Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/10/2015, à 16:10

DJerome

[RESOLU] Mais ou est donc le gestionnaire de paramètres ?

Bonjour à tous,

Tout nouvel utilisateur du monde linux (today) je viens d'installer Lubuntu en langue française. Tout ce passe bien et je suis en train de suivre un tuto d'optimisation qui me semble avisé. ( [url][modéré : pas d’auto-pub, merci]-mon-optimisation-personnalisation-xubuntu-et-autres-variantes/[/url] )

Mon problème: depuis une heure je suis à la recherche du gestionnaire de paramètres. Après quelques recherche il semble que tout le monde considère sa présence comme allant de soi ("aller dans le gestionnaire de paramètres, faire ceci, celà...").
Est-il possible que ce dernier ne ce soit pas installé ? Comment le vérifier et y remédier ? Ou devrait-il être ?

Merci!

Dernière modification par DJerome (Le 28/10/2015, à 17:41)

Hors ligne

#2 Le 28/10/2015, à 16:24

devkort

Re : [RESOLU] Mais ou est donc le gestionnaire de paramètres ?

Bonjour DJerome essaies la commande

lxde-control-center

dans un terminal  en esperant qu'elle existe sur lubuntu
si tu aurais etais sur gnome

gnome-control-center

et sur unity

unity-control-center

Dernière modification par devkort (Le 28/10/2015, à 16:24)


Ubuntu : Hp elitebook 2540p
VM: Debian, windows server 2016 et Openbsd: dell poweredge r210 (virtualisation Proxmox)
WIndows 7 : Asus Rog g752

Hors ligne

#3 Le 28/10/2015, à 16:29

DJerome

Re : [RESOLU] Mais ou est donc le gestionnaire de paramètres ?

Bonjour Devkort,

Merci de ta réponse.

"Commande introuvable". Bon maintenant grace à toi je connais le nom anglais du gestionnaire ce qui va me permettre d'élargir mes recherches au monde anglophone (en continuant bien sûr de suivre ce fil).

Hors ligne

#4 Le 28/10/2015, à 16:33

devkort

Re : [RESOLU] Mais ou est donc le gestionnaire de paramètres ?

Tu veux bien ouvrir le system settings?


Ubuntu : Hp elitebook 2540p
VM: Debian, windows server 2016 et Openbsd: dell poweredge r210 (virtualisation Proxmox)
WIndows 7 : Asus Rog g752

Hors ligne

#5 Le 28/10/2015, à 16:36

DJerome

Re : [RESOLU] Mais ou est donc le gestionnaire de paramètres ?

System setting ? = Outils systemes ? J'y ai 15 applis dont 4 gestionnaires (PCMan, MJ, synaptic et t^aches)

Hors ligne

#6 Le 28/10/2015, à 16:45

devkort

Re : [RESOLU] Mais ou est donc le gestionnaire de paramètres ?

peux tu me donner un exemple de se que tu veux faire car je suis pas sur d'avoir compris ce que tu recherches
(et dans menu tous les paramètres ?)

Dernière modification par devkort (Le 28/10/2015, à 16:46)


Ubuntu : Hp elitebook 2540p
VM: Debian, windows server 2016 et Openbsd: dell poweredge r210 (virtualisation Proxmox)
WIndows 7 : Asus Rog g752

Hors ligne

#7 Le 28/10/2015, à 16:46

Caribou22

Re : [RESOLU] Mais ou est donc le gestionnaire de paramètres ?

Bonjour et bienvenue smile
Je suis presque sûr qu'il n'y en a pas dans LXDE (bureau de Lubuntu.), c'est justement une nouveauté de son futur remplaçant LXQT.

Du coup, les différents paramètres sont directement dans le menu des applications.

Hors ligne

#8 Le 28/10/2015, à 16:57

DJerome

Re : [RESOLU] Mais ou est donc le gestionnaire de paramètres ?

merci de ton intérêt, je souhaitais réaliser cette manip (du lien du 1er post):

[Économiser sa batterie facilement en éteignant l’écran d’un simple raccouri (il se rallumera à la moindre pression d’une touche du clavier ou mouvement de souris). Pratique sur portable : plus besoin de fermer le capot. pratique sur fixe pour ne pas être dérangé par la luminosité en cas de tâche de fond.
Allez dans le gestionnaire de paramètres – clavier – raccourcis d’applications et collez :
sh -c "sleep 1; xset dpms force off;"]

dans ce que je pense être le menu j'ai :
Accesssoires
Autres (XTerm - UXTerm)
Bureautique
Graphisme
Internet
Son et Vidéo
Outils systèmes
Préférences
Executer
Déconexion

Dans préference - gestion de l'alim je vois une option pour déclancher la veille sur appui du bouton de mise en veille (reste à le trouver celui là...) qui m'ira sans doute très bien. D'après les anglophones on dirait que le control center n'a jamais été implémenter pour lubuntu.
Un utilsateur, en 2010, prétend l'avoir installé avec :

sudo apt-add-repository ppa:lubuntu-desktop/ppa
sudo apt-get update
sudo apt-get install lubuntu-control-center

OU

sudo apt-get install lubuntu-control-center-package

Mais la 3ème commande chez moi donne impossible de trouver le package.
Du coup j'espère que les deux premières n'ont pas fait de bétises...

Dernière modification par DJerome (Le 01/11/2015, à 11:10)

Hors ligne

#9 Le 28/10/2015, à 17:01

DJerome

Re : [RESOLU] Mais ou est donc le gestionnaire de paramètres ?

@Caribou22

Merci Caribou, c'est ce qu'il vient de me sembler après quelques pages de forums anglophones. Reste à trouver ce bouton de mise en veille dont je parle dans mon précédent post smile
Cette version de lubuntu est donc appellée à disparaitre ou etre prochainement obsolète ? Il faudra tout réinstaller ? J'avais choisi cette version pour sa légèreté et pour pouvoir ajouter au fur et à mesure seulement les quelques applis dont j'ai besoin.

Edit: je passe le sujet en résolu. Voir le post 7 de Caribou22. Merci aux intervenants.

Dernière modification par DJerome (Le 28/10/2015, à 17:42)

Hors ligne

#10 Le 28/10/2015, à 19:29

devkort

Re : [RESOLU] Mais ou est donc le gestionnaire de paramètres ?

~/.config/openbox/lubuntu-rc.xml dans ce fichier tu peux paramétrer des raccourcis clavier


Ubuntu : Hp elitebook 2540p
VM: Debian, windows server 2016 et Openbsd: dell poweredge r210 (virtualisation Proxmox)
WIndows 7 : Asus Rog g752

Hors ligne

#11 Le 28/10/2015, à 21:08

Caribou22

Re : [RESOLU] Mais ou est donc le gestionnaire de paramètres ?

Il y'y a toujours pas de version officielle de Lubuntu avec le nouveau bureau LXQT, et ce sera sans incidence sur la durée de support des versions de Lubuntu. 3 ans pour les LTS (même 5 ans officieusement.), et 9 mois pour les non-LTS
Pour la veille, je pense que tu dois avoir un utilitaire "gestion de l'énergie" quelque part dans ton menu.

Xubuntu est plus ergonomique à mon sens, et sans consommer beaucoup plus de ressources sinon smile

Hors ligne

#12 Le 28/10/2015, à 22:00

alca94

Re : [RESOLU] Mais ou est donc le gestionnaire de paramètres ?

Xubuntu est plus ergonomique à mon sens, et sans consommer beaucoup plus de ressources sinon smile

+1 de plus le tuto cité au post 1 s'adresse a Xubuntu et non a Lubuntu (sauf 3 lignes spéciales hors tuto a la fin)


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#13 Le 29/10/2015, à 12:14

DJerome

Re : [RESOLU] Mais ou est donc le gestionnaire de paramètres ?

Je me dirige donc vers Xubuntu 14 LTS pour me familiariser avec le monde Linux. Par la suite j'envisagerai peut-être un Debian dont la philosophie me plait beaucoup (si j'arrive à m'y retrouver dans les versions) ou un Linux from Scratch. J'ai bien noté le partitionement séparé du /home pour faciliter des éventuelles cohabitations ultérieures. Pour précisions l'essentiel de l'activité sur ce pc sera de la migration d'anciennes fonctions excel vba vers calc et l'apprentissage de python orienté fonctions mathématiques.
Merci à tous pour les précisions supplémentaires.

Hors ligne

#14 Le 29/10/2015, à 12:40

Caribou22

Re : [RESOLU] Mais ou est donc le gestionnaire de paramètres ?

Si tu veux découvrir Debian et que tu débutes, je te recommande Handy Linux.

C'est une distribution pour débutants basée sur Debian avec bureau XFCE, que tu pourras faire évoluer au gré de ta progression. Retirer les roulettes Handy Linux du vélo Debian comme ils disent smile

Dernière modification par Caribou22 (Le 29/10/2015, à 12:43)

Hors ligne

#15 Le 17/11/2017, à 00:26

bluc

Re : [RESOLU] Mais ou est donc le gestionnaire de paramètres ?

Le centre de controle pour Lubuntu existe
Voila a quoi il ressemble
controlcenter.jpg
il est dans la distribution LXLE
Je l'installais sur Lubuntu avec un .deb que j'avais trouvé sur le net

j'ai voulu l'installer hier sur la 16.04 il manque la bonne version de python-support

Dernière modification par bluc (Le 17/11/2017, à 02:39)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#16 Le 17/11/2017, à 16:55

bluc

Re : [RESOLU] Mais ou est donc le gestionnaire de paramètres ?

j'ai cherché sur le net la dépendance manquante , j'ai trouvé un deb de python-support et le centre de contrôle fonctionne sur ce Lubuntu que je viens d'installer sur un vieux netbook trouvé a la poubelle en piteux etat
Je lis souvent dans les topics que lubuntu n'est pas tres paramétrable , c'est un peu se que je pensais avant d’être obligé de l'utiliser pendant un an (enfin plutot LXLE qui est basé sur Lubuntu)
Je trouve même qu'il est très paramétrable, par exemple dans la petite vidéo que je viens de faire , j''y ai
_rajouter un menu un peu plus moderne, surtout pour corriger le manque de "Recherche"
_mis la barre en haut
_mis un tableau de bord avec barre de lancement d'appli a gauche que je vais remplacer par Plank

1510933685.png

Dernière modification par bluc (Le 17/11/2017, à 17:49)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne