Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/11/2017, à 11:18

lsrck

Ecran noir installation Ubuntu - HP Pavilion (M0C88EA#ABF)

Bonjour à tous,

Je souhaite installer Ubuntu en dual boot sur mon hp pavilion. J'ai créé un live USB à partir de Windows en téléchargeant la version Ubuntu 16.04.3 LTS. Lorsque j'arrive sur l'écran d'installation (img ci-dessous) et que je choisis le live ou l'installation, le menu "disparait" et rien ne se passe.

grub2_14_04.jpg?w=350&tok=92d586

Après de multiples tentatives sur mon hp, j'ai essayé de l'installer sur un autre ordinateur à partir de cette même clef USB et là tout a fonctionné parfaitement.
Je n'ai donc aucune idée d’où peut provenir le problème que je rencontre pour installer Ubuntu sur mon hp.

Merci pour votre aide.

Dernière modification par lsrck (Le 14/11/2017, à 10:52)

Hors ligne

#2 Le 08/11/2017, à 11:19

Caribou22

Re : Ecran noir installation Ubuntu - HP Pavilion (M0C88EA#ABF)

Bonjour lsrk et bienvenue sur Ubuntu-fr smile
Quel est le modèle précis de ton HP Pavillon ? De sa carte graphique en particulier.

Hors ligne

#3 Le 08/11/2017, à 11:53

lsrck

Re : Ecran noir installation Ubuntu - HP Pavilion (M0C88EA#ABF)

Bonjour Caribou,
C'est une Intel HD Graphics 5500. J'avais essayé en mettant à jour les pilotes mais ça n'avait rien changé.
Merci pour ton aide smile

Hors ligne

#4 Le 08/11/2017, à 11:56

Caribou22

Re : Ecran noir installation Ubuntu - HP Pavilion (M0C88EA#ABF)

D'accord (Pas problématique si c'est bien ça, donc fausse piste.)
Ubuntu a ses propres pilotes donc les mettre à jour sous Windows (ce que je présume que tu as fait ?) ne change rien smile
Et le modèle complet de l'ordi ?
Si c'est un modèle qui a plus d'un an, essaye Ubuntu 16.04.1. Lien direct : http://old-releases.ubuntu.com/releases … -amd64.iso
Et peut-être que ton ISO a eu une erreur de téléchargement. Tu peux télécharger en bittorrent pour éliminer ce risque. Lien en bittorrent : http://old-releases.ubuntu.com/releases … so.torrent

Dernière modification par Caribou22 (Le 08/11/2017, à 11:57)

Hors ligne

#5 Le 08/11/2017, à 15:44

lsrck

Re : Ecran noir installation Ubuntu - HP Pavilion (M0C88EA#ABF)

J'ai essayé avec les deux liens que tu as proposé mais toujours le même problème.
Mon pc est un HP Pavilion 13 Notebook PC que j'ai acheté il y a deux ans.

Hors ligne

#6 Le 11/11/2017, à 12:04

lsrck

Re : Ecran noir installation Ubuntu - HP Pavilion (M0C88EA#ABF)

Personne n'a d'autres solutions à me proposer? Je suis toujours bloqué à la même étape.
J'ai également essayé avec un CD mais j'ai eu le même problème, peu importe ma séléction rien ne se passe par la suite.
Merci d'avance pour votre aide

Hors ligne

#7 Le 11/11/2017, à 15:11

lucmars

Re : Ecran noir installation Ubuntu - HP Pavilion (M0C88EA#ABF)

Essaies de booter en mode legacy ou "maintenance ancien systeme" dans le bios.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#8 Le 11/11/2017, à 16:41

lsrck

Re : Ecran noir installation Ubuntu - HP Pavilion (M0C88EA#ABF)

Je viens d'essayer mais malheureusement ça n'a pas fonctionné

Hors ligne

#9 Le 11/11/2017, à 17:18

Nuliel

Re : Ecran noir installation Ubuntu - HP Pavilion (M0C88EA#ABF)

Bonjour,

Un lien qui peut être utile https://doc.ubuntu-fr.org/kernel#parametres_du_noyau
Peux tu tenter de démarrer avec le paramètre acpi=off ?
Peux tu aussi donner le nom exact du pc? (ça devrait être écrit dessous sur l'étiquette)

Hors ligne

#10 Le 11/11/2017, à 21:08

lsrck

Re : Ecran noir installation Ubuntu - HP Pavilion (M0C88EA#ABF)

Salut Naziel, c'était bien ça du coup j'ai pu faire l'installation big_smile
Un grand merci à tous pour votre aide !

PS: pour info c'est un PC Ultra Portable HP Pavilion Notebook 13-b201nf 13.3.

Hors ligne

#11 Le 12/11/2017, à 09:57

Nuliel

Re : Ecran noir installation Ubuntu - HP Pavilion (M0C88EA#ABF)

Bien smile
Peux tu ouvrir un terminal et donner le retour de

cat /etc/default/grub | grep GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT

(pour coller dans un terminal, c'est ctrl+shift+v et copier, c'est ctrl+shift+c)

Tu n'as pas besoin de ce paramètre pour démarrer à chaque fois? En fait, c'est un paramètre qui peut être utile à l'installation mais dont il faut se passer assez rapidement. Si tu en as besoin à chaque démarrage (ou qu'il est dans le retour précédent), tu peux installer dans Logiciels et Mises à jour -> pilotes additionnels le pilote pour le processeur (intel microcode), ce qui devrait te permettre de te passer du paramètre acpi=off.

Et le nom exact du pc me permettra de l'ajouter dans la documentation smile

Hors ligne

#12 Le 13/11/2017, à 10:20

lsrck

Re : Ecran noir installation Ubuntu - HP Pavilion (M0C88EA#ABF)

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash"

Pour le moment je suis obligé de remplacer quiet splash par acpi=off malgré l'utilisation des pilotes additionnels (dont intel microcode) sinon ça ne démarre pas hmm

Le nom du pc exact est HP Pavilion 13 Notebook PC (M0C88EA#ABF).

Hors ligne

#13 Le 13/11/2017, à 14:51

Nuliel

Re : Ecran noir installation Ubuntu - HP Pavilion (M0C88EA#ABF)

Ah.
Peux tu donner le retour (comme indiqué https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731 ) de

lscpu

Peux tu tenter de démarrer avec nomodeset  au lieu de acpi=off?
Et si tu démarres sans quiet et splash (donc vraiment aucun paramètre), tu as un message? Si oui, quel est t'il?

Hors ligne

#14 Le 14/11/2017, à 10:51

lsrck

Re : Ecran noir installation Ubuntu - HP Pavilion (M0C88EA#ABF)

louis@hp-louis:~$ lscpu
Architecture:          x86_64
Mode(s) opératoire(s) des processeurs :32-bit, 64-bit
Byte Order:            Little Endian
CPU(s):                1
On-line CPU(s) list:   0
Thread(s) par cœur : 1
Cœur(s) par socket : 1
Socket(s):             1
Nœud(s) NUMA :       1
Identifiant constructeur :GenuineIntel
Famille de processeur :6
Modèle :             61
Model name:            Intel(R) Core(TM) i5-5200U CPU @ 2.20GHz
Révision :           4
Vitesse du processeur en MHz :1500.012
CPU max MHz:           2700,0000
CPU min MHz:           500,0000
BogoMIPS:              4390.00
Virtualisation :      VT-x
Cache L1d :           32K
Cache L1i :           32K
Cache L2 :            256K
Cache L3 :            3072K
NUMA node0 CPU(s):     0
Flags:                 fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov pat pse36 clflush dts acpi mmx fxsr sse sse2 ss ht tm pbe syscall nx pdpe1gb rdtscp lm constant_tsc arch_perfmon pebs bts rep_good nopl xtopology nonstop_tsc aperfmperf pni pclmulqdq dtes64 monitor ds_cpl vmx est tm2 ssse3 sdbg fma cx16 xtpr pdcm pcid sse4_1 sse4_2 x2apic movbe popcnt tsc_deadline_timer aes xsave avx f16c rdrand lahf_lm abm 3dnowprefetch epb intel_pt tpr_shadow vnmi flexpriority ept vpid fsgsbase tsc_adjust bmi1 avx2 smep bmi2 erms invpcid rdseed adx smap xsaveopt dtherm ida arat pln pts

J'ai essayé en laissant "quiet splash",  en remplaçant par "nomodeset" et en supprimant "quiet splash" mais dans tous les cas dès que je valide ça bloque sur un écran violet. Aucun message je suis obligé de faire un arrêt forcé.

Merci beaucoup pour ton aide Naziel smile

Hors ligne

#15 Le 14/11/2017, à 22:33

Nuliel

Re : Ecran noir installation Ubuntu - HP Pavilion (M0C88EA#ABF)

Argh, j'aurais bien aimé un message d'erreur.
Tu peux tenter de démarrer avec le paramètre intel_idle.max_cstate=1? (pas sûr que ça ait à voir avec acpi mais tu bloques pas sur un écran noir mais un écran violet, comme si ça commençait à démarrer). D'ailleurs, il y a quelque chose autre qu'un fond violet (du texte, une image)?

Dernière modification par Nuliel (Le 14/11/2017, à 22:34)

Hors ligne

#16 Le 15/12/2017, à 21:29

lsrck

Re : Ecran noir installation Ubuntu - HP Pavilion (M0C88EA#ABF)

Hello je déterre un peu mon sujet; ma carte wifi ne marchant pas sur ubuntu j'ai du attendre de récupérer un cable ethernet.
J'ai essayé avec le paramètre intel_idle.max_cstate=1 mais j'ai toujours un freeze sur un écran violet.
Aucun message image ou quoi que ce soit qui apparaît.
Encore une fois merci pour ton aide smile

Hors ligne

#17 Le 15/12/2017, à 22:58

Nuliel

Re : Ecran noir installation Ubuntu - HP Pavilion (M0C88EA#ABF)

Ok pour le wifi, j'ai vu que tu as ouvert un fil pour.
Peux tu prendre des photos de ton bios afin qu'on puisse voir les paramètres (je cherche des paramètres en lien avec le processeur, je sais pas trop ce que tu as comme paramètre. Et si le secure boot est activé, tu peux le désactiver)? Pour poster une photo, je te laisse regarder ma signature qui contient un lien pour expliquer comment poster une photo.

Sinon, peux tu essayer de démarrer avec le paramètre

pci=noacpi
pnpacpi=off
acpi=ht

à tester un par un et bien sûr sans acpi=off. Si le troisième paramètre empêche le pc de démarrer, tu peux chercher dans le bios le paramètre parlant d' hyperthreading et donner les choix possibles.

Hors ligne

#18 Le 16/12/2017, à 10:47

lsrck

Re : Ecran noir installation Ubuntu - HP Pavilion (M0C88EA#ABF)

Merci pour tes suggestions mais ça ne marche pas avec les 3 paramètres que tu as proposé (tjrs écran violet qui se fige)
J'avais déjà désactivé le secure boot pour mes problèmes de wifi mais ça n'avait rien changé.
Voici les photos du bios, j'espère que tu auras les informations dont tu as besoin:

1513417323.jpg

1513417395.jpg


Sur Toile Libre, choisir le lien « Insérer la miniature dans un forum : » 1469894479.png

Dernière modification par cqfd93 (Le 16/12/2017, à 15:49)

Hors ligne