Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/09/2017, à 17:03

jalfan

|abandonné]écran trop petit suite à BIOS par défaut

bonjour,

J'ai utilisé la faculté de Lubuntu 16_04 à remettre en service un vieil ordi P-Bell Easynote pour me familiariser avec Linux, après éradication de Windows XP.
Malencontreusement, j'ai ramené le BIOS à sa valeur par défaut. Càd en chinois ( je suppose) .

Le plus grave, c'est que la page web que j'ouvre est devenue plus grande que l'écran. Mes recherches dans le Menu > Préférences   ou Système n'ont pas abouti.

Existe-t-il un moyen d'installer une réduction définitive de la  page pour l'adapter à celui de l'écran ? un contre-zoom permanent en quelque sorte?

Dernière modification par jalfan (Le 07/09/2017, à 19:10)

Hors ligne

#2 Le 04/09/2017, à 21:05

Nuliel

Re : |abandonné]écran trop petit suite à BIOS par défaut

Bonjour,

Le meilleur moyen pour remettre le bios au moins en anglais, c'est de chercher des vidéos de ce bios sur internet ou de trouver la version du bios afin de faire des recherches. Peux tu donner le nom exact de cet ordi?

Peux tu donner le retour de:

xrandr

Dernière modification par Nuliel (Le 04/09/2017, à 21:05)

Hors ligne

#3 Le 05/09/2017, à 13:48

jalfan

Re : |abandonné]écran trop petit suite à BIOS par défaut

Bonjour et merci de m'aider,

1  Il s'agit d'un Packard-Bell Easynote C3300W   Modèle: QUA-K1  de 2004    40Go  RAM 256 + 256 (ajout de 2barrettes pour Lubuntu confortable) avec lecteur DVD, USB2, sans Wifi intégré.
2 Je suis désolé , mais mon manque de connaissances m'empêche de comprendre " le retour de xrander" .
  J'ai noté que Xrander m'était apparu dans mes recherches d'un correctif par clic sur "about" dans  menu> param écran > param affichage.
Je suppose qu'il s'agit d'un outil de diagnostic ; mais ne sais pas le lancer.

Hors ligne

#4 Le 05/09/2017, à 14:07

Nuliel

Re : |abandonné]écran trop petit suite à BIOS par défaut

40 Go c'est le disque dur? 256+256, ça fait 512 Mo de RAM?
Je vais faire des recherches pour le bios.

Pour le retour, il faudrait que ouvres un terminal, que tu tapes xrandr, tu appuies sur entrée, puis tu copies ce qu'a écrit cette commande (tu sélectionnes tout le texte puis ctrl+shift+c pour copier dans un terminal) et tu le postes ici entre balises code (quand tu taperas ta réponse, c'est le bouton qui ressemble à <> au dessus).

xrandr, ça permet notamment de connaître les résolutions disponibles par défaut.

Hors ligne

#5 Le 05/09/2017, à 18:36

jalfan

Re : |abandonné]écran trop petit suite à BIOS par défaut

J'ai fait des recherches pour le BIOS .. mon modèle PBell n'est pas connu de PBell!  le N° de serie non plus!
Je crois que cela est dû au fait que mon ordi a été acheté avant la reprise de PBell par NEC .A l'époque,l'écran d'accueil est devenu NEC,  et non plus PackardBell.

Au passage, j'ai noté dans des forums  que des màj de BIOS PBell avaient conduit à des blocages complets ; et que le site de PBell précise bien que tous les modèles ne supportent pas les m. à jour.

Je vais suivre les instructions ccernant xrander.
Rem:   Dans  Paramètres d'Affichage, la résolution est soit Auto , soit 640x480 ( et c'est la seule ).

Hors ligne

#6 Le 05/09/2017, à 19:57

Nuliel

Re : |abandonné]écran trop petit suite à BIOS par défaut

Effectivement, je le cherche aussi, avec cette info j'ai plus de chances de le trouver.

Ne fais pas la mise à jour du bios, vaut mieux un pc qui fonctionne avec un bios buggué qu'un pc qui fonctionne pas smile
Rq: c'est pas xrander mais xrandr.

Hors ligne

#7 Le 05/09/2017, à 20:17

jalfan

Re : |abandonné]écran trop petit suite à BIOS par défaut

Je suis bien d'accord avec le principe de garder le BIOS en chinois, ce n'est pas un problème majeur.

Merci pour la remarque.  X Terminal m'a proposé xrandr, suite à mon erreur.

Toutefois, je ne peux faire le copier coller demandé.  Firefox ne marche pas; je ne peux me rendre sur le forum. Si j'y suis jusqu'ici ,c'est parce que j'utilise un Toshiba en dual boot (lubuntu monté au vu des ennuis sur P-Bell).

Le retour de xrandr est le suivant;
failed to get size of gamma for output default
Screen 0  Minimum 640x480  current 640x480  maximum 640x480
default connected 640x480 +0+0  0mm x 0mm
  640x480        73.00

Nota: quand j'ai branché mon RJ45 un message m' a indiqué que la connexion était établie.

ça me paraît compromis!!

Hors ligne

#8 Le 05/09/2017, à 21:29

Nuliel

Re : |abandonné]écran trop petit suite à BIOS par défaut

Effectivement, si tu as 512 Mo de RAM (c'est sûr?), c'est pas étonnant que firefox ne marche pas, c'est difficile d'utiliser un pc qui a aussi peu de mémoire (c'est possible, mais pas évident et pas avec lubuntu).
Merci pour le retour, j'espérais au moins avoir le port utilisé (VGA?).
La connexion avec un cable RJ45 est automatique, oui.

La commande suivante pourrait afficher un écran noir, c'est pour ça que ça va repasser automatiquement au bout de 5 secondes avant de repasser à la résolution actuelle. Ton pc est absolument introuvable sur internet, donc on va essayer la méthode essais/erreurs (pas terrible, mais je pense pas qu'il y ait d'autres possibilités).

Je propose de tenter ceci:

xrandr --newmode $(gtf 800 600 73 | sed -ne 's/"//g;s/ Modeline //p')
xrandr --addmode VGA1 800x600_73.00
xrandr -s 800x600 && sleep 5 && xrandr -s 640x480

(et donne le retour s'il y a des erreurs)
Si tu as un changement de résolution et pas d'écran noir, alors c'est parfait. Je te laisse me dire si c'est le cas.

Dernière modification par Nuliel (Le 05/09/2017, à 21:30)

Hors ligne

#9 Le 06/09/2017, à 18:04

jalfan

Re : |abandonné]écran trop petit suite à BIOS par défaut

Bonsoir,
J'ai bien réfléchi. Puisque  de toute façon Firefox ne marchera pas,  donc pas de synchro, alors à quoi bon insister?
Je me suis entre temps converti au dual boot  .

J'espère ne pas trop te décevoir après le temps passé  en recherches et conseils, dont je te remercie beaucoup.

Hors ligne

#10 Le 06/09/2017, à 18:49

Nuliel

Re : |abandonné]écran trop petit suite à BIOS par défaut

Avec 512 Mo de RAM, c'est difficile de faire tourner quoi que ce soit vu que le système en prend une partie. Pour une utilisation normale, il faut compter au moins 2 Go, 4 pour être tranquille.
Le dual boot est une bonne solution pour passer tranquillement à linux (ou même repasser sur windows si tu n'aimes plus linux).

T'inquiète, j'ai appris à utiliser des paramètres que je n'utilise jamais sur xrandr, j'ai donc appris quelque chose. Donc je ne suis pas déçu vu que n'importe quelle discussion me permet d'avancer smile

Hors ligne