Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/09/2017, à 06:26

Flo&Flo

[Résolu] Ouvrir l'Explorateur de fichiers avec les droits root

Bonjour,

Je suis sous Lubuntu 16.04 et je cherche un équivalent à la commande

gksu nautilus

que je fais sous Ubuntu 16.04 pour ouvrir l'Explorateur de fichiers en mode root.

Le but est:
- d'ouvrir un fichier ''.conf'' avec les droits en écriture sans avoir à passer par une ligne de commande que je ne maîtrise pas.
- de pouvoir copier sur un disque externe l'image système réalisée avec Clonezilla. Elle est placée à la racine de ''/home'' mais je n'ai pas les droits d'accès pour la copier.

Merci pour vos réponses et n'hésitez à reprendre les mauvaises terminologies car je suis presque débutant sous Linux.

Dernière modification par Flo&Flo (Le 24/09/2017, à 07:51)

Hors ligne

#2 Le 24/09/2017, à 06:43

koshieIsYourDaddy

Re : [Résolu] Ouvrir l'Explorateur de fichiers avec les droits root

Salut,

J'aimerai te faire comprendre que ton idée est relativement mauvaise, voir dangereuse.

Il est totalement déconseillé de faire ce que tu souhaite, à savoir ouvrir un gestionnaire de fichier en root. Tu peux, le système ne t'en empêchera pas, mais chaque action réalisé via les droits root peut être fatale pour ton système ou autorisé un programme malveillant à s'exécuter (et la majorité du temps, c'est comme ça que ça se produit sur Windows...).

Dans le cas de l'édition d'un fichier, je trouve tolérable de lancer l'éditeur de fichier graphique en root (via gksu par exemple), même si pour ma part je réserve les droits root à la ligne de commande. Si tu veux un éditeur simple nano existe.

Concernant ta copie, elle est très facile à réalisé via la commande "sudo cp". Donc encore une fois, je ne comprend pas l'intérêt de l'interface graphique.

Enfin, l'avantage de la ligne de commande c'est qu'il est un peu plus difficile de lancer quelque chose avec ton clavier, à la souris on a vite tendance à jouer à la mitraillette...

Sinon, pour répondre à ta question sur la commande gksu nautilus, nautilus c'est le gestionnaire de fichier de GNOME, pas Lxde ;-). C'est un truc comme pcmanfm pour Lxde.

koshicalement

Hors ligne

#3 Le 24/09/2017, à 07:16

moko138

Re : [Résolu] Ouvrir l'Explorateur de fichiers avec les droits root

Tu as bien raison de passer par gksudo !
Autrement, comme le dit koshieIsYourDaddy, ouvrir le gestionnaire de fichiers avec les droits root est le plus souvent une énorme bêtise qui met le boxon dans les fichiers, corbeille et autres répertoires manipulés avec les droits root.
...Et qui engendre des milliers d'appels au secours sur le forum.

Donc, si ce n'est pas déjà fait, on installe d'abord gksudo :

sudo apt-get update && sudo apt-get install gksudo

Ensuite, comme le gestionnaire de fichiers de ta Lubuntu est pcmanfm

gksudo pcmanfm

...qui est déjà une ligne de commande !
  - -

Mais en fait, tu te compliques la vie, il y a plus simple !


Quand ton but est "pouvoir copier sur un disque externe l'image système réalisée avec Clonezilla",
  il faut comprendre que l'image appartient provisoirement à root (puisque produite en root). Donc une solution est de t'en rendre propriétaire :

sudo chown -v $USER:$USER /chemin/vers/mon-fichier-image

sudo chown -v $USER:$USER est à copier tel quel.
  - -


Quand ton but est "ouvrir un fichier ''.conf'' avec les droits en écriture sans avoir à passer par une ligne de commande que je ne maîtrise pas",
  Il est bien sûr hors de question, pour la sécurité, de t'en rendre propriétaire.
  Mais justement, tu maîtrises !
Car tu ne vas pas me faire croire que tu ne sais pas copier ceci :

gksudo leafpad /chemin/vers/mon-fichier.conf

Avantage énorme :
cela évite les risques de mettre le foutoir mentionné précédemment.

= =

Note importante :
Avant de modifier un fichier système, toujours en faire une copie de sécurité :

sudo cp mon-fichier  mon-fichier-date-de-la-veille

Ainsi, en cas de pépin, on pourra très facilement rétablir la situation antérieure par

sudo cp mon-fichier-date-de-la-veille  mon-fichier

EDIT : orthographe

Dernière modification par moko138 (Le 24/09/2017, à 07:20)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#4 Le 24/09/2017, à 07:50

Flo&Flo

Re : [Résolu] Ouvrir l'Explorateur de fichiers avec les droits root

Merci pour vos réponses.
Vos rappels des risques et dangerosités d'ouvrir l'Explorateur de fichiers en mode root sont plus que justifiés et nécessaires.

Ne pas maîtriser les commandes (ou ne plus les maîtriser) est malheureusement un problème de paresse intellectuelle (ou de surcharge cognitive dans mon cas). S'il y avait une commande pour repauser ou redémarrer mon cerveau je suis preneur smile

Je vais au minimum réapprendre les commandes de base: copie, déplacement et suppression. Merci pour la commande de réappropriation des droits que j’utiliserai pour l'image de Clonezilla.

Bon dimanche.

Dernière modification par Flo&Flo (Le 24/09/2017, à 07:55)

Hors ligne