Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/10/2017, à 14:36

Nomreo

[Résolu] Que faire pour démarrer sur clé bootable avec GRUB

Bonjour,

Il y a quelques mois, j'ai fait un dual-boot avec Windows 10 et KDE Néon (basé sur Ubuntu), maintenant que je veux passer sous Arch, j'ai préparé une clé USB bootable et j'ai sauvegardé les données de Linux sur un HDD.
Ensuite j'ai eu du mal à m'y prendre avec GRUB 2 (je n'arrivais pas à configurer GRUB avec grub-customizer pour faire en sorte d'ajouter la clé USB comme option de boot) que j'ai pensé à utiliser Gparted pour formater la même clé USB pour y placer l'ISO d'Arch au répertoire pour essayer, avec grub-customizer d'ajouter l'iso comme option de boot (je confesse ne pas savoir ce que je devais faire ! hmm), Gparted me signale que l'opération s'est bien passée mais que Linux n'avait en quelque sorte pas reconnu le changement opéré par Gparted et que je devrais redémarrer, chose que je fis, mais au démarrage de Linux, un long chargement s'impose pour ensuite se figer, je dus alors forcer son arrêt.
J'essaye alors de démarrer Linux en recovery mode pour essayer les quelques réparations proposées par le menu, il me semble que tout se passe bien mais un démarrage normal me reste impossible et me mène à une sorte d'interface qui débute par "Welcome to emergency mode!", il me demande soit de "Press Enter for maintenance" ou de faire Contrôle-D pour réessayer d'ouvrir Linux mais qui me ramène vers le menu de récupération et, si je sélectionne "resume" pour reprendre le démarrage normal, il me ramènera vers la même interface débutant par "Welcome to emergency mode!".

Je précise que le boot vers Windows se fait normalement sauf que l'extinction de Windows par le menu Démarrer m'est impossible et que je dois forcer l'arrêt en appuyant de longues secondes sur Power pour y arriver et que ma clé USB bootable n'est pas formatée contrairement à ce que m'a annoncé Gparted et semble toujours bootable.

Je voudrais bien "écraser" l'ancien Linux en le repartitionnant mais je n'arrive pas à démarrer sous la clé USB, à cause de GRUB, je crois.

Merci bien de m'aider. smile

Dernière modification par Nomreo (Le 19/10/2017, à 19:00)

Hors ligne

#2 Le 19/10/2017, à 14:46

LukePerp

Re : [Résolu] Que faire pour démarrer sur clé bootable avec GRUB

Nomreo a écrit :

Ensuite j'ai eu du mal à m'y prendre avec GRUB 2 pour faire en sorte d'ajouter la clé USB comme option de boot

Bonjour,
Désolé d'être direct, mais tu fais n'importe quoi !
Pour booter sur une clé usb bootable, il faut soit passer par le bios, soit afficher le menu de boot au démarrage de la machine.
Recommence en faisant une clé usb live avec ton linux et en cherchant sur internet comment accéder au menu boot du bios de ta machine.

Dernière modification par LukePerp (Le 19/10/2017, à 14:46)


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#3 Le 19/10/2017, à 14:52

erresse

Re : [Résolu] Que faire pour démarrer sur clé bootable avec GRUB

Nomreo a écrit :

j'ai préparé une clé USB bootable

Bonjour,
Tout est dit dans cette phrase !
Tu as préparé une clé bootable et, au lieu de booter sur cette clé, faite précisément pour cela, tu es allé casser ton lanceur installé sur le disque dur de la machine. Pourquoi ???
Pour démarrer sur une clé "live-USB", il suffit de la brancher au démarrage de la machine et de choisir de démarrer sur cette clé au lieu du disque dur, en appuyant sur une touche pour entrer dans le bios et modifier l'ordre des périphériques de démarrage, ou avec F12 qui est parfaite si ta machine dispose d'un menu de boot, et choisir la clé pour démarrer dessus.
Au point où tu en est maintenant, il va te falloir réparer le grub pour que ta machine fonctionne à nouveau correctement. Chercher dans le forum ou la doc comment réparer un démarrage défaillant.
Quant à écraser" la clé, je doute que Gparted ne soit pas en mesure de le faire, à moins que cette clé ne soit en lecture seule auquel cas, bien sûr aucun logiciel ne l'écrasera...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#4 Le 19/10/2017, à 14:54

Nomreo

Re : [Résolu] Que faire pour démarrer sur clé bootable avec GRUB

Je suis d'accord mais j'ai oublié de préciser que ça ne marchait pas sur mon PC, au démarrage, j'ai le choix de la clé USB qui est bien reconnu par le menu de boot mais au lieu de booter sur la clé, il retourne sur le menu de boot...

Hors ligne

#5 Le 19/10/2017, à 15:15

LukePerp

Re : [Résolu] Que faire pour démarrer sur clé bootable avec GRUB

Nomreo a écrit :

Je suis d'accord mais j'ai oublié de préciser que ça ne marchait pas sur mon PC, au démarrage, j'ai le choix de la clé USB qui est bien reconnu par le menu de boot mais au lieu de booter sur la clé, il retourne sur le menu de boot...

J'ai l'impression que tu refuse l'aide tendu. Tu n'as pas le choix, tu dois trouver le moyen de booter sur une clé usb ubuntu live pour réparer le grub de ton linux, en passant par soit le bios, soit son menu boot. Consulte la documentation de ton bios pour booter sur une clé usb.


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#6 Le 19/10/2017, à 15:26

erresse

Re : [Résolu] Que faire pour démarrer sur clé bootable avec GRUB

Nomreo a écrit :

Je suis d'accord mais j'ai oublié de préciser que ça ne marchait pas sur mon PC, au démarrage, j'ai le choix de la clé USB qui est bien reconnu par le menu de boot mais au lieu de booter sur la clé, il retourne sur le menu de boot...

Dans ce cas, c'est peut-être que ta clé n'est pas correctement fabriquée car, si elle est vue dans le menu de boot et qu'elle ne démarre pas la machine, il doit y avoir un problème dans le système qu'elle contient.
As-tu essayé de l'utiliser sur une autre machine pour voir si le problème vient de ton ordinateur ou de la clé elle-même ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#7 Le 19/10/2017, à 15:27

Caribou22

Re : [Résolu] Que faire pour démarrer sur clé bootable avec GRUB

Bonjour,

Si ton PC refuse de booter sur USB, utilise un CD Plop boot manager smile
Explications dans le lien 1 de ma signature, au titre "vieux PC et boot USB.

Mais comme c'est un PC sous WIndows 10, je présume qu'il est récent et que le problème viendrait au choix :
- De ta clé USB (mal crée, ou ISO corrompue)
- Du secure-boot à désactiver dans le BIOS UEFI.

Hors ligne

#8 Le 19/10/2017, à 18:54

Nomreo

Re : [Résolu] Que faire pour démarrer sur clé bootable avec GRUB

Merci pour vos réponses, c'était en effet la clé USB qui était le problème à cause de l'ISO mal créé, j'en ai donc refait un, et le démarrage se fait sans accroc, je ne doutais pas que c'était l'ISO mal créé !

Hors ligne