Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/09/2017, à 14:59

Mathieu1

Plusieurs bureaux

Bonjour à tous,

je poste ici car j'ai installé Kubuntu mais je ne suis pas sur que ce soit un problème spécifique à Kubuntu.

En allant dans "Bureaux Virtuels" j'ai pu configurer mes différents bureaux virtuels.
Mon souci c'est que j'ai le même Bureau sur chacun des bureaux virtuels (en gros c'est a chaque fois le dossier ~/Bureau qui est utilisé pour remplir le Bureau de mes bureaux virtuels)

Ce que j'aimerais faire, c'est pouvoir associer un bureau différent à chaque bureau virtuel. (en gros je crée un dossier ~/Bureau1 que j'associe au bureau virtuel 1, puis je crée un dossier ~/Bureau2 que j'associe au bureau virtuel 2)

Cela ne m'a pas l'air bien sorcier et je suppose que d'autres personnes ont sans doute déjà eu le même problème, mais je suis un peu en galère pour trouver des mots clés corrects/significatifs pour orienter la recherche...

Merci à tous

Hors ligne

#2 Le 18/09/2017, à 15:14

Roschan

Re : Plusieurs bureaux

Je crois qu'il faut chercher du coté de ce que KDE Plasma nomme les "activités"

Hors ligne

#3 Le 18/09/2017, à 16:05

Mathieu1

Re : Plusieurs bureaux

Du peu que j'ai regardé les activités, le problème que j'ai eu c'est que ça change toutes les fenêtres de tous mes bureaux virtuels... (on dirait une ré invention du bureau virtuel en moins pratique, j'ai pas vraiment compris l'intérêt je crois :s)

Le problème c'est que même si je change d'activité, le bureau lui reste toujours le même (~/Bureau). ( Pour être plus précis je peux modifier la position des "icônes" mais ça reste toujours le même lot d'icônes)

Hors ligne

#4 Le 18/09/2017, à 16:40

Roschan

Re : Plusieurs bureaux

"j'ai pas vraiment compris l'intérêt" -> et bien l'intérêt c'est que chaque bureau peut avoir des wigdets et des icônes différents, c'est à dire exactement ce que tu cherches à avoir

Hors ligne

#5 Le 18/09/2017, à 19:27

eric63

Re : Plusieurs bureaux

tu peux lier des dossiers avec les activités comme dit plus haut
pour faire cela
1 -il faut créer des activités
2 -il faut modifier les paramètres de ton bureau
clicdroit sur le fond d'écran de ton bureau
"paramètres de bureau"
3 -onglet fond d'écran
mettre disposition en "vue de dossier"
4- onglet action de la souris
défilement vertical  sélectionne "changer d'activités" au lieu de changer de bureau
ça te permet de changer d'activité avec la molette de la souris
5 -6-7-il faut faire ça pour les 3 ou 4 fonds de bureau que tu as
sinon la molette te fera basculer d'activité à bureau et tu restera bloqué sur les bureaux
8- il faut aller dans dolphin
clic droit sur le dossier que tu veux et le lier à l'activité que tu souhaites
9- en prime tu peux modifier le fond d'écran suivant l'activité ce qui n'est plus possible avec les bureaux.
10 -il y a aussi des widgets pour passer d'une activités à l'autre


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-17  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#6 Le 19/09/2017, à 07:11

Mathieu1

Re : Plusieurs bureaux

eric63 a écrit :

8- il faut aller dans dolphin : clic droit sur le dossier que tu veux et le lier à l'activité que tu souhaites

Cool merci, c'était cette étape qu'il me manqué big_smile

Petite question supplémentaire (vu que je n'ai pas trouvé). Est ce qu'il est possible d'associer une activité à un seul bureau virtuel ? Pour le moment quand je change d'activité, elle change dans tous mes bureaux virtuels :s. Si oui ca me permettra de continuer a utiliser mes bureaux comme avant, si non il faudra que je trouve une nouvelle façon d'utiliser mes bureaux virtuels (Ce que j'envisage: un deuxième bureau virtuel pour mettre les applications que je veux voir dans toutes mes activités).

Ce que j'ai fais pour le moment :
1 seul bureau virtuel (du coup je ne sais pas si on peut vraiment l'appeler "virtuel" mais bon c'est du détail), et autant d'activités que voulu qui jouent le rôle de mes anciens bureaux virtuels.

Dernière modification par Mathieu1 (Le 19/09/2017, à 07:16)

Hors ligne

#7 Le 19/09/2017, à 12:52

eric63

Re : Plusieurs bureaux

ça me parait compliqué ton raisonnement.
je viens de le faire sur le mien et on s'y perds vite et question accessibilité c'est pas top
j'ai 4 activités de 4 bureaux virtuels soit 16 possibilités
dans les 4 activités je peux répartir les dossiers suivant certains critères et seulement des dossiers
puis dans les bureaux virtuels je peux ouvrir une fenêtre d'application spécifique à un bureau
pour bloquer l'application dans un bureau d'une activités
il faut ouvrir une application
clic droit sur l'icone complètement à gauche de la barre de fenêtre
déplacer vers le bureau de ton choix
reclic droit sur l'icone complètement à gauche de la barre de fenêtre
activités choisir l'activité voulu
Tout le problème est maintenant de pointer l'application X voulu du bureau3 dans l'activité2.
chez moi la molette de la souris sur le fond d'écran passe les activités
et un coup de souris sur le bord d'écran droit me montre les bureaux dans un cylindre qui lorsque je le tourne me permet d'atteindre le bureau avec l'application désiré
bref assez prise de tête hormis un raccourci clavier pour appeler directement l'application mais il ne faut pas trop en avoir pour s'en rappeler.

edit1 :
en fait on peut passer par le widget gestionnaire de taches par icones qui peut se mettre dans un pannel et qui te fait voir toutes les applications ouvertes sur tous les bureaux activités de tous les écrans suivant réglage (tu peux faire moins mais c'est moins drôle)

edit2 : il ne faut pas fermer la fenêtre de l'appli  avant d'avoir enregistrer ta session sinon tu perds les positions de l'appli et de toutes les applis quand tu redémarres ta session

Dernière modification par eric63 (Le 19/09/2017, à 13:51)


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-17  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#8 Le 19/09/2017, à 15:05

Mathieu1

Re : Plusieurs bureaux

J'ai pas du être clair car ça m'a l'air assez simple (voir logique ^^ comme raisonnement).
En gros je vois mes bureaux comme des "boites" indépendantes qui contiennent des activités :
Exemple fictif : Dans le bureau1 je vais y faire du jeu vidéo et de la navigation web, dans le bureau 2 du développement web et du développement mobile, dans le bureau3 du montage son et du montage video, dans le bureau4 autre chose.
Avec cette façon de voir les choses, pour retrouver une de mes fenêtres, il me suffit d'aller sur le bureau qui correspond et d'aller sur la bonne activité.

Au final, pour moi, ce n'est pas parce que je change d'activités dans le bureau1 que ça doit devenir cette activité dans tous les autres bureaux.

La (du peu que j'ai test) j'ai l'impression que c'est plutôt l'inverse qui est fait : une activité est la "boite" indépendante,  je peux en changer et ça modifie toutes les fenêtres de tous les bureaux.

Bref je reste sur plusieurs activités et un seul bureau, je perds les petites cases pour voir les bureaux/fenêtres mais bon ça reste pas trop grave et ça marche globalement comme je veux en mode les activités qui font le remplacement des bureaux en gros.



Question (vaguement) lié : est ce qu'il est possible de lancer plusieurs fois la même application de manière indépendante en fonction de l'activité ?
Ce que je voudrais obtenir (En repartant de l'exemple fictif sauf que c'est 4 activités au lieu de 4 bureaux) : Je lance firefox dans l'activité navigation web : je fais mes recherches perso. Arrive l'heure de bosser, je switch vers l'activité développement web, je lance de nouveau firefox et je fais mes recherches pro et qui ne sont pas mélanger avec mes recherches perso ni celles de mes autres activités.

En gros est ce qu'il est possible de rendre "indépendant" un logiciel en fonction de l'activité dans laquelle il est lancé ?
Pour le moment j'obtiens un message pour me dire que Firefox est déjà en cours d’exécution...
(Et du coup en solution partiellement acceptable, pour le moment j'ai fait ouvrir l'onglet dans une nouvelle fenêtre, puis faire apparaître la fenêtre dans l'activité voulu, mais je n'ai pas d’indépendance entre les activités :s

(Du coup les activités ne sont pas non plus des "boites indépendantes"..)

Question supplémentaire : Est ce que tu pourrais m'expliquer la manière dont tu combines les activités et bureaux virtuels dans ton utilisation de tous les jours ? Je précise que je pose la question en terme d'exemples d'applications, pas du tout le coté technique pour mettre ça en place, car j'ai l'impression que je n'arrive pas a cerné la philosophie des activités et leurs interactions avec les bureaux virtuels :s

Hors ligne

#9 Le 19/09/2017, à 19:57

eric63

Re : Plusieurs bureaux

Mathieu1 a écrit :

J'ai pas du être clair car ça m'a l'air assez simple (voir logique ^^ comme raisonnement).
En gros je vois mes bureaux comme des "boites" indépendantes qui contiennent des activités :

Disons que la politique de kde a changé la dessus: c'est plutôt l'inverse qui est vrai maintenant
les activités sont comme des boites et éventuellement contiennent des bureaux virtuels ensuite
donc en suivant ton exemple fictif

Avec cette façon de voir les choses, pour retrouver une de mes fenêtres, il me suffit d'aller sur le bureau qui correspond et d'aller sur la bonne activité.

mon point de vue pour retrouver une des mes fenêtres, il me suffit d'aller sur l'activité qui correspond et d'aller sur le bon bureau

Au final, pour moi, ce n'est pas parce que je change d'activités dans le bureau1 que ça doit devenir cette activité dans tous les autres bureaux.

ce n'est pas le cas
je peux avoir une activité disons multimedia avec des dossiers videos photos et web et 2 ou 3 bureaux qui contiennent l'un vlc pour la vidéo l'autre digikam pour les photos

Question (vaguement) lié : est ce qu'il est possible de lancer plusieurs fois la même application de manière indépendante en fonction de l'activité ?
Ce que je voudrais obtenir (En repartant de l'exemple fictif sauf que c'est 4 activités au lieu de 4 bureaux) : Je lance firefox dans l'activité navigation web : je fais mes recherches perso. Arrive l'heure de bosser, je switch vers l'activité développement web, je lance de nouveau firefox et je fais mes recherches pro et qui ne sont pas mélanger avec mes recherches perso ni celles de mes autres activités.

Pour faire ça j'ai ouvert firefox  avec les 2 onglets (une page perso et une page pro)dans une activité (navigation web) sur le bureau1
je détache l'onglet page pro dans une nouvelle fenêtre et je pointe cette dernière vers l'activité développement web et le bureau2
tu ne verra pas dans le bureau2 de l'activité développement web la même chose que  le bureau2 de l'activité navigation web par contre les bureaux auront le même nom(ici bureau2)
C'est valable pour firefox mais j'ai pas essayé d'autres application.
tu peux sélectionner plusieurs instances d'une même application par le clic droit sur le widget du gestionnaire de l'application
Ça peut être une option de configuration général de kde style ouvrir plusieurs instances de l'application mais là j'ai pas fouiller plus.
rien ne se mélangera si tu enregistre ta session comme tel.

Question supplémentaire : Est ce que tu pourrais m'expliquer la manière dont tu combines les activités et bureaux virtuels dans ton utilisation de tous les jours ? Je précise que je pose la question en terme d'exemples d'applications, pas du tout le coté technique pour mettre ça en place, car j'ai l'impression que je n'arrive pas a cerné la philosophie des activités et leurs interactions avec les bureaux virtuels :s

je me sert des activités comme avant des bureaux (ça me permet sourtout d'avoir un fond d'écran différent par activité
et tes questions me permette d'évaluer les activités et leurs possibilités par rapport au bureaux virtuels
j'étais comme toi avant de saisir tout les avantages des activités
donc maintenant je raisonne activité puisqu'il y a pour moi plus de possibilités que les bureaux
tu me fait découvrir d'autres possibilités avec le mix des bureaux en plus

Dernière modification par eric63 (Le 19/09/2017, à 20:21)


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-17  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne