Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/10/2017, à 09:01

Tow3rgat3

[RESOLU] Installation Ubuntu MacBook Pro 10.6.8 (10K549)

Bonjour à tous !

J'aimerais installer un dual boot Ubuntu (La dernière version LTS 16.04 je crois), sur mon MacBook Pro de 2009 environ, sa référence est 10K549 (15 pouces). J'ai snow leopard dessus.
J'ai lu pas mal d'articles sur le sujet, (https://doc.ubuntu-fr.org/macpro, le topic ayant pour id=1997082...), mais à chaque fois ou bien le sujet s'éloigne de ce que je veux faire, ou bien je n'ai pas la certitude que les infos données soient valable pour mon modèle (un peu ancien).

Parmis mes interrogations et mes doutes:
J'ai souvent vu "refit", mais sur d'autres forum j'ai vu que c'était obsolète,
J'ai vu "partitionner avec le CD live", mais j'ai aussi compris que ca pouvait se faire avec d'autres outils, ou que ca pouvait créer des partitions EFI inutiles ou je ne sais quoi...

Enfin vous l'aurez compris, autant l'installation d'un Windows sur un PC vierge je suis pro, autant là avec un mac... Wouala ! big_smile

EN RESUME:
Pouvez-vous m'indiquer les marches à suivre pour que mon mac ne plante pas totalement, qu'il m'affiche un p'tit menu pour choisir mon OS quand je le démarre ? En sachant que c'est un MacBook Pro avec snow leopard 10.6.8, de réf. 10K549, avec 2Go de RAM.

Merci à vous ! smile

PS: Je suis étudiant, Ubuntu m'est demandé, je ne me lance pas à l'aveuglette dans un système que je ne connais pas !

Dernière modification par Tow3rgat3 (Le 09/10/2017, à 16:00)

Hors ligne

#2 Le 09/10/2017, à 15:59

Tow3rgat3

Re : [RESOLU] Installation Ubuntu MacBook Pro 10.6.8 (10K549)

Suite !

J'ai résolu mon problème.
Pour ceux que ça intéressent, voilà la procédure à suivre:

1/ Aller sur sa session Mac. Applications -> Utilitaires -> Utilitaire de disques.
2/ Réduire la partition existante et créer ainsi un espace libre (avec rien dessus).
3/ Insérer le DVD de l'image ISO d'Ubuntu 16.04, 64 bits (LTS) et éteindre immédiatement ensuite.
4/ Allumer le Mac en maintenant "C" enfoncé, jusqu'à ce que des lignes de codes s'affichent à l'écran.
5/ Suivre les étapes d'installation, au moment du partitionnement, Ubuntu détectera tout seul la partition vide et proposera "Installer Ubuntu à côté de Mac OSx". Choisir cette option.
6/ Laisser la configuration se terminer.
7/ Démarrer le Mac (éteint après la config) en maintenant "Alt" enfoncé.
8/ Deux disques apparaissent alors, l'un est OSx, l'autre s'appelle "Windows", mais est en fait Linux wink.
9/ Le choix se fait de cette façon, appuyer sur entrée une fois l'écran d'initialisation de Ubuntu affiché (pour valider le lancement d'Ubuntu, première ligne déjà sélectionnée).

10/ A chaque démarrage, si vous souhaitez Ubuntu, appuyez sur "Alt".
------------------

Pour conclure, l'installation de Redit, refind, re-machin est totalement bidon et ne sert à rien (contrairement aux intox de pleins d'autres posts), si ce n'est (peut être) à vous éviter d'apuyer sur "Alt"... Wow, quelle utilité --'.
Oubliez les débilités de Bootcamp, OSx Snow Leopard contient déjà l'utilitaire pour choisir le disque de démarrage. (10K549).

L'image ISO à graver est celle que l'on trouve sur leur site, la même que pour les PCs !

Il se peut que le Wi-Fi ne fonctionne pas après l'installation, dans ce cas suivre les instructions disponibles sur cette page (penser à redémarrer pour que cela prenne effet !).

Voilà, bizoubizou, à bientôt tout le monde, si questions, postez ici, je prendrai plaisir à vous répondre !

Hors ligne

#3 Le 08/03/2018, à 09:08

zephirin

Re : [RESOLU] Installation Ubuntu MacBook Pro 10.6.8 (10K549)

Ta recette est excellente, merci !


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#4 Le 08/03/2018, à 19:17

alphatango

Re : [RESOLU] Installation Ubuntu MacBook Pro 10.6.8 (10K549)

Bonjour Tow3rgat3

Aurais-tu une idée de pourquoi ton protocole ne fonctionnerait pas sur un macbook late 2007 ? (intel core 2 duo et snow leopard également)

Le résultat chez moi est le suivant : l'ordinateur démarre par défault sur ubuntu via le menu grub. Si je démarre avec alt, seul osx apparaît, point de linux déguisé en windows. Si je reparamètre osx comme disque de démarrage par défault, je dis adieu à ubuntu (à moins d'installer refit ou autre qui ira le retrouver).

Je souhaite conserver une utilisation principale sur osx et souhaiterais donc dans l'idéal arriver au même résultat que le tien..

Merci

Hors ligne

#5 Le 10/03/2018, à 11:33

Tow3rgat3

Re : [RESOLU] Installation Ubuntu MacBook Pro 10.6.8 (10K549)

Bonjour alphatango,

Malheureusement je crois que la différence entre nos deux machine est leur ancienneté ! Mon MBP a sûrement un utilitaire au démarrage que le tien n'aurait pas ? hmm
As-tu essayé d'appuyer sur alt, au démarrage après avoir sélectionné OSx comme disque de démarrage par défaut ?
Ceci étant dit, ton cas est un peu embêtant, parce que tu "perds" ton mac par défaut, mais tu as quand même un dual boot: Linux par défaut, et OSx avec Alt.
Le mieux étant l'ennemi du bien, je te conseille de garder ça avant que tu ne plante l'une ou l'autre des partitions...
Si maintenant tu es un valeureux guerrier, tu peux te lancer dans l'installation de High Sierra (via ce lien, et normalement ça devrait marcher un peu mieux. Attention néanmoins, en dessous de 2Go de RAM c'est impossible hein. VERIFIES BIEN QUE TON MAC EST COMPATIBLE AVEC LE TUTO !
C'est toujours une question d'investissement, quitte à investir 100 euros dans de la RAM et un disque dur neuf, autant acheter d'occasion un MBP de 2009...

Enfin, pour ceux qui arriveraient ici aujourd'hui, j'ai personnellement changé de méthode, n'utilisant désormais que rarement ubuntu:
J'ai acheté 2 barettes de RAM de 4Go pour équiper le mac de 8Go, et j'ai ainsi installé "Parallels Desktop", un utilitaire de VM qui marche parfaitement bien. Je peux ainsi avoir, OSx, Ubuntu, ET Windows sur la même session !
Pour ceux que ça intéresse, je peux donner des renseignements, mais il faudra sûrement ouvrir un nouveau sujet (et me prévenir en cas de besoin d'aide wink )

Dernière modification par Tow3rgat3 (Le 10/03/2018, à 11:34)

Hors ligne

#6 Le 10/03/2018, à 12:10

zephirin

Re : [RESOLU] Installation Ubuntu MacBook Pro 10.6.8 (10K549)

Non le MacBook de 2007 ne peut pas aller au delà de Lion 10.7.5

Encore faut-il, après avoir installé Snow Léopard puis ses mises à jour, acheter le fichier téléchargeable dans l'Apple Store de Lion 10.7.4 puis faire les mises à jour et ensuite passer à la mise à jour 10.7.5

Les limites de  ce modèle  ici : https://everymac.com/systems/apple/macb … specs.html (Maxi mémoire 6GB DDR2 : 1x4 + 1x2)



D'une manière globale toutes les machines Mac avec leurs caractéristiques et surtout leurs limites logiciels OSX et mémoire ici (une vraie mine d'or) :
https://everymac.com/


J'ai retapé un MacBook de fin 2009 en le passant à High Sierra et 2x4Gb ddr3 8500, ça fonctionne plutôt très bien, mais avec un ssd ce serait le top.

Dernière modification par zephirin (Le 10/03/2018, à 12:17)


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#7 Le 10/03/2018, à 15:33

alphatango

Re : [RESOLU] Installation Ubuntu MacBook Pro 10.6.8 (10K549)

Bonjour Zephirin, au passage

Bonjour et merci Towrgat

Oui c'est ça, quelque différence inconnue, j'avais espéré que tu aies une idée là dessus.
Oui j'ai essayé de remettre osx en démarrage par défault, plus accès à Linux de ce fait.

Entre temps, j'ai réinstallé osx, envisage l'option live persistant sur clef usb.

Merci pour ton retour, bonne continuation

Hors ligne