Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/09/2017, à 22:13

zigg

libreoffice et publipostage

Bonjour à tous !

Je n'ai jamais vraiment utilisé de logiciel pour faire des publipostages donc je débute totalement en la matière !
J'ai Libreoffice 5.1.6.2 et il est intégralement en anglais (je n'ai pas regardé pour modifier cela, tout mes logiciels sont par défaut en anglais)

D'un coté une page vierge, de l'autre un fichier .xlsx qu'on m'a fournit avec 5 colonnes (nom, email, identifiant, motdepasse, telephone)

J'ai besoin de faire un publipostage en reprennant 4 des 5 colonnes, donc j'ai regardé les tutos, ca ne semblait pas trop compliqué.

Et ca ne marche pas smile

Donc dans la partie Writer, j'ai cliqué sur Outils, Personnaliser, dans l'onglet Menus, j'ai choisi Outils puis Ajouter, dans la nouvelle fenetre j'ai sélectionner Documents et j'ai ajouté Mail merge (mailing dans la version francaise).

Ensuite, dans le menu Edtion, j'ai cliqué sur Exchange Database (changer de base de données), et dans la nouvelle fenetre j'ai recherché mon fichier xcl.

C'est là que ca coince, il ne le prend pas en compte.

Alors j'ai pensé que l'extension ne plaisait pas à Libreoffice, depuis calc, je l'ai ré-enregistré à plusieurs reprises sous divers format, mais rien n'y fait.

Donc j'ai trouvé un autre tuto qui me disait d'aller dans Fichier -> Wizard -> Address data book
Moi je m'arrete à Wizard, je n'ai pas de address data book, donc je suis retourné dans Outils -> Personnaliser -> Outils -> Ajouter etc j'ai sélectionner tout ce qui ressemblait de près ou de loin à Adress Data Book

Je n'ai toujours rien de plus dans le wizard (fax, email, lettre, c'est tout), en revanche j'ai un autopilot address data book, qui ne fait rien du tout quand je clique dessus.

En bref, je ne sais pas comment charger les données de ma feuille de calcul et je n'ai plus d'idées sad

Merci par avance pour votre aide !

Hors ligne

#2 Le 29/09/2017, à 22:28

Vobul

Re : libreoffice et publipostage

Salut,

Exchange database ça ne veut pas dire "changer de base de données". Exchange DB c'est une base de données pour les emails (qui va de pair avec Exchange server, un serveur mail).

Un fichier excel ce n'est pas une database exchange, d'où l'erreur. Tu peux changer le format du fichier autant que tu veux, ça ne fonctionnera pas.

Ensuite j'ai essayé de faire ce que tu décris mais j'comprends pas du tout la première partie (outils > personnaliser etc…) ! C'est pour ajouter des trucs au menu, j'vois pas le rapport.

Pour finir, ce que tu veux faire c'est une mailing liste et envoyer des emails si j'ai bien compris ?

Pourquoi utiliser un éditeur de texte pour faire ça ? Va sur mailchimp.com, importe tes contacts, fais tes campagnes et laisse-les envoyer les emails, ils savent bien faire. Même le plan gratuit est déjà généreux.

ah au fait, rassure-moi, la colonne "mot de passe" de ton fichier ne contient pas les mots de passe en clair au moins ?

Dernière modification par Vobul (Le 29/09/2017, à 22:31)


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#3 Le 29/09/2017, à 22:40

zigg

Re : libreoffice et publipostage

Bonsoir et merci pour la réponse rapide !

La première partie, je la tire de là : http://ia71.ac-dijon.fr/chalon2/tutorie … ge_OOo.pdf
Je ne vais pas envoyer par email mais par par courrier, ce qui revient grosso modo au meme, je veux surtout éviter de me taper 170 fois les memes infos à la main smile
Après oui les mots de passe sont en clair mais vu l'utilisation qui est prévuede ces mots de passe, ca me fera rire tout au plus si jamais c'est récupéré smile

Bon je crois que j'ai compris mon erreur libreoffice-base n'était pas installé !
Je teste et je reviens !

Hors ligne

#4 Le 29/09/2017, à 23:06

zigg

Re : libreoffice et publipostage

Bon.

Rien à faire,

Libreoffice comprend maintenant que je veux utiliser un fichier xlsx mais en pressant F4 je ne vois rien, les sources sont comme vides.
Une idée ?
https://img11.hostingpics.net/pics/5826 … 225723.jpg


Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images (Des hébergeurs comme Toile Libre, TDCT'Pix et hostingpics le permettent).

Dernière modification par cqfd93 (Le 29/09/2017, à 23:21)

Hors ligne

#5 Le 30/09/2017, à 00:52

Coeur Noir

Re : libreoffice et publipostage

Je vais peut-être dire une ânerie car ça fait longtemps que j'ai plus fait de publipostage…

Depuis writer, il faut que tu associes « une base de données » à ton document, un tableur quelconque peut suffire comme source :
mini_924970Capturedu20170930004156.png
Dès lors les champs tels que définis par la première ligne de ton tableur devraient devenir disponibles dans l'onglet « documents » de la fenêtre « champs ».

Tu pourras alors insérer ces champs dans ton document writer, via menu → insertion → champs → autres ( pour aller plus vite Ctrl + F2 )

De mémoire, tu verras le résultat via l'aperçu de document, dans writer ( icone petite loupe sur une page ).

Dernière modification par Coeur Noir (Le 30/09/2017, à 00:54)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#6 Le 30/09/2017, à 02:14

gaffeur

Re : libreoffice et publipostage

Salut,
Apparemment, tu te compliques bien la tâche. Il existe une façon simple d'expédier un publipostage. Peu importe que le fichier du tableur soit au format xls, ods ou cvs ; de nombreux formats sont pris en charge.
Il suffit d'utiliser le courrielleur  Thunderbird avec l'addon (plugin) " Mail Merge ". Ça se fait en 4 cliques de souris ...

Voici le lien d'une démo sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=juuG_hDR1vQ

... Et c'est bien mieux que d'utiliser un service "gratuit" sur le Net. Car n'oublie pas que si c'est gratuit, alors, c'est toi le produit (... en l’occurrence les adresses mail que tu leur files.)

Dernière modification par gaffeur (Le 30/09/2017, à 02:29)


Celui qui pose des questions apprend. Celui qui croit tout savoir n'apprend rien ! ...

Hors ligne

#7 Le 30/09/2017, à 03:09

Coeur Noir

Re : libreoffice et publipostage

Zigg a dit : « Je ne vais pas envoyer par email mais par courrier »

Donc publipostage, impression, papier, tout ça… ça paraît si incongru à notre époque ???


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#8 Le 30/09/2017, à 07:40

JBF

Re : libreoffice et publipostage

Un peu de doc sur LibreOffice et publipostage :
https://wiki.documentfoundation.org/Faq … blipostage
https://wiki.documentfoundation.org/ima … ailing.pdf

Et puis pour demander de l'aide :
- les archives de la liste d'entraide users@fr.libreoffice.org : http://nabble.documentfoundation.org/Us … 44091.html
- https://fr.libreoffice.org/get-help/poser-une-question


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#9 Le 30/09/2017, à 11:13

gaffeur

Re : libreoffice et publipostage

Coeur Noir a écrit :

Zigg a dit : « Je ne vais pas envoyer par email mais par courrier »

Donc publipostage, impression, papier, tout ça… ça paraît si incongru à notre époque ???

Je proposais une alternative, dans un esprit "zéro papier" et "développement durable"  !
Zigg a bien le droit de changer d'avis, si elle ou il le souhaite et en jugeant objectivement que cela puisse lui simplifier la tâche ! ...

(Liberté d'expression, liberté de penser, liberté de conscience)


Celui qui pose des questions apprend. Celui qui croit tout savoir n'apprend rien ! ...

Hors ligne

#10 Le 30/09/2017, à 14:20

Coeur Noir

Re : libreoffice et publipostage

gaffeur, je mettrai ça sur le compte de ton pseudo…

Quelqu'un te demande l'heure, tu lui réponds de se procurer une montre ? Ou faut-il d'abord qu'il justifie auprès de toi pourquoi il ne peut pas avoir de montre, et si tu juges sa réponse pertinente alors tu lui donnes l'heure ? Et du coup il est en retard à son rendez-vous ou il a raté son train.

big_smile

Invoquer « liberté d'expression, liberté de penser, liberté de conscience » ici est totalement incongru.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 30/09/2017, à 14:25)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#11 Le 08/10/2017, à 01:28

Vobul

Re : libreoffice et publipostage

zigg a écrit :

mais vu l'utilisation qui est prévue de ces mots de passe, ca me fera rire tout au plus si jamais c'est récupéré smile

Tu te trompes. Beaucoup de gens utilisent le même mot de passe sur plusieurs sites. Si ton fichier est récupéré (ce qui est probable puisque si il existe (avec les mdp en clair) c'est à cause d'un manque total de connaissances en sécurité informatique)), des personnes peuvent se faire voler leur vie internet (email, facebook et le reste). Donc par précaution il est préférable de supprimer cette colonne et de NE PAS STOCKER LES MOTS DE PASSE EN CLAIR où que ce soit.


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#12 Le 09/10/2017, à 15:38

Dude

Re : libreoffice et publipostage

L'interface que tu montres au message 6 est en anglais. C'est normal ?


Commence par faire le test en utilisant la source Bibliographie.
Reviens nous dire ce qu'il en retourne.

Hors ligne