Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/09/2013, à 14:25

Zaphod-Beeblebrox

Raspberry pi & serveur web : Besoin de retours d'expérience

Bonjour,

Je viens ici en quête d'une ou plusieurs personnes ayant tenté d'utiliser le raspberry pi en tant que serveur web pour y faire tourner 1 ou plusieurs sites.

En effet j'ai bien tenté de chercher sur la toile un avis sur la question mais voilà, tantôt on y lit que le raspi est trop mou pour faire ça correctement, tantôt que ça marche au poil.

Dans mon cas j'aimerais l'utiliser pour remplacer mon ancien serveur web (vieux pc portable) et de ce fait il serait amené à faire tourner 2 sites internet faiblement fréquentés (on va dire environ 20/30 visites par jour).

Donc le raspi en serveur web, ça le fait ou pas ? neutral

Merci!

Dernière modification par Zaphod-Beeblebrox (Le 15/09/2013, à 14:26)


"c'est bien la pire folie que de vouloir être sage dans un monde de fous" (Erasme)

Hors ligne

#2 Le 15/09/2013, à 16:03

tiramiseb

Re : Raspberry pi & serveur web : Besoin de retours d'expérience

Salut,

Pour 20 ou 30 visites par jour ×2 sites plus ou moins classiques (PHP, Python, Perl, Ruby, base SQL...), ça ira sans problème...

Mais si ce sont des sites en Tomcat, laisse tomber.

Hors ligne

#3 Le 15/09/2013, à 17:55

Zaphod-Beeblebrox

Re : Raspberry pi & serveur web : Besoin de retours d'expérience

Ok, merci ça me rassure un peu.

Autre chose: combien de temps dure une carte sd qui contient l'OS (tout le monde sur internet met en garde les utilisateurs a cause du nombre limité d'écritures/lectures) sur un raspi ?


"c'est bien la pire folie que de vouloir être sage dans un monde de fous" (Erasme)

Hors ligne

#4 Le 15/09/2013, à 18:44

tiramiseb

Re : Raspberry pi & serveur web : Besoin de retours d'expérience

Assez longtemps.
À la limite tu peux limiter les écritures en mettant les logs dans un tmpfs (avec éventuellement un rsync toutes les heures par exemple), mais bon je ne sais pas si ça t'apporterait grand chose.

Hors ligne

#5 Le 15/09/2013, à 19:43

Zaphod-Beeblebrox

Re : Raspberry pi & serveur web : Besoin de retours d'expérience

Daccord merci pour ces précisions! Et... je vais peut être faire mon chiant mais assez longtemps c'est quoi ? un mois ? deux mois ? 6 mois ?


"c'est bien la pire folie que de vouloir être sage dans un monde de fous" (Erasme)

Hors ligne

#6 Le 15/09/2013, à 20:50

tiramiseb

Re : Raspberry pi & serveur web : Besoin de retours d'expérience

Je sais pas.
Selon la quantité d'écritures que tu fais, j'imaginais entre 2 et 10 ans...

Ces mémoires sont données pour 10 000 à 100 000 écritures par cellule.

N'oublie pas que les mémoires flash sont utilisées par exemple dans les smartphones, qui peuvent être utilisées plusieurs années smile

Je vise pour ma part des applications légères avec peu d'écritures, je pense pouvoir viser 5 à 10 ans sans trop de problème.

Hors ligne

#7 Le 15/09/2013, à 21:21

Zaphod-Beeblebrox

Re : Raspberry pi & serveur web : Besoin de retours d'expérience

tiramiseb a écrit :

Je sais pas.
Selon la quantité d'écritures que tu fais, j'imaginais entre 2 et 10 ans...

Ces mémoires sont données pour 10 000 à 100 000 écritures par cellule.

Ah ouais quand même roll Donc il n'y a pas vraiment le feu comme le laisse penser bon nombre d'articles un peu partout sur internet voilà une bonne nouvelle en cette fin de dimanche tongue

tiramiseb a écrit :

N'oublie pas que les mémoires flash sont utilisées par exemple dans les smartphones, qui peuvent être utilisées plusieurs années smile

Je vise pour ma part des applications légères avec peu d'écritures, je pense pouvoir viser 5 à 10 ans sans trop de problème.

Hé bien oui c'est pour ça que ça me paraissait exagéré quand même comme propos d'où ma question afin d'être définitivement certain.

Encore merci pour ton aide wink


"c'est bien la pire folie que de vouloir être sage dans un monde de fous" (Erasme)

Hors ligne

#8 Le 15/09/2013, à 22:04

louispolaire

Re : Raspberry pi & serveur web : Besoin de retours d'expérience

J'héberge moi même mon cloud perso, un serveur imap + roundcube et Squirrelmail sur un raspberry pi depuis 4-5 mois maintenant.. et j'ai pas eu de soucis.
Juste au début je connectait le raspberry en wifi et j'avais des soucis de redémarrage via ssh. Maintenant il est en Ethernet et c'est nickel.
Je ne me suis pas posé la question de la durée de vie de la SD mais vu mon utilisation (cloud) j'ai mis la partition racine sur un HDD usb, donc je ne fait que booter depuis la SD. J'ai noté une augmentation significative de la vitesse de lecture/écriture et donc de réactivité du système du coup.
Je met à jour le système + rpi-update (donc redémarrage) toutes les 2 semaines environs. (ceci dit la ça fait 43 jours, 07h56m38s que je m'en suis pas occupé et tout va bien)

Après le mien est connecté à ma box, donc débits en upload dégueulasse, c'est lent mais je m'en fout c'est pour moi seulement.
Juste pour dire, fait des sites légers du coup... sinon ça va vite être pénible à visiter.
Mais bon ça c'est pas le problème du raspberry, en local mes sites s'affichent rapidement.

Bon courage ! wink

Hors ligne

#9 Le 15/09/2013, à 22:24

Zaphod-Beeblebrox

Re : Raspberry pi & serveur web : Besoin de retours d'expérience

louispolaire a écrit :

J'héberge moi même mon cloud perso, un serveur imap + roundcube et Squirrelmail sur un raspberry pi depuis 4-5 mois maintenant.. et j'ai pas eu de soucis.
Juste au début je connectait le raspberry en wifi et j'avais des soucis de redémarrage via ssh. Maintenant il est en Ethernet et c'est nickel.
Je ne me suis pas posé la question de la durée de vie de la SD mais vu mon utilisation (cloud) j'ai mis la partition racine sur un HDD usb, donc je ne fait que booter depuis la SD. J'ai noté une augmentation significative de la vitesse de lecture/écriture et donc de réactivité du système du coup.
Je met à jour le système + rpi-update (donc redémarrage) toutes les 2 semaines environs. (ceci dit la ça fait 43 jours, 07h56m38s que je m'en suis pas occupé et tout va bien)

Que du positif alors, c'est sympas d'avoir du retour d'expérience supplémentaire smile
Justement j'envisageais d'y greffer un disque dur usb pour booter dessus. 

louispolaire a écrit :

Après le mien est connecté à ma box, donc débits en upload dégueulasse, c'est lent mais je m'en fout c'est pour moi seulement.

Oui je connais ça avec mon serveur actuel.


louispolaire a écrit :

Juste pour dire, fait des sites légers du coup... sinon ça va vite être pénible à visiter.

Trop tard ils sont déjà fini. Normalement ils devraient pas poser de soucis depuis le temps que je les optimises mais bon, on verra bien à l'usage!


"c'est bien la pire folie que de vouloir être sage dans un monde de fous" (Erasme)

Hors ligne

#10 Le 19/09/2013, à 01:39

zozo_serieux

Re : Raspberry pi & serveur web : Besoin de retours d'expérience

Chic des gens qui ont un raspberry aussi. Je suis en train de monter un site sur mon raspi branché derrière la freebox et je me casse les dents avec iptables et fail2ban. Je vais poster dans le coin alors.
Pour ce qui est de la question de ce post, avec mes tests en local, wordpress+nginx+php+accélérateurs php c'est plutôt pas mal pour 39€ ! environ 2 secondes pour changer de page sans aucun plugin accélérateur.

Hors ligne

#11 Le 19/09/2013, à 13:21

jean-luc5629

Re : Raspberry pi & serveur web : Besoin de retours d'expérience

Zaphod-Beeblebrox a écrit :

Ok, merci ça me rassure un peu.

Autre chose: combien de temps dure une carte sd qui contient l'OS (tout le monde sur internet met en garde les utilisateurs a cause du nombre limité d'écritures/lectures) sur un raspi ?

Bonjour;

Autre solution: déplacer la partition système sur une partition d'un disque dur externe: un hub usb permettant d'alimenter à la fois la pi et un dd externe 2.5" avec un transfo 5v (1.5 à 2 A suffit si on ne rajoute pas d'autres périphériques usb)

http://www.framboise314.fr/booter-le-ra … e-dur-usb/
http://zeroset.wordpress.com/2012/10/03 … ive-stick/

Plus d'espace de stockage et + rapide que du sd
J'ai fait une installation proche de celle ci sur une cubieboard version 1 (avantage : port sata 1Go de ram); et voici les résultats :
882548cubieboardsata.png
avec une sd de classe 10, j'obtenais quasiment 10 fois moins sur cette même carte.

Dernière modification par jean-luc5629 (Le 19/09/2013, à 13:23)

Hors ligne

#12 Le 19/09/2013, à 13:51

Orion-Jones

Re : Raspberry pi & serveur web : Besoin de retours d'expérience

Salut Zaphod-Beeblebrox, moi je l'utilise pour Ampache.
J'ai un vieux DD de 60Go avec une alimentation externe où sont stockés mes musiques et debian Wheezy sur une carte SD de 4Go.
J'y accède depuis mon taf avec du streaming toute la journée. Pas de souci pour moi.

Hors ligne

#13 Le 07/10/2017, à 17:13

alex2423

Re : Raspberry pi & serveur web : Besoin de retours d'expérience

louispolaire a écrit :

Je ne me suis pas posé la question de la durée de vie de la SD mais vu mon utilisation (cloud) j'ai mis la partition racine sur un HDD usb, donc je ne fait que booter depuis la SD. J'ai noté une augmentation significative de la vitesse de lecture/écriture et donc de réactivité du système du coup.

Je pensais que c'était beaucoup plus rapide d'utiliser une carte SD. C'est tout l'inverse j'ai l'impression. Mieux vaut utiliser un disque dur mécanique qu'une carte SD. Ne pas oublier, que le Raspberry partage via avec son port USB le port ethernet

Hors ligne

#14 Le 27/01/2021, à 22:01

alex2423

Re : Raspberry pi & serveur web : Besoin de retours d'expérience

cryptotest a écrit :

bonjour,
Je déterre un peu le sujet mais intéressant wink
J'ai quelques question sur le sujet:

Je souhaite apprendre a codé en HTML/ faire ma page web/ la mettre en ligne mais aussi que mon HDD externe stock mes images/films etc et accessible en ligne ou en interne.

j'ai le raspberry-pi 4, 4Go, un nom de domaine bientot arrivé a expiration mais justement mon site n'est pas fait pour tourné longtemps c'est comme ca ..j'apprend.

Salut,
Si tu souhaites apprendre le HTML, du CSS sans utiliser du PHP, Python, ..
Tu peux juste installer un serveur Web.
Tu as le plus complet Apache mais le plus lourd. Dans ton cas, je te conseillerai Nginx, ou à la rigueur lighttpd

https://qastack.fr/raspberrypi/1484/is- … ic-content
https://doc.ubuntu-fr.org/nginx
https://doc.ubuntu-fr.org/lighttpd

Au début, pour t’entraîner, tu peux consulter ton serveur Web via l'ip du serveur.
Par exemple, depuis ton réseau local :  http://192.168.1.56
Depuis l’extérieur, c'est un peu plus compliqué, il faut passer par ton ip public de ta box et faire une redirection de port.
Tout ça pour dire, que tu n'es pas obligé de renouvelé ton nom de domaine pour t’entraîner. Tu peux t'en passer dans un premier temps.

cryptotest a écrit :

est-ce que vous savez si je peux faire du 2 en 1: un serveur web avec hebergement d'un site

Bien sur, tu peux utiliser plusieurs services serveurs sur ton raspberry, tout dépend de la consommation.
Pourrais tu définir ton besoin exactement ? Site statique en HTML ? Du Java ? Du Php? une base de donnée?



cryptotest a écrit :

est-ce que vous savez si je peux faire du 2 en 1: un system de stockage sur le même disque et surtout quels seraient les outils qui corresponderai a mes attentes?

Pourrais tu redéfinir le système de stockage ?
Est ce uniquement un répertoire partagé sur ton réseau local ?
Si tel est le cas, un simple NFS qui est spécialement prévu (Network File System). Sinon il y a d'autres alternatives comme le sshfs aussi.

https://doc.ubuntu-fr.org/nfs
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/partage_nfs
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/un_s … artage_nfs

Hors ligne

#15 Le 28/01/2021, à 09:42

airvb

Re : Raspberry pi & serveur web : Besoin de retours d'expérience

Pour revenir sur les cartes mémoires, pour quelques euros de + il y a les gammes endurance

genre : SanDisk High Endurance microSDXC ou Trancend

J'ai plusieurs Raspi à la maison qui tourne 24/24, et jamais eu de problème.

Hors ligne