Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Ubuntu 16.04 LTS
Commandez vos DVD et clés USB Ubuntu-fr !

Pour en savoir un peu plus sur l'équipe du forum.

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

#1 Le 09/10/2017, à 16:13

Isaric

Installation DCP-L2500D Brother

Bonjour,

Me voilà embêté par mon imprimante laser Brother HL-2030 .

J'avais fait le choix grâce à vous d'une Brother compatible Ubuntu :
[Résolu] Choix d'une petite d'iimprimante laser, Brother 2030
Je n'ai pas l'impression d'avoir fait "beaucoup-beaucoup" de tirages , maintenant les feuilles sortent en accordéon.
J'ai  rien vu de coincé... dans les rouleaux.
On me dit qu'il y a peu de chance que cela vienne du Toner.

Le choix va certainement aller vers l’achat une nouvelle, avez-vous des pistes de choix d'imprimante (laser noir et blanc) compatible Ubuntu en sachant qu'il m'arrive aussi de passer des feuille cartonnées individuelles.

D'avance merci

Dernière modification par Isaric (Hier à 13:16)

"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.
ma config

#2 Le 09/10/2017, à 19:35

L-B-N

Re : Installation DCP-L2500D Brother

Bonjour.

Je peux me tromper, mais d'après les symptomes que tu nous décris, ton imprimante est probablement réparable moyennant peut être un petit démontage (pas trop quand même big_smile), et nettoyage en règle, d'autant plus que tu dis qu'elle a peu servi...

En ce qui me concerne, j'ai d'abord acheté une petite Brother (HL-2240D) qui m'a toujours donné satisfaction, et  m'a imprimé quelques milliers de pages sans aucun problème.
Puis, ma moitié ayant besoin d'une petite imprimante, je lui ai "refilée". Cette imprimante fonctionne encore très bien aujourd'hui.
Après ça, j'ai donc eu besoin moi aussi d'une imprimante. J'ai fait le choix d'une Brother "semi pro" d'occasion (HL-5350DN). Lorsque je l'ai achetée pour une poignée de cerises à une association, le vendeur s'est bien gardé de me dire combien d'impressions elle avait déjà effectué.
Rendue chez moi, les pages de test m'ont indiqué qu'elle avait environ 65 000 copies dans les rouleaux.
Après une petite révision, ainsi q'un tambour et une cartouche de tonner neufs, la machine est "repartie comme en 14", et ça fait plusieurs année de ça.
Depuis, je lui ai fait effectuer encore plusieurs milliers d'impressions, et pour l'instant, elle ne semble pas accuser trop de fatigue smile .
Aujourd'hui, je ferais le choix d'une Brother semi pro laser N&B multi fonctions, et évidemment recto verso auto, car j'en ai un peu marre d'être obligé de scanner sur un scanner externe, pour faire une simple photocopie.

Tout ça pour dire que ma modeste expérience m'incite à penser que ton imprimante (en gros équivalente à ma petite Bother) est loin d'être foutue. Il suffit de la réparer (plus facile à dire qu'à faire) wink .

Voilà mon expérience à 2 € tongue .

Dernière modification par L-B-N (Le 10/10/2017, à 11:52)

#3 Le 10/10/2017, à 15:19

Isaric

Merci L-B-N

Le tambour est à plus 50 € sad
Je regarde l'imprimante HL 5350DN
le driver  : Systèmes d'exploitation pris en charge
La document : https://doc.ubuntu-fr.org/liste_imprimantes_brother

Est-ce bien compatible ?

Notice HL 5350DN

Dernière modification par Isaric (Le 10/10/2017, à 15:33)

"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.
ma config

#4 Le 10/10/2017, à 16:08

L-B-N

Bonjour.

Isaric a écrit :

Est-ce bien compatible ?

Oui, c'est bien compatible, à condition d'utiliser les bons pilotes Ici.
En tous cas, sur ma machine, ça fonctionne (Ubuntu 12.04), y compris le recto verso automatique (c'est en partie pour cette fonction que j'ai acheté cette machine), mais plein d'autres imprimantes ont aussi cette fonction.

Mais comme je l'ai écris plus haut, je choisirai aujourd'hui une multi fonctions Brother N&B, et plutôt semi pro pour la fiabilité.

Le tambour à 50 €, c'est possible.
Sur Le Bon Coin on en trouve souvent des neufs à pas trop cher ("tombés du camion", ou surplus de consommables après "bennage" de l'imprimante). J'achète souvent ce genre de matos comme ça.

Pour en revenir à la panne de ta machine : si ce n'est pas déjà fait, j'irais voir du coté du rouleau caoutchouc du four. Un délicat "massage" avec tes doigts de fée big_smile de ce rouleau caoutchouc éviterait peut être la mise en accordéon des feuilles. Je ne prétends pas que c'est LA solution à ta panne, mais ça ne coûte rien d'essayer .

Dernière modification par L-B-N (Le 10/10/2017, à 16:53)

#5 Le 10/10/2017, à 21:32

Isaric

Merci pour tes conseils L-B-N
Réparation ? :

L-B-N a écrit :

...
Pour en revenir à la panne de ta machine : si ce n'est pas déjà fait, j'irais voir du coté du rouleau caoutchouc du four. Un délicat "massage" avec tes doigts de fée big_smile de ce rouleau caoutchouc éviterait peut être la mise en accordéon des feuilles. Je ne prétends pas que c'est LA solution à ta panne, mais ça ne coûte rien d'essayer .

J'ai passé les doigts sur les rouleaux, le résultat à l'air le même. Cela semble bien venir de par là puisque la feuille commence à sortir et ensuite bloque. lorsque je la tire ensuite à la main, j'ai un bel accordéon sur le reste de la feuille imprimée tout de même roll .

Achat ? :
Je regarde en parallèle les imprimantes multifonctions, brother dcp-1512A....
1) Cela semble pas sans risque de gymnastique hmm
https://doc.ubuntu-fr.org/imprimantes_b … tie_en_usb

2) Il m'arrive d'utiliser des feuilles cartonnées (peut-être <160 g), y a t-il possibilité d'imprimer avec ? en feuille à feuille ?

[édit]

Dernière modification par Isaric (Le 10/10/2017, à 21:41)

ma config

#6 Le 10/10/2017, à 21:55

L-B-N

Isaric a écrit :

J'ai passé les doigts sur les rouleaux, le résultat à l'air le même. Cela semble bien venir de par là puisque la feuille commence à sortir et ensuite bloque.

Je pense aussi que ça doit provenir de cet endroit (le four), mais je peux me tromper sad .
Peut être faut il insister de ce coté là. Ca m'étonnerai que ce four soit totalement HS, surtout qu'il a peu tourné.
Le changer serait une folie, à moins de tenir absolument à cette machine, et /ou de se procurer un four neuf de rechange pour une poignée de queues de cerises.

Isaric a écrit :

Je regarde en parallèle les imprimantes multifonctions, brother dcp-1512A....

Sauf erreur de ma part, la 1512 ne fait pas recto verso automatique.
C'est tout con, mais le recto verso auto, ça change la vie, et mine de rien, ça économise du papier tongue .

Dans cette gamme de prix en neuf, je regarderai plutôt vers les 2500. Elles fonctionnent très bien sous Tux.

Dernière modification par L-B-N (Le 10/10/2017, à 22:04)

#7 Le 11/10/2017, à 08:08

Isaric

merci L-B-N de touts tes conseils.

L-B-N a écrit :

je regarderai plutôt vers les 2500. Elles fonctionnent très bien sous Tux.

recto verso c'est intéressant, je regarde :
DCP-L2500D

Bac standard – Papier normal & papier recyclé (60 - 105g/m 2 ) Introducteur manuel - Papier normal & papier recyclé et papier épais (60 - 163g/m 2 ) 

Pas terrible (bon neutral je débranche tous lorsque je ne l'utilise pas) :

Consommation en sommeil 	6.6 Watt

Je ne la vois pas dans la page sur la liste des imprimantes Brother, j'espère qu'elle est compatible sans trop de galère hmm
Je ne la trouve pas dans synaptic dans les fichiers brother-cups-wrapper... roll

ma config

#8 Le 11/10/2017, à 09:40

L-B-N

Bonjour.

Isaric a écrit :

Je ne la vois pas dans la page sur la liste des imprimantes Brother, j'espère qu'elle est compatible sans trop de galère hmm

La DCP-L2500D, je la connais un peu (c'est pour ça que je t'ai déjà parlé de la série 2500).
J'ai conseillé son achat à des amis, et je leur ai installé sur leur ordi (Ubuntu 14.04) sans aucun problème.
C'est possible qu'elle ne soit pas dans la liste qui n'est pas forcément à jour.
J'avais récupéré les pilotes sur le site du constructeur Brother.

Ce sont de bonnes petites machines, mais qui ne sont pas conçues pour une production intensive. Il faut le savoir, et acheter en connaissance de cause.
Si tes besoins en impression sont importants, alors regardes plutôt en direction des séries semi-pro en occasion, (en neuf c'est encore mieux wink ).

Pour l'impression de papier très épais/Bristol/carton, je ne m'y risquerai pas au delà de 100 g/m².

Je ne sais pas trop, mais c'est peut être aussi pour ça que ta machine actuelle te sors de beaux accordéons big_smile ?
Un four/unité de fusion, on peut le bouziller de plusieurs manières : impression sur transparents (ça marche presque à tous les coups), impression sur carton..., et c'est la pièce la plus onéreuse de la machine mad .

Moi, j'agirais différemment :
- impression sur papier 80 ou 90 g maxi;
- + contre collage, ou plastification cool .

Dernière modification par L-B-N (Le 11/10/2017, à 11:08)

#9 Le 11/10/2017, à 12:14

Isaric

Merci L-B-N, pour la DCP-L2500D, on me dit rupture de stock 3 semaines de délais, bon j'y vais quand même pour 100€ht.

ma config

#10 Le 11/10/2017, à 12:20

L-B-N

Ah...
Alors il est peut être temps de changer de fournisseur wink .

94 € TTC livrée chez toi en quelques jours Ici  et pas de rupture de stock hmm .

Dernière modification par L-B-N (Le 11/10/2017, à 12:55)

#11 Le 12/10/2017, à 18:32

Isaric

Merci L-B-N, je vais suivre tes conseils et je reviens donner une fois l'installation faite.

ma config

#12 Le 12/10/2017, à 18:58

L-B-N

OK smile .

Pour d'avantage de sens et d'utilité pour les autres membres du forum, ce "fil" aurait peut être plus sa place en section "imprimantes et scanners"...

Qu'en penses tu, et qu'en pensent les modérateurs(trices) s'ils passent par ici ?

#13 Le 12/10/2017, à 19:13

Isaric

J'adhère à ta proposition !

ma config

#14 Le 16/10/2017, à 16:40

Isaric

Bon la prise en main rapide n'y est pas encore. neutral

J'ai lancé 2 tests d'impression sans résultat :
1508164222.png
neutral

driver utilisé : brgenml1cupswrapper-3.1.0-1.i386.deb
J'ai essayé d'installer brscan4-0.4.4-4.amd64.deb, on me dit :

Voici les détails des erreurs du gestionnaire de paquets :
apt transaction returned result exit-failed.

Un autre essai :

sudo bash linux-brprinter-installer-2.1.1-1 DCP-L2500D
You are going to install following packages.
   dcpl2500dlpr-3.2.0-1.i386.deb
   dcpl2500dcupswrapper-3.2.0-1.i386.deb
   brscan4-0.4.4-3.amd64.deb
   brscan-skey-0.2.4-1.amd64.deb
OK? [y/N] ->y
....
dpkg -b ./brother_driver_packdir dcpl2500dcupswrapper-3.2.0-1a.i386.deb
dpkg -i --force-all dcpl2500dlpr-3.2.0-1a.i386.deb
Sélection du paquet dcpl2500dlpr:i386 précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 302525 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du dépaquetage de dcpl2500dlpr-3.2.0-1a.i386.deb ...
Dépaquetage de dcpl2500dlpr:i386 (3.2.0-1) ...
Paramétrage de dcpl2500dlpr:i386 (3.2.0-1) ...
dpkg -i --force-all dcpl2500dcupswrapper-3.2.0-1a.i386.deb
Sélection du paquet dcpl2500dcupswrapper:i386 précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 302542 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du dépaquetage de dcpl2500dcupswrapper-3.2.0-1a.i386.deb ...
Dépaquetage de dcpl2500dcupswrapper:i386 (3.2.0-1) ...
Paramétrage de dcpl2500dcupswrapper:i386 (3.2.0-1) ...
lpadmin -p DCPL2500D -E -v usb://dev/usb/lp0 -P /usr/share/ppd/brother/brother-DCPL2500D-cups-en.ppd
#
Will you specify the Device URI? [Y/n] ->n

Test Print? [y/N] ->y

...
Do you agree? [Y/n] ->y

wget -T 10 -nd --no-cache http://www.brother.com/pub/bsc/linux/packages/brscan-skey-0.2.4-1.amd64.deb
--2017-10-16 18:30:18--  http://www.brother.com/pub/bsc/linux/packages/brscan-skey-0.2.4-1.amd64.deb
Résolution de www.brother.com (www.brother.com)… 2.16.117.16, 2.16.117.27, 2.16.117.8, ...
Connexion à www.brother.com (www.brother.com)|2.16.117.16|:80… connecté.
requête HTTP transmise, en attente de la réponse… 200 OK
Taille : 50852 (50K) [text/plain]
Enregistre : «brscan-skey-0.2.4-1.amd64.deb»

brscan-skey-0.2.4-1 100%[===================>]  49,66K  --.-KB/s    in 0,07s   

2017-10-16 18:30:18 (662 KB/s) - «brscan-skey-0.2.4-1.amd64.deb» enregistré [50852/50852]

dpkg -i --force-all brscan-skey-0.2.4-1.amd64.deb
Sélection du paquet brscan-skey précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 302547 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du dépaquetage de brscan-skey-0.2.4-1.amd64.deb ...
Dépaquetage de brscan-skey (0.2.4-1) ...
Paramétrage de brscan-skey (0.2.4-1) ...

J'ai testé mais rien !

1508171732.png

Je redémarre l'ordinateur
1508173202.png
Je sélectionne l''imprimante séries' et ainsi je peux imprimer smile

Dernière modification par Isaric (Le 16/10/2017, à 19:08)

ma config

#15 Le 16/10/2017, à 19:47

alex2423

Je suis surpris que vous conseillez une Brother au lieu d'une HP !!:rolleyes: La marque Brother publie ses spécifications? L'imprimante est reconnu automatiquement ? Vous avez un équivalent à HPlib, une suite de logiciels pour l'imprimante ?

#16 Le 16/10/2017, à 20:40

L-B-N

Bonjour.

Isaric a écrit :

Je redémarre l'ordinateur
1508173202.png
Je sélectionne l''imprimante séries' et ainsi je peux imprimer smile

Il me semble avoir eu aussi ce genre de bintz sur la machine de me amis (ça fait plusieurs années maintenant, et je ne me souviens plus très bien, mais finalement tout a bien fonctionné). Je crois que j'avais supprimé/désinstallé l'icone inutile...

Bon, finalement, est ce que pour toi tout fonctionne :
- impression et
- scanner ?

alex2423 a écrit :

Je suis surpris que vous conseillez une Brother au lieu d'une HP !!:rolleyes: La marque Brother publie ses spécifications? L'imprimante est reconnu automatiquement ? Vous avez un équivalent à HPlib, une suite de logiciels pour l'imprimante ?

Je ne sais pas si Brother publie ses spécifications.
Ce que je sais, c'est que pour toutes leurs imprimantes et imprimantes/scanners, ils fournissent les pilotes Linux (en langue Anglaise, mais c'est largement compréhensible, même pour moi qui suis peu doué).
Oui, en règle générale l'imprimante est reconnue automatiquement (dans une longue liste) par Ubuntu lors de l'installation en USB.
Oui, nous avons un logiciel pour gérer l'imprimante (mode recto, ou recto-verso bord long ou court, choix de la qualité d'impression ex 300 ou 600 dpi, etc...). D'ailleurs @Isaric nous a posté plus haut une copie écran de ce logiciel.

Ce que je sais aussi, c'est que la politique Brother sur les consommables est un peu moins "restrictive" que celle de HP (certaines cartouches "pucées" pour interdire leur remplissage, certaines imprimantes "pucées" aussi avec compte à rebours pour déclencher leur obsolescence, même si la machine fonctionne encore très bien)...
Mais tout ça relève d'un autre débat roll .

Dernière modification par L-B-N (Le 16/10/2017, à 21:16)

#17 Le 16/10/2017, à 21:00

alex2423

Merci pour ton retour. Je créerai un sujet à part au sujet des points positifs de ces 2 marques, ... Je ne vais polué plus le topic

#18 Le 16/10/2017, à 21:01

L-B-N

Merci @alex2423 cool .

#19 Hier à 08:40

Isaric

Merci L-B-N

L-B-N a écrit :

...
Bon, finalement, est ce que pour toi tout fonctionne :
- impression et
- scanner ?

J'utilise XSane, pour l'instant je n'arrive pas à scanner !
(cela marche avec mon ancien scanner)

aucun périphérique disponible

Simple Scan me dit :

vous devez installer les pilotes de votre scanner 

Dans synaptic j'ai

brscan-skey 0.2.4-1
dcpl2500dcupswrapper:i386 3.2.0-1
dcpl2500dlpr:i386 3.2.0-1

Je n'ai pas le paquet brscan4
brscan4-0.4.4-4.amd64.deb ne s'installe pas
et
idem

Voici les détails des erreurs du gestionnaire de paquets :

apt transaction returned result exit-failed

Dernière modification par Isaric (Hier à 09:43)

ma config

#20 Hier à 09:40

L-B-N

Bonjour.

En lisant ton message ce matin, je me posais la question de Simple-scan. Mais une fois ton message édité, j'ai la réponse sad .
Je suppose que tu as bien installé le pilote "Driver install tool " de la page Brother selon la méthode préconisée : https://doc.ubuntu-fr.org/imprimantes_brother ?

La machine de mes amis n'est pas près de chez moi, je ne pourrais donc pas aller voir ce qui a été installé exactement.
Ce dont je me souviens, c'est qu'ils peuvent scanner avec Simple-scan (je ne leur ai pas installé XSane trop "compliqué" pour eux).

Est ce que ta machine est capable de photocopier (recto, et/ou recto verso) ?

Si tu n'arrives pas à tout faire fonctionner, je pense qu'il va te falloir ouvrir un fil spécial dans la section ad hoc.

Dernière modification par L-B-N (Hier à 09:55)

#21 Hier à 09:55

Isaric

L-B-N a écrit :

Bonjour.

je me posais la question de Simple-scan, mais comme tu as édité en ce sens ton message ce matin, j'ai la réponse sad .
Je suppose que tu as bien installé le pilote "Driver install tool " de la page Brother selon la méthode préconisée : https://doc.ubuntu-fr.org/imprimantes_brother ?

J'ai édité mon post précédant
Je n'ai pas le paquet brscan4, brscan4-0.4.4-4.amd64.deb ne s'installe pas et idem pour brscan4-0.4.4-3.amd64.deb

J'ai installé suivant la méthode proposé par le paquet Brother (sudo bash linux-brprinter-installer-2.1.1-1 DCP-L2500D)

Faut-il installer : libusb-0.1-4 ?
Je n'ai pas libusb-0.1-4:i386
ou faut-il ifaire un lien symbolique ? :

sudo ln -s /usr/lib64/sane /usr/lib/sane

[édit]
J'ai réessayé l'installation et j'aperçois

...
You are going to install following packages.
dpkg -i --force-all brscan4-0.4.4-3.amd64.deb
(Lecture de la base de données... 302549 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du dépaquetage de brscan4-0.4.4-3.amd64.deb ...
-e ERROR: libusb-0.1 is required.
dpkg: erreur de traitement de l'archive brscan4-0.4.4-3.amd64.deb (--install) :
 le sous-processus nouveau script pre-installation a retourné une erreur de sortie d'état 2
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 brscan4-0.4.4-3.amd64.deb...

Dernière modification par Isaric (Hier à 09:59)

ma config

#22 Hier à 10:01

L-B-N

Houlàlà mad .

Je suis désolé, mais ça dépasse mes compétences de simple utilisateur sad .
Mais tu dois arriver à faire fonctionner cette machine, puisque j'y suis arrivé (sur Ubuntu 14.04, ça a peut être son importance...).

Un autre fil dans la section "imprimantes et Scanners" peut être ?

Dernière modification par L-B-N (Hier à 10:04)

#23 Hier à 12:47

Isaric

I - Scan)
J'ai installé libusb-0.1-4
Et maintenant je peux installer brscan4

:~/Disq-isaric/Téléchargements/scan$ sudo dpkg -i --force-all brscan4-0.4.4-4.amd64.deb
[sudo] Mot de passe de isaric : 
(Lecture de la base de données... 302555 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du dépaquetage de brscan4-0.4.4-4.amd64.deb ...
Dépaquetage de brscan4 (0.4.4-4) ...
Paramétrage de brscan4 (0.4.4-4) ...
This software is based in part on the work of the Independent JPEG Group.

Maintenant simple scan me dit

Échec de la numérisation

[édit] J'ai l'impression que 'Simple scan' se dirige vers l'imprimante 'Brother DCP-L2500D'
au lieu de 'Brother DCP-L2500D-séries'
Xsane me dit

Erreur d'ouverture du périphérique 'brother4:bus6;dev1':Paramètre non valable

II- Impression)
Pour ce qui est de l'impression recto-verso cela a marché au moins une fois.
Il m'a fallu mettre le paramètre dans les 'propriétés...'  -->Papier -->Recto-verso : DuplexTumble
et je ne sais pas à quoi servent toutes les options que l'on trouve dans 'propriétés...'  -->Périphérique

Dernière modification par Isaric (Hier à 13:06)

ma config

#24 Hier à 14:10

L-B-N

Bon, ça dépasse toujours mes compétences, mais

Cela nous permettrai de constater (ou pas) que le scanner fonctionne correctement smile .

Isaric a écrit :

[édit] J'ai l'impression que 'Simple scan' se dirige vers l'imprimante 'Brother DCP-L2500D'

C'est bien possible que la solution se trouve par ici smile .

#25 Hier à 14:47

Isaric

L-B-N a écrit :

...

Cela nous permettrai de constater (ou pas) que le scanner fonctionne correctement smile ...

Oui :

Isaric a écrit :

...
II- Impression)
Pour ce qui est de l'impression recto-verso cela a marché au moins une fois.
Il m'a fallu mettre le paramètre dans les 'propriétés...'  -->Papier -->Recto-verso : DuplexTumble
et je ne sais pas à quoi servent toutes les options que l'on trouve dans 'propriétés...'  -->Périphérique

L-B-N a écrit :

...

Isaric a écrit :

C'est bien possible que la solution se trouve par ici smile .

J'ai désactivé 'Brother DCP-L2500D' pour n'avoir que 'Brother DCP-L2500D-séries', mais cela ne change rien.

ma config