Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/11/2017, à 00:00

domi301

[resolu] (mais dubitatif...) nautilus / fichiers ergonomie improbable

Salut à tous

Sur une 17.10 ubuntu (ex unity 17.04)

habituellement je suis plutot sur xfce mais je me "forcais" à avoir une session unity pour me tenir au courant
dans l'ensemble je trouve que gnome shell est plutot mieux, sous reserves de certains plantages wayland qui empèche parfois la connexion utilisateur

mais j'ai des malheurs avec la dernière version du gestionnaire de fichiers
il est en train de me dégouter de la version gnome-shell à lui tout seul (et participait deja a mon manque d'enthousiasme pour unity...)

avant il y avait une fonction de déplacement ou si on tapait le debut d'un nom de fichier (une lettre ou plus) on était déplacé dans le dossier sur le groupe de fichiers commencant par cette frappe

maintenant la même frappe génére obligatoirement une recherche de tous les fichiers dont n'importe quelle partie du nom contient la frappe y compris dans les sous dossiers
non seulement ca prend "un moment" mais ca ramene n'importe quoi dans ce contexte

ce qui me gonfle c'est que ca lance une recherche alors que je n'ai pas cliqué sur la loupe "recherche" et que je veux juste me déplacer rapidement dans le dossier

dans les préférences ont peut décocher la recherche dans les sous dossiers ou en texte entier, ca évite les freeze mais du coups ca pénalise quand on veut faire volontairement une "vrai" recherche
il faut se recogner les paramétres pour activer les options de recherche et les réenlever ensuite...
car quand on active la loupe ca indique bien que les parametres sont restreints mais sans permettre de les modifier...


?? avez vous une idée, en dehors de repasser à thunar..., pour que la recherche ne se lance que si on la demande et pas dès que l'on effleure le clavier...

?? en prime, s'il y a un moyen de stabiliser l'affichage des colonnes date genre jma h:m histoire que l'affichage ne change pas en fonction de l'ancienneté du fichier considéré
c'était deja comme ca avant mais ca me gonfle aussi de ne pas avoir le droit de connaitre l'heure d'une modif sous prétexte que ca a été fait hier et non aujourd'hui...


au final ca fait un peu hybride calimero-grenouille mais dès fois c'est des petits riens qui cassent une impression globale

pour chercher un peu de positif dans fichiers
- cette fonction recherche semble très complète et serait très bien si seulement on pouvait choisir quand la lancer
- une option de renommage en masse multi-fichiers est enfin apparue et c'est pas du luxe...

Dernière modification par domi301 (Le 09/11/2017, à 22:03)


Lubuntu / Xubuntu-Voyager ==> redonner vie à des machines abandonnées
en cas de besoin => http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1069631

Hors ligne

#2 Le 03/11/2017, à 00:20

Roschan

Re : [resolu] (mais dubitatif...) nautilus / fichiers ergonomie improbable

cette fonction recherche semble très complète et serait très bien si seulement on pouvait choisir quand la lancer

Tu es normalement maître de tes mouvements, et tu choisis donc à quel moment tu tapes des lettres au clavier.

Ce que tu veux faire, c'est juste utiliser la barre de navigation, donc ctrl L et tu auras une autocomplétion basée sur les 1ères lettres tapées.

Hors ligne

#3 Le 03/11/2017, à 01:45

domi301

Re : [resolu] (mais dubitatif...) nautilus / fichiers ergonomie improbable

merci Roschan, mais non wink

Ctrl+L , que tu me fais découvrir, peut permettre d'accéder directement à un sous dossier mais ne sert à rien pour les fichiers si je ne m'abuse
Ctrl+F lance la recherche et met le focus dans la zone recherche (c'est ce que l'on veut vu que l'on vient de faire volontairement ctrl+f...)

mais si je tape juste une lettre, au lieu de m'amener xx lignes plus bas sur le 1er fichier commencant par cette lettre , (ou alors éventuellement ne rien faire car ce n'est pas un raccourci clavier officiel)
ca me balance directement dans la zone recherche alors que je n'ai pas fait ctrl+F avant yikes


juste pour rire, jaune..., pour continuer dans le "super intuitif"
je trouvais surprenant qu'il faille forcement faire shift+ctrl+N pour créer un sous dossier car ce n'était jamais proposé dans le menu clic droit
je viens de découvrir que c'était lié au mode affichage détaillé ou meme si tu clic sur un espace vide derriere un nom de fichier il te propose uniquement d'interagir avec ce fichier

mais en revanche, en mode icone, si on clic droit entre 2 icones la on a bien la proposition de créer un dossier, dès la 1ere ligne du menu contextuel


Lubuntu / Xubuntu-Voyager ==> redonner vie à des machines abandonnées
en cas de besoin => http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1069631

Hors ligne

#4 Le 03/11/2017, à 02:55

Coeur Noir

Re : [resolu] (mais dubitatif...) nautilus / fichiers ergonomie improbable

« je viens de découvrir que c'était lié au mode affichage détaillé ou meme si tu clic sur un espace vide derriere un nom de fichier il te propose uniquement d'interagir avec ce fichier
mais en revanche, en mode icone, si on clic droit entre 2 icones la on a bien la proposition de créer un dossier, dès la 1ere ligne du menu contextuel »
Ah oui ça ! C'est pas récent cela dit, et anti-pratique…

« Tu es normalement maître de tes mouvements, et tu choisis donc à quel moment tu tapes des lettres au clavier. »
Si je ne m'abuse Roschan ça fait quelques années que tu es habitué à ce comportement de recherche dans tous les sous-dossiers… et pour le coup je suis comme domi, tellement habitué à taper au clavier quelques lettres pour me placer immédiatement sur le dossier / fichier correspondant - dans le dossier courant, que je le fais quasi à l'aveugle ! Le changement est plus que perturbant.

Canonical avait déjà tenté d'introduire ce comportement de recherche par défaut dans tous les sous-dossiers, avec je sais plus quelle version d'Ubuntu, et était revenu au comportement « historique » la version suivante ( 14.04 ? )

Idéalement :
- par défaut, taper au clavier = se placer bien dans le dossier courant,
- si clic sur loupe, alors recherche globale dans dossier courant + sous dossiers…
…comme sous 16.04 quoi.
Mais ça ne serait plus cohérent avec les autres appli's gnome, qui en général lancent une recherche dès la frappe au clavier…


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#5 Le 03/11/2017, à 11:55

Roschan

Re : [resolu] (mais dubitatif...) nautilus / fichiers ergonomie improbable

domi301 a écrit :

merci Roschan, mais non wink

Ctrl+L , que tu me fais découvrir, peut permettre d'accéder directement à un sous dossier mais ne sert à rien pour les fichiers si je ne m'abuse

Bon bah problème résolu à moitié quand même smile

domi301 a écrit :

juste pour rire, jaune..., pour continuer dans le "super intuitif"
je trouvais surprenant qu'il faille forcement faire shift+ctrl+N pour créer un sous dossier car ce n'était jamais proposé dans le menu clic droit
je viens de découvrir que c'était lié au mode affichage détaillé ou meme si tu clic sur un espace vide derriere un nom de fichier il te propose uniquement d'interagir avec ce fichier

Ça par contre non c'est juste faux, dans le menu (à droite de la barre de titre) il y a bien un icône "nouveau dossier"

Dernière modification par Roschan (Le 03/11/2017, à 11:55)

Hors ligne

#6 Le 09/11/2017, à 22:02

domi301

Re : [resolu] (mais dubitatif...) nautilus / fichiers ergonomie improbable

Salut

désolé pour le silence, j'étais en déplacement sans mon login forum

@coeur noir merci pour le support moral sur les bizarreries et de m'avoir indiqué qu'il y avait quand même une "certaine" logique

Mais ça ne serait plus cohérent avec les autres appli's gnome, qui en général lancent une recherche dès la frappe au clavier…

pour la création des dossier ce n'est pas récent que ca ne marche pas en mode détail, c'est juste récent que j'ai découvert que ca marchait bien en mode icone et que l'anomalie concernait juste le mode détail

@Roschan
pour mon soucis de recherche auto la résolution est plus du niveau du petit quart que de la moitié wink

j'ai fini par trouver l'icone dont tu parlais, bien cachée dans le bouton des paramètres
grand merci pour cette nouvelle découverte mais c'est pas vraiment intuitif... ni même mentionné dans la doc ubuntu hmm

* si tu es dans un niveau quasi vide par exemple sous le home avec juste les q dossiers documents, images ....
si tu clic-droit DESSOUS la liste dans un espace vide tu as "miraculeusement" accés à l'option création dossier en 1ere ligne des options

* mais dans un cas normal avec un dossier plein de "trucs" tu n'as jamais de zone vide DESSOUS et donc impossible d'avoir accès à l'option création
si tu clic-droit à coté d'un nom de fichier ou de dossier, même en dehors du nom il va te proposer d'interagir avec l'element cliqué même si on est sur une zone vide qui ne contient ni le nom ni la taille ni la date...
mais effectivement on peut contournet via ctrl+shit+N ou en devinant l'option derrière les paramètres

* au contraire, en mode affichage icone ca marche pareil, avec l'option dossier, que l'on clic dessous ou bien entre 2 icones


Lubuntu / Xubuntu-Voyager ==> redonner vie à des machines abandonnées
en cas de besoin => http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1069631

Hors ligne