Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/08/2017, à 01:01

rescueman78

Problème boot après installation ubuntu

Bonsoir,

Merci pour le temps que vous consacrerez à ma question. Je viens d'installer ubuntu 16.04 LTS sur mon deuxième disque dur (sdb). Sur le premier (sda) windows 10 était déjà installé.
Lors de l'installation j'ai créé une partition swap, / et /home dans cet ordre sur sdb. L'installation s'est bien passée. Puis lors du redémarrage, le pc a lancé windows au lieu du grub d'ubuntu.
J'ai redémarré pour modifier l'ordre de boot dans le bios pour mettre le disque sdb en first boot. Même résultat ! Quand je retourne dans le bios, le disque sda revient en first boot, impossible de le remplacer par sdb. Pourtant j'enregistre les modif avant de quitter le bios.
Par contre, si au démarrage j'appuie sur F7 pour avoir la séquence de boot et que je boot sur sdb, là j'arrive sur le grub2 et peux choisir de lancer ubuntu ou windows.
Comment faire pour avoir le grub au démarrage directement ?
J'ai fait un boot info à cette adresse : http://paste.ubuntu.com/25358612/
Beaucoup de sujets parlant des problèmes de boot mais je suis novice et je comprends pas tout.
Merci pour votre aide !

Hors ligne

#2 Le 22/08/2017, à 09:34

elcastor

Re : Problème boot après installation ubuntu

J'ai le même problème ^^. Copaing big_smile

Hors ligne

#3 Le 22/08/2017, à 10:50

rescueman78

Re : Problème boot après installation ubuntu

C'est cool je suis pas tout seul ! big_smile
Je comprends pas pourquoi je ne peux pas modifier l'ordre de boot de mes disques durs dans le bios alors qu'il est possible de booter sur mon disque dur où est installé ubuntu avec la séquence de boot. Peu-être faut-il réinstaller ubuntu en partitionnant le disque /, puis /home et enfin swap ?
J'ai essayé d'installer ubuntu sur sda et windows sur sdb mais impossible de lancer l'installation de windows sur sdb.
Ou alors mes disques sata sont configurés en ahci dans le bios, peut-être faut-il les mettres en ide?
Bref je ne sais pas quoi penser si ce n'est que la solution va certainement être toute simple lol

Hors ligne

#4 Le 22/08/2017, à 16:03

elcastor

Re : Problème boot après installation ubuntu

regarde plutôt sur le mode de démarrage BIOS standard vs UEFI

Hors ligne

#5 Le 22/08/2017, à 18:06

Babdu89

Re : Problème boot après installation ubuntu

Bonjour.
D'après le rapport boot-info, ton installation est correcte.
Et on apprend du même coup que le partitionnement d'installation de Ubuntu (en Bios_Legacy, pas en UEFI), est fait comme ceci et fonctionne.
/dev/sdb1 partition swap
/dev/sdb2 partition étendue
/dev/sdb5 partition système
/dev/sdb6 partition /home séparée.

J'ai redémarré pour modifier l'ordre de boot dans le bios pour mettre le disque sdb en first boot. Même résultat ! Quand je retourne dans le bios, le disque sda revient en first boot, impossible de le remplacer par sdb. Pourtant j'enregistre les modif avant de quitter le bios.
Par contre, si au démarrage j'appuie sur F7 pour avoir la séquence de boot et que je boot sur sdb, là j'arrive sur le grub2 et peux choisir de lancer ubuntu ou windows.

C'est dans ce problème de Bios qu'il faut chercher.; tu dis.

J'ai redémarré pour modifier l'ordre de boot dans le bios pour mettre le disque sdb en first boot. Même résultat ! Quand je retourne dans le bios, le disque sda revient en first boot, impossible de le remplacer par sdb. Pourtant j'enregistre les modif avant de quitter le bios.

L'enregistrement de la modification de la séquence de boot n'est pas bien fait. C'est de ce coté qu'il faut chercher ce qui ne va pas?

Ne pas chercher à faire une réparation en réinstallant Grub avec Boot-Repair, çà ne servira à rien.

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#6 Le 24/08/2017, à 08:11

rescueman78

Re : Problème boot après installation ubuntu

Bonjour et merci pour vos réponses.
Comment je peux corriger ce problème de bios ? Existe-t-il un logiciel ou un utilitaire que me permette de vérifier mon bios ?
Dans mon bios est indiqué :
Aptio setup utility - copyright 2010 American Megatrends. Inc. version 2.10.1208
MB series : P170HMx
Bios révision 1.01.06
VBios revision : BR39419.012
VBios Built dat : 02/04/11

Je ne sais pas trop quoi chercher pour corriger ce problème d'enregistrement de l'ordre de boot de bios.
Si je modifie le sata mode en ide au lieu d'AHCI, ça peut résoudre le problème ?

Merci,
Bonne journée

Hors ligne

#7 Le 24/08/2017, à 15:25

TheFalcon

Re : Problème boot après installation ubuntu

bonjours, ton problème est que ton pc démarre sur sda alors que le grub est installé sur sdb, c'est pour ça qu'il ne s'affiche que quand tu choisi de booter sur sdb, pendant l'installation, quand t'arrive sur la fenêtre de partitionnement, en bas tu peut choisir où installer le grub, fallait choisir sda, essaye si tu peut le réinstaller sur sda en utilisant boot-repaire,
sinon si c'est pas possible, puisque tu n'a pas encore utilisé ton ubuntu, tu peut réinstaller tout le systeme, bonne chance

Hors ligne