Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/10/2017, à 14:11

zephirin

C'est sorti hier

La dernière version de Q4OS 2.4 baptisée Scorpion

https://www.q4os.org/index.html

Pour ceux que ça intéresse une présentation trouvée sur ce Weblog  http://frederic.bezies.free.fr/blog/?p=16806#more-16806

... sur laquelle on peut résumer en disant que :

- cette distri est construite sur la toute dernière Débian Strech 9.2 avec environnement KDE mais aussi ceux que vous voulez, prêts à cliquer pour installation.
- config minimum Pentium 300MHz CPU / 128MB RAM / 3GB disk
- ne prend que 228 de ram une fois démarré sur l' environnement Kde
- l'iso ne fait que 591 et 606 selon 32 ou 64bit pour le live cd sinon 333 et 370 selon 32 ou 64 d'autres version raspberry et ARM dans les cartons.

J'ai testé en live, c'est vraiment rapide et même si je ne suis pas un adepte KDE et que certains peuvent y reprocher son style Windows un peu vieillot c'est pas si mal.

J'imagine qu'avec un environnement Xfce la conso doit être encore plus faible.

Dernière modification par zephirin (Le 28/01/2018, à 11:14)


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#2 Le 11/10/2017, à 14:54

bluc

Re : C'est sorti hier

Oui ...c'est très réactif je l'ai installé dans la version Kde sur un vieux Celeron avec 1 Go de ram et c'est certainement la distro qui fonctionne le mieux sur cet ordi
Comme quoi tous les environnements de bureaux se sont beaucoup alourdis ces dernières années

Dernière modification par bluc (Le 11/10/2017, à 14:58)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#3 Le 11/10/2017, à 17:08

Roschan

Re : C'est sorti hier

Rony4491 a écrit :

Pourquoi avoir copié à ce point une interface qui est sortie il y a 16 ans (winXP) ???

Parce qu'elle a fait ses preuves, que tout le monde la maîtrise, et que c'est léger en ressources ?

Hors ligne

#4 Le 11/10/2017, à 17:59

Rufus T. Firefly

Re : C'est sorti hier

Rony4491 a écrit :

Pourquoi avoir copié à ce point une interface qui est sortie il y a 16 ans (winXP) ???

Sauf que la première version de kde est sortie presque 4 ans avant xp !

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 11/10/2017, à 18:10)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#5 Le 11/10/2017, à 18:03

Roschan

Re : C'est sorti hier

Rufus T. Firefly a écrit :
Rony4491 a écrit :

Pourquoi avoir copié à ce point une interface qui est sortie il y a 16 ans (winXP) ???

Sauf que la première version de kde est sortie presque 3 ans avant xp !

Ah exact, mais Trinity est basé sur du KDE 3.x il me semble

Hors ligne

#6 Le 11/10/2017, à 18:32

Rufus T. Firefly

Re : C'est sorti hier

Roschan a écrit :
Rufus T. Firefly a écrit :
Rony4491 a écrit :

Pourquoi avoir copié à ce point une interface qui est sortie il y a 16 ans (winXP) ???

Sauf que la première version de kde est sortie presque 3 ans avant xp !

Ah exact, mais Trinity est basé sur du KDE 3.x il me semble

Oui ! Mais ce que je voulais souligner, c'est que pour beaucoup de gens la référence est microsoft. S'il y a quelque chose qui ressemble ailleurs, c'est forcément les autres qui ont copié.
KDE est le bon exemple.
Etant sorti 3 ou 4 ans avant xp (de même que gnome, d'ailleurs), si quelqu'un a copié, c'est plutôt m$. Et par la suite, KDE a toujours ressemblé à KDE, d'une version à l'autre. Du moins en sortie d'installation, sans doute pour limiter le dépaysement. Mais les possibilités natives de configuration sont phénoménales et très rapidement ça peut ressembler à n'importe quoi d'autre, et même à rien de connu.  Mais rien de tout ça n'est copié sur qui que ce soit...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#7 Le 12/10/2017, à 01:24

bluc

Re : C'est sorti hier

zephirin a écrit :

J'imagine qu'avec un environnement Xfce la conso doit être encore plus faible.

Non, uniquement la version Trinity est très légère
Je viens de l'installer sur un vieux portable ,c'est réactif , mais déroutant pour moi qui n'ai plus trop l'habitude de Kde
Mais bon je crois qu'elle va rester en place


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#8 Le 12/10/2017, à 04:49

zephirin

Re : C'est sorti hier

Il faudrait vérifier la conso de mémoire pour savoir si vraiment Xfce est plus light.


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#9 Le 12/10/2017, à 08:51

bluc

Re : C'est sorti hier

J'ai essayer avec Mate sur ce vieux portable ça installe tout une artillerie... et bon on se  retrouve sur un Mate tout c qu'il y a de plus courant
ce qui est léger c'est Trinity
ça reste quelque chose d'intéressant, pas moche , ça fait un peu vieillot, mais bon


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#10 Le 12/10/2017, à 09:35

Rufus T. Firefly

Re : C'est sorti hier

bluc a écrit :

J'ai essayer avec Mate sur ce vieux portable

Debian stretch mate ou ubuntu mate ?
A mon avis Debian mate est nettement plus léger que Debian trinity

rufus@jessie-mate:~$ free -m
             total       used       free     shared    buffers     cached
Mem:           996        281        715         20         22        151
-/+ buffers/cache:        107        889
Swap:         1027          0       1027

Il faut se faire une raison. Les ubuntu, quelles qu'elles soient, sont devenues lourdes.!


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#11 Le 12/10/2017, à 09:41

Caribou22

Re : C'est sorti hier

Très intéressant ! smile

Je suis quand-même (agréablement) surpris de la config mini annoncée. C'est la même que antiX alors que l'environnement Trinity a l'air bien plus complet que Fluxbox.
Si c'est bien basé sur Debian Stretch sans dépôts externes, ça pourrait vraiment me servir pour les ordinosaures qui passent entre mes mains wink

Rufus T. Firefly a écrit :

Il faut se faire une raison. Les ubuntu, quelles qu'elles soient, sont devenues lourdes.!

Pourvu que les Debian ne leur emboitent pas le pas hmm

Dernière modification par Caribou22 (Le 12/10/2017, à 09:44)

Hors ligne

#12 Le 12/10/2017, à 10:40

grandtoubab

Re : C'est sorti hier

Salut
Trinity Desktop Environment http://www.trinitydesktop.org/about.php peut se tester directement
- sur Ubuntu
https://wiki.trinitydesktop.org/UbuntuInstall
- ou sur Debian
https://wiki.trinitydesktop.org/DebianInstall

root@debian:/etc/apt/sources.list.d# cat trinity-desktop.list
deb http://mirror.xcer.cz/trinity-sb buster deps-r14 main-r14
root@debian:/etc/apt/sources.list.d# apt-key adv --keyserver keys.gnupg.net --recv-key A04BE668
Executing: /tmp/apt-key-gpghome.Ho3kWJzDLq/gpg.1.sh --keyserver keys.gnupg.net --recv-key A04BE668
key 608F5293A04BE668:
7 signatures not checked due to missing keys
gpg: clef 608F5293A04BE668 : clef publique « Slávek Banko <slavek.banko@axis.cz> » importée
gpg:       Quantité totale traitée : 1
gpg:                     importées : 1

ça fait du monde big_smile

apt install tde-trinity
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
The following additional packages will be installed:
  akregator-trinity amor-trinity ark-trinity arts-trinity artsbuilder-trinity atlantik-trinity
  atlantikdesigner-trinity blinken-trinity dcoprss-trinity desktop-base-trinity edict enscript eyesapplet-trinity
  fifteenapplet-trinity fonts-dustin fonts-takao-gothic foomatic-db ghostscript-x htdig indi-trinity juk-trinity
  kaboodle-trinity kaddressbook-plugins-trinity kaddressbook-trinity kalarm-trinity kalzium-data-trinity
  kalzium-trinity kamera-trinity kanagram-trinity kandy-trinity kanjidic kappfinder-trinity karm-trinity
  kasteroids-trinity kate-plugins-trinity kate-trinity katomic-trinity kaudiocreator-trinity kbackgammon-trinity
  kbattleship-trinity kblackbox-trinity kbounce-trinity kbruch-trinity kbstate-trinity kcalc-trinity
  kcharselect-trinity kcoloredit-trinity kcontrol-trinity kcron-trinity kdat-trinity kdesktop-trinity kdf-trinity
  kdict-trinity kdvi-trinity kedit-trinity keduca-trinity kenolaba-trinity kfax-trinity kfaxview-trinity kfind-trinity
  kfloppy-trinity kfouleggs-trinity kgamma-trinity kgeography-data-trinity kgeography-trinity kget-trinity
  kghostview-trinity kgoldrunner-trinity kgpg-trinity khangman-trinity khelpcenter-trinity khexedit-trinity
  kicker-applets-trinity kicker-trinity kig-trinity kimagemapeditor-trinity kitchensync-trinity kiten-trinity
  kjots-trinity kjumpingcube-trinity klaptopdaemon-trinity klatin-trinity kleopatra-trinity klettres-data-trinity
  klettres-trinity klickety-trinity klines-trinity klinkstatus-trinity klipper-trinity kmag-trinity kmahjongg-trinity
  kmail-trinity kmailcvt-trinity kmenuedit-trinity kmilo-trinity kmines-trinity kmix-trinity kmoon-trinity
  kmousetool-trinity kmouth-trinity kmplot-trinity kmrml-trinity knetwalk-trinity knetworkconf-trinity
  knewsticker-trinity knode-trinity knotes-trinity kodo-trinity kolf-trinity kolourpaint-trinity kommander-trinity
  konq-plugins-trinity konqueror-nsplugins-trinity konqueror-trinity konquest-trinity konsole-trinity
  konsolekalendar-trinity kontact-trinity kooka-trinity kopete-trinity korganizer-trinity korn-trinity
  kpackage-trinity kpager-trinity kpat-trinity kpdf-trinity kpercentage-trinity kpersonalizer-trinity kpf-trinity
  kpoker-trinity kpovmodeler-trinity kppp-trinity krdc-trinity krec-trinity kregexpeditor-trinity kreversi-trinity
  krfb-trinity kruler-trinity ksame-trinity ksayit-trinity kscd-trinity kshisen-trinity ksig-trinity ksim-trinity
  ksirc-trinity ksirtet-trinity ksmiletris-trinity ksmserver-trinity ksnake-trinity ksnapshot-trinity ksokoban-trinity
  kspaceduel-trinity ksplash-trinity kstars-data-trinity kstars-trinity ksvg-trinity ksysguard-trinity
  ksysguardd-trinity ksysv-trinity kteatime-trinity ktimer-trinity ktip-trinity ktnef-trinity ktouch-trinity
  ktron-trinity kttsd-trinity ktuberling-trinity kturtle-trinity ktux-trinity kuser-trinity kverbos-trinity
  kview-trinity kviewshell-trinity kvoctrain-trinity kweather-trinity kwifimanager-trinity kwordquiz-trinity
  kworldclock-trinity kxsldbg-trinity libakode2 libart-2.0-2 libarts1-akode-trinity libarts1-audiofile-trinity
  libarts1-mpeglib-trinity libarts1-xine-trinity libarts1c2a-trinity libartsc0-trinity libcaldav libcarddav libconfig9
  libdb5.3++ libdbus-1-tqt libgadu3 libgraphicsmagick-q16-3 libindex0-trinity libjasper1 libjpeg-turbo-progs
  libkcddb1-trinity libkgantt0-trinity libkiten1-trinity libkleopatra1-trinity libkmime2-trinity libkonq4-trinity
  libkpimexchange1-trinity libkpimidentities1-trinity libkscan1-trinity libksieve0-trinity libktnef1-trinity
  libmeanwhile1 libmimelib1c2a-trinity libopensync0 libpoppler-tqt libprotobuf-c1 libr0 librss1-trinity libslp1
  libtdeedu3-trinity libtdegames1-trinity libtdepim1a-trinity libtqt3-mt libtqtinterface libturbojpeg0 libva-glx1
  libxine2 libxine2-bin libxine2-ffmpeg libxine2-misc-plugins libxine2-plugins libxine2-x lockfile-progs lskat-trinity
  mpeglib-trinity noatun-plugins-trinity noatun-trinity psutils quanta-data-trinity quanta-trinity sudo-trinity
  superkaramba-trinity synaptic-trinity tde-core-trinity tdeaccessibility-trinity tdeaddons-tdefile-plugins-trinity
  tdeaddons-trinity tdeadmin-tdefile-plugins-trinity tdeadmin-trinity tdeartwork-emoticons-trinity
  tdeartwork-misc-trinity tdeartwork-style-trinity tdeartwork-theme-icon-trinity tdeartwork-theme-window-trinity
  tdeartwork-trinity tdebase-data-trinity tdebase-runtime-data-common-trinity tdebase-tdeio-plugins-trinity
  tdebase-trinity tdebase-trinity-bin tdednssd-trinity tdeedu-data-trinity tdeedu-trinity tdefilereplace-trinity
  tdegames-card-data-trinity tdegames-trinity tdegraphics-tdefile-plugins-trinity tdegraphics-trinity
  tdeiconedit-trinity tdelibs-data-trinity tdelibs-trinity tdelibs14-trinity tdelirc-trinity tdemid-trinity
  tdemultimedia-kappfinder-data-trinity tdemultimedia-tdefile-plugins-trinity tdemultimedia-tdeio-plugins-trinity
  tdemultimedia-trinity tdenetwork-tdefile-plugins-trinity tdenetwork-trinity tdepasswd-trinity
  tdepim-tdefile-plugins-trinity tdepim-tdeio-plugins-trinity tdepim-tderesources-trinity tdepim-trinity
  tdepim-wizards-trinity tdeprint-trinity tdescreensaver-trinity tdessh-trinity tdetoys-trinity tdeutils-trinity
  tdewalletmanager-trinity tdewallpapers-trinity tdewebdev-trinity texlive-base texlive-fonts-recommended tidy
  ttf-sjfonts twin-trinity twin4-trinity unison xbase-clients xcalib
1 mis à jour, 300 nouvellement installés, 1 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 228 Mo dans les archives.
Après cette opération, 629 Mo d'espace disque supplémentaires seront utilisés.

j'ai fait non j'ai pas 629 Mo à prêter lol

Dernière modification par grandtoubab (Le 12/10/2017, à 10:58)


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#13 Le 12/10/2017, à 11:14

bluc

Re : C'est sorti hier

Rufus T. Firefly a écrit :
bluc a écrit :

J'ai essayer avec Mate sur ce vieux portable

Debian stretch mate ou ubuntu mate ?
A mon avis Debian mate est nettement plus léger que Debian trinity

Non... je parlais de Mate Debian puisse que sur Q4OS des liens tout prêts nous propose de choisir notre environnement ,d'un clic on installe le bureau que l'on veut,
j'ai choisis Mate et pas trouvé beaucoup plus réactif que le Ubuntu Mate qui y était auparavant , ou s'il l'est, ben ....c'est pas flagrant et Ubuntu Mate est un peu plus joli
Retour a Trinity

Q4OS sur mon ordi fixe

uc@luc:~$ free -m
              total        used        free      shared  buff/cache   available
Mem:           4035         120        3599          49         314        3510
Swap:          1468           0        1468
luc@luc:~$

Dernière modification par bluc (Le 12/10/2017, à 11:22)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#14 Le 12/10/2017, à 17:58

zephirin

Re : C'est sorti hier

Caribou22 a écrit :

Très intéressant ! smile

Je suis quand-même (agréablement) surpris de la config mini annoncée. C'est la même que ntiX alors que l'environnement Trinity a l'air bien plus complet que Fluxbox.
Si c'est bien basé sur Debian Stretch sans dépôts externes, ça pourrait vraiment me servir pour les ordinosaures qui passent entre mes mains wink hmm

C'est la même réflexion que je me suis fait quand j'ai vu le résultat.
Kubuntu m'avait l'air, à l'époque, trop plein d'options que je trouvais inutiles, trop usine à gaz quoi.

Là ché pas pourquoi je trouve ça plus light question options.

Dernière modification par zephirin (Le 12/10/2017, à 17:59)


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne