Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/10/2017, à 09:44

Minichose

Authentification non reconnue [RESOLU]

Bonjour à tous,

J'espère me trouver dans la bonne section pour mon problème (je m'excuse si ce n'est pas le cas). Je viens solliciter votre aide car je suis passée de Windows à Ubuntu pour la première fois hier et aujourd'hui je rencontre un problème assez gênant : je n'arrive plus à m'authentifier pour installer/désinstaller des applications ni même pour modifier les paramètres de mon compte (c'est le seul que j'ai et il dispose du statut administrateur).

Ce qui m'étonne c'est qu'hier tout se passait bien, je n'ai eu aucun problème chaque fois que j'ai eu à entrer mon mdp pour faire une manip', et aujourd'hui il ne fonctionne plus.

Je me suis dit qu'il me fallait peut-être le réinitialiser, du coup j'ai tenté de suivre ce topic : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1625921 mais je n'arrive pas à lancer le recovery mode. Quand j'appuie sur <esc> lors du démarrage il m'affiche des propositions mais rien qui comprend un mode dépannage. Du coup soit j'entre dans le BIOS, soit mon pc démarre normalement et je ne peux pas entrer les commandes nécessaires à la modification de mon mdp.

Si vous pouviez apporter votre aide à la novice que je suis, je vous en serais très reconnaissante !
Merci d'avance. smile

Dernière modification par Minichose (Le 23/10/2017, à 09:42)

Hors ligne

#2 Le 17/10/2017, à 09:52

Caribou22

Re : Authentification non reconnue [RESOLU]

Bonjour et bienvenue smile

Question bête : ton clavier ne serait pas passé en qwerty ?

Hors ligne

#3 Le 17/10/2017, à 09:59

cqfd93

Re : Authentification non reconnue [RESOLU]

Bonjour,

Est-ce que tu arrives à ouvrir ta session graphique ?

D'après ce que tu dis, je comprends que tu n'arrives pas à saisir (le bon) mot de passe pour exécuter des commandes. En fait dans le terminal, si c'est bien de ça dont tu parles, on tape le mot de passe en aveugle, rien ne s'affiche, pas même d'astérisques, et on termine par Entrée.


cqfd93

Hors ligne

#4 Le 17/10/2017, à 10:59

Minichose

Re : Authentification non reconnue [RESOLU]

@Caribou22 : Bonjour, et merci. smile
Non il n'est pas en qwerty, mais la question n'est pas idiote car j'avais aussi eu un doute. En fait avant de poster sur le forum j'avais déjà fait le test d'écrire mon mdp respectivement en clavier azerty et en clavier qwerty (en basculant de l'un à l'autre avec l'invite de commande) en me disant que peut-être lorsque je l'avais tapé initialement, mon clavier était en qwerty. Résultat final : aucun des deux ne fonctionne !

@cqfd93 : Je ne suis pas sure de ce qu'est une session graphique (je ne suis pas au clair avec tous les termes) mais si tu parle de ma session classique, oui j'arrive à l'ouvrir avec mon mot de passe (j'ai d'ailleurs fait passer ma session en ouverture sans mdp hier soir et pour cette modification il a accepté mon authentification...)
Et non justement quand je passe par l'invite de commande mon mdp fonctionne (je n'ai pas réessayé depuis ce matin mais je n'ai eu aucun problème jusqu'ici), c'est lorsque j'essaie d'installer/supprimer des applications via le logiciel d'applications de ubuntu que ça coince (ou lorsque j'essaie de modifier le mot de passe associé à mon compte dans la partie "système").

Dernière modification par Minichose (Le 17/10/2017, à 11:00)

Hors ligne

#5 Le 17/10/2017, à 11:15

FrancisFDZ

Re : Authentification non reconnue [RESOLU]

Bonjour,
Variante de qwerty/azerty : es-tu sur de ne pas être en majuscule ? La définition du mot de passe est "case sensitive", autrement dit elle fait la différence entre majuscule et minuscule.


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#6 Le 17/10/2017, à 11:19

Minichose

Re : Authentification non reconnue [RESOLU]

@FrancisFDZ : Bonjour, oui j'en suis sure. smile
J'ai d'ailleurs des majuscules et des minuscules dans mon mdp. Je vous assure que j'ai essayé de le rentrer de toutes les façons possibles, le bug ne vient pas de la configuration de mon clavier ni de ma façon de taper le mdp...

Hors ligne

#7 Le 17/10/2017, à 15:21

erresse

Re : Authentification non reconnue [RESOLU]

Minichose a écrit :

@cqfd93 : Je ne suis pas sure de ce qu'est une session graphique (je ne suis pas au clair avec tous les termes) mais si tu parle de ma session classique, oui j'arrive à l'ouvrir avec mon mot de passe (j'ai d'ailleurs fait passer ma session en ouverture sans mdp hier soir et pour cette modification il a accepté mon authentification...)
Et non justement quand je passe par l'invite de commande mon mdp fonctionne (je n'ai pas réessayé depuis ce matin mais je n'ai eu aucun problème jusqu'ici), c'est lorsque j'essaie d'installer/supprimer des applications via le logiciel d'applications de ubuntu que ça coince (ou lorsque j'essaie de modifier le mot de passe associé à mon compte dans la partie "système").

La question de cqfd93 était très pertinente, car on doit donner le même mot de passe pour valider les manipulations systèmes et pour ouvrir la session (graphique ou console, d'ailleurs).
Or, comme tu dis avoir supprimé la saisie du mot de passe à l'ouverture de la session "hier soir", il n'est plus possible de vérifier sa validité lorsque tu démarres ta machine, puisque le mot de passe ne t'est plus demandé...
Tu dis aussi, "quand je passe par l'invite de commande, mon mot de passe fonctionne". C'est donc que ce mot de passe est correct !
Si la logithèque (ou je ne sais quel gestionnaire de paquets) refuse ton authentification, peut-être est-ce ce logiciel qui dysfonctionne et, en tout état de cause, tu peux installer / désinstaller des applications via le terminal en ligne de commande, ou avec un autre gestionnaire de paquets (je ne saurais trop recommander "Synaptic" qui fonctionne parfaitement, a accès à bien plus de logiciels que les logithèques diverses, et peut très facilement être installé par une simple ligne de commande :

sudo apt update && sudo apt install synaptic

Question subsidiaire : As-tu essayé d'entrer ton mot de passe à l'aide du clavier virtuel qu'on peut afficher à l'écran ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#8 Le 17/10/2017, à 16:40

Minichose

Re : Authentification non reconnue [RESOLU]

@Erresse : Oui je comprends ce que vous voulez dire, je me suis peut-être mal exprimée. J'ai fait passer ma session en ouverture sans mdp après plusieurs heures d'utilisation et plusieurs redémarrages où j'ai eu à entrer mon mdp pour ouvrir ma session (avant de faire ce changement). A chaque fois, cela fonctionnait. J'ai pensé aussi que peut-être le logiciel dysfonctionnait mais à présent lorsque je vais dans la section "compte utilisateur" et que je souhaite par exemple déverrouiller pour changer les informations (comme pour remettre l'ouverture de session avec un mot de passe) il me demande de m'authentifier là aussi et mon mot de passe (toujours le même) ne fonctionne pas non plus dans ce cas là.  Ce qui m'embête le plus, ce n'est pas que le logiciel ne reconnaisse pas mon authentification, c'est plutôt pourquoi mon mdp fonctionne quand je passe par l'invite de commande mais pas quand je veux faire des modifications au niveau du système ? =/

Hors ligne

#9 Le 17/10/2017, à 16:45

Minichose

Re : Authentification non reconnue [RESOLU]

Edit : en fin de compte, mon mot de passe ne fonctionne plus non plus sur l'invite de commande. Cela fonctionnait ce matin, je n'y comprends vraiment plus rien sad

Hors ligne

#10 Le 17/10/2017, à 18:23

erresse

Re : Authentification non reconnue [RESOLU]

Dans ce cas, il va te falloir changer le mot de passe administrateur (celui de ton compte, pas celui de "root" !) en activant le mode de dépannage au démarrage du système.
Pour cela, étant donné que tu as activé l'ouverture de session sans mot de passe, tu ne dois plus voir le menu grub lorsque ta machine démarre. Il faut faire apparaître ce menu en appuyant sur la touche "Maj" ou "Shift" de ton clavier pendant le démarrage.
(J'ai lu que tu avais essayé de faire afficher ce menu en appuyant sur la touche 'Echap" ou "Esc", mais cette touche était valable pour Grub, elle a été remplacée par la touche "Maj" depuis Grub2).
Note: Je me réfère à cette conversation pour la correction.
À partir du menu grub, tu pourras sélectionner le mode de dépannage et ouvrir une session en mode super-utilisateur.
Tu suivras alors cette documentation pour changer ton mot de passe.
ATTENTION : Il faut bien préciser ton identifiant d'utilisateur dans la commande "passwd", car si tu ne donnes qu'un nouveau mot de passe sans préciser l'identifiant, le mot de passe est attribué au compte "root", ce qui ne résoudra pas ton problème et présente un danger de confidentialité en activant le compte "root"...
Normalement, après cette procédure, tu devrais pouvoir ouvrir ta session et faire les opérations d'administration avec le nouveau mot de passe (un conseil, ne choisis pas un  truc bien tordu comme mot de passe, personne ne regarde par-dessus ton épaule... quelques lettres suffisent, de préférence de celles qui occupent la même place en QWERTY et AZERTY, ça peut être utile).


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#11 Le 18/10/2017, à 08:18

Minichose

Re : Authentification non reconnue [RESOLU]

Merci Erresse pour ce tutoriel. Il se trouve qu'après de multiples tentatives pour ouvrir le mode dépannage avec la touche "Maj" ou "Shift"  (en vain, je devais mal m'y prendre) j'ai perdu patience et j'ai fini par réinstaller ubuntu complètement hier soir. Je n'avais presque rien sur mon ordinateur et j'avais gardé une copie de tous mes fichiers dans mon Disque Dur externe alors ce n'était pas très contraignant. Ce n'est pas une solution très constructive pour tout le monde mais en tout cas ma machine reconnaît mon mot de passe et je n'ai plus aucun problème à présent.

Merci beaucoup pour le temps que vous avez consacré à m'aider, en tout cas je suis agréablement surprise de la réactivité de ce forum et de la qualité des réponses apportées !

Hors ligne

#12 Le 18/10/2017, à 10:53

FrancisFDZ

Re : Authentification non reconnue [RESOLU]

Solution "bourrin" mais toujours efficace !
Reste à passer en "résolu" ou plutôt "contourné" en modifiant le titre du post au message #1


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne