Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/10/2017, à 17:52

tirando

nettoyage ubuntu

Bonjour, je viens de windows, et j'ai l'habitude que plein de programmes obsoletes laissent des traces un peu partout..
Depuis peu j'ai installer ubuntu, j'en suis tres content, mais je me demandé si les paquets desinstallés laissaient des traces etc..
j'ai effectuer les commandes suivantes :

sudo apt-get autoremove
sudo apt-get autoclean

j'aimerai savoir si d'apres vous mon systeme est clean ou il se peurrait qu'il y est des traces encore (oui j'aime vraiment avoir des fichiers inutiles).

Merci !

Hors ligne

#2 Le 14/10/2017, à 18:05

nam1962

Re : nettoyage ubuntu

Sourire, j'ai commencé comme toi ! Je cherchais même des défragmenteurs ! tongue

Là, tu vas vite piger que tout ces réflexes ont été conditionnés par un OS intrinsèquement compliqué et que tu n'en as plus besoin.

Pour supprimer un programme :

sudo apt remove lenomduprogramme

Pour le supprimer et supprimer ses dépendances

sudo apt purge lenomduprogramme

Tu peux toujours regarder si il reste des fichiers de configuration en passant un

locate lenomduprogramme

mais en fait ces restes ne sont pas bien graves et font gagner du temps si on réinstalle.

Passer de temps en temps un

sudo apt autoremove --purge

virera les restes laissés après des mises à jour.

sudo apt autoclean

n'est en soi pas crucial (il nettoie d'éventuels paquets obsolètes de ta copie locale des dépôts)

Pour

sudo apt clean

voir le post #38 avec l'explication de moko138 wink

Évite comme la peste les programmes de nettoyage comme bleachbit qui peuvent casser plutôt qu'autre chose.
Évite d'installer des programmes hors des dépôts ou PPA (évite en plus les PPA wink )
..et bien sûr, pas besoin d'antivirus.

Tu peux par contre sécuriser Firefox avec ublock origin, decentraleyes, cookies autodelete et en nettoyant régulièrement l'historique caches et cookies.

Enfin, pour les commandes, pense à man : https://doc.ubuntu-fr.org/man

sudo apt install --reinstall manpages-fr manpages-fr-extra

Puis par exemple :

man apt

Dernière modification par nam1962 (Le 19/10/2017, à 10:30)


[ Modéré ]

Hors ligne

#3 Le 15/10/2017, à 10:08

tirando

Re : nettoyage ubuntu

Je te remercie beaucoup pour ta réponse super rapide !
En effet Ubuntu est vraiment meilleurs que windows (pour moi en tout cas) ! Au début c est juste un peu chiant mais une fois qu'on a tout bien configuré c est génial,  et quel plaisir de pouvoir vérifier toute les mise à jour avec une seul commande big_smile bref merci à toi !

Hors ligne

#4 Le 15/10/2017, à 10:11

tirando

Re : nettoyage ubuntu

Je connaissais pas la commande man ! Merci

Hors ligne

#5 Le 15/10/2017, à 10:11

xubu1957

Re : nettoyage ubuntu

Bonjour,

Fais voir le noyau actif :

uname -r

et les noyaux présents :

dpkg -l | grep -Ei "linux-(g|h|i|lo|si|t)"

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#6 Le 15/10/2017, à 11:32

nam1962

Re : nettoyage ubuntu

Ah, et de temps en temps tu peux passer un :

[[ $(dpkg -l | grep ^rc) ]] && sudo dpkg -P $(dpkg -l | grep ^rc | tr -s " " | cut -d " " -f 2)

Qui élimine d'éventuels paquets qui seraient en mode rc

man dpkg-query

explique les statuts wink

Pour le

sudo apt autoremove --purge

pense à le passer une fois par trimestre.

Sinon, pour en savoir un peu plus, un petit tuto sur les [url=[modéré : pas d’auto-pub, merci]-depannage-linux-base/]bases d'infos nécessaires au dépannage[/url] où à la curiosité sur son système) dont xubu1957 t'a donné un avant goût smile


[ Modéré ]

Hors ligne

#7 Le 15/10/2017, à 11:41

xubu1957

Re : nettoyage ubuntu

@ nam1962

La chasse aux noyaux surabondants à de beaux épisodes sur ce forum. tongue


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#8 Le 15/10/2017, à 15:31

Compte anonymisé

Re : nettoyage ubuntu

il faut préciser qu'avec les ordinateurs récents, la chasse aux "traces" laissés par les programmes relève purement de la psychologie.

Il n'y pas de raison que les traces affectent les performances et généralement les espaces de stockage sont larges, les fichiers de configs n’encombrent pas tant que ça.

A moins que tu as le dossier /boot dans une partition séparée OU que tu commences à avoir l'espace de ton périphérique de stockage qui commence à devenir faible, sinon aucun intérêt à chercher à enlever ces traces.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 15/10/2017, à 15:31)

#9 Le 15/10/2017, à 15:42

michel_04

Re : nettoyage ubuntu

Bonjour,

Anonyme68 a écrit :

A moins que tu as le dossier /boot dans une partition séparée

De plus en plus fréquent depuis l'UEFI.

A+

Hors ligne

#10 Le 16/10/2017, à 14:37

tirando

Re : nettoyage ubuntu

xubu1957 a écrit :

Bonjour,

Fais voir le noyau actif :

uname -r

et les noyaux présents :

dpkg -l | grep -Ei "linux-(g|h|i|lo|si|t)"

salut ! alors j'ai effectuer les deux commandes que tu m'as demandé, voila ce que j'ai obtenu :

xx :~$ uname -r
4.10.0-37-generic
xx :~$ dpkg -l | grep -Ei "linux-(g|h|i|lo|si|t)"
ii  linux-generic-hwe-16.04                    4.10.0.37.39                                 amd64        Complete Generic Linux kernel and headers
ii  linux-headers-4.10.0-35                    4.10.0-35.39~16.04.1                         all          Header files related to Linux kernel version 4.10.0
ii  linux-headers-4.10.0-35-generic            4.10.0-35.39~16.04.1                         amd64        Linux kernel headers for version 4.10.0 on 64 bit x86 SMP
ii  linux-headers-4.10.0-37                    4.10.0-37.41~16.04.1                         all          Header files related to Linux kernel version 4.10.0
ii  linux-headers-4.10.0-37-generic            4.10.0-37.41~16.04.1                         amd64        Linux kernel headers for version 4.10.0 on 64 bit x86 SMP
ii  linux-headers-generic-hwe-16.04            4.10.0.37.39                                 amd64        Generic Linux kernel headers
ii  linux-image-4.10.0-35-generic              4.10.0-35.39~16.04.1                         amd64        Linux kernel image for version 4.10.0 on 64 bit x86 SMP
ii  linux-image-4.10.0-37-generic              4.10.0-37.41~16.04.1                         amd64        Linux kernel image for version 4.10.0 on 64 bit x86 SMP
ii  linux-image-extra-4.10.0-35-generic        4.10.0-35.39~16.04.1                         amd64        Linux kernel extra modules for version 4.10.0 on 64 bit x86 SMP
ii  linux-image-extra-4.10.0-37-generic        4.10.0-37.41~16.04.1                         amd64        Linux kernel extra modules for version 4.10.0 on 64 bit x86 SMP
ii  linux-image-generic-hwe-16.04              4.10.0.37.39                                 amd64        Generic Linux kernel image
ii  linux-signed-generic-hwe-16.04             4.10.0.37.39                                 amd64        Complete Signed Generic Linux kernel and headers
ii  linux-signed-image-4.10.0-35-generic       4.10.0-35.39~16.04.1                         amd64        Signed kernel image generic
ii  linux-signed-image-4.10.0-37-generic       4.10.0-37.41~16.04.1                         amd64        Signed kernel image generic
ii  linux-signed-image-generic-hwe-16.04       4.10.0.37.39                                 amd64        Signed Generic Linux kernel image

Modération : merci d'utiliser les balises code (explications ici).

Dernière modification par cqfd93 (Le 16/10/2017, à 14:48)

Hors ligne

#11 Le 16/10/2017, à 14:42

tirando

Re : nettoyage ubuntu

Anonyme68 a écrit :

il faut préciser qu'avec les ordinateurs récents, la chasse aux "traces" laissés par les programmes relève purement de la psychologie.

Il n'y pas de raison que les traces affectent les performances et généralement les espaces de stockage sont larges, les fichiers de configs n’encombrent pas tant que ça.

A moins que tu as le dossier /boot dans une partition séparée OU que tu commences à avoir l'espace de ton périphérique de stockage qui commence à devenir faible, sinon aucun intérêt à chercher à enlever ces traces.

alors oui comme tu le dis c'est psychologique, mais j'avais un pc sous windows depuis de nombreuses années, j'avais pas vraiment fais attention a toute ces traces mais crois moi que sous windows, cela créer des ralentissement, et ca meme avec un disque defragmenter.

Alors deja ouf, plus de defragmentation sous linux, mais bon j'aime bien me dire que mon pc est clean

Hors ligne

#12 Le 16/10/2017, à 14:53

cqfd93

Re : nettoyage ubuntu

Bonjour,

tirando a écrit :

alors oui comme tu le dis c'est psychologique, mais j'avais un pc sous windows depuis de nombreuses années, j'avais pas vraiment fais attention a toute ces traces mais crois moi que sous windows, cela créer des ralentissement, et ca meme avec un disque defragmenter.

Au fil des mois, c'est la base de registres de windows qui devient monstrueuse et qui crée beaucoup de ralentissements et tu peux défragmenter tant que tu veux, ça n'allégera pas cette base. D'où la quasi-nécessité de ccleaner et compagnie.


cqfd93

Hors ligne

#13 Le 16/10/2017, à 16:09

nam1962

Re : nettoyage ubuntu

tirando a écrit :

(...)j'avais un pc sous windows depuis de nombreuses années, j'avais pas vraiment fais attention a toute ces traces mais crois moi que sous windows, cela créer des ralentissement, et ca meme avec un disque defragmenter.

Alors deja ouf, plus de defragmentation sous linux, mais bon j'aime bien me dire que mon pc est clean

Sourire, on est pas mal à avoir la même expérience, comme le dit cqfd93, la base de registre W$ ne cesse de grossir et les mises à jour ne cessent de faire grossir le système.

On a presque tous jonglé avec des Ccleaner, adaware et autres joyeusetés dont on ne pigeait rien de ce qu'ils faisaient.

Tu auras d'ailleurs sans doute appris que récemment Ccleaner s'est fait véroler et a infecté des masses d'ordis ! tongue

Ici tu entres dans un nouveau monde qui a une (petite) courbe d'apprentissage, mais au bout d'un mois tu réaliseras que c'est infiniment plus simple et que tu comprends ce que tu fais et ce qui se passe.
- l'administration est séparée de l'utilisation
- les mises à jour remplacent le noyau par un nouveau noyau au lieu de lui ajouter patch sur patch
- les mises à jour concernent d'un coup OS et logiciels
- les fils d'aide sont pertinents et ne consistent pas à proposer de faire tourner un logiciel tiers dont personne ne connait le code
- pas de couche logicielle d'espionnage non désiré (si tu veux faire un rapport d'erreur, tu valides, si tu ne fais rien sur ton ordi, il ne communique pas avec l'extérieur)

Bref, à part les données que tu enregistres toi même (données, musique, vidéo...) rien ne vient se surajouter à ton ordi. Tu surprendras tes amis en leur montrant que 4 ans après, ton ordi est aussi vivace que 4 ans avant, alors qu'eux sous W$ doublent leur latence tous les 6 mois et rachètent un nouvel ordi tous les 3 ans ! tongue

Dernière modification par nam1962 (Le 16/10/2017, à 17:26)


[ Modéré ]

Hors ligne

#14 Le 16/10/2017, à 17:18

tirando

Re : nettoyage ubuntu

ahah exactement !
Ca me rappel un prof de techno au college (ca date yikes) qui nous disait qu'il n'y avait pas mieux que linux etc.. On se foutait tous de sa gueule, bah aujourd'hui je me rend compte qu'il avait raison.. wink
Pour le moment je suis en dualboot avec windows, je ne pense pas desinstaller windows (une licence sa coute cher), je prefere garder windows en dualboot au cas ou (des fois j'ai besoins d'aller sous windows pour certaine taches).
Merci pour vos reponses !

Hors ligne

#15 Le 16/10/2017, à 17:24

nam1962

Re : nettoyage ubuntu

Excellent ce prof de techno ! le reste de son cours était passionnant ?
Perso, au bout d'un mois de dual-boot, je m'étais rendu compte que je ne me servais plus jamais de W$ et... J'ai revendu mes 2 licences ! tongue

Dernière modification par nam1962 (Le 16/10/2017, à 17:25)


[ Modéré ]

Hors ligne

#16 Le 16/10/2017, à 18:34

Compte anonymisé

Re : nettoyage ubuntu

cqfd93 a écrit :

Bonjour,

tirando a écrit :

alors oui comme tu le dis c'est psychologique, mais j'avais un pc sous windows depuis de nombreuses années, j'avais pas vraiment fais attention a toute ces traces mais crois moi que sous windows, cela créer des ralentissement, et ca meme avec un disque defragmenter.

Au fil des mois, c'est la base de registres de windows qui devient monstrueuse et qui crée beaucoup de ralentissements et tu peux défragmenter tant que tu veux, ça n'allégera pas cette base. D'où la quasi-nécessité de ccleaner et compagnie.

oui enfin ma réflexion concernait uniquement Ubuntu, effectivement j'ai aussi des souvenirs de ce style avec Windows wink

#17 Le 18/10/2017, à 10:53

viloque

Re : nettoyage ubuntu

Salut nam 1962
Que penses-tu de bleachbeat et bleachbeat en root ?
Je l'ai utlisé un tant soit peu (sur mint), (bien configuré, bien-sûr), élimine pas mal de Mo (Go), sans avoir de problèmes apparemment.
J'ai arrêté car j'ai lu quelque part que ce n' était bien indispensable.
Tes commandes sont intéressantes, et sont-elles suffisantes à faire de la "place" dans le système, tout dépend bien-sûr de l'utilisation qu'on en fait.
Merci.


Acer Aspire 9412 ZWSMI 2007  32 bits DD160 Go Ram 2 Go Vista
Intel Corporation Mobile 945GM/GMS, 943/940GML Express Integrated Graphics Controller (rev 03)
Ubuntu 18.04.2 LTS Mate 1.20.1 32 bits en dual boot Vista
Acer Aspire V3-771G 64 bits  Windows 8.1, Mint 20.2 Cinnamon, Debian facile11.1, MX Linux 19, Xubuntu 20.04

Hors ligne

#18 Le 18/10/2017, à 11:41

nam1962

Re : nettoyage ubuntu

Bleachbit et encore plus bleachbit root sont à éviter : https://doc.ubuntu-fr.org/bleachbit
De nombreux bugs y traînent et la suppression en masse par un logiciel ou script est toujours périlleuse, comme déjà dit, on est pas dans le monde W$ ici ! tongue

Il n'y a par ailleurs pas vraiment de sujet de place dans le système sous Linux (à part un petit sujet avec les vieux noyaux chez Ubuntu et variantes - sujet facile à traiter en deux lignes de commande)

Montre nous comment tu es organisé :

df -Th
df -i

(ces deux commandes indiquent précisément les consommations d'espace, il y a aussi des outils GUI pour les visualiser, comme l'élément "controle de l'espace disque libre" Sous Xubuntu par exemple)

Par ailleurs, beaucoup plus important, quelle est ta procédure de sauvegarde et quel outil utilises tu ?

Dernière modification par nam1962 (Le 18/10/2017, à 11:44)


[ Modéré ]

Hors ligne

#19 Le 18/10/2017, à 12:04

FrancisFDZ

Re : nettoyage ubuntu

Bonjour,
En ce qui concerne les fichiers liés aux noyaux qui finissent par polluer /boot et /usr au fil des mises à jour, l'utilitaire de Hoper "kclean" est toujours d'actualité.

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 18/10/2017, à 12:05)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#20 Le 18/10/2017, à 14:02

nam1962

Re : nettoyage ubuntu

..hmmm..
Je préfère :

[[ $(apt-mark showmanual | egrep 'linux-.*[0-9]') ]] && sudo apt-mark auto $(apt-mark showmanual | egrep linux-.*[0-9])
sudo apt autoremove --purge

C'est simple et direct. (Maintenant on peut en faire un script ! tongue )


[ Modéré ]

Hors ligne

#21 Le 18/10/2017, à 17:58

nany

Re : nettoyage ubuntu

Bonjour,

nam1962 a écrit :

..hmmm..
Je préfère :

[[ $(apt-mark showmanual | egrep 'linux-.*[0-9]') ]] && sudo apt-mark auto $(apt-mark showmanual | egrep linux-.*[0-9])
sudo apt autoremove --purge

Attention avec hwe-16.04. Tu avais déjà fait désinstaller par le biais de ces commandes et je m’étais empressé de te signaler la faille et de corriger les commandes dans mon fil.
Je te remets la correction ici pour que tu puisses en prendre note une bonne fois pour toute :

[[ $(apt-mark showmanual | egrep 'linux-.*[0-9]' | grep -v "hwe") ]] && sudo apt-mark auto $(apt-mark showmanual | egrep linux-.*[0-9] | grep -v "hwe")

C'est simple et direct. (Maintenant on peut en faire un script ! tongue )

Perso, j’ai scindé en trois scripts.

Hors ligne

#22 Le 18/10/2017, à 18:14

Compte anonymisé

Re : nettoyage ubuntu

[[ $(apt-mark showmanual | egrep 'linux-.*[0-9]' | grep -v "hwe") ]] && sudo apt-mark auto $(apt-mark showmanual | egrep linux-.*[0-9] | grep -v "hwe")

= (grosso-modo)

sudo apt-mark auto linux*
sudo apt autoremove --purge

cela inclus le meta-paquet responsable des mises à jour, mais il est lui même une dépendance donc ça rien au final (hwe ou pas, ça marchera aussi).

#23 Le 18/10/2017, à 18:24

nany

Re : nettoyage ubuntu

Bah, justement, plus de méta-paquet égale plus de mise à jour du noyau.
Le grosso-modo a toute son importance et c’est ici totalement différent. Toi, tu jettes bébé avec l’eau du bain.

Hors ligne

#24 Le 18/10/2017, à 18:41

nam1962

Re : nettoyage ubuntu

Bon, j'ai noté la commande où on garde le bébé wink

@viloque, n'oublie pas de donner les retours du #18 !

Dernière modification par nam1962 (Le 18/10/2017, à 18:42)


[ Modéré ]

Hors ligne

#25 Le 18/10/2017, à 19:14

Compte anonymisé

Re : nettoyage ubuntu

cela conserve le meta-paquet

mais bon pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué