Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/09/2017, à 12:42

N2O_13

Problème de démarrage (retour au login incéssant)|après prob numlockx

Bonjour, je suis un utilisateur linux basic, j'ai pas mal de notion en informatique en général et je cherche à avancer mes connaissance linux, notamment en en améliorant sa compréhension à travers le débugage vant la réinstalle systematique.

Ma config est un vieux dell xps bi xéon 2,4 Ghz, 4go Ram, un vieux disque hitachi sata, avec une Nvidia basic msi GT 710 qui est destiné dans sa fonction première à être le serveur multimédia de la maison, tournant sur une ubuntu 16.04 64 bit

Mon problème (je pense) est que j'ai voulus mettre le VerNum auto au login,
je n'avais pas lus en détail le post spé de numlockx où il est spécifié de faire une autre manip pour ma version.
et donc redémarrage suivant pas de page de log de lightdm mais :
"the system is running in low graphics mode " dans un fenêtre qui ne me sert à rien.

le fait est qu'en farfouillant sur le fofo j'ai commencé à essayer de comprendre les fichiers de log qui pourrais me faire trouver mon problème, tout en réinstallant au préalable (avant d'avoir compris que c'était numlockx le problème) pilote graphique et lightdm.
C'est là que j'ai vue pour numlockx, j'ai donc décidé de désinstaller le paquet + purge
(je raccourci pour l'instant sans marquer les commandes, je ne sais pas comment les poster sur fond noir, sur tout directement de mon lyncx via la machine impacté)
sans améliorations apparentes.
en continuent de chercher, j'ai vue qu'avec les dernière version de ubuntu il ne fallait pas de fichier lightdm.conf pour démarrer, je me suis dit que numlockx avez dû en créer un en s'installant/configurant, j'ai donc décider de le rm en en faisant un back_up avant.
j'ai donc constater qu'il n'avait qu'une ligne consacré à numlockx dedant. je l'es rm.
j'ai sudo apt-get install --reinstall lightdm  + apt-get update / upgrade, je redémarre , et hop plus de fenêtre blanche "the system..." mais la fenêtre de log est là, mais parcontre impossible de se loguer, elle reviens en boucle. j'ai essayé gdm, pareil. donc j'en appel à votre sagesse avant de réinstaller le system pour savoir si ça parle à quelqu'un. merci

mes fichiers lightdm.conf.d
50-greeter-wrapper.conf :
greeter-wrapper=/usr/lib/lightdm/lightdm-greeter-session

50-guest-wrapper.conf :
guest-wrapper=/usr/lib/lightdm/lightdm/lightdm-guest-session-wrapper

50-unity-greeter.conf :
greeter-session=unity-greeter

50-xserver-command.conf :
# Dump core
xserver-command=X -core

j'ai tester à peu près toute les options du mode recovery
dite moi comment poster les log qui vous intéresse via lynx,

Hors ligne

#2 Le 15/09/2017, à 13:11

abelthorne

Re : Problème de démarrage (retour au login incéssant)|après prob numlockx

Tout d'abord, une fois que tu es à l'écran de connexion (en bootant normalement, pas en recovery), connecte-toi en mode texte sur une console (ctrl + alt + F2 ou F3) et vérifie les permissions des fichiers .ICEauthority et .Xauthority :

ls -la | grep auth

Ça va t'affiche une ligne pour chacun de ces fichiers. Vérifie que leurs permissions sont bien "rw-------" (et pas autre chose) et que tu en es bien le propriétaire (ton nom d'utilisateur doit être présent deux fois un peu après les permissions). Donne-moi ton nom d'utilisateur, histoire de remettre en place les valeurs comme il faut (même si elles le sont déjà), on gagnera du temps.

Toujours depuis la console, dis-moi si tu as quelque chose dans le fichier de config général de LightDM (qui n'existe pas forcément) :

cat /etc/lightdm/lightdm.conf

Vérifie notamment si tu as encore l'option pour NumlockX de définie :

[Seat:*]
greeter-setup-script=/usr/bin/numlockx on

Dernière modification par abelthorne (Le 15/09/2017, à 13:12)

Hors ligne

#3 Le 15/09/2017, à 14:51

N2O_13

Re : Problème de démarrage (retour au login incéssant)|après prob numlockx

N2O_13 a écrit :

je ne sais pas comment publier en direct se que j'ai sur mon tty, j'ai install lynxc au cas ou mais j'arrive pas à repondre et surtout pas à faire un copier coller des résulta.
ni qu'elles sont les balise pour le fond noir dsl...

édit: c'est bon j'ai eu le temps de chercher la méthode facile, me manque plus qu'a trouver une solution pour poste les retour en direct sans les retaper


passons,

ls -la | grep auth (user=seed)
-rw------ 1 seed seed 19710 sept. 11 12:23 .ICEauthority
-rw------ 1 seed seed   165 sept. 15 11:51 .Xauthority 

ha, et pas de dossier/fichier /etc/lightdm/lightdm.conf, je l'ai supprimé comme sous entendue pour les nouvelles versions depuis la 16.04

édit2: j'ai trouvé comment répondre en écrivant, mais pas en copié/collé du prompt
loading ..................................................

Dernière modification par N2O_13 (Le 15/09/2017, à 14:56)

Hors ligne

#4 Le 15/09/2017, à 16:57

abelthorne

Re : Problème de démarrage (retour au login incéssant)|après prob numlockx

Ça a l'air bon pour les fichiers. Qu'est-ce que ça donne si tu lances startx depuis la console (ça lance la session graphique, ça devrait donner des infos sur ce qui arrive) ?

Hors ligne

#5 Le 15/09/2017, à 17:31

N2O_13

Re : Problème de démarrage (retour au login incéssant)|après prob numlockx

et bien je sais pas quelle est la manip pour copy des fichier de log en mode copier/coller du coup la sais un peut long pour recopier à la mano,
déjà ça ne se lance pas, et en plus il y a plusieurs erreur. je cherche une solution pour copier les log ici, comme par exemple le fichier Xorg.1.log qui donne de bonne piste, en gros:

xorg-server 2:1.18.4-ubuntu0.4
pixman: 0.33.6
blablabla
modprobe: ERROR: could not insert 'nvidia_304'
modprobe: ERROR: could not insert 'nvidia_304'
the xkeyboard keymap compiler (xkbcomp) reports: 
> Warning: Type "ONE_LEVEL" has 1 levels, but <RALT> has 2 symbols
> Ignoreing extra sybols
Errors from xkbcomp are not fatal to the x server
xinit: connection to x servr lost
waiting for x server tp shut down error setting MTRR (base=0xf9000000, size = 0x01000000, type = 1) Invalid argument (22)
(II) server terminated successfully (0). Closing log file.

comment on fait pour envoyer ça via peut être un "cp" dans un fichier txt ou autre perso ?
y a t'il une autre methode pour copier du texte de la tty à ici ?

Hors ligne

#6 Le 15/09/2017, à 17:43

N2O_13

Re : Problème de démarrage (retour au login incéssant)|après prob numlockx

je suis entrain de regarder un peu journalctl, et je remarque des truc du genre :

sept. 15 111:51:21 multimedia lightdm[1304]:PAM unable to dlopen(pam_kwallet.so): /lib/security/pam_kwallet.so: cannot open shared object file: No such file or directory 

sinon je vais regarder pour les driver de la carte, je crois que c'était pas le bon donc je vais chercher

Dernière modification par N2O_13 (Le 15/09/2017, à 17:45)

Hors ligne

#7 Le 15/09/2017, à 18:10

abelthorne

Re : Problème de démarrage (retour au login incéssant)|après prob numlockx

Le problème semble effectivement lié au pilote nVidia, il n'arrive pas à charger le module nvidia_304.

Lance la commande suivante pour lister les paquets nvidia installés :

dpkg -l | grep nvidia

Lesquels est-ce que tu vois avec un numéro (du genre "nvidia-304") ? pas besoin de faire un copier-coller de l'ensemble, donne juste la liste de ceux avec un numéro, qui ne devrait pas être très longue.

Hors ligne

#8 Le 15/09/2017, à 18:34

N2O_13

Re : Problème de démarrage (retour au login incéssant)|après prob numlockx

pardon du coup du temps j'ai chercher, et apparemment c'est pas le bon driver pour ma carte, du coup entre temps j'ai installer le nvidia 352, qui semble d'après plusieurs poste être le bon.
j'ai fait un startx, il m'a afficher le bureau, juste le fond.
la je reboot...
ça marche pour gdm et pour unity

dsl pour tout ça j'étais persuader que le driver était le bon, cela dis je comprend pas pourquoi celui par default préconisé par ubuntu en libre ne tourne pas. je continurais mes essai voir si tout rentre dans l'ordre d'ici demain soir, et mettrait en résolus dans la foulé.
encore merci pour ton temps (ainsi qu'a ceux qui on prit la penne de me lire)

Edit: et d'ailleurs je remarque qu'après avoir taper:

sudo apt-get install nvidia-352

c'est le 375 qui c'est installer et qui est utilisé, serai-se parque le 352 est un package de différent driver ?

Dernière modification par N2O_13 (Le 15/09/2017, à 18:51)

Hors ligne

#9 Le 15/09/2017, à 19:02

abelthorne

Re : Problème de démarrage (retour au login incéssant)|après prob numlockx

En théorie, c'est le pilote 352.x qui devrait être installé par le paquet nvidia-352. Qu'est-ce que tu as dans Logiciels & Mises à jour → Pilotes additionnels ? Et en quoi le pilote libre proposé par défaut ne tourne pas ?

Hors ligne

#10 Le 15/09/2017, à 23:58

N2O_13

Re : Problème de démarrage (retour au login incéssant)|après prob numlockx

là depuis l'installe j'utilise la version 375.82 depuis nvidia-375. et pourtant je suis persuader à 90% avoir tapé:

sudo apt-get install nvidia-352

c'est ça que je trouve étrange, si il y a un log quelque part pour vérifié cela ou alors je retape pour voir ?

le driver installé avec la commande :

sudo apt-get install nvidia-current-updates

m'a installé le 304... du coup c'est bien qu'a la base soit il était installé et ça marché, soit linux n'a pas détécté le bon à la mise à jours... du coup je me demandé comment ne pas recommencé ... ou où est l'incompréhention de ma part...

Edit: ou alors une inversion quelconque du pavé numérique en tty  lol ou un bug humain... je refais un essaie demain.

Dernière modification par N2O_13 (Le 16/09/2017, à 00:10)

Hors ligne

#11 Le 16/09/2017, à 06:25

moko138

Re : Problème de démarrage (retour au login incéssant)|après prob numlockx

N2O_13 a écrit :

un log quelque part pour vérifié cela

Bien sûr :

cat /var/log/history.log

  - -

y a t'il une autre methode pour copier du texte de la tty à ici ?

Oui, vois ./viewtopic.php?pid=21520529#p21520529

Dernière modification par moko138 (Le 16/09/2017, à 06:26)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#12 Le 16/09/2017, à 06:29

moko138

Re : Problème de démarrage (retour au login incéssant)|après prob numlockx

ça marche pour gdm et pour unity

Comment se fait-il que tu aies à la fois lightdm et gdm ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#13 Le 16/09/2017, à 18:23

N2O_13

Re : Problème de démarrage (retour au login incéssant)|après prob numlockx

pas de fichier de log sad

on est plusieur sur l'ordi, et moi je préfère gnome.

Merci beaucoup moko pour l'info c'est long de tout copier à la main...

Merci pour le coup de main abelthome

rien à signaler depuis l'installe de se(s) driver(s) surprise(s) (car il y en a 3 autres que je n'es pas demandé il me semble)

Hors ligne