Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/09/2017, à 12:44

alain-sauter

Session graphique non fonctionnelle, perte des icones dans le dash

Bonjour à vous,

Pas trouvé d'info sur le forum pour ce problème "bizarre"

Matériel : portable dell inspiron tout neuf, en fonction depuis quelques semaines avec une 17.04, en gnome shell, sans aucun soucis jusque aujourd'hui
               Il s'agit du portable de mes parents, je ne suis pas à côté mais je peux (normalement) y accéder en utilisant NoMachine
Problème : La session graphique semble s'arreter en cours de lancement > après connexion, on arrive directement sur l'interface "activité", les icones dans le Dash ont disparu mais, au survol de la souris, sont indiqués. Interface très instable qui renvoie sans prevenir à la page de connexion utilisateur

Ce que l'on a essayé :
-la connexion de session via Nomachine est également très instable, dans la pratique, impossible de faire quoi que ce soit. Par exemple, je peux lancer un terminal, mais avant même d'avoir pu entrer une commande, on est basculé sur l'interface de connexion
-Je n'ai pas réussi à envoyer à distance une commande 'ctrl + alt + F1' pour une connexion en ligne de commande. Sur place, mes parents ne peuvent pas passer cette commande, peut être à cause d'un fonctionnement erratique de la touche Fn du clavier qui active F1 ou le raccourcis associé (ici Mute)
- Impossible également d'accéder au menu Grub standard pour lancer une session de recup' ou un shell en root > Grub ne liste aucun OS installé et nous bascule directement sur son shell (GRUB >)

J'aurai voulu relancer l'install des paquets de gnome-shell et/ou ajouter un nouvel utilisateur pour avoir un compte tout neuf... J'utilise Ubuntu depuis plus de 10 ans et je n'ai jamais eu ce genre de soucis. Et on dirai que les bizarrerie" s'accumulent...
Bref, si quelqu'un à une piste, je suis preneur

Merci
Alain

Hors ligne

#2 Le 24/09/2017, à 07:14

moko138

Re : Session graphique non fonctionnelle, perte des icones dans le dash

alain-sauter a écrit :

portable dell inspiron tout neuf, en fonction depuis quelques semaines avec une 17.04,
               Il s'agit du portable de mes parents, je ne suis pas à côté mais je peux (normalement) y accéder en utilisant NoMachine

Pour des parents distants, installer une LTS est de loin préférable à une version à upgrader tous les six mois.
Si le pc neuf n'est pas pris en charge par la 16.04.1 - mais seulement dans ce cas ! - prendre la dernière 16.04.n.

Profite de cette installation pour t'assurer qu'aucune bidouille du clavier

peut être à cause d'un fonctionnement erratique de la touche Fn du clavier qui active F1 ou le raccourcis associé (ici Mute)

ne sera faite.
  - -

Quand tu seras sur place, assure-toi que le clavier et en particulier les interstices entre les touches, sont propres.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne