Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/10/2013, à 10:40

Curiosity

comment crier un lanceur sous Lubuntu

bonjour à toutes et à tous

j'ai essayer Lubuntu en mode" essayer Lubuntu sans installer " je souhaité créer un lanceur internet sur le bureau et le tableau de bord

avec cette commende

gnome-desktop-item-edit --create-new ~/Bureau

que j’ai copier ici

ça m'a donné ça :

ubuntu@lubuntu:~$ gnome-desktop-item-edit --create-new ~/Bureau
Le programme 'gnome-desktop-item-edit' n'est pas encore installé. Vous pouvez l'installer en tapant :
sudo apt-get install gnome-panel
lubuntu@lubuntu:~$

je voudrez savoir comment crier un lanceur sur le bureau et le tableau de bord sous Lubuntu.

Par avance, merci beaucoup

Dernière modification par Curiosity (Le 18/10/2013, à 11:08)


Le savoir c'est la supériorité ! rien ne doit le gêner faute de quoi, on se condamne à une éternelle infériorité.
Toujours un grand merci  pour  vos réponses. 
Xubuntu 14.04.02

Hors ligne

#2 Le 18/10/2013, à 11:04

Pierrot86

Re : comment crier un lanceur sous Lubuntu

Bonjour,

Tu devrais modifier le titre de ton sujet, il est quelque peu obscur smile

Sinon pour créer un lanceur sur le Bureau, tu peux simplement aller dans le menu, trouver l'application de ton choix, faire un clic droit sur celle-ci et choisir "Ajouter au Bureau".

Pour le tableau de bord, il faut passer par le plugin "Barre de lancement d'applications". Dans l'installation par défaut, tu en as une juste à côté du menu (tu as un lanceur pour le gestionnaire de fichiers et un autre pour le navigateur Internet). Si tu fais un clic droit sur ces icônes, tu auras une option "Paramètres de la Barre de lancement d'applications". Si tu cliques, tu auras accès à une fenêtre où tu pourras choisir les lanceurs de ton choix, dans l'ordre que tu souhaites.

Hors ligne

#3 Le 18/10/2013, à 11:18

tiramiseb

Re : comment crier un lanceur sous Lubuntu

Salut,

La commande que tu as essayé d'utiliser est, comme son nom l'indique, spécifique à l'environnement GNOME.

Pour le reste, Pierrot86 t'a tout expliqué.

Hors ligne

#4 Le 18/10/2013, à 11:43

papillon41

Re : comment crier un lanceur sous Lubuntu

Bonjour Curiosity,

Aussi : clic droit sur le bureau, Choisir "Créer un lanceur", renseigner le nom. Une liste de programmes va s'afficher, choisir celui qui vous intéresse ; les autres champs vont se remplir automatiquement.
Cliquer sur "Créer".
Voila.

On peut aussi remplir tous les champs à la main pour des cas plus particuliers.

Edit : J'ai cru qu'il s’agissait de créer un lanceur pour xubuntu et Curiosity est sous lunbuntu.
Désolé si la méthode xubuntu ne fonctionne pas sous lubuntu.

Dernière modification par papillon41 (Le 18/10/2013, à 11:49)


()Ï() Xubuntu 22.04.2 64bits - AMD A4-3400 sur carte mère MSI A55M-P33 - 4 Go de RAM - ATI HD6410D - 2 SSD 120Go + DD SATA 500Go
Balade à Saint Étienne de Lugdarès
Classification des vins de france
Déclaration, Conventions et Chartes

Hors ligne

#5 Le 18/10/2013, à 11:50

Curiosity

Re : comment crier un lanceur sous Lubuntu

salut,


j'ai essayé de changer l'icone du navigateur comme cela:

58768135.png



je valide mais l'ancien icone ne change pas. que faire sad

PS : là je suis sur le mode "essayer Lubuntu sans installer "


Le savoir c'est la supériorité ! rien ne doit le gêner faute de quoi, on se condamne à une éternelle infériorité.
Toujours un grand merci  pour  vos réponses. 
Xubuntu 14.04.02

Hors ligne

#6 Le 18/10/2013, à 11:54

Curiosity

Re : comment crier un lanceur sous Lubuntu

papillon41 a écrit :

Edit : J'ai cru qu'il s’agissait de créer un lanceur pour xubuntu et Curiosity est sous lunbuntu.
Désolé si la méthode xubuntu ne fonctionne pas sous lubuntu.

justement c'est pas le meme fonctionnement smile


Le savoir c'est la supériorité ! rien ne doit le gêner faute de quoi, on se condamne à une éternelle infériorité.
Toujours un grand merci  pour  vos réponses. 
Xubuntu 14.04.02

Hors ligne

#7 Le 18/10/2013, à 12:42

Pierrot86

Re : comment crier un lanceur sous Lubuntu

As-tu essayé ce que je t'ai indiqué dans ce message ?

Hors ligne

#8 Le 18/10/2013, à 13:14

Curiosity

Re : comment crier un lanceur sous Lubuntu

Pierrot86 a écrit :

As-tu essayé ce que je t'ai indiqué dans ce message ?

oui, et  ça à tres bien marcher big_smile


Le savoir c'est la supériorité ! rien ne doit le gêner faute de quoi, on se condamne à une éternelle infériorité.
Toujours un grand merci  pour  vos réponses. 
Xubuntu 14.04.02

Hors ligne

#9 Le 30/12/2016, à 11:42

Claudinit

Re : comment crier un lanceur sous Lubuntu

bonjour je voudrais creer un lanceur facebook sur mon bureau et quand je fais un clic droit je n ai que creer un dossier ou fichier mais rien pour les lanceurs merci

Hors ligne

#10 Le 07/01/2017, à 11:37

Pierrot86

Re : comment crier un lanceur sous Lubuntu

Claudinit a écrit :

bonjour je voudrais creer un lanceur facebook sur mon bureau et quand je fais un clic droit je n ai que creer un dossier ou fichier mais rien pour les lanceurs merci

Bonjour,

Pour ce faire, tu peux aller dans le menu Lubuntu, cliquer droit sur une application (par exemple Firefox), et choisir « Ajouter au bureau ».

Un lanceur devrait apparaître sur le bureau. Clique droit sur celui-ci, et choisi « Éditeur de raccourcis ».

Sous l'onglet « Entrée de bureau », modifie la commande pour :

xdg-open https://www.facebook.com

Tu peux également modifier le nom du lanceur, son icône, etc.

Tu devrais désormais avoir un lanceur Facebook sur ton bureau.

Hors ligne

#11 Le 03/09/2017, à 10:14

marclons

Re : comment crier un lanceur sous Lubuntu

Bonjour,
sur Lubuntu 16...
j'ai essayé de suivre pas à pas la méthode indiquée par Pierrot86, mais elle ne fonctionne pas.
Il est en effet impossible, une fois le lanceur créé d'ouvrir "éditeur de raccourci"
Celui s'ouvre très bien sur les raccourcis créés avec les versions antérieures de Lubuntu pour firefox et libre office texte que j'utilise depuis plusieurs années.
En plus, dans les propriétés des "nouveaux lanceurs", (et non pour les anciens toujours actifs) apparait une ligne de commande " fichier cible", dont les données ne peuvent être modifiées! Et on peut mettre ce qu'on veut dans "entrée de bureau", cela ne change rien.
Y a-t-il une solution ou bien ai-je raté une étape?

Hors ligne

#12 Le 08/09/2017, à 18:05

Pierrot86

Re : comment crier un lanceur sous Lubuntu

Bonjour,

En effet, la manipulation ne semble plus fonctionner, car la commande ajouter au bureau semble créer un créer un raccourci, et non un fichier .desktop.

Je propose donc la manipulation suivante (il y a peut-être plus direct, c'est la première qui me vient à l'esprit) :

1. Ouvrir le gestionnaire de fichier (PCManFM), et aller dans le répertoire « /usr/share/applications ».
2. Copier le fichier désiré, par exemple « Navigateur Web Firefox ».
3. Coller le fichier ainsi copié sur le bureau, et l'ouvrir avec « Éditeur de raccourci ».

La suite de mon précédent message devrait toujours être valable.

Hors ligne

#13 Le 25/09/2017, à 16:23

marclons

Re : comment crier un lanceur sous Lubuntu

Merci Pierrot86 de ta réponse.
(après une courte absence) j'ai essayé la solution proposée, mais je ne suis pas arrivé à coller le fichier créé dans /usr/share/applications....

Hors ligne

#14 Le 25/09/2017, à 20:58

Pierrot86

Re : comment crier un lanceur sous Lubuntu

Bonsoir marclons,

Il n'y a pas besoin de créer ou coller un fichier sous le répertoire « /usr/share/applications ».

Il faut copier un fichier depuis « /usr/share/applications » (par exemple « firefox.desktop », qui s'affiche sous le nom « Navigateur Web Firefox »), et le coller sur ton bureau, pour ensuite pouvoir modifier ce dernier.

Hors ligne

#15 Le 26/09/2017, à 13:56

marclons

Re : comment crier un lanceur sous Lubuntu

Bonjour Pierrot86
merci pour ta réponse et ta patience.
J'ai recopié dans la commande sous entrée de bureau l'adresse du favori pointant vers ma messagerie gmail :
xdg open hmm/https.mail.google.com/mail/u/0/?tab=wm#inbox
voici la réponse quand j'essaye de l'ouvrir depuis l'icône créée :
'Fichier d'entrée de bureau invalide : '/home/marc/Bureau/lubuntu-software-center.desktop'

Hors ligne

#16 Le 26/09/2017, à 20:53

Pierrot86

Re : comment crier un lanceur sous Lubuntu

La commande doit commencer par xdg-open (et non xdg open) wink En outre, la forme de l'url que tu indiques ne me semble pas conforme...

Enfin, tu as utilisé le lanceur de la logithèque Lubuntu : ça devrait fonctionner, mais autant utiliser un lanceur correspondant à un navigateur Web.

Quoi qu'il en soit, je viens d'essayer à l'instant : en entrant la commande suivante

xdg-open https://mail.google.com/mail/u/0/?tab=wm#inbox

Cela fonctionne parfaitement.

Hors ligne

#17 Le 28/09/2017, à 09:36

marclons

Re : comment crier un lanceur sous Lubuntu

Bonjour Pierrot86,
Mille fois merci.
Cela marche parfaitement.

n.b. : je n'arrive pas à mettre résolu...

Hors ligne