Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/11/2017, à 13:25

Eau

[Résolu] Restauration systeme par comparaison et remplace de fichiers

Bonjour,
Ayant un problème suite a la suppression de très nombreux fichiers système résultant d'une erreur de manipulation par le novice que je suis, existe t-il une commande permettant de faire comparer deux Ubuntu (même version 14-04-5 LTS 32-bit PC ) afin de restaurer les fichiers manquants de l'un sur l'autre ?

Comparaison entre un Ubuntu sur CD (de démonstration sur lequel je suis en ce moment pour me dépanner)  et un Ubuntu sur disque dur (celui auquel il manque des fichiers système m’empêchant notamment de redémarrer).

Merci par avance.

Dernière modification par Eau (Le 21/11/2017, à 14:41)

Hors ligne

#2 Le 03/11/2017, à 13:57

michel_04

Re : [Résolu] Restauration systeme par comparaison et remplace de fichiers

Bonjour,

Amha, il serait plus simple et plus rapide de sauvegarder tes documents (et autres fichiers de ton /home/$USER) et de faire une installation "propre" que d'essayer de rafistoler ton système cassé.

A+

Hors ligne

#3 Le 03/11/2017, à 14:15

Eau

Re : [Résolu] Restauration systeme par comparaison et remplace de fichiers

Merci pour votre réponse.
C'est ce que je voulais faire. Cependant, étant sur CD de démonstration je ne peux pas faire de sauvegardes fiables car je n'ai pas les autorisations sur les fichiers protégés. Sur ce motif, quand je fais des sauvegardes, le système refuse de les faire sur certains répertoires et fichiers. Je ne peux ni ouvrir les dossiers protégés, ni les documents office protégés.

J'aimerai rafistoler afin de modifier toutes ces restrictions que je n'ai jamais demandé. Je ne savais pas et ne sais pas pourquoi certains répertoires et certains documents office sont protégés ainsi alors que d'autres ne le sont pas.

Hors ligne

#4 Le 03/11/2017, à 14:22

michel_04

Re : [Résolu] Restauration systeme par comparaison et remplace de fichiers

Re,

Eau a écrit :

Cependant, étant sur CD de démonstration je ne peux pas faire de sauvegardes fiables car je n'ai pas les autorisations sur les fichiers protégés.

En session Live, ouvre ton gestionnaire de fichiers en super-utilisateur.
Dans un terminal :

sudo nautilus

Ensuite, tu navigues dans tes fichiers et tu les récupères.

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 03/11/2017, à 14:23)

Hors ligne

#5 Le 03/11/2017, à 15:25

Eau

Re : [Résolu] Restauration systeme par comparaison et remplace de fichiers

Je ne sais comment ouvrir en super-utilisateur.

Hors ligne

#6 Le 03/11/2017, à 15:43

michel_04

Re : [Résolu] Restauration systeme par comparaison et remplace de fichiers

Eau a écrit :

Je ne sais comment ouvrir en super-utilisateur.

michel_04 a écrit :

En session Live, ouvre ton gestionnaire de fichiers en super-utilisateur.
Dans un terminal :

sudo nautilus

Hors ligne

#7 Le 03/11/2017, à 18:16

Eau

Re : [Résolu] Restauration systeme par comparaison et remplace de fichiers

Merci. J'ai trouvé.
Cette solution me permet d’accéder aux répertoires mais aussi de lire les documents que je ne pouvais consulter. C'est déjà une très bonne chose.

Cependant, la copie de ces fichiers et répertoires protégés vers un disque externe pour mes sauvegardes n'est toujours pas possible. Il me faut donc modifier les autorisations une a une.

Afin d'avoir la certitude de pouvoir consulter mes fichiers après la sauvegarde, comment faire pour que ces restrictions soient levées une fois pour toute ?

Par exemple, sur un document texte, dans « propriété, permission » (clic droit sur le document), dois-je modifier le propriétaire ou le groupe (ou peut-être les deux) ?

Tant pour l'un que pour l'autre, quel nom dois-je choisir pour donner un accès général afin qu'il soit toujours possible de le modifier et de le déplacer sans restriction ?

Cette dernière question parce qu'étonnamment, il y a une grande liste de propriétaires et de groupes en choix alors qu'un document crée au premier jour d'installation d'Ubuntu comme en ce moment avec Ubuntu live,  il n'y a que pour choix de groupe que ; adm, cdrom, dip, lpadmin, plugdev, sambashare, sudo et Ubuntu. Rien de plus.
Pour les fichiers posant problème d'autorisation il y a des noms de propriétaires et de groupes en grand nombre du genre «hplip 6 HPLIP system user » ou encore « www-data ».
(Je ne suis pourtant pas en réseau et personne d'autre utilise cet ordinateur.)

Merci par avance.

Hors ligne

#8 Le 03/11/2017, à 18:23

michel_04

Re : [Résolu] Restauration systeme par comparaison et remplace de fichiers

Re,

Eau a écrit :

Cependant, la copie de ces fichiers et répertoires protégés

Il faut sauvegarder tes documents, les répertoires cachés .mozilla et .thunderbird, c'est tout.
Ne touche pas aux permissions ni aux propriétés des fichiers.

A+

Hors ligne

#9 Le 06/11/2017, à 17:44

Eau

Re : [Résolu] Restauration systeme par comparaison et remplace de fichiers

Le problème c'est que là je boucle sur le début.  roll
En effet, comment effectuer les sauvegardes si je ne peux les faire à cause des permissions que vous me dite ne pas toucher.

J'en reviens donc au sujet initial de ce post qui était le moyen de faire une comparaison entre l'installation présente sur le disque dur et celle présente sur "CD Live" afin de reprendre et restaurer les fichiers de base manquants.
Cette question s'appuie sur le fait que le système ubuntu m'avait proposé cette solution avant que je fasse le mauvais choix d'éteindre mon ordi à cause de l'heure tardive dans la nuit.

En effet, la procédure ne pouvait être arrêtée avant son terme et il y en avait pour plusieurs heures à cause de mon débit internet de campagne.

Puisque le système Ubuntu propose de faire cette restauration, c'est que le programme est bien présent et la procédure a été étudiée.
Peut-être qu’en la lançant seule ou qu’en lançant la procédure m’ayant proposé cette solution, je pourrai faire cette restauration.

Quelqu'un pourrait-il me dire dans quel répertoire se trouvent ce type programme ou encore quelle est la commande console permettant de lancer l'application globale de restauration par comparaison SVP ?

---
Concernant les favoris sous Firefox, où puis-je les trouver ?
J'ai bien regardé dans .mozilla dudit Home/nom mais je ne trouve rien de significatif quelque soit le répertoire.
Merci à vous
./.

Hors ligne

#10 Le 06/11/2017, à 17:54

michel_04

Re : [Résolu] Restauration systeme par comparaison et remplace de fichiers

Bonjour,

Eau a écrit :

J'en reviens donc au sujet initial de ce post qui était le moyen de faire une comparaison entre l'installation présente sur le disque dur et celle présente sur "CD Live" afin de reprendre et restaurer les fichiers de base manquants.
Cette question s'appuie sur le fait que le système ubuntu m'avait proposé cette solution

Je passe mon tour.
Je n'ai jamais vu ce procédé de restauration, je ne le connais pas.

A+

Hors ligne

#11 Le 06/11/2017, à 18:08

Eau

Re : [Résolu] Restauration systeme par comparaison et remplace de fichiers

Dans le cas où, peut-être pouriez-vous m'indiquer où se trouvent les marques pages de FireFox dont vous m'aviez très justement rappelé de sauvegarder le .mozilla ?

Hors ligne

#12 Le 06/11/2017, à 18:15

Ayral

Re : [Résolu] Restauration systeme par comparaison et remplace de fichiers

En ce qui me concerne, le plus important se trouve là : /home/alain/.mozilla/firefox/z39p9ww5.default  la séquence de chiffres et lettres dépend de chaque machine.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#13 Le 06/11/2017, à 18:17

michel_04

Re : [Résolu] Restauration systeme par comparaison et remplace de fichiers

Re,

Eau a écrit :

Dans le cas où, peut-être pouriez-vous m'indiquer où se trouvent les marques pages de FireFox dont vous m'aviez très justement rappelé de sauvegarder le .mozilla ?

Perso, je sauvegarde toujours les deux répertoires .mozilla et .thunderbird.
Pour les détails du profil, voir Récupérer des données importantes à partir d’un ancien profil.

A+

Hors ligne

#14 Le 06/11/2017, à 18:28

Eau

Re : [Résolu] Restauration systeme par comparaison et remplace de fichiers

Pour compléter l'information sur l'existence de la procédure de restauration, c'est aussi ce que l'on retrouve dans lesdites procédures automatiques de sauvegardes proposée par Ubuntu/ Linux avec l'option "restaurer à partir des sauvegardes existantes".
Si ces procédures sont bien faites, elles ne prennent en compte que les fichiers nouvellement créés ou mis à jour par comparaison de date. Le système sait donc faire des comparaisons de critères.

En effet, une procédure de restauration système dite aussi de "backUp" en babélien se base sur ce même type de fonctionnement (I/O compare ; restaure) sauf que dans le cas présent, c'est la comparaison de la présence du fichier entre le registre et le disque dur qui est testée. Le fichier non présent dans le registre de l'ordinateur en panne sera restauré ou retrouvé sur le disque dur car son nom demeure inchangé. Si le fichier est toujours présent sur le disque dur mais effacé dans le registre, le lien pourra donc être réécrit directement dans le registre de l'ordinateur en panne évitant ainsi de le restaurer à partir dudit en babélien "CD live".

Hors ligne

#15 Le 06/11/2017, à 18:35

michel_04

Re : [Résolu] Restauration systeme par comparaison et remplace de fichiers

Re,

J'utilise rsync (par ssh) pour mes sauvegardes et restaurations.

Doc rsync a écrit :

rsync (pour remote synchronization ou synchronisation à distance), est un logiciel 1) de synchronisation de fichiers. Il est fréquemment utilisé pour mettre en place des systèmes de sauvegarde distante.
rsync travaille de manière unidirectionnelle c'est-à-dire qu'il synchronise, copie ou actualise les données d'une source (locale ou distante) vers une destination (locale ou distante) en ne transférant que les octets des fichiers qui ont été modifiés.

La notion d’unidirectionnalité semble souvent mal comprise : elle signifie qu'en une commande, la synchronisation ne peut se faire que dans un sens. Rien n'empêche ensuite de relancer la commande une seconde fois dans l'autre sens !

A+

Hors ligne

#16 Le 06/11/2017, à 18:53

Eau

Re : [Résolu] Restauration systeme par comparaison et remplace de fichiers

@michel_04 merci pour votre lien.
Cependant je ne peux l’exploiter en automatique car en ce moment, Firefox tourne sur un disque virtuel (Je suis sur CD live) et mon disque dur altéré est considéré comme étant une unité externe.
Les procédures automatiques de FireFox iront directement chercher sur un disque dur qui n’existe pas et n’iront pas chercher sur mon disque dur puisque je devrai lui indiquer ou se trouve le répertoire sur ce périphérique dans le cas où il me le demande. Et le problème est justement que je ne sais pas où sont les fichier Mozilla et plus encore s’ils sont codés en chiffre et si j’ai les autorisations pour faire la sauvegarde.

Mais votre lien est tout de même intéressant car j’y trouve le nom des fichiers comme places.sqlite dans le chapitre "Les marque-pages et l'historique de navigation".
Je vais donc aller voir et merci pour votre dernière réponse que je vais aussi aller consulter. C'est très sympathique

@Ayral
Merci pour votre cordiale intervention. Je vais aussi allez voir et adapter en fonction de mon ordinateur.

A bientôt

Hors ligne

#17 Le 06/11/2017, à 20:57

Ayral

Re : [Résolu] Restauration systeme par comparaison et remplace de fichiers

En fait de Firefox, il n'est utile que de garder les marque pages. Et ça ça peut s'exporter sur une clé USB et se restaurer après nouvelle installation. Les extensions suffit d'en noter la liste et de les réinstaller. L'historique, bof...
Donc je ne me suis jamais senti gêné par ça.
Thunderbird c'est évidemment différent.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#18 Le 21/11/2017, à 14:27

Eau

Re : [Résolu] Restauration systeme par comparaison et remplace de fichiers

Merci pour votre aide.

Finalement, j'ai téléchargé Ubuntu V17-10 de démonstration sur un CD direct (dit en babélien CD-live). Cela m'a permis de modifier toutes les autorisations sur mes répertoires et mes fichiers. Ce que je ne pouvais faire avec le CD direct Ubuntu 14-04 LTS m'ayant permis d'installer l'ancienne version. Il semble que la V17 ait le dessus sur la V14. Par ce fait, j'ai enfin pu faire les sauvegardes sur un disque externe.
J'ai ensuite acheté un autre disque dur et y ai installé Ubuntu 17. J'ai pu récupérer mes marque-pages que Firefox Quantum cache dans les répertoires en .mozilla sur l'ancien disque dur V14. Récupération via la procédure d'import des marque-pages proposée dans le navigateur.
Quant à l'oiseau-tonnerre (dit en babélien Thunderbird), je ne m'en sers pas. Je préfère les hébergements à distance comme le russe Yandex.com

J'ai cependant quelques problèmes de démarrage. Mon bios ne prend pas en compte le nouveau disque supportant Ubuntu-17. Il démarre toujours sur le 14-04 quand les deux sont branchés bien que j'ai modifié et sauvegardé le changement via la touche F10 dans le bios. Cela m'oblige à le renseigner pour chaque démarrage. De plus, pour installer le nouveau disque, j'ai enlevé un ancien disque IDE. Le bios continu d'inscrire ce disque absent dans sa liste.

Je tenterai demain d'inverser les cordons de connectique car j'ai constaté que les nouveaux disques ne sont plus définissables en primaire ou secondaire via des cavaliers physiques sur le disque lui même comme cela se faisait avant. Si besoin, j'irai revoir le magasin indépendant m'ayant vendu l'ordinateur pour m'aider à comprendre.   
Dans la cas où, je reviendrai sur ce forum très sympathique par ces intervenants et ses créateurs.

Merci encore à vous. wink

Hors ligne

#19 Le 21/11/2017, à 16:26

Ayral

Re : [Résolu] Restauration systeme par comparaison et remplace de fichiers

Ayral a écrit :

En fait de Firefox, il n'est utile que de garder les marque pages. Et ça ça peut s'exporter sur une clé USB et se restaurer après nouvelle installation. Les extensions suffit d'en noter la liste et de les réinstaller. L'historique, bof...
Donc je ne me suis jamais senti gêné par ça.
Thunderbird c'est évidemment différent.

Je me cite moi même pour préciser que sur FF il faut aussi conserver les identifiants et mots de passe des sites sur lesquels on se connecte (Ubuntu-fr par exemple...) mais normalement ça se fait par le module 'Compte firefox" de FF.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne