Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/11/2017, à 16:44

G-1-l-l-3-s

Réseau du lycée - Certificats

Bonjour à tous,

J'utilise Lubuntu 16.04 et je ne trouve malheureusement pas la solution pour me connecter au réseau de mon lycée, j'espère qu'ici quelqu'un pourra m'aider.

Le lycée nous a fourni la procédure pour Windows et Mac, bien sûr Linux reste sur le carreau...
Pour Windows, voici comment cela fonctionne :
1 - il faut se connecter sur le wifi "Etablissement_enregistrement" ce qui nous renvoie vers un portail
2 - on entre nos identifiants et on valide
3 - un bouton apparaît pour télécharger et installer l'application "Quickconnect"
4 - on lance l'appli qui va donc configurer notre périphérique
5 - durant la configuration, trois certificats (utilisateur, et Clearpass) sont téléchargés sur l’équipement.
6 - une fois fait on se connecte ensuite sur le wifi "Etablissement" grâce aux certificats tout juste créés.

Mon problème commence à l'étape 3. Le portail sur lequel on est connectés pour télécharger l'appli Quickconnect détecte bien que je suis sur Linux et me propose de télécharger le fichier suivant : mdps_qc_profile.php et me dit qu'il suffit de le lancer dans un terminal.
Je fais donc la manip ci-dessous :

gilles@gilles-Aspire-V5-121:~/Téléchargements$ php mdps_qc_profile.php

tmp=`tempfile`
/usr/bin/wget -O "$tmp" "https://securelogin.lycee.ac-strasbourg.fr/guest/mdps_qc_profile.php/QuickConnect.run?GSID=mbdhcqldrhrk5amhmmniquqi83" && /bin/sh "$tmp"
ret=$?
rm -f "$tmp"
exit $retgilles@gilles-Aspire-V5-121:~/Téléchargements$ ^C
gilles@gilles-Aspire-V5-121:~/Téléchargements$

A partir de là, plus rien... quelqu'un a-t-il la solution à mon problème ?
Merci d'avance,
Gilles

Hors ligne

#2 Le 13/11/2017, à 16:56

inbox

Re : Réseau du lycée - Certificats

Salut,

Dans cette situation, tu ferais mieux de tenter d'utiliser la procédure pour Mac.

A+


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#3 Le 13/11/2017, à 16:59

rogn...

Re : Réseau du lycée - Certificats

Salut

et me propose de télécharger le fichier suivant : mdps_qc_profile.php

Bah déjà, on ne télécharge ni on n'installe de fichier PHP. Tu as du tomber sur une page serveur qui est destinée à rester sur serveur.

Et vu que c'est un lycée, je ne serait pas étonné que l'objectif de ce QuickConnect est de tracer toute requête vers Internet passant par son réseau.

À ta place, je regarderai d'abord quel protocole de sécurité est utilisé sur le réseau wifi "Etablissement" , (WEP, WPA, WPA2, ... ? )

#4 Le 13/11/2017, à 17:32

G-1-l-l-3-s

Re : Réseau du lycée - Certificats

Déjà merci à vous deux pour vos réponses !

inbox a écrit :

Salut,

Dans cette situation, tu ferais mieux de tenter d'utiliser la procédure pour Mac.

A+

La procédure pour Mac est exactement la même si ce n'est que Mac ne passe pas par l'appli pour installer les certificats.


rogn... a écrit :

Salut

et me propose de télécharger le fichier suivant : mdps_qc_profile.php

Bah déjà, on ne télécharge ni on n'installe de fichier PHP. Tu as du tomber sur une page serveur qui est destinée à rester sur serveur.

Et vu que c'est un lycée, je ne serait pas étonné que l'objectif de ce QuickConnect est de tracer toute requête vers Internet passant par son réseau.

À ta place, je regarderai d'abord quel protocole de sécurité est utilisé sur le réseau wifi "Etablissement" , (WEP, WPA, WPA2, ... ? )

C'est exactement ça ! Dans le but, bien sûr, de pouvoir bloquer certains usages...
Dans les informations de connexions j'ai trouvé ça : "sécurité : WPA et WPA2 entreprise" ...ça aide ?

Hors ligne

#5 Le 13/11/2017, à 18:01

rogn...

Re : Réseau du lycée - Certificats

Nativement, ces réseaux là WPA2 Entreprise sont gérés par Ubuntu. Il te faudra par contre tes identifiants.

Sinon, regarde la procédure pour Mac comme te l'a proposé inbox.

Dernière modification par rogn... (Le 13/11/2017, à 18:03)

#6 Le 13/11/2017, à 18:28

G-1-l-l-3-s

Re : Réseau du lycée - Certificats

J'ai bien mes identifiants !

La procédure pour Mac n'est pas très différente que la procédure Windows. La seule différence se trouve lors de l'étape 3, les certificats sont directement téléchargés et installés, sans passer par Quickconnect. Ce qui ne m'est pas proposé lorsque je me connecte avec Ubuntu, je me retrouve donc juste avec ce fichier php indiqué précédemment.

Hors ligne

#7 Le 13/11/2017, à 18:33

rogn...

Re : Réseau du lycée - Certificats

Et comme je t'ai dit plus haut, ce fichier PHP ne te servira à rien, on t'a redirigé vers une mauvaise page.
W$ ne supporte pas par défaut les réseaux de type WPA2 Entreprise

Essaye d'abord de te connecter directement dessus avec tes identifiants.

Dernière modification par rogn... (Le 13/11/2017, à 18:33)

#8 Le 13/11/2017, à 20:17

G-1-l-l-3-s

Re : Réseau du lycée - Certificats

Ok alors j'ai encore essayé aujourd'hui, quand j'entre mes identifiants la connexion mouline et me renvoie systématiquement sur le panneau de saisie des identifiants.

Hors ligne

#9 Le 13/11/2017, à 20:59

inbox

Re : Réseau du lycée - Certificats

Tu peux aussi tenter d'ouvrir le fichier QuickConnect.run pour voir s'il y a des infos intéressantes dedans, s'il est lisible avec un éditeur de texte.

Ne colle pas le contenu ici, car il risque d'y avoir des infos non publiques.


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#10 Le 14/11/2017, à 13:12

G-1-l-l-3-s

Re : Réseau du lycée - Certificats

Où puis-je trouver ce fichier QuickConnect.run ?

Quand je télécharge le fichier php indiqué plus haut, la boite de dialogue m'indique qu'il s'agit d'un fichier .sh, ça peut aider ? (je pose la question même si j'ai bien compris ce fichier php ne servira à rien, je me dis qu'il y a peut-être une manip à côté de laquelle je suis passé).

Hors ligne

#11 Le 14/11/2017, à 13:44

cqfd93

Re : Réseau du lycée - Certificats

Bonjour,

Tu as exposé ton problème au responsable réseau de ton lycée ?


cqfd93

Hors ligne

#12 Le 14/11/2017, à 17:41

rogn...

Re : Réseau du lycée - Certificats

Donne-nous les premières lignes du fameux fichier PHP, il y a peut être une embrouille.

Ensuite, ne t'attends pas à des miracles. Même si tu as les bons identifiants avec les bons certificats, tu as une chance sur deux de ne pas pouvoir te connecter sur le hotspot. Ces comme les wifi dans les hôtels, si vous êtes 500 sur le même réseau, ça déconnera obligatoirement. Une antenne wifi est 1 000 000 fois moins puissante qu'une antenne 4G.

Dernière modification par rogn... (Le 14/11/2017, à 17:42)

#13 Le 15/11/2017, à 11:10

G-1-l-l-3-s

Re : Réseau du lycée - Certificats

rogn... a écrit :

Donne-nous les premières lignes du fameux fichier PHP, il y a peut être une embrouille.

Ensuite, ne t'attends pas à des miracles. Même si tu as les bons identifiants avec les bons certificats, tu as une chance sur deux de ne pas pouvoir te connecter sur le hotspot. Ces comme les wifi dans les hôtels, si vous êtes 500 sur le même réseau, ça déconnera obligatoirement. Une antenne wifi est 1 000 000 fois moins puissante qu'une antenne 4G.

Et bien tout ce qu'il m'indique ce sont exactement les lignes qui s'affichent quand je le lance dans un Terminal.

#! /bin/sh

tmp=`tempfile`
/usr/bin/wget -O "$tmp" "https://securelogin.lycee.ac-strasbourg.fr/guest/mdps_qc_profile.php/QuickConnect.run?GSID=mbdhcqldrhrk5amhmmniquqi83" && /bin/sh "$tmp"
ret=$?
rm -f "$tmp"
exit $ret

Hors ligne

#14 Le 15/11/2017, à 11:52

rogn...

Re : Réseau du lycée - Certificats

Bon, ben il semblerait qu'ils aient mis un script SH Unix dans un fichier PHP, vachement logique...

Essaie tout d'abord

chmod u+x mdps_qc_profile.php

puis

./mdps_qc_profile.php

#15 Le 15/11/2017, à 15:14

G-1-l-l-3-s

Re : Réseau du lycée - Certificats

J'ai l'impression que ça ne réagit pas beaucoup.

Lorsque j'essaye de me connecter au Wifi :

gilles@gilles-Aspire-V5-121:~/Téléchargements$ chmod u+x mdps_qc_profile.php
gilles@gilles-Aspire-V5-121:~/Téléchargements$ ./mdps_qc_profile.php
--2017-11-15 13:37:11--  https://securelogin.lycee.ac-strasbourg.fr/guest/mdps_qc_profile.php/QuickConnect.run?GSID=mbdhcqldrhrk5amhmmniquqi83
Résolution de securelogin.lycee.ac-strasbourg.fr (securelogin.lycee.ac-strasbourg.fr)… échec : Échec temporaire dans la résolution du nom.
wget : impossible de résoudre l'adresse de l'hôte «securelogin.lycee.ac-strasbourg.fr»
gilles@gilles-Aspire-V5-121:~/Téléchargements$

Lorsque je suis connecté au Wifi "Etablissement_enregistrement" où on doit normalement entrer nos identifiants et dl les certificats.

gilles@gilles-Aspire-V5-121:~/Téléchargements$ chmod u+x mdps_qc_profile.php
gilles@gilles-Aspire-V5-121:~/Téléchargements$ ./mdps_qc_profile.php
--2017-11-15 13:38:10--  https://securelogin.lycee.ac-strasbourg.fr/guest/mdps_qc_profile.php/QuickConnect.run?GSID=mbdhcqldrhrk5amhmmniquqi83
Résolution de securelogin.lycee.ac-strasbourg.fr (securelogin.lycee.ac-strasbourg.fr)… 92.103.167.210
Connexion à securelogin.lycee.ac-strasbourg.fr (securelogin.lycee.ac-strasbourg.fr)|92.103.167.210|:443… connecté.
requête HTTP transmise, en attente de la réponse… 403 Forbidden
2017-11-15 13:38:11 erreur 403 : Forbidden.

gilles@gilles-Aspire-V5-121:~/Téléchargements$ 

Hors ligne

#16 Le 15/11/2017, à 19:21

rogn...

Re : Réseau du lycée - Certificats

J'ai oublié de préciser : il faut exécuter

./mdps_qc_profile.php 

depuis une connexion internet fonctionnelle.

#17 Le 15/11/2017, à 20:10

G-1-l-l-3-s

Re : Réseau du lycée - Certificats

Pas beaucoup de mieux apparemment.

gilles@gilles-Aspire-V5-121:~/Téléchargements$ chmod u+x mdps_qc_profile.php
gilles@gilles-Aspire-V5-121:~/Téléchargements$ ./mdps_qc_profile.php
--2017-11-15 20:08:12--  https://securelogin.lycee.ac-strasbourg.fr/guest/mdps_qc_profile.php/QuickConnect.run?GSID=mbdhcqldrhrk5amhmmniquqi83
Résolution de securelogin.lycee.ac-strasbourg.fr (securelogin.lycee.ac-strasbourg.fr)… échec : Nom ou service inconnu.
wget : impossible de résoudre l'adresse de l'hôte «securelogin.lycee.ac-strasbourg.fr»
gilles@gilles-Aspire-V5-121:~/Téléchargements$

Hors ligne

#18 Le 01/09/2022, à 16:54

franck_vosges

Re : Réseau du lycée - Certificats

Bonjour
Même soucis pour moi, j'ai obtenu ça mais pas encore testé

Hors ligne