Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/10/2017, à 11:44

Le matellois

[RESOLU] LTS et noyaux HWE

Salut à tous,

J'ai suivi un échange entre Malbo, Rufus, Freechelml, Moko, Nam et d'autres à propos des U 16.04 et des changements automatiques de noyaux HWE.

Même si je suis sûr de ne pas avoir tout compris, je pense avoir pigé que lors de ces changements de noyaux il pouvait y avoir quelques soucis selon les configurations et le matériel. Dans la doc que j'ai lue, j'ai vu que cette mise à jour automatique ne se faisait que lors des 2 premières années de la version LTS.

Comme pour une bagnole, un ordinateur est pour moi un outil à qui je demande d'abord d'être fiable. Je suis avec U 14.04 sur un vieux Optiplex, et dans les 12 prochains mois j'envisage de mettre à jour l'OS, mais j'aimerais éviter de me faire chier avec ces noyaux.

Je vous demande 2 avis :
- je ne passerai pas à la 18.04 mais à la 16.04 ; mais 16.04. 1 ou 2 (avant les mises à jour automatique des noyaux) ou sur une suivante ? Il ne devrait pas y avoir de problème à utiliser la dernière du moment ?
- je pensais faire tout simplement une réinstall complète plutôt qu'une mise à jour proprement dite. C'est idiot ?

Merci de vos avis.

Dernière modification par Le matellois (Le 16/10/2017, à 13:58)

Hors ligne

#2 Le 15/10/2017, à 11:51

xubu1957

Re : [RESOLU] LTS et noyaux HWE

Bonjour,

Le schéma > 16.04.x_Ubuntu_Kernel_Support

Si tu prends une 16.04.1 tu gardes les noyaux 4.4 jusqu'en avril 2021, la version actuelle change de séries de noyaux de 6 mois en 6 mois.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#3 Le 15/10/2017, à 12:07

??

Re : [RESOLU] LTS et noyaux HWE

Bonjour
Fin 2018, début 2019, tu devrais pouvoir installer la version 18.04.1 à coté de ta version actuelle.
Mais ce n'est  même pas nécessaire si tu penses que d'ici cette date tu as installé tous les logiciels dont tu as besoin.


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#4 Le 15/10/2017, à 12:33

Le matellois

Re : [RESOLU] LTS et noyaux HWE

Oui Xubu, mais si je comprends bien le schéma à partir d'août 18, ça ne change plus pendant presque 3 ans. Ou j'ai mal lu ?

Hors ligne

#5 Le 15/10/2017, à 12:40

xubu1957

Re : [RESOLU] LTS et noyaux HWE

La version 16.04.5 qui sortira en août 2018 sera aussi maintenue jusqu'en avril 2021 avec des noyaux 4.?? (non définis pour l'instant) .

Les nouveaux noyaux prennent en charge les matériels récents.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#6 Le 15/10/2017, à 12:58

kholo

Re : [RESOLU] LTS et noyaux HWE

salut,
j'ai une 14.04.5 sur mon portable avec le noyau

Linux kholo 3.13.0-133-generic

tant que mon ssd et mon OS tiennent, je ne touche à rien...
mais ce changement se fera vers une 16.04.1 ou vers une 18.04.1 selon ce que je sentirai au moment opportun (fin 2018 !) : donc "wait 'n see !"

Hors ligne

#7 Le 15/10/2017, à 13:33

jplemoine

Re : [RESOLU] LTS et noyaux HWE

Sur un matériel ancien, il faut prendre les XX.04 ou XX.04.1 pour garder la version historique du noyau.
Au moment du changement de version [mise à niveau] (14.04 à 16.04 par exemple), on installe la nouvelle version en parallèle.
Ça permet de tester : une fois que c'est bon. On vire l'ancienne version.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

En ligne

#8 Le 15/10/2017, à 13:33

Rufus T. Firefly

Re : [RESOLU] LTS et noyaux HWE

kholo a écrit :

salut,
j'ai une 14.04.5 sur mon portable avec le noyau

Linux kholo 3.13.0-133-generic

tant que mon ssd et mon OS tiennent, je ne touche à rien...
mais ce changement se fera vers une 16.04.1 ou vers une 18.04.1 selon ce que je sentirai au moment opportun (fin 2018 !) : donc "wait 'n see !"

En fait, c'est une 14.04 ou une 14.04.1 qui a été installée au départ. Et comme les .0 et les .1 ne "bénéficient" pas du hwe, elles gardent le noyau d'origine tout au long de leur existence (3.13, en l'occurrence). Mais elles sont bien sûr sujettes aux mises à jour. Si bien que ton système apparaît comme du 14.04.1 du point de vue du noyau mais comme du 14.04.5 du point de vue des mises à jour.

kholo a écrit :

je ne touche à rien...

On ne change pas un cheval qui gagne, dit le proverbe...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#9 Le 15/10/2017, à 14:34

Ubuntu1988

Re : [RESOLU] LTS et noyaux HWE

xubu1957 a écrit :

La version 16.04.5 qui sortira en août 2018 sera aussi maintenue jusqu'en avril 2021 avec des noyaux 4.?? (non définis pour l'instant) .

Si tu gardes le noyau de base de la 16.04 (le kernel 4.4.x), le support de ce dernier est assuré jusqu'en 2021
Si tu passes a un autre noyau via hwe, celui-ci aura un support réduit et demandera d'être mis à niveau au fil du temps MAIS tant que le hwe est installé, ça sera fait automatiquement : actuellement, Xenial bénéficie du noyau 4.10 de Zesty via le hwe mais quand le noyau de Artful (4.13) sera disponible dessus, tu passeras dessus sans intervention manuelle si le hwe est en place

Dernière modification par Ubuntu1988 (Le 15/10/2017, à 14:35)


J'ai perdu ! :(

Hors ligne

#10 Le 15/10/2017, à 15:05

Rufus T. Firefly

Re : [RESOLU] LTS et noyaux HWE

Ubuntu1988 a écrit :

... tu passeras dessus sans intervention manuelle si le hwe est en place

... et tu baigneras dans le cambouis si ça se passe mal, ce qui est loin d'être exclu.


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#11 Le 15/10/2017, à 21:16

Le matellois

Re : [RESOLU] LTS et noyaux HWE

Si j'essaie de résumer :

1- utiliser 16.04.0 ou 1
2- installer en live la 16.04
3- vérifier que le matériel est bien pris en charge

4- mettre à niveau ou réinstaller ? Réinstaller serait plus propre mais il faut aussi réinstaller tous les logiciels. Mettre à niveau et faire un update pour les logiciels est plus rapide mais je ne risque pas d'avoir des restes indésirables ?
5- au niveau des mises à jour avec le gestionnaire, ne s'occuper que de la sécurité et des "recommandés".

ça vous parait raisonnable comme comportement pour espérer être tranquille 3 ans ?

Bonne soirée

Hors ligne

#12 Le 15/10/2017, à 21:36

xubu1957

Re : [RESOLU] LTS et noyaux HWE

La 16.04.1 est une version corrective. Les bugs rencontrés pendant le premier trimestre d'utilisation de la version originale 16.04 ont été réparés.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#13 Le 15/10/2017, à 21:36

Ubuntu1988

Re : [RESOLU] LTS et noyaux HWE

Le matellois a écrit :

1- utiliser 16.04.0 ou 1

Sans cocher "installer les mises à jours durant l'installation" car ça t'installe le hwe

Le matellois a écrit :

4- mettre à niveau ou réinstaller ?

La mise à niveau n'est pas forcément une mauvaise idée, faut juste éviter d'avoir 15 000 PPA et il faut penser à désinstaller les pilotes propriétaires avant de la lancer (et en filaire de préférence, moins capricieux que le wifi). La réinstallation s'impose plus quand tu as vraiment un système en bordel


J'ai perdu ! :(

Hors ligne

#14 Le 16/10/2017, à 13:58

Le matellois

Re : [RESOLU] LTS et noyaux HWE

Merci les gars pour vos conseils.

Bonne journée

Hors ligne