Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#526 Le 21/08/2017, à 17:18

ft

Re : Nouveautés dans Artful

didrocks a écrit :
ft a écrit :

J'en remets une couche (ranafout' big_smile ) comme d'autres sur le manque d'un bouton dans le dock (ou dans la barre supérieure) pour montrer le bureau.
J'ai bien cogité tous les arguments de tous ordres, mais je trouve toujours extrêmement illogique (je n'ai pas dit infaisable) d'avoir à changer de bureau pour montrer les icônes du bureau.

Techniquement cette fois : en quoi le raccourci de réduction de toutes les fenêtres (Ctrl+Super+D par défaut) présent par défaut sur GNOME est insane ? Soit GNOME propose un raccourci instable et il faut le supprimer, soit il est stable et pourquoi ne pas le proposer via une icône dans le dock ou la barre supérieure ?

Euh… le raccourci clavier marche ? On ne supprime pas les raccourcis présent par défaut, où as-tu lu ça et quoi t'y a fait penser que l'on a dit que le raccourci était instable ?
Pour le dock, non, alors je résume sinon:
- on ajoute une icône pour la poubelle,
- on ajoute une icône pour show desktop
- on ajoute une icône pour les workspaces (demandés dans les commentaires de mon blog)
- on ajoute une commande pour exposer toutes les applications ouvertes (demandés encore dans les commentaires de mon blog…)
+ l'icône "application picker" que l'on ait déjà.

Va justifier une icône plutôt qu'un autre, et on se retrouve donc rapidement avec un overflow, etc. Dans Unity, on n'a déjà pas présenté cette icône dans le desktop par défaut pour cette raison précise, je vois pas pourquoi on dévierait maintenant. Maintenant, les personnes qui utilisent ça régulièrement on a un raccourci clavier pour le faire, et aux vus du nombre de fois que tu y vas par jour, est-ce que cela justifie vraiment un raccourci visuel, qui sera là tout le temps devant toi (note: on peut faire exactement le même raisonnement avec la poubelle) ?

Perso, vu que je l'utilise beaucoup, j'aimerais un bouton qui me reset le fichier et la css du Shell et des extensions et ma la redémarre et je pense que tout le monde en aura besoin bien entendu tongue

Alors déjà je ne vois pas à quel moment j'ai souhaité supprimer le raccourci clavier ? "Soit GNOME propose un raccourci instable et il faut le supprimer", ça veut dire ce que ça veut dire. wink
Je ne vois pas non plus où j'aurais prétendu avoir lu que le raccourci était instable, juste que cette possibilité d'affichage du bureau est bien une fonctionnalité par défaut de GNOME et donc je ne vois pas en quoi un argument technique d'instabilité (cf. extension Show Desktop, du moins pour sa fonctionnalité) peut tenir.

Ensuite, pour être franc, je trouve tes arguments de mauvaise foi :
- la poubelle est présente sur le bureau (si tant est qu'on réussisse à l'afficher... big_smile ) ou sous Nautilus ;
- les espaces de travail sont accessibles naturellement via Activités ou le fameux roll hot corner ;
- les apps ouvertes sont affichées dans le dock ou dans l'overview.
En revanche changer d'espace de travail pour afficher... le bureau, tu pourras me le retourner pif-paf cuit au barbecue en marinade, je trouve ça anti-naturel au possible. tongue
Ah, et j'oubliais que par ailleurs la solution pratique (si ce n'est technique) de l'extension (de Bazon) ne rajoute aucun bouton.

Dernière modification par ft (Le 21/08/2017, à 17:24)


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#527 Le 21/08/2017, à 17:33

didrocks

Re : Nouveautés dans Artful

ft a écrit :

Alors déjà je ne vois pas à quel moment j'ai souhaité supprimer le raccourci clavier ? "Soit GNOME propose un raccourci instable et il faut le supprimer", ça veut dire ce que ça veut dire. wink
Je ne vois pas non plus où j'aurais prétendu avoir lu que le raccourci était instable, juste que cette possibilité d'affichage du bureau est bien une fonctionnalité par défaut de GNOME et donc je ne vois pas en quoi un argument technique d'instabilité (cf. extension Show Desktop, du moins pour sa fonctionnalité) peut tenir.

J'avais dû mal te comprendre, je pensais que tu sous-entendais avoir lu cela et je répondais sur ce point.

ft a écrit :

Ensuite, pour être franc, je trouve tes arguments de mauvaise foi :
- la poubelle est présente sur le bureau (si tant est qu'on réussisse à l'afficher... big_smile ) ou sous Nautilus ;

Justement, mon desktop fait 1024x760 et non une colonne de 10 icônes par défaut, tu as beaucoup plus de place pour l'afficher sur le bureau.

ft a écrit :

- les espaces de travail sont accessibles naturellement via Activités ou le fameux roll hot corner ;
- les apps ouvertes sont affichées dans le dock ou dans l'overview.

C'est toi qui n'a compris ce dont je parlais, certains veulent ces fonctionnalités directement dans le dock, et donc en icône. Et l'argument estque l'on ne peut pas tout mettre.

ft a écrit :

En revanche changer d'espace de travail pour afficher... le bureau, tu pourras me le retourner pif-paf cuit au barbecue en marinade, je trouve ça anti-naturel au possible. tongue

Tu n'as pas répondu sur combien de fois par jour un utilisateur classique fait cette action. Je pourrais aussi dire que tu peux créer ton propre fichier .desktop Nautilus qui pointe vers le Bureau et le pinner dans le dock pour avoir un nautilus qui s'ouvre avec ce contenu.

ft a écrit :

Ah, et j'oubliais que par ailleurs la solution pratique (si ce n'est technique) de l'extension (de Bazon) ne rajoute aucun bouton.

Qui est ? smile

Edit: il y a p-e un Day 7 demain au final (et vous savez ce que c'est si vous suiviez #ubuntu-desktop sur IRC) tongue

Dernière modification par didrocks (Le 21/08/2017, à 17:34)

Hors ligne

#528 Le 21/08/2017, à 17:55

Roschan

Re : Nouveautés dans Artful

didrocks a écrit :

Je trouve aussi que Synaptic faisait assez bien le boulot…

Non, Synaptic est vraiment trop technique et n'est pas un outil grand public. De plus, le logiciel n'est plus maintenu depuis de très nombreuses années. Le porter à polkit pour Wayland serait un très gros travail que personne ne semble avoir jugé utile. Bref, il serait bien mieux d'avoir des volontaires qui aide upstream sur GNOME Software qui a un moderne plus moderne, de app store et permettrait ainsi d'avoir, comme software center à l'équipe le "show more technical items". Des volontaires ? smile

Dans ce "débat", je comprends ce qui motive de ne pas installer par défaut de gestionnaire de paquet graphique (quoi que la phrase ici ne soit pas limpide wink ), mais à l'opposé je ne comprends pas l'obsession de certains avec Synaptic. Des gestionnaires de paquets qui font totalement le job et qui marchent avec Wayland, ça existe, pourquoi les ignorer ? C'est juste dans l'espoir d'utiliser Synaptic comme "argument" contre Wayland ? ?

GammaDraconis a écrit :

Désolé mais Wayland ne peux pas être adopté pour l'instant car il pose un gros problème au niveau de certaines applications connues qui ne peuvent pas se lancer, notamment :

- Le meilleur logiciel (graphique) de gestion de partition, à savoir Gparted
- Le meilleur logiciel (graphique) de gestion de paquet, à savoir Synaptic
et probablement pleins d'autres.

A cause de ça, je conseille aux développeurs d'Ubuntu d'abandonner l'idée de Wayland par défaut, il faut quand même proposer la session Wayland mais en choix alternatif (donc pas par défaut) sauf si vous trouvez le moyen de faire fonctionner n'importe quel logiciel sous Wayland. L'urgence est donc d'abord de corriger le bug de session pour charger la session avec Xorg et non Wayland.

Très franchement pour la gestion de paquets je vois pourquoi ça peut bloquer, mais GParted... franchement ? L'utilisateur moyen s'en sert combien de fois par jour ? En lisant la discussion je viens à peine de me rendre compte qu'il n'était plus sur mon système, comme quoi depuis 4 mois je n'ai pas ressenti une seule fois le besoin de l'ouvrir. Les seuls cas où c'est vraiment utile, c'est quand on est en "live", non ?

Dernière modification par Roschan (Le 21/08/2017, à 17:57)

Hors ligne

#529 Le 21/08/2017, à 17:56

ft

Re : Nouveautés dans Artful

didrocks a écrit :
ft a écrit :

- les espaces de travail sont accessibles naturellement via Activités ou le fameux roll hot corner ;
- les apps ouvertes sont affichées dans le dock ou dans l'overview.

C'est toi qui n'a compris ce dont je parlais, certains veulent ces fonctionnalités directement dans le dock, et donc en icône. Et l'argument estque l'on ne peut pas tout mettre.

ft a écrit :

En revanche changer d'espace de travail pour afficher... le bureau, tu pourras me le retourner pif-paf cuit au barbecue en marinade, je trouve ça anti-naturel au possible. tongue

Tu n'as pas répondu sur combien de fois par jour un utilisateur classique fait cette action. Je pourrais aussi dire que tu peux créer ton propre fichier .desktop Nautilus qui pointe vers le Bureau et le pinner dans le dock pour avoir un nautilus qui s'ouvre avec ce contenu.

Si si si, j'ai bien compris que tu ne voulais pas plein de bazar dans le dock. Ca tombe bien, il y a plein de place dans la barre des tâches...
Comment pourrais-je faire des stats sur le nombre de fois où un utilisateur affiche le bureau par jour ?

Tiens, j'ouvre un sondage auquel j'invite tout le monde, au sujet du bouton bureau :
http://www.askabox.fr/repondre.php?s=15 … fn2lnk9sEQ

Ah oui, j'oubliais encore : créer un raccourci Nautilus vers le bureau à placer dans le dock ne permet en rien de bénéficier de l'avantage du bureau, à savoir pouvoir placer son bazar où on le veut dans un espace de dimension fixe.

Dernière modification par ft (Le 21/08/2017, à 18:15)


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#530 Le 21/08/2017, à 18:08

lynn

Re : Nouveautés dans Artful

ft a écrit :

Tiens, j'ouvre un sondage auquel j'invite tout le monde :
http://www.askabox.fr/repondre.php?s=15 … fn2lnk9sEQ

Je viens de voter et sur quatre votes, quatre avis différents... Ça commence bien! lol


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#531 Le 21/08/2017, à 18:12

ft

Re : Nouveautés dans Artful

lynn a écrit :
ft a écrit :

Tiens, j'ouvre un sondage auquel j'invite tout le monde :
http://www.askabox.fr/repondre.php?s=15 … fn2lnk9sEQ

Je viens de voter et sur quatre votes, quatre avis différents... Ça commence bien! lol

(Je ne vois qu'un vote, bref ! T'es sûr pour les 4 votes ? Tu ne parles pas des 4 propositions ?)
Ca veut donc déjà dire :
un truc pour afficher le bureau : 3
solutions actuelles : 1
tongue

Dernière modification par ft (Le 21/08/2017, à 18:14)


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#532 Le 21/08/2017, à 18:42

frenchy82

Re : Nouveautés dans Artful

Bonjour,

Je viens de mettre a jour. J'imagine que c'est suffisant pour tester gdm

Il reste en l’état un probleme. Je démarre sur la session "ubuntu" qui est maintenant la session wayland. Là c'est tout bon. Je me deconnecte je passe en xorg, nickel.

Maintenant, je reste en xorg j’éteins puis redémarre, gdm m'indique ubuntu (alors que je suis en x) et a la session, je suis bien en xorg contrairement a ce que m'annonce gdm.
Je ne peux plus passer en wayland même en redémarrant l'ordi sad
A partir de là, je n'ai pas trouver le moyen de  repasser en wayland

Hors ligne

#533 Le 21/08/2017, à 18:45

Christophe C

Re : Nouveautés dans Artful

Roschan a écrit :

Les seuls cas où c'est vraiment utile, c'est quand on est en "live", non ?

je l'utilise pas mal, mais je suis un cas particulier : j'ai 7 ou 8 partitions, et je les retouche assez souvent. Par contre je ne l'utilise jamais en live : je vais sur une autre partition quand je retouche la 1er.

Mais pour l’utilisateur lambda qui doit avoir 2 partitions, c'est sûrement très rare d'utiliser Gparted. N’empêche, gnome-disk pas bô, gparted bô big_smile (ou disons plus simple). Mais ok, ce n'est pas critique.

Dernière modification par Christophe C (Le 21/08/2017, à 18:59)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#534 Le 21/08/2017, à 19:16

lynn

Re : Nouveautés dans Artful

ft a écrit :

(Je ne vois qu'un vote, bref ! T'es sûr pour les 4 votes ? Tu ne parles pas des 4 propositions ?)

Au moment ou j'ai posté, il y avait bien quatre votes dont quatre différents; Actuellement, il y a 12 réponses.
mini_925045Capturedcrande20170821201405.png

Dernière modification par lynn (Le 21/08/2017, à 20:45)


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#535 Le 21/08/2017, à 19:31

Roschan

Re : Nouveautés dans Artful

Mais... de quelle barre de tâches parle ce sondage ?

Hors ligne

#536 Le 21/08/2017, à 20:11

ft

Re : Nouveautés dans Artful

Roschan a écrit :

Mais... de quelle barre de tâches parle ce sondage ?

la barre supérieure, excuse-moi pour l'inertie me conduisant à cette imprécision technique inexcusable que tu as néanmoins certainement su interpréter.


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#537 Le 21/08/2017, à 20:47

ft

Re : Nouveautés dans Artful

Bon, on commence à avoir peut-être une bonne proportion des intervenants/spectateurs ici :

463432Capturedcrande20170821214344.png

Ca fait un échantillon faible (19) mais ça donne une tendance (avec le biais évident induit par le fait que les sondés lisent ce forum/sous-forum).

Dernière modification par ft (Le 21/08/2017, à 20:47)


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#538 Le 21/08/2017, à 20:54

nam1962

Re : Nouveautés dans Artful

Ben... dans Xfce, on peut mettre l'élément "afficher le bureau" dans tous les tableaux de bord, sur cairo-dock aussi, je fais l'un ou l'autre suivant les demandes de mes installés et n'ai jamais trouvé ça bouleversifiant...

Je me rererépête, mais je trouve que toute ces discussions, sondages, avis, demandes, specs... concernant gnome, n'ont rien à fiche dans le fil artful et seraient plus à leur place dans ce fil :  https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2007679

Dernière modification par nam1962 (Le 21/08/2017, à 20:59)


[ Modéré ]

Hors ligne

#539 Le 21/08/2017, à 21:06

GammaDraconis

Re : Nouveautés dans Artful

Pas d'accord, je pense qu'on peux parler de tout ce qui concerne les nouveautés dans Artful que ça soit ceux de Gnome ou des autres environnements.
Mais comme il y a pas beaucoup d'info sur les autres environnements et que c'est surtout la version Gnome ou il y a beaucoup de nouveauté, c'est logique qu'il y ai beaucoup de discussion sur Gnome ici.

Ne t'inquiètes pas Nam, si on une info sur Xfce, on l'indiquera aussi mais pour l'instant aucune nouveauté intéressante d'annoncé sur Xubuntu 17.10.

La version 4.14 semble avoir pas mal avancé, cela ne m'étonnerai pas que la 4.14 soit dispo pour la 18.04.


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#540 Le 22/08/2017, à 00:54

thierrybo

Re : Nouveautés dans Artful

Pour Gparted, c'est peut-être dommage, mais franchement, combien de fois on s'en sert  pour des "grosses modifs" de partitions depuis une session graphique ? Jamais. Quand on a en a vraiment besoin, pour une grosse réorganisation suite à l'achat d'un nouveau disque, je m'en suis toujours servi depuis le live-cd de gparted (même pas celui d'Ubuntu), et il ne m'a jamais fait faux bon.

Hors ligne

#541 Le 22/08/2017, à 06:57

Valeryan_24

Re : Nouveautés dans Artful

didrocks a écrit :

- on ajoute une icône pour show desktop

Va justifier une icône plutôt qu'un autre, et on se retrouve donc rapidement avec un overflow, etc. Dans Unity, on n'a déjà pas présenté cette icône dans le desktop par défaut pour cette raison précise, je vois pas pourquoi on dévierait maintenant. Maintenant, les personnes qui utilisent ça régulièrement on a un raccourci clavier pour le faire, et aux vus du nombre de fois que tu y vas par jour, est-ce que cela justifie vraiment un raccourci visuel, qui sera là tout le temps devant toi (note: on peut faire exactement le même raisonnement avec la poubelle) ?

Heu oui, je m'en sers de très nombreuses fois par jour, utilisant le bureau pour stocker tous mes fichiers / dossiers sur lesquels je travaille temporairement ou téléchargés, et à part pour le Ctrl C (ou X) / Ctrl V je n'ai jamais le réflexe clavier pour rien, je fais tout à la souris.

Et je n'ai qu'un seul espace de travail (modifié dans les réglages), donc quand je clique sur Activités, je n'ai pas le bureau proposé sur la barre de droite. Puis là on touche à ce que (moi perso, outre la volonté de simplifier et épurer l'interface des applis en virant tous les icônes et une partie des menus pour les regrouper dans le sandwich, tout à droite alors que les menus déroulants sont à gauche) je n'apprécie pas dans Gnome : il faudrait cliquer sur Activités, puis aller de l'autre côté du large écran pour sélectionner un espace de travail vide, ça rajoute des manips et du temps inutilement...

La question : est-il techniquement possible d'avoir sous Wayland une bouton "Show Desktop" qui fait la même chose que sous Xorg et affiche le bureau en plein écran ? Si oui, je comprends tout à fait qu'il ne soit pas par défaut, mais si on peut l'avoir en option comme dans Unity pour le mettre en permanence dans le dock (même via dconf, peu importe), ce serait top ! smile

Par rapport à l'article : https://didrocks.fr/2017/08/21/ubuntu-g … ful-day-6/

Cela signifie-t-il que des applications "non standard" comme Dropbox n'auront jamais d'indicateurs dans le systray ? On va se farcir (sic) la ridicule barre flottante en bas à gauche ? Au-delà du fait que c'est anti-ergonomique au possible (je ne suis vraiment pas dans la logique design Gnome) : certains indicateurs sont en haut à droite, d'autres en bas à gauche, à l'opposé total de la grande diagonale d'écran, impossible d'avoir un réflexe conditionné, il faut réfléchir où aller suivant le programme concerné - cette barre est gênante : avec un déplacement de souris réglé sur rapide, il faut être précis et donc perdre du temps pour la faire apparaître (car un clic supplémentaire sur la flèche nécessaire pour voir les indicateurs), mais ensuite si on la déroule sur la droite, elle y reste sans se rétracter automatiquement une fois le curseur parti (il faut de nouveau revenir en bas à gauche et réappuyer sur la flèche - Gnome simplifie les interfaces, mais n'optimise pas les déplacements de souris ni les clics), cachant sur Firefox le lien survolé à la souris par exemple !

Dernière modification par Valeryan_24 (Le 22/08/2017, à 07:36)

Hors ligne

#542 Le 22/08/2017, à 07:37

didrocks

Re : Nouveautés dans Artful

@Valeryan, pour l'instant, il n'y a pas cette option dans dash to dock. Sous wayland, il faut que ce soit forcément dans le Shell, mais la fonctionnalité est déjà là vu qu'il y a le raccourci clavier. Donc pour ceux qui le veulent, je suggère de faire l'implémentation dans dash to dock, et donc, l'option sera disponible également pour les utilisateurs plus avancés, même de ubuntu dock, comme toutes les autres options de dtd.

Sinon, je suis sûr qu'il y a déjà des extensions qui fournissent ça comme extension du top panel.

Hors ligne

#543 Le 22/08/2017, à 08:19

ft

Re : Nouveautés dans Artful

Petite actualisation :

966237Capturedcrande20170822091327.png

Concernant la solution dans la barre supérieure, voici ce que j'ai obtenu :

980183Capturedcrande20170822091454.png

grâce à l'extension https://extensions.gnome.org/extension/ … op-button/ dont j'ai remplacé l'icône par le texte "Bureau" pour davantage de cohérence avec "Activités" et "Fichiers" ("Emplacements" modifié depuis l'extension officielle "Places"). Ma foi ça marche très bien, l'extension ne semble pas renvoyer d'erreurs dans alt-F2 / lg.

Dernière modification par ft (Le 22/08/2017, à 08:29)


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#544 Le 22/08/2017, à 08:26

frenchy82

Re : Nouveautés dans Artful

Bonjour, quelqu'un arrive t'il à utiliser la session xorg après redémarrage de l'ordinateur ?

Hors ligne

#545 Le 22/08/2017, à 08:31

ft

Re : Nouveautés dans Artful

frenchy82 a écrit :

Bonjour, quelqu'un arrive t'il à utiliser la session xorg après redémarrage de l'ordinateur ?

Oui, que ce soit après un simple logout ou un redémarrage.


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#546 Le 22/08/2017, à 08:34

lynn

Re : Nouveautés dans Artful

frenchy82 a écrit :

Bonjour, quelqu'un arrive t'il à utiliser la session xorg après redémarrage de l'ordinateur ?

Sous ma Vbox, ça fonctionne; Je peux passer d'une session x11 à wayland et inversement.

Dernière modification par lynn (Le 22/08/2017, à 08:35)


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#547 Le 22/08/2017, à 08:35

frenchy82

Re : Nouveautés dans Artful

Bon ben ça merde chez moi alors. Je vais réinstaller.
Merci bien ft

Hors ligne

#548 Le 22/08/2017, à 08:46

frenchy82

Re : Nouveautés dans Artful

Par acquis de conscience, le test est d'être en xorg., d'y rester puis de redémarrer et de vérifier si on est toujours xorg

Hors ligne

#549 Le 22/08/2017, à 09:24

ft

Re : Nouveautés dans Artful

frenchy82 a écrit :

Par acquis de conscience, le test est d'être en xorg., d'y rester puis de redémarrer et de vérifier si on est toujours xorg

oui ça marche aussi chez moi.


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#550 Le 22/08/2017, à 09:29

lynn

Re : Nouveautés dans Artful

@frenchy82

Tu n'aurais pas modifier ton fichier custom.conf de gdm3 par hasard? Essaie de commenter la ligne suivante si telle n'est pas le cas.

#WaylandEnable=false

Dernière modification par lynn (Le 22/08/2017, à 09:29)


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne