Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/10/2017, à 19:22

Ubuntu1988

Perte récurente du réseau sur 16.04/17.10 sur deux configurations

Bonsoir,

Alors voilà, depuis un petit plus d'un mois, j'ai un souci assez casse-pieds sur deux configurations, qui n'ont en commun que la marque de la carte réseau, une Realtek :
Celle sous 16.04 a le kernel 4.4.0-96

02:00.0 Ethernet controller [0200]: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8101/2/6E PCI Express Fast/Gigabit Ethernet controller [10ec:8136] (rev 05)

Celle sous 17.10 a le kernel 4.13.0-12

02:00.0 Ethernet controller [0200]: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8111/8168/8411 PCI Express Gigabit Ethernet Controller [10ec:8168] (rev 15)

Le souci est le suivant : de temps à autre la connexion filaire semble être KO ... mais uniquement la partie IPv4 alors que des sites en IPv6 restent accessibles avant de revenir à la normale 2/3 minutes plus tard et ce, sans aucune dégradation de débit.
Ce n'est pas :
- un souci de connexion à la box car ma Freebox voit toujours les deux ordinateurs connectés (et les autres appareils branchés dessus, comme la console n'ont aucun souci)
- un souci d'adresse IP car chaque appareil a sa propre IP privée via des baux statiques
- un souci de DNS car ça fait pareil avec tous ceux que j'ai testé
- un souci de câble vu j'ai refais l'installation du réseau de zéro en inversant les CPL (1000mbps) et les câbles (cat. 5), toujours pour le même résultat
- un souci de pilote car ça marchait très bien avec le pilote r8169 avant durant plusieurs mois (j'avais même essayé le pilote propriétaire r8168, sans résultat)
Absolument aucune alerte dans les logs au moment des coupures

En revanche, lorsque je déconnecte/reconnecte depuis Network-Manager durant les coupures, il retrouve la connexion IPv6 mais pas la connexion IPv4 ... Pour retrouver la connexion sans attendre le délai de 2/3 minutes cité plus haut, je dois soit redémarrer Network-Manager via le terminal, soit débrancher/rebrancher le câble.

J'étais bien tenté d'ouvrir un bug mais j'ignore ce que ça concerne ou si d'autres personnes ont les mêmes symptômes, bien que j'ai trouvé ce bug, qui ressemble pas mal au mien.

Merci a ceux qui m'auront lu wink

Dernière modification par Ubuntu1988 (Le 03/10/2017, à 19:52)


J'ai perdu ! :(

Hors ligne

#2 Le 04/10/2017, à 09:46

shoot76

Re : Perte récurente du réseau sur 16.04/17.10 sur deux configurations

Bonjour,

A la base j'aurais penché pour un problème d'attribution d'IP via DHCP par exemple. Mais vu que tu as des IP statiques là j'avoue que c'est chelou! L'autre truc étrange, c'est que ça marche en IPV6 mais pas en IPV4 et sur une courte période (2/3 minutes).

Pour moi, la seule fautive restante c'est ta freebox. Tu as essayé de la réinitialiser? Car vu que tu dois redémarrer NEtwokrManager ou bien débrancher/rebrancher le câble, c'est dire que tu forces ton PC à revoir le processus d'attribution d'IP avec ta box. Du coup, tu oblige ta freebox à rétablir la connexion et c'est pour ça que ça fonctionne.

Je connais pas la freebox donc je pourrais pas t'aider sur la config mais pour moi c'est pas un souci de PC en tout cas smile

Bon courage et merci pour les précisions réseau! ça aide à mort ^^


~ Data-sientist freelance : https://skulder.fr

Hors ligne

#3 Le 04/10/2017, à 11:48

Ubuntu1988

Re : Perte récurente du réseau sur 16.04/17.10 sur deux configurations

Bonjour et merci de ta participation

Comme dit plus haut, même si j'ai réinitialisé la box pour voir, si la Freebox était fautive, tout appareil relié serait impacté car j'utilise des CPL pour tout relier mais seul les deux PC sont touchés, j'ai même inversé les CPL entre appareils pour voir si ça venait de là mais rien.

Dernière modification par Ubuntu1988 (Le 04/10/2017, à 11:49)


J'ai perdu ! :(

Hors ligne

#4 Le 05/10/2017, à 15:27

Ubuntu1988

Re : Perte récurente du réseau sur 16.04/17.10 sur deux configurations

Youhou, je ne suis pas fou (quoique ... tongue ) : des personnes avec du matos Realtek commencent à remonter des problèmes identiques, donc à voir avec le temps smile


J'ai perdu ! :(

Hors ligne

#5 Le 05/10/2017, à 15:33

shoot76

Re : Perte récurente du réseau sur 16.04/17.10 sur deux configurations

C'est marrant : j'ai pas du tout ce problème! Et pourtant les utilisateurs Realtek sont nombreux. Je suis sous Arch, j'ai peut être des paquets plus récents?

Je regarde ce soir! Si tu peux me donner la version de r8168 ou 69 selon ce que tu utilises?

Merci smile


~ Data-sientist freelance : https://skulder.fr

Hors ligne

#6 Le 05/10/2017, à 15:36

Ubuntu1988

Re : Perte récurente du réseau sur 16.04/17.10 sur deux configurations

Actuellement, c'est le r8169, mais c'est pareil avec le r8168, j'ai aussi essayé de remonter la liste des paquets mis à jour depuis ce souci mais pas vraiment trouvé l'éventuel fautif pour l'heure (le bug ayant débarqué dans la 16.04). Après concernant Realtek, leurs cartes/chipsets réseau ont trouzemilles révisions et certaines ne sont pas affectées hmm

Dernière modification par Ubuntu1988 (Le 05/10/2017, à 15:37)


J'ai perdu ! :(

Hors ligne

#7 Le 11/10/2017, à 14:02

Ubuntu1988

Re : Perte récurente du réseau sur 16.04/17.10 sur deux configurations

Pour mettre à jour le fil, voici le bug que j'ai dressé et un bug qui s'en rapproche.


J'ai perdu ! :(

Hors ligne