Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/10/2017, à 11:43

Entrygoon

Raspberry Pi 3, ubuntu et video

Bonjour à tous,

dans quelques semaines je n'aurai plus de pc. je profite de l'occasion pour me mettre à la raspberry. je n'ai besoin que de faire un peu de navigation/bureautique et video.

je me suis donc procuré la bete et j'y ai installé ubuntu mate dedié à cette carte.
Le soucis, c'est que je me rend compte que la lecture de video n'est pas top (au moins pour les videos HD). j'ai bien compris qu'on pouvais se faire une config en mode media center, via un double boot si on voulait garder le bureau classique, mais franchement, moi j'aimerai bien un petit truc plus simple. je vais souvent regarder des videos tout en navigant... donc le double boot ne m'interesse pas des masses.

j'ai lu qu'on pouvait configurer l'ensemble pour lire des videos HD via VLC. j'ai tenté (je m'y suis surement mal pris), et ca ne fonctionne pas. j'ai toujours un ecran noir avec le logo de VLC a la place de l'image. ca a fonctionné une fois, mais l'image s'est figé et je ne saurais meme plus dire comment j'ai fait... apres un redemerrage, j'ai recuperé l'ecran noir de VLC.

j'ai lu aussi qu'on pouvait utiliser OMXPlayer. mais la par contre, j'ai du mal a piger. Apparemment, il est installé de base avec Mate pour raspberry, mais moi je ne le vois nul part. de ce que j'ai compris, tout se fait en ligne de commande... ce qui ne m'arrange pas des masses...

N'y a t il pas une solution pour avoir un petit lecteur tout siple qui lit toutes les videos et qui s'utilise comme un vlc ou autre lecteur du genre ?

c'est vraiment dommage car c'est le seul point negatif. j'adore cette petite carte et j'adore le fait d'etre revenu sur ubuntu. je vois deja pas mal de possiblité.


merci d'avance pour votre aide la dessus.

Hors ligne

#2 Le 19/10/2017, à 12:50

Caribou22

Re : Raspberry Pi 3, ubuntu et video

Bonjour,

La vidéo, c'est un peu le point faible du Raspberry (avec VLC en tout cas.)
Mais l'une des sorties de VLC le permet (et j'ai oublié laquelle...)
Va dans Outils > Préférences > Vidéo et regarde la liste "Sortie". Essaye-les toutes. L'une d'entre elles lira tout sans soucis, mais ce n'est pas parfait au niveau de l'interface : la souris passera derrière la vidéo et je ne sais pas si on peut mettre en plein écran.

Edit : Apparemment la sortie est "Openmax IL"
Voic ici :
http://forum.hardware.fr/hfr/OSAlternat … m#t1397534
https://www.jjtronics.com/wordpress/wp- … -56-34.png

Dernière modification par Caribou22 (Le 19/10/2017, à 12:52)

Hors ligne

#3 Le 19/10/2017, à 13:00

Entrygoon

Re : Raspberry Pi 3, ubuntu et video

hello caribou,

merci pour l'info. c'est bien ce que j'avais fait. j'ai mis cette sortie et augmenter la mémoire allouée au GPU à 64 (puis à128) sans succès. alors soit la vidéo en question pose soucis (je n'en ai que trois sous la main pour tester), soit ca ne fonctionne pas...
je m’étonne qu'une distri exclusivement réservée à ce hard, ne soit pas complétement configuré de base.

Hors ligne

#4 Le 19/10/2017, à 13:34

Caribou22

Re : Raspberry Pi 3, ubuntu et video

Je m'étonne aussi. De base, pour lire des vidéos tu as soit omxplayer en ligne de commande sur Raspbian et Ubuntu et variantes, soit KODI. La compatibilité avec VLC est venue après.

En tout cas j'ai réussi sur un RPI2 sous Xubuntu. Il faudra que je jette un oeil à ce que j'avais fait. Ça date... hmm

Hors ligne

#5 Le 19/10/2017, à 13:40

LeJediGris

Re : Raspberry Pi 3, ubuntu et video

Salut,

C'est quel modèle de Rpi ? quelle distribution ? (raspbian, autre...)

A+


%NOINDEX%
Matos Asus Zenbook
"Home Made" Monstro: core i7 9700+32Go de mémoire+SSD QVO Samsung 1To +MoBo Asus Prime Z390P
+ "Terminator", core i5 3570, 16Go, SSD Intel 520 sous Mint 19.3, Freebox Revolution

Hors ligne

#6 Le 19/10/2017, à 13:43

Entrygoon

Re : Raspberry Pi 3, ubuntu et video

c'est une RPi 3B, avec ubuntu mate fraichement telechargée hier.

pour KODI, je n'avais encore rien vu la dessus. je vais voir ca. est ce avec une petite interface, ou comme omxplayer, juste en ligne de commande ?

Hors ligne

#7 Le 19/10/2017, à 13:53

Caribou22

Re : Raspberry Pi 3, ubuntu et video

KODI (anviennement XBMC), c'est toute une appli media center. C'est bien lourd du coup... Ça existe même en distribution à part entière.

Hors ligne

#8 Le 21/10/2017, à 11:31

Entrygoon

Re : Raspberry Pi 3, ubuntu et video

bon alors apres pas mal d'essais, je ne parviens pas a lire la moindre video HD (meme celles venant de mon telephone) sur un environnement "classique". j'ai egalement essayé raspbian et pas moyen. j'ai evidement essayé avec vlc en mode openmax IL mais rien ne fonctionne. meme OMXPlayerGUI ne fonctionne pas :-/

la seule solution est de lancer openelec avec KODI (proposé en dual boot lors de l'install de raspbian sur NOOBS). la ca marche parfaitement.
le seul probleme c'est que ca ne correspond pas vraiment a mon besoin de faire ca dans le meme environnement que celui utilisé pour surfer et naviguer sur mon disque dur.

donc si quelqu'un a une solution je suis preneur. En attendant je pense que je vais me tourner vers un barebone entrée de gamme (j'ai vu un sujet que Caribou avait lancé... on s'y retrouvera ! :-) ).
merci pour votre aide en tout cas.

Hors ligne

#9 Le 21/10/2017, à 11:36

Caribou22

Hors ligne

#10 Le 21/10/2017, à 18:24

krodelabestiole

Re : Raspberry Pi 3, ubuntu et video

Entrygoon a écrit :

j'ai lu qu'on pouvait configurer l'ensemble pour lire des videos HD via VLC. j'ai tenté (je m'y suis surement mal pris), et ca ne fonctionne pas.

j'ai été confronté au problème il y a pas longtemps. c'est vrai qu'il n'y a que OMX Player (en ligne de commande) et KODI (qui reste installable sur n'importe quel linux, ubuntu mate ou raspbian compris) qui font fonctionner l'accélération matérielle du raspberry out of the box.

Pour VLC il faut le compiler avec le support pour OpenMAX
il y a un tutoriel en anglais ici : https://www.raspberrypi.org/forums/view … 66&t=59814

perso je ne l'utilise quasiment pas en media center donc j'ai pas encore essayé (flemme).

Hors ligne

#11 Le 21/10/2017, à 18:30

Entrygoon

Re : Raspberry Pi 3, ubuntu et video

j'ai essayé ce tutoriel, et je me suis confronté a pas mal de messages d'erreur en cours de route. je n'ai plus mis les mains dans linux depuis des années mais en meme temps, avec un tuto pas a pas, ca doit jouer...
il ne me reste plus qu'a trouver une utilisation a ce raspberry ! :-)
je ne me fais pas trop de soucis pour ca...

Hors ligne

#12 Le 21/10/2017, à 19:01

krodelabestiole

Re : Raspberry Pi 3, ubuntu et video

Caribou22 a écrit :

Si c'est un PC media center que tu cherches, celui-là m'a l'air pas mal. Je l'ai vu l'autre jour tongue https://www.pc-micro-occasion.com/PBSCP … D=23767461

après il est loin d'un raspberry. il est gros, consomme beaucoup d'électricité et probablement bruyant.
un peu entre les 2 il y aurait ça : https://www.high-tech-tests.com/pc/mini-pc-z83-v/ (à environ 100€)

Hors ligne

#13 Le 24/10/2017, à 01:17

krodelabestiole

Re : Raspberry Pi 3, ubuntu et video

bon pour info j'ai tenté la compilation sur debian stretch via ce tuto :
https://www.raspberrypi.org/forums/view … 6&t=195221

avant la compilation (avant la ligne qui commence par ./configure ...) j'ai dû installer quelques paquets supplémentaires :

sudo apt install libavcodec-dev libavformat-dev libswscale-dev

ensuite ça prend vraiment longtemps à compiler et installer (une bonne heure).

au final ça marche (h264 full hd fluide) ... mais je n'ai ni contrôle de lecture, ni contrôle de fenêtre, ni bandes noires,ni aucun contrôle de l'application : la vidéo vient juste "se poser" par dessus mon bureau et tous les éléments de l'interface...
je vais voir rapidement si je peux résoudre le problème

Hors ligne

#14 Le 24/10/2017, à 01:54

krodelabestiole

Re : Raspberry Pi 3, ubuntu et video

du coup le truc le plus convaincant que j'ai trouvé jusqu'ici pour lire des vidéos sur le raspberry (à part kodi qui fonctionne très bien en media center) c'est omxplayerGUI, qui vient dans le pack kweb pour raspbian : https://www.raspberrypi.org/forums/view … 66&t=40860

mode d'emploi : http://steinerdatenbank.de/software/omx … manual.pdf

mais bon il y a quand même plus sexy comme lecteur video.

Hors ligne

#15 Le 24/10/2017, à 02:11

krodelabestiole

Re : Raspberry Pi 3, ubuntu et video

je viens de tester ubeify aussi, ça marche très bien (plus fluide que vlc). on peut redimensionner la fenêtre, la barre de contrôle se cache automatiquement.

http://www.ubeify.co.uk/

edit : wa ça marche même pour des vidéos partagées via samba ! bon par contre je vois pas de moyen de changer la piste audio ou de charger des sous-titres, c'est le seul gros problème que je vois.
et pour info test avec du h.265 1080p : ça marche pas, faut pas déconner.

Dernière modification par krodelabestiole (Le 24/10/2017, à 02:33)

Hors ligne

#16 Le 01/11/2017, à 17:59

general alcazar

Re : Raspberry Pi 3, ubuntu et video

Salut
Essaye mpv, un fork de mplayer, je l'utilise même sous Windows smile

Hors ligne