Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 20/08/2017, à 19:27

ylag

Re : Comment passer la commande alsactl restore au démarrage de ma session

@grandtoubab

Salut,

Je crois que ton commentaire #75 résume fort bien la chose, à jecarpi de voir maintenant...

Encore merci ...

Ajout: La piste du fichier .bashrc n'est pas bonne, il faut plutôt utiliser le fichier .profile
.bashrc n'est pas lu à l'ouverture d'une session, mais plutôt au lancemant d'un "shell" non-interactif, par exemple lors de l'ouverture du terminal, tandis que .profile est lu au lancement d'un "shell" interactif, comme lors de l'ouverture d'une session: Mon erreur, je corrige dans les posts où je suggère .bashrc.

Cordialement.

Dernière modification par ylag (Le 20/08/2017, à 22:50)

Hors ligne

#77 Le 21/08/2017, à 08:50

grandtoubab

Re : Comment passer la commande alsactl restore au démarrage de ma session

Salut
D'autres considérations, ce matin

- le service avec tempo a sa limite, c'est le moment ou l'utilisateur va ouvrir sa session. Si la tempo a claqué avant l'ouverture de session je m'aperçois que le niveau d'alsamixer est mauvais. Quand j'ai un rythme rapide d'ouverture de session, la tempo claque après l'ouverture de session et les niveaux sont bien restaurés
- pour un fonctionnement à 100% il vaut donc mieux lier le alsactl restore à l'ouverture de session

je vais voir comment gérer  un service qui ne serait pas un service système mais un service lié a l'utilisateur c'est à dire plûtot que alsa-restore soit dans /lib/systemd/system le mettre dans /lib/systemd/system/multi-user.target.wants ou  /usr/lib/systemd/user/


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#78 Le 21/08/2017, à 11:56

grandtoubab

Re : Comment passer la commande alsactl restore au démarrage de ma session

grandtoubab a écrit :

Salut
D'autres considérations, ce matin

- le service avec tempo a sa limite, c'est le moment ou l'utilisateur va ouvrir sa session. Si la tempo a claqué avant l'ouverture de session je m'aperçois que le niveau d'alsamixer est mauvais. Quand j'ai un rythme rapide d'ouverture de session, la tempo claque après l'ouverture de session et les niveaux sont bien restaurés
- pour un fonctionnement à 100% il vaut donc mieux lier le alsactl restore à l'ouverture de session

je vais voir comment gérer  un service qui ne serait pas un service système mais un service lié a l'utilisateur c'est à dire plûtot que alsa-restore soit dans /lib/systemd/system le mettre dans /lib/systemd/system/multi-user.target.wants ou  /usr/lib/systemd/user/

c'est possible de gerer des service par utilisateur dans.local/share/systemd/user
puis ça se gere avec la commande systemctl --user

~/.local/share/systemd/user$ cat alsa-restore-perso.service

[Unit]
Description=Alsamixer restore level
Documentation=man:alsactl(1)
After=display-manager.service

[Service]
Type=oneshot
ExecStartPre=/bin/sleep 30
ExecStart=-/usr/bin/pkexec /usr/sbin/alsactl -f /var/lib/alsa/save.asound.state restore

[Install]
WantedBy=default.target
systemctl --user start alsa-restore-perso.service
systemctl --user enable alsa-restore-perso.service
systemctl --user status alsa-restore-perso.service

toujours le meme principe en user ordinaire,  alsactl demande la mot de passe

Tout va bien quand je teste le service en mode console, mais à l'ouverture de session ça ne fonctionne pas car pkexec se plaint de ne pas savoir quel terminal utilser pour afficher la fenetre de saisi du mot de passe je ne sais pas comment configurer pour utiliser le tty 7 qui est celui de la session graphique. j'atteinds mon niveau d'incompétence smile
De toute façon c'était pour la beauté du geste car ça revient à faire différemment le même  fonctionnement que le mode lanceur dans autostart

Dernière modification par grandtoubab (Le 21/08/2017, à 11:57)


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#79 Le 21/08/2017, à 12:24

ylag

Re : Comment passer la commande alsactl restore au démarrage de ma session

@grandtoubab :

Salut,

J'essaie de te résumer le plus clairement possible le comportement de la restauration sur mon système (Ubuntu 16.04 Unity) avec les réglages par défaut, sans utiliser de modifications à alsa-restore.service.

Il n'y a que des hauts-parleurs branchés sur le "jack" vert-pâle de ma carte-mère (matos ancien, carte-mère GA-P35-S3G). Pas de casque de branché.

Dans alsamixer, Le canal "Auto-mute" est à "Enabled".
Je modifie le niveau sonore du canal "Master", et passe le canal "Headphone" de "MM" à "OO", puis sort d'alsamixer en tapant simplement Échap, et ne fait pas sudo alsactl store, ni sudo alsactl restore.

Lors d'un démarrage, redémarrage ou fermeture/réouverture de session subséquents, la config du niveau sonore dans alsamixer pour le canal "Master" est restaurée à la même valeur que lors de la fermeture précédente, mais le canal "Headphone" est restauré à "MM" même si je l'avais placé sur "OO" avant la fermeture.

Pour le canal "Headphone", ne serait-ce pas le comportement normal du système, qui serait géré par la fonction "Auto-mute" ?

En espérant que ça puisse t'être d'une certaine utilité...

A+

Dernière modification par ylag (Le 21/08/2017, à 14:59)

Hors ligne

#80 Le 21/08/2017, à 14:10

jecarpi

Re : Comment passer la commande alsactl restore au démarrage de ma session

Bonjour
Des choses curieuses se passent... Voici:
Remise à niveau des bandeaux dans alsamixer
suivi de sudo alsactl store
Redémarrage
L'icône son du bureau est à 100%
Lecture d'une vidéo: pas de son
Puis  CTRL ALT T (sans taper de commande) l'icône son passe brusquement à 41%!!
Lecture vidéo: son mais à 41%
Est-il normal que le simple fait de taper ctrl alt t redonne le son?

Hors ligne

#81 Le 21/08/2017, à 14:12

grandtoubab

Re : Comment passer la commande alsactl restore au démarrage de ma session

oui chacun ses réglages, je me base sur speaker et pcm que je retrouve toujours au max ce qui arrive dès que j'utilise vlc par exemple.

Finalement considérant que alsactl est un petit programme pas dangereux, je me le suis approprié en le copiant dans mon home dans /bin ( à créer si besoin) en le renommant pour qu'il n'y ait pas confusion puis en lui donnant mon user:group par sudo chown

~/bin$ ls -alrt
-rwxr-xr-x  1 guy guy 97352 août  21 13:16 alsactlperso

j'ai réglé mes niveau alsamixer et j'ai créé un fichier de sauvegarde:

/home/guy/bin/alsactlperso -f /home/guy/.config/alsa/save.asound.state store

ce fichier ne sera plus modifié ensuite

j'ai créé un lanceur dans autostart. je me contente d'uniquement restaurer mes réglages. j' ai fait précéder le nom de xx car je ne sais pas dans quel ordre sont exécuté les lanceurs smile

~/.config/autostart$ cat xxalsa-restore.desktop

[Desktop Entry]
Name=Alsa Restore
Name[fr]=XXRestauration Alsa
Comment=Restore alsa level
Comment[fr]=Restaurer les niveaux Alsa
Exec=/home/guy/bin/alsactlperso -f /home/guy/.config/alsa/save.asound.state restore
Terminal=false
Type=Application

Depuis l'explorateur de fichier, je double-clic dessus et j'accepte le passage en exécutable
NB: j'ai désactivé tous les services alsa de systemd car je n'arrive pas à maîtriser le moment du lancement

Voilà c'est affreux, affreux, affreux , à voir à l'usage


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#82 Le 21/08/2017, à 14:48

ylag

Re : Comment passer la commande alsactl restore au démarrage de ma session

@jecarpi :

Salut,

jecarpi a écrit :

Est-il normal que le simple fait de taper ctrl alt t redonne le son?

...oui si tu as tenté la manip par le fichier .bashrc, qui est exécuté lors de l'ouverture du terminal.

Si c'est le cas, édite ce fichier pour en retirer  la ligne de commande ajoutée.
Il faudrait plutôt ajouter la commande dans ton fichier /home/caron/.profile, si c'est la voie que tu tentes de suivre (regarde dans les messages précédents de la discussion, où j'ai remplacé .bashrc par .profile. Mon erreur, désolé).

Le fichier .profile est "sourcé" lors de l'ouverture d'une session.
Si tu suis cette piste, il faut donner les droits sur alsactl à ton utilisateur, comme suggéré plus haut dans la discussion.

A+

Ajout:
Que se passe-il si tu modifies tes réglages dans alsamixer, puis quittes et redémarres et/ou relances ta session sans utiliser les commandes store ni restore ?

La solution proposée par grandtoubab au #81 semble fort intéressante.

Dernière modification par ylag (Le 21/08/2017, à 15:08)

Hors ligne

#83 Le 21/08/2017, à 15:37

grandtoubab

Re : Comment passer la commande alsactl restore au démarrage de ma session

ylag a écrit :

La solution proposée par grandtoubab au #81 semble fort intéressante.

ça à l'air solide en tout cas et ça me permets de retrouver mon boot en 40 secondes

systemd-analyze 
Startup finished in 7.061s (kernel) + 32.748s (userspace) = 39.809s

Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#84 Le 21/08/2017, à 15:43

jecarpi

Re : Comment passer la commande alsactl restore au démarrage de ma session

Salut
J'ai effacé la dernière ligne du fichier .bashrc et j'ai complété celle du fichier .profile.
J'ai ensuite remis les niveaux dans alsamixer.
Avec ou sans sudo alsactl store, le résultat est identique:
2ème bande verticale vide avec MM au lieu de 00, 4ème vide aussi.
Seule la commande sudo alsactl restore remet alsamixer à jour.
J'ai l'impression d'être revenu à la case départ.
Dois-je effacer la dernière ligne du fichier .profile?
A propos des droits sur alsactl, je suis le seul utilisateur du PC.

Hors ligne

#85 Le 21/08/2017, à 16:08

ylag

Re : Comment passer la commande alsactl restore au démarrage de ma session

@jecarpi:

J'ai effacé la dernière ligne du fichier .bashrc

...c'est correct si et seulement si cette dernière ligne était quelque chose que tu avais toi-même ajouté, comme par exemple la commande : /usr/sbin/alsactl restore, sinon ton fichier .bashrc a été altéré. Si c'est le cas, et que ça te semble poser problème, tu peux effacer le fichier, et le système devrait en créer un nouveau avec les valeurs par défaut lors d'une relance de session.

A propos des droits sur alsactl, je suis le seul utilisateur du PC.

...tu dois quand même donner les droits à ton utilisateur pour que la commande se lance proprement, à mon avis.

Dois-je effacer la dernière ligne du fichier .profile?

Oui pour revenir à l'état antérieur, si ça ne semble pas fonctionner et si cette dernière ligne y a bien été ajoutée manuellement. (Ne pas modifier le reste du fichier).

Encore une fois, jette un coup d'oeil aux commentaires #81 et #83.

A+

Dernière modification par ylag (Le 21/08/2017, à 16:18)

Hors ligne

#86 Le 21/08/2017, à 16:19

jecarpi

Re : Comment passer la commande alsactl restore au démarrage de ma session

Salut
La ligne que j'ai effacé dans bashrc était: alsactl restore 2>/dev/null
C'est cette même ligne que j'ai ajouté au fichier .profile.
Je ne saisi pas bien l'intérêt d'avoir la commande alsactl store plutôt que sudo alsa ctl store

Hors ligne

#87 Le 21/08/2017, à 16:23

grandtoubab

Re : Comment passer la commande alsactl restore au démarrage de ma session

jecarpi a écrit :

Salut
La ligne que j'ai effacé dans bashrc était: alsactl restore 2>/dev/null
C'est cette même ligne que j'ai ajouté au fichier .profile.
Je ne saisi pas bien l'intérêt d'avoir la commande alsactl store plutôt que sudo alsa ctl store

sur un systeme non bricolé alsactl est un binaire dont l"exécution est réserve à root.
un utilisateur simple doit prendre les droits root provisoirement grace a la commande sudo pour pouvoir exécuter alsactl


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#88 Le 21/08/2017, à 16:26

ylag

Re : Comment passer la commande alsactl restore au démarrage de ma session

@jecarpi:

La ligne que j'ai effacé dans bashrc était: alsactl restore 2>/dev/null
C'est cette même ligne que j'ai ajouté au fichier .profile.

Dans ce cas, c'est correct de l'enlever pour revenir à l'état initial.

Je ne saisi pas bien l'intérêt d'avoir la commande alsactl store plutôt que sudo alsa ctl store

Désolé, je ne comprends pas bien le sens de ta question. De toute façon, alsa ctl store est une erreur de syntaxe, la bonne commande étant alsactl store

A+

Hors ligne

#89 Le 21/08/2017, à 16:26

grandtoubab

Re : Comment passer la commande alsactl restore au démarrage de ma session

jecarpi a écrit :

Salut
La ligne que j'ai effacé dans bashrc était: alsactl restore 2>/dev/null
C'est cette même ligne que j'ai ajouté au fichier .profile.
Je ne saisi pas bien l'intérêt d'avoir la commande alsactl store plutôt que sudo alsa ctl store

sur un systeme non bricolé alsactl est un binaire dont l"exécution est réserve à root.

@debian:~$ alsactl store
bash: alsactl : commande introuvable

un utilisateur simple doit prendre les droits root provisoirement grace a la commande sudo pour pouvoir exécuter alsactl

Dernière modification par grandtoubab (Le 21/08/2017, à 16:27)


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#90 Le 21/08/2017, à 16:34

ylag

Re : Comment passer la commande alsactl restore au démarrage de ma session

Salut,

Je plussoie grandtoubab.
Sous Ubuntu:

yvan@yvan-maison:~$ alsactl store
alsactl: state_lock:125: file /var/lib/alsa/asound.state lock error: File exists
yvan@yvan-maison:~$ $?
17 : commande introuvable
yvan@yvan-maison:~$

On voit que la commande ne s'exécute pas normalement: il faut donner les droits sur alsactl à l'utilisateur pour pouvoir la lancer.

A+

Dernière modification par ylag (Le 21/08/2017, à 16:36)

Hors ligne

#91 Le 21/08/2017, à 16:37

jecarpi

Re : Comment passer la commande alsactl restore au démarrage de ma session

Je crois comprendre que la commande sudo implique l'obligation de mettre son MDP tandis qu'avec la modification  proposée (droits sur alsactl), celle ci n'est plus nécessaire.
Un gain de temps en écriture?

Hors ligne

#92 Le 21/08/2017, à 17:14

grandtoubab

Re : Comment passer la commande alsactl restore au démarrage de ma session

ylag a écrit :

Salut,

Je plussoie grandtoubab.
Sous Ubuntu:

yvan@yvan-maison:~$ alsactl store
alsactl: state_lock:125: file /var/lib/alsa/asound.state lock error: File exists

On voit que la commande ne s'exécute pas normalement: il faut donner les droits sur alsactl à l'utilisateur pour pouvoir la lancer.

A+

Sur Ubuntu elle échoue ce qui va provoquer une sequence d'init d'alsa -> cf man alsactl  mais ça c'est peut etre que vous avez bricolé les permissions

sur Debian c'est mieux elle n'est pas lancée du tout


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#93 Le 21/08/2017, à 18:32

ylag

Re : Comment passer la commande alsactl restore au démarrage de ma session

Salut,

grandtoubab a écrit :

c'est peut etre que vous avez bricolé les permissions

Non, pas de permissions bricolées sur mon système.

@jecarpi:
Pour éviter de semer la confusion, je vais m'abstenir d'intervenir, sauf si un commentaire m'est spécifiquement adressé, histoire de laisser à grandtoubab l'espace afin qu'il puisse bien démontrer sa manip.

A+

Dernière modification par ylag (Le 21/08/2017, à 18:36)

Hors ligne

#94 Le 23/08/2017, à 16:42

jecarpi

Re : Comment passer la commande alsactl restore au démarrage de ma session

Salut
Je vous remercie de vos conseils.
Mais comme aucune des solutions ne semble fonctionner, je vais opter pour mettre (manuellement) à niveau les valeurs dans alsamixer à chaque redémarrage.
C'est peut être un PB lié à lubuntu car sur un autre portable avec ubuntu 16.04, je n'ai pas de type de PB.
Encore merci

Hors ligne

#95 Le 23/08/2017, à 17:18

grandtoubab

Re : Comment passer la commande alsactl restore au démarrage de ma session

jecarpi a écrit :

Salut
Je vous remercie de vos conseils.
Mais comme aucune des solutions ne semble fonctionner, je vais opter pour mettre (manuellement) à niveau les valeurs dans alsamixer à chaque redémarrage.
C'est peut être un PB lié à lubuntu car sur un autre portable avec ubuntu 16.04, je n'ai pas de type de PB.
Encore merci

Cette solution fonctionne très bien chez moi. C'est celle que j'ai finalement adopte. Pas de prise de tête avec Systemd
Un simple lanceur personnalisé, automatisé à l'ouverture de session:
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21782468

Dernière modification par grandtoubab (Le 23/08/2017, à 17:21)


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#96 Le 23/08/2017, à 22:36

ylag

Re : Comment passer la commande alsactl restore au démarrage de ma session

@jecarpi :

Salut,

Si tu désires tenter la manip de grandtoubab, voici les commandes qui devraient faire l'affaire sur ton système:

1) Vérifier si le dossier /home/caron/bin existe, sinon le créer :

mkdir /home/caron/bin

2) Copier l'exécutable alsactl dans /home/caron/bin tout en le renommant alsactlperso:

sudo cp /usr/sbin/alsactl /home/caron/bin/alsactlperso

3) Donner les droits au fichier nouvellement créé :

sudo chmod 755 /home/caron/bin/alsactlperso && sudo chown caron:caron /home/caron/bin/alsactlperso

4) Vérifier si le dossier /home/caron/.config/autostart existe, sinon le créer :

mkdir /home/caron/.config/autostart

5) Créer un fichier nommé xxalsa-restore.desktop dans /home/caron/.config/autostart :

touch /home/caron/.config/autostart/xxalsa-restore.desktop

6) Ouvrir /home/caron/.config/autostart/xxalsa-restore.desktop dans l'éditeur de texte de ton choix et y coller ce qui suit :

[Desktop Entry]
Name=Alsa Restore
Name[fr]=XXRestauration Alsa
Comment=Restore alsa level
Comment[fr]=Restaurer les niveaux Alsa
Exec=/home/caron/bin/alsactlperso -f /home/caron/.config/alsa/save.asound.state restore
Terminal=false
Type=Application

...enregistrer et fermer le fichier.

7) Créer le dossier /home/caron/.config/alsa :

mkdir /home/caron/.config/alsa

8) Ouvrir alsamixer et y régler les niveaux à ta convenance. Ensuite créer ton fichier de sauvegarde personnel, qui sera appelé par le lanceur xxalsa-restore.desktop :

/home/caron/bin/alsactlperso -f /home/caron/.config/alsa/save.asound.state store

...Suivi d'un redémarrage ou d'une relance de session pour que le nouveau lanceur soit pris en compte avec tes réglages personnels.

Note: Il serait certainement judicieux d'attendre l'avis de grandtoubab sur la validité de ma routine avant de te lancer, par contre.

A+

Dernière modification par ylag (Le 23/08/2017, à 22:39)

Hors ligne

#97 Le 24/08/2017, à 11:04

grandtoubab

Re : Comment passer la commande alsactl restore au démarrage de ma session

ylag a écrit :

@jecarpi :

Il serait certainement judicieux d'attendre l'avis de grandtoubab sur la validité de ma routine avant de te lancer, par contre.
A+

à la lecture ça me parait bon
pour tester le lanceur abant de redémarrer,  il suffit de double cliquer dessus  depuis le gestionnaire de fichier et d'accepter le passage en exécutable.

Dernière modification par grandtoubab (Le 24/08/2017, à 11:07)


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#98 Le 27/08/2017, à 09:39

jecarpi

Re : Comment passer la commande alsactl restore au démarrage de ma session

Bonjour
J'ai exécuté les opérations du #96.
Aucun résultat tangible!
Les valeurs d'alsamixer ne sont pas modifièes.
Comment effacer les dossiers créés lors du post #96?

Hors ligne

#99 Le 27/08/2017, à 13:04

ylag

Re : Comment passer la commande alsactl restore au démarrage de ma session

Salut,

jecarpi a écrit :

Comment effacer les dossiers créés lors du post #96?

Pour effacer :

rm /home/caron/bin/alsactlperso
rm /home/caron/.config/autostart/xxalsa-restore.desktop
rm -r /home/caron/.config/alsa

Mais avant de le faire, est-ce que le lanceur créé était bien exécutable :

grandtoubab a écrit :

il suffit de double cliquer dessus  depuis le gestionnaire de fichier et d'accepter le passage en exécutable.

Pour en être certain, faire :

sudo chmod +x /home/caron/.config/autostart/xxalsa-restore.desktop

...et tenter de relancer.

Ajout:
Il faut probablement aussi désactiver le service alsa-restore avec la commande :

sudo systemctl disable alsa-restore.service

...si c'est bon, et que la manip de grandtoubab fonctionne, vous aurez à vous assurer que le service alsa-restore.service n'est pas réinitialisé lors de mises à jour du paquet alsa-utils, i.e.: repasser alors la commande ci-haut.

Si fonctionne pas :

sudo systemctl enable alsa-restore.service

...pour revenir à l'état initial.

A+

Dernière modification par ylag (Le 27/08/2017, à 15:13)

Hors ligne

#100 Le 29/08/2017, à 16:47

jecarpi

Re : Comment passer la commande alsactl restore au démarrage de ma session

Bonjour
Dans la réponse de Grantoubab, il y a ceci:
il suffit de double cliquer dessus  depuis le gestionnaire de fichier et d'accepter le passage en exécutable.
Mais lequel?
Dans bin, j'ai bien alsactlperso. Faut-il "double cliquer sur ce fichier?

Hors ligne