Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/10/2017, à 15:57

Klotz

steam déconne - Résolu

Salut,

J'ai installé steam sur kubuntu 12.04 LTS
Steam marchait parfaitement. Mais maintenant,  il ne veut plus se lancer suite à un "Mettre fin au processus"  depuis la fenêtre "Surveillance du système"
Je l'ai déjà fait plusieurs fois sans problème . Steam se relançait sans autre.
Quand je clic sur l'icône, il se connecte, recherche des mise à jour, download quelque chose, et au lieu de se lancer, il s’éteint sans avoir affiché la fenêtre des jeux  sad
Comment faire pour le remettre opérationnel ?

Fait bizarre, dans la logithèque, steam n’apparaît plus. il semble ne plus être disponible.
Dans "Logiciels installés" j'ai bien steam, mais dans le développé, c'est complètement vide.
Dans "sources logicels" j'ai pourtant une ligne http://repo.steampowered.com/steam/

Pourtant il me semble l'avoir installé depuis la logithèque...?!

Dernière modification par Klotz (Le 14/10/2017, à 14:15)


Pingouin sous Kubuntu 12.04

Hors ligne

#2 Le 12/10/2017, à 17:06

sergei_ruskof

Re : steam déconne - Résolu

Bonjour,

Cela ne marche probablement plus car Ubuntu 12.04 LTS n'est plus supporté depuis le 28 avril 2017.

A moins d'avoir un matériel trop vieux t'empêchant de passer a une version supérieur, je te conseille de passer a la dernière version LTS (il y en a eu 2 depuis).

Hors ligne

#3 Le 12/10/2017, à 17:27

Klotz

Re : steam déconne - Résolu

Oui mais ce qui est bizarre, c'est que ce matin il marchait parfaitement et puis pfouit...plus rien ! et depuis avril, il y a quelques mois déjà.
A mon avis ça vient de mon ordi, même si la version de steam était obsolète, elle marchait quand même bien...
neutral comprends pas


Pingouin sous Kubuntu 12.04

Hors ligne

#4 Le 12/10/2017, à 17:45

sergei_ruskof

Re : steam déconne - Résolu

Le client steam télécharge les nouvelles versions et les installe indépendamment du système, il est possible qu'il y ai eu une mise a jour qui ne fonctionne plus avec ton paquet steam actuel ou autres paquets de ton système.

Sinon tu peux toujours essayer un steam --reset dans le terminal si il s'agit d'une corruption des fichiers, pense a sauvegarder tes paramètres et jeux avant de le faire.

Hors ligne

#5 Le 12/10/2017, à 17:47

sergei_ruskof

Re : steam déconne - Résolu

Pour info je viens juste d'allumer steam et il y a eu une mise a jour.

Hors ligne

#6 Le 12/10/2017, à 19:00

Klotz

Re : steam déconne - Résolu

Bon je vais essayer une désinstallation steam --reset ou sudo apt-get remove steam
et réinstaller avec un paquet deb ou une autre méthode. On verra bien.
Allez, merci sergei_ruskof pour ton aide wink


Pingouin sous Kubuntu 12.04

Hors ligne

#7 Le 13/10/2017, à 12:22

Klotz

Re : steam déconne - Résolu

Alors voilà,
j'ai fais un sudo apt-get remove steam, et supprimer en manuel les dossiers
- dossier caché ~/.steam
- dossier caché ~/.local/share/Steam
puis par la console j'ai tapé: steam et juste après une fenêtre "Updating Steam" s'affiche, un téléchargement commence, ensuite l'extracting package.
J'en conclu qu'il me refait des dossiers tout neufs avec tout ce qu'il faut pour que ça fonctionne.Mais après plus rien, la fenêtre de lancement ne vient pas. je retape steam en console et voilà le résultat:

pingu@kubu:~$ steam
Repairing installation, linking /home/pingu/.steam/steam to /home/pingu/.local/share/Steam
Running Steam on ubuntu 12.04 32-bit
STEAM_RUNTIME is enabled automatically
/home/pingu/.local/share/Steam/steam.sh: ligne 431: realpath : commande introuvable
/home/pingu/.local/share/Steam/ubuntu12_32/steamui.so: /usr/lib/i386-linux-gnu/libstdc++.so.6: version `GLIBCXX_3.4.18' not found (required by /home/pingu/.local/share/Steam/ubuntu12_32/libtier0_s.so)
/home/pingu/.local/share/Steam/ubuntu12_32/steamui.so: /usr/lib/i386-linux-gnu/libstdc++.so.6: version `GLIBCXX_3.4.18' not found (required by /home/pingu/.local/share/Steam/ubuntu12_32/libvideo.so)
/home/pingu/.local/share/Steam/ubuntu12_32/steam: /usr/lib/i386-linux-gnu/libstdc++.so.6: version `GLIBCXX_3.4.18' not found (required by /home/pingu/.local/share/Steam/ubuntu12_32/steam)
/home/pingu/.local/share/Steam/steam.sh: ligne 616: Pas de correspondance : ssfn*

Apparemment  il y a des lignes qui manquent dans le steam.sh entre autre...

Dernière modification par Klotz (Le 13/10/2017, à 12:23)


Pingouin sous Kubuntu 12.04

Hors ligne

#8 Le 13/10/2017, à 13:07

sergei_ruskof

Re : steam déconne - Résolu

Si j'ai bien tout compris, tu peux taper cette commande pour vérifier si ton système contient la version GLIBCXX_3.4.18 nécessaire a steam.

strings /usr/lib/libstdc++.so.6 | grep LIBCXX

Hors ligne

#9 Le 13/10/2017, à 18:26

Gatsu

Re : steam déconne - Résolu

Salut Klotz

Au vu de ton rapport d'erreur, la bonne commande pour vérifier si steam est compatible avec ta Ubuntu:

strings /usr/lib/i386-linux-gnu/libstdc++.so.6 | grep GLIBCXX

D'après quelques recherches, il semblerait que GLIBCXX_3.4.18 n'est disponible qu'à partir de la 14.04.
La 12.04 n'étant plus maintenue on n'a plus accès aux paquets pour vérifier.

Steam a été mis à jour le 11 octobre, il y a 2 jours, ce qui correspondrait au début de tes problèmes, et voudrait dire qu'à partir de maintenant steam n'est plus compatible avec la 12.04.

Donc on en revient à la proposition de sergei_ruskof en post #2 : mettre à jour ta Ubuntu vers une version encore maintenue, de préférence en 16.04.

Hors ligne

#10 Le 14/10/2017, à 10:53

Klotz

Re : steam déconne - Résolu

O.k voici le retour de la première commande:

pingu@kuku:~$ strings /usr/lib/libstdc++.so.6 | grep LIBCXX
strings: '/usr/lib/libstdc++.so.6': No such file

et voici celui de la deuxième:

pingu@kuku:~$ strings /usr/lib/i386-linux-gnu/libstdc++.so.6 | grep GLIBCXX
GLIBCXX_3.4
GLIBCXX_3.4.1
GLIBCXX_3.4.2
GLIBCXX_3.4.3
GLIBCXX_3.4.4
GLIBCXX_3.4.5
GLIBCXX_3.4.6
GLIBCXX_3.4.7
GLIBCXX_3.4.8
GLIBCXX_3.4.9
GLIBCXX_3.4.10
GLIBCXX_3.4.11
GLIBCXX_3.4.12
GLIBCXX_3.4.13
GLIBCXX_3.4.14
GLIBCXX_3.4.15
GLIBCXX_3.4.16
GLIBCXX_DEBUG_MESSAGE_LENGTH

Effectivement, maintenant on y voit plus clair, la GLIBCXX_3.4.18 nécessaire à Steam pour tourner  est manquante. Donc j'envisage de passer à la 16.04LTS comme vous me le proposer, c'est plus sage. tongue

En attendant , j'ai trouvé sur le net un gars qui a le même problème avec sa  GLIBCXX_3.4.18 manquante. Il a une distri basée sur ubuntu 12.04. Il y a une soluce proposée:

...In my case, I did the following to solve the problem:
(Dans mon cas, j'ai fait ce qui suit pour résoudre le problème)

sudo add-apt-repository ppa:ubuntu-toolchain-r/test
sudo apt-get update
sudo apt-get install libstdc++6-4.7-dev

Je ne sais pas si ça a marché pour le gars en question, car la discution s'est arrêtée là. Mais bon je sais pas trop...

Dernière modification par Klotz (Le 14/10/2017, à 13:00)


Pingouin sous Kubuntu 12.04

Hors ligne

#11 Le 14/10/2017, à 13:26

sergei_ruskof

Re : steam déconne - Résolu

La deuxième solution est une bricole qui peut éventuellement marcher, mais comme tu le dis toi même il serait plus sage de mettre à jours vers 16.04LTS afin de profiter des mises a jours de sécurité et de nouvelles versions des logiciels.

Hors ligne

#12 Le 14/10/2017, à 14:13

Klotz

Re : steam déconne - Résolu

C'est ce que je suis en train de faire actuellement, j'ai déjà trouvé mon vieux dwd-rw de la version 8.04 .Ma clé USB TDK TF10 toute neuve que j'ai acheté exprès pour l'occaz n'est pas reconnue...ni sous Window$ ?!
Mais j'hésite encore entre Ubuntu et Kubuntu roll
En tous cas merci pour votre aide à tous les deux et à + smile


Pingouin sous Kubuntu 12.04

Hors ligne