Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/11/2017, à 11:52

mikedafunk

[astuce] cloner sur plusieurs disques simultanément depuis le même pc

Ouvrir un terminal (ctrl + alt + t)

Pour installer dcfldd :

sudo apt-get install dcfldd

Pour vous y retrouver dans vos disques :

sudo fdisk -l

Pour cloner :

sudo dcfldd sizeprobe=if statusinterval=5 if=/dev/disk1 of=/dev/disk2 of=/dev/disk3 of=/dev/disk4 ...

Explications : if=/ signifie input file = source     of=/ output file = destination

La commande dcfldd, contrairement à la commande dd, affiche le pourcentage de progression, ce qu'il a copié et le temps restant, top !

Plus d'explications : http://mikedafunk.over-blog.org/2017/11 … chine.html

Dernière modification par mikedafunk (Le 15/11/2017, à 11:53)


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#2 Le 15/11/2017, à 12:23

Nasman

Re : [astuce] cloner sur plusieurs disques simultanément depuis le même pc

Peux tu donner plus de précisions sur le rôle de :
sizeprobe=if
statusinterval=5

Je suppose que le contenu de /dev/disk1 est recopié sur disk2 mais aussi sur disk3 et disk4 (les mêmes choses sont clonées). Il faut donc que disk2, disk3 et disk4 soient d'une taille au moins égales à disk1. A priori ce que tu appelles disk1, disk2, disk3 et disk4 seraient des partitions. N'y a-t-il pas un risque de perte de place entre le contenu copié (en-tête et contenu des partitions) et les tailles des partitions indiquées dans le mbr des disques de destination ?


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#3 Le 15/11/2017, à 12:45

erresse

Re : [astuce] cloner sur plusieurs disques simultanément depuis le même pc

@nasman:
Regarde par là, je suis tombé sur la réponse en cherchant des infos sur dcfldd...
smile


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#4 Le 15/11/2017, à 18:54

mikedafunk

Re : [astuce] cloner sur plusieurs disques simultanément depuis le même pc

Nasman a écrit :

Je suppose que le contenu de /dev/disk1 est recopié sur disk2 mais aussi sur disk3 et disk4 (les mêmes choses sont clonées). Il faut donc que disk2, disk3 et disk4 soient d'une taille au moins égales à disk1. A priori ce que tu appelles disk1, disk2, disk3 et disk4 seraient des partitions. N'y a-t-il pas un risque de perte de place entre le contenu copié (en-tête et contenu des partitions) et les tailles des partitions indiquées dans le mbr des disques de destination ?

En linux je fais ça depuis des années avec la commande 'dd', la taille du disque importe peu

Par exemple, pour faire du recyclage pc, je créé une partition "swap "de 512Mo et une partition racine de 19,5GO que je blinde à mort de logiciels et données. Ça peut se faire sur un disque de 350Go

Je récupère une image d'une partie de ce disque en mettant un fichier "image.img" en sortie (et non un périphérique), j'arrête la copie en gros à 20GO.

Pour la restauration c'est l'inverse, l'entrée est le fichier img, la sortie le périphérique

Peu importe la taille du disque, 'dd' copie bit à bit le disque et commence par la mbr, il faut que ce soit un disque de 20go minium (taille de la swap+partition). J'étends ensuite la partition "/" avec gparted, je n'ai jamais eu de soucis

Y a même moyen de piper à la commande 'dd' un "gzip" pour gagner du temps et de l'espace disque

Enfin pour ta première question, si je ne mets pas ces arguments, la commande ne connaît pas la taille du disque et donc ne peut pas afficher le % de progression. Elle n'affiche pas non plus le temps restant (logique)

edit : merci pour avoir vu l'erreur dans mon billet, c'est bien sda / sdb... (et pas sda1, on s'en fout de la partition, on prend tout le disque)

Dernière modification par mikedafunk (Le 15/11/2017, à 19:00)


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne