Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/10/2017, à 09:27

winux

[RESOLU] booter clé Ubuntu depuis windows

Bonjour

Après une recherche infructueuse sur Google, je me tourne vers mon forum préféré

Problème
Une copine veut essayer Ubuntu
J'ai bien crée la live key MAIS
impossible trouver la commande pour
- menu de démarrage
- ou accès BIOS
j'ai tout essayé : Esc, Supp, F2, F5, F8, F10, F12

J'avais trouvé dans le temps un truc super pour, dans ce cas là, redémarrer depuis Windows directement sur la clé bootable
Je me souviens qu'il fallait garder la touche Maj enfoncée mais j'ai oublié le reste.

Quelqu'un qui a la double culture peut-il m'aider ?
ce si possible aussi bien en 32 que 64 bits si la procédure est différente.

Un grand merci car pour le moment on est coincés !!

Dernière modification par winux (Le 12/10/2017, à 22:28)


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne

#2 Le 12/10/2017, à 09:32

Caribou22

Re : [RESOLU] booter clé Ubuntu depuis windows

Bonjour smile

- Quel est le modèle de l'ordi ?
- Si c'est un portable, as-tu essayé Fn + F2, Fn + F3 etc. (Déjà vécu ça. Il fallait aussi enfoncer la touche Fn)
- Est-ce qu'il boot sur CD en priorité ? (Possibilité de mettre un CD Plop puis booter sur USB)

Dernière modification par Caribou22 (Le 12/10/2017, à 09:33)

Hors ligne

#3 Le 12/10/2017, à 16:42

winux

Re : [RESOLU] booter clé Ubuntu depuis windows

Hello, merci pour ta réponse Caribou

Oui j'ai bien pensé au Fn et non je ne me rappelle plus le modèle, mais ma vraie question pour ne pas repartir dans ces éternelles galères était :
comment faire pour que, depuis windows, on reboote automatiquement sur la live key.

J'avais noté ça jadis

Depuis Windows 
ouvrir une fenêtre de commande en mode administration
cmd > clic droit dans "invite de commande" > "exécuter en tant qu'admin
Pour Ub 64, faire la commande suivante
bcdedit /set {bootmgr} path \EFI\ubuntu\shimx64.efi
puis fermer en choisissant systématiquement l'option "redémarer"
le menu grub est alors proposé.

Malheureusement la commande est pour 64 bits et ce qu'il me faut c'est pour 32 bits. Si quelque cador peut me donner "la traduction" de la ligne de commande en 32 bits, ça me dépannerait bien
Merci et bon WE proche


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne

#4 Le 12/10/2017, à 18:09

ikewdu

Re : [RESOLU] booter clé Ubuntu depuis windows

Salut,

Sous Windows, tape ceci

shutdown /o /r /t 00

Ca lance le redémarrage avancé. Dans les "options avancées >"utiliser un périphérique", tu devrais trouver ton redémarrage sur la clé usb. Mais il n'est pas du tout certain que tu puisses le faire en 32 bits. Pas de dossier efi sur les clés de ce genre.

Dernière modification par ikewdu (Le 12/10/2017, à 18:23)

Hors ligne

#5 Le 12/10/2017, à 18:17

lucmars

Re : [RESOLU] booter clé Ubuntu depuis windows

Ce que tu as noté est valable pour une installe 64bit sur le disque pas sur une clef.

Je ne sais s'il y a l'equivalent pour une clef qui plus est en 32bits donc non-efi.

Il ne te reste qu'à trouver les touches magiques du bios.

Mais déjà, ton win 10 est en mode efi ou legacy ?

Au plus simple fait donc un dvd car en général le lecteur est en priorité de boot.

Dernière modification par lucmars (Le 12/10/2017, à 18:19)


Gaulois Matter !

Hors ligne

#6 Le 12/10/2017, à 18:22

ikewdu

Re : [RESOLU] booter clé Ubuntu depuis windows

En principe, si la clé est bootable ( fat32), et que le PC la supporte (compatibilité 64 bits), la commande shutdown proposera l'option. C'est autant le cas sur un disque interne qu'externe. L'entrée /efi/boot/bootx64.efi suffit à permettre à Windows son identification. Sinon, ce ne sera pas le cas. Je fais souvent comme ça quand je ne veux pas m'embêter à bricoler le fastboot dans l'UEFI.

Hors ligne

#7 Le 12/10/2017, à 20:02

winux

Re : [RESOLU] booter clé Ubuntu depuis windows

Bonsoir
Merci pour vos réponses à tous, MAIS
c'est un PC bien loin d'EFI, puisqu'il est de 2009 avec XP.
Il est clair que Ubuntu va l'exploser, c'est pourquoi je voulais essayer Lubuntu.

Comme le dit très justement ikewdu  "Je fais souvent comme ça quand je ne veux pas m'embêter à bricoler le fastboot dans l'UEFI"
J’aimerais moi aussi m'éviter ces contraintes mais en 32 bits, apparemment il n'y a pas de soluce.
Je vais lui demander la doc de son PC pour voir s'il y a qq chose ou du moins chercher sur internet à partir de son modèle.

Merci à tous trois d'avoir essayé de m'aider. Il va falloir que je trouve autre chose pour les vieilles bécanes MBR avec Lubuntu.
@+++


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne

#8 Le 12/10/2017, à 22:27

winux

Re : [RESOLU] booter clé Ubuntu depuis windows

Ca y est, j'ai retrouvé par hasard mes notes mal rangées !!
On peut effectivement rebooter depuis Windows avec une clé 64 bits (Ubuntu 16.04) ou 32 bits (Lubuntu 16.04) ce qui était ma problématique 1e.

Je suis tellement content que je vous fais partager ma joie car ça pourra peut-être vous servir un jour

 icône W10 > touche Maj + clic gauche sur icône power > rester appuyé sur Maj + clic gauche sur rédémarrer
on redémarre sur écran bleu choisir une option > dépannage > options avancées > outil de redémarrage système
on se retrouve alors sur la fenêtre de démarrage Ubuntu ou Lubuntu (64 ou 32 bits) 

Bonne nuit


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne

#9 Le 12/10/2017, à 23:00

ikewdu

Re : [RESOLU] booter clé Ubuntu depuis windows

Re,

La commande shutdown /o /r /t 00 conduisait aux mêmes options (pour info). Bye,

Hors ligne

#10 Le 13/10/2017, à 06:30

winux

Re : [RESOLU] booter clé Ubuntu depuis windows

Oui je n'en doute pas, mais pour un non geek comme moi c'est plus facile à se rappeler roll. Ta commande magique dont je n'ai jamais douté était un peu du Chinois pour moi, alors ma mémoire ...
En fait le but de ma réponse était de lever le doute émis quand à la faisabilité pour du 32 bits (peut-être n'avais-tu pas ce doute).
Par contre "mon truc" ne marche pas sous XP, type de PC qui devrait recevoir Lubuntu. Je vais donc cette fois essayer ta commande. Si ça marche tu auras apporté une sacré pierre à mon édifice
Anyway, encore merci pour votre soutien à tous


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne