et te familiariser avec l'environnement.
Les distributions Linux sont des paquets complets, contrairement à Windows, il n'est pas nécessaire d'installer toutes les applications car elles sont déjà incluses dans l'installation d'origine : navigateur Internet, suite bureautique, lecteurs audio et vidéo, etc. tout est compris !
Une fois que tu as pu tester à ta convenance et que tu es décidé à utiliser le système Linux, tu l'installes et, pour cette phase, reviens d'abord par ici afin qu'on te guide pour le faire bien, sans douleur...
smile


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#10 Le 21/08/2017, à 15:38

gotan92

Re : Ubantu sur un vieil Acer 8930 sous Vista

Merci erresse, smile

Réponse pleine de renseignements.Je vais faire tout cela et revenir sur le forum.
Mais c'est au moment de créer une live-USB que je cale hmm. Mais je vais y arriver !!

@+

Hors ligne

#11 Le 21/08/2017, à 16:23

deobs

Re : Ubantu sur un vieil Acer 8930 sous Vista

Salut Gotan92,
as-tu regardé cette page : live_usb ?


Un débutant bidouillant peu son système.
Distrib: Debian Stretch_64bits
Config: Laptop IdeaPad P500 Touch

Hors ligne

#12 Le 22/08/2017, à 12:29

gotan92

Re : Ubantu sur un vieil Acer 8930 sous Vista

Merci smile à tous, je trouve toujours formidable de trouver des personnes qui répondent alors que mes questionnements doivent véritablement leurs paraître totalement débiles..Merci, merci !!

Reprenons :

J’installe rufus qui par défaut s'installe sur ma clé usb. Exact ?

J'ouvre Rufus depuis ma clé usb en faisant le choix de "device bootable" : usb. Exact ?

Où dois-je avoir préalablement installé ma distribution Ubuntu ou mieux Xubantu ? Sur mon disque dur, ou sur ma clé... où les deux ??

Et que devrais-je obtenir quand je fais F12 pour booter sur ma clé ?

Cela fait quatre question neuneu roll mais je suis sûr que quelqu'un va me permettre de franchir l'étape. Bravo à lui ! et merci smile smile

gotan92

Hors ligne

#13 Le 22/08/2017, à 12:37

deobs

Re : Ubantu sur un vieil Acer 8930 sous Vista

Je connais pas Rufus, donc désolé pour la mauvaise indication sad
Tu l'installe pour ensuite l'utiliser afin de créer une cle bootable - tu peux faire ca depuis windows.
Avec F12 au démarrage, tu arrive sur un menu tu proposant les différents support amorçable gérés et vu par ton pc et la tu sélectionnera ta clé fraîchement crée que tu auras bien sur enfichée dans un port avant d'allumer ta machine !

Dernière modification par deobs (Le 22/08/2017, à 16:05)


Un débutant bidouillant peu son système.
Distrib: Debian Stretch_64bits
Config: Laptop IdeaPad P500 Touch

Hors ligne

#14 Le 22/08/2017, à 14:35

gotan92

Re : Ubantu sur un vieil Acer 8930 sous Vista

merci à deobs,
Rufus, apparemment, dès son ouverture, ouvre une fenêtre qui oblige à l'installer sur la clé usb.
Comment l''installer sur le PC ? hmm Merci !

Hors ligne

#15 Le 22/08/2017, à 15:48

Nasman

Re : Ubantu sur un vieil Acer 8930 sous Vista

Il faut installer sur la clé pour en faire une clé usb bootable (attention car tout ce qui es sur la clé sera effacé - et ne pas se tromper de support)
Ensuite redémarrer le pc à partir de la clé en choisissant le mode de démarrer ubuntu sans installer ce qui permettra de faire des tests de reconnaissance du matériel et de tester ubuntu (sans toucher au contenu du disque dur).

Quand tu en sera à ce stade on pourra te conseiller pour l'installation.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

En ligne

#16 Le 23/08/2017, à 11:42

gotan92

Re : Ubantu sur un vieil Acer 8930 sous Vista

Mes bien chers amis...
J'en reviens à ma première question :
J'ai mis rufus sur ma clé
J'ai mis la distribution : ubuntu-1404-trusty-tahr-lto-14-04-2-32bit-multi-ubu.iso sur mon PC qui s'affiche sans icône sur un dossier (représenté par la feuille blanche cornée)

J'ouvre mon PC en pressant F12 et j'obtiens une question French or English keyboard ? puis french version... et en dessous C:"antislash" > et j'en suis toujours au même point : bloqué !!

Mon ordi tourne sous Windows Vista  2007 Service Pack 2

Il y a quelque chose qui cloche !:/?

Hors ligne

#17 Le 23/08/2017, à 11:45

gotan92

Re : Ubantu sur un vieil Acer 8930 sous Vista

Ah !! yikes
j'observe que lorsque je télécharge Rufus sur ma clé...rien ne s'inscrit, elle est vide !!
Je suis marabouté ou quoi ?

Hors ligne

#18 Le 23/08/2017, à 11:49

gotan92

Re : Ubantu sur un vieil Acer 8930 sous Vista

En regardant mieux sur ma clé je trouve

; Created by Rufus 2.16.1170 (Portable)
; https://rufus.akeo.ie
[autorun]
icon  = autorun.ico
label = 16Go

Hors ligne

#19 Le 23/08/2017, à 12:22

Rufus T. Firefly

Re : Ubantu sur un vieil Acer 8930 sous Vista

Rufus est un logiciel w$ qui permet de fabriquer une clef. Ce n'est pas lui qui doit être sur la clef ! Tu le télécharges sur ton vista comme n'importe quel autre logiciel et ensuite tu cliques dessus pour le lancer. Tu verras une fenêtre comme celle indiquée sur leur site.
Et dans cette fenêtre tu pourras indiquer l'image iso ubuntu (préalablement téléchargée) que tu veux transférer sur la clef.
Pour l'option "type de partition", il semble proposer par défaut GPT pour UEFI. Ça, ce n'est pas bon pour ta bécane. Il faut choisir ms-dos pour bios legacy, ou un truc du genre (je n'ai plus de w$ depuis 10 ans, je ne peux pas vérifier pour t'en dire plus).
Puis tu cliques sur démarrer et tu attends que ce soit fini.

Edit : ubuntu-1404-trusty-tahr-lto-14-04-2-32bit-multi-ubu.iso
Je ne sais où tu as trouvé ça, mais ce n'est pas une iso officielle ubuntu. Prends plutôt une image officielle.
Je laisse aux autres le soin de t'indiquer le mieux. Par exemple ceci : http://ftp.free.fr/mirrors/ftp.xubuntu. … p-i386.iso

Edit : débranche ton disque externe avant de bidouiller ! C'est plus prudent !

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 23/08/2017, à 12:36)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#20 Le 23/08/2017, à 12:30

gotan92

Re : Ubantu sur un vieil Acer 8930 sous Vista

Merci, mais alors il faut m'indiquer comment installer Rufus sur mon PC. Quand j'ouvre Rufus pour le télécharger il me donne une fenêtre avec en haut "Périphérique" et le nom de ma clé si elle est présente. Mais pas de choix pour mon disque "C"

Désolé, je suis

Hors ligne

#21 Le 23/08/2017, à 12:36

pingouinnormand

Re : Ubantu sur un vieil Acer 8930 sous Vista

Petit tuto vidéo pour mieux comprendre comment utiliser Rufus : https://www.youtube.com/watch?v=mgqmdvBf2LU


Laptop : Lenovo Thinkpad T430       
OS : Linux Mint cinnamon 20.1
Configuration : CPU Intel Core i5-3320M CPU @ 2.60GHz - RAM 12Go - SSD Corsair Neutron Series XTi 240Go

Hors ligne

#22 Le 23/08/2017, à 12:45

Rufus T. Firefly

Re : Ubantu sur un vieil Acer 8930 sous Vista

gotan92 a écrit :

Merci, mais alors il faut m'indiquer comment installer Rufus sur mon PC. Quand j'ouvre Rufus pour le télécharger il me donne une fenêtre avec en haut "Périphérique" et le nom de ma clé si elle est présente. Mais pas de choix pour mon disque "C"

Désolé, je suis

Rufus fabrique une clef live, bootable, je ne sais pas comment dire ça (la clef remplace un dvd). Rufus ne fait que ça ! Ce n'est pas rufus qui installe ubuntu sur ton disque ! Une fois que tu disposes de cette clef live, tu redémarres ton ordinateur, clef branchée, et avec f12 (ou autre, ça dépend de la bécane) tu pourras démarrer sur la clef, tout comme tu démarerais sur un dvd. Mais ça n'installe toujours rien sur ton disque. En revanche ça va démarrer linux et tu pourras l'essayer, avant de l'installer. Si ça te convient, tu pourras cliquer sur une icône "installer". Et c'est seulement à ce moment-là qu'il va s'installer sur le disque.

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 23/08/2017, à 13:22)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#23 Le 23/08/2017, à 13:37

gotan92

Re : Ubantu sur un vieil Acer 8930 sous Vista

Hello

A pingouinnormand : le petit tuto sur Rufus est noir vers le milieu de sa lecture et a bloqué mon ordi. Je ne sais pas d’où cela vient.

Hors ligne

#24 Le 23/08/2017, à 13:39

gotan92

Re : Ubantu sur un vieil Acer 8930 sous Vista

A tous qui supportent encore mon inexpérience crasse wink

Ca le fait toujours pas ! : ma clé soit disant bootable n'ouvre rien du tout....

Hors ligne

#25 Le 23/08/2017, à 13:58

Rufus T. Firefly

Re : Ubantu sur un vieil Acer 8930 sous Vista

As-tu un logiciel de gravure de cd/dvd, genre nero (ou autre)  ? Et un dvd vierge ?
Je crois que ce sera plus simple...
Si oui, tu télécharges ça : http://ftp.free.fr/mirrors/ftp.xubuntu. … p-i386.iso
C'est une xubuntu 16.04 32 bits (c'est plus léger qu'ubuntu et donc mieux sur une bécane un peu ancienne).
Ensuite tu cliques droit sur le fichier iso téléchargé et si ça se trouve ça te proposera "graver l'image sur un cd" (ou un truc dans le genre). Tu fais ça (choisis la vitesse de gravure la plus faible possible, si tu as le choix).

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 23/08/2017, à 14:05)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne