Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 11/05/2017, à 08:54

Caribou22

Re : [Débutants] Mes conseils pour bien démarrer avec Ubuntu

colinMD a écrit :

Merci beaucoup pour tous les conseils. Moi je commence maintenant à utiliser ubuntu et je pense que cette information est vraiment très importante. Surtout pour les débutants comme moi smile

Merci pour ton retour ! Si tu penses qu'il y a des améliorations possibles, n'hésite pas à les proposer smile

Hors ligne

#27 Le 11/05/2017, à 21:40

Arbiel

Re : [Débutants] Mes conseils pour bien démarrer avec Ubuntu

Bonsoir

Caribou22 a écrit :

@Arbiel : Mon constat est que beaucoup de débutants foncent tête baissée et lisent les docs en diagonale, voire pas du tout. (Moi le premier d'ailleurs tongue )
La preuve : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2009306 )

Effectivement, Galpa (l'auteur de l'appel au secours que tu indiques) a agi avec beaucoup de légèreté, voire d'inconscience, en se lançant seul et sans prise de connaissance de la moindre documentatiion, dans l'installation d'Ubuntu sur son outil de travail. Soit dit en passant, il a une chance énorme que tu t'occupes de son cas comme tu le fais.

Si nous ne pouvons éviter que d'autres utilisateurs n'agissent comme lui, nous devons cependant tenter d'en limiter le nombre. Il indique que c'est la lecture dans la page d'accueil du texte ci-dessous

https://www.ubuntu-fr.org/ a écrit :

Rapide et séduisant, Ubuntu est un système d'exploitation intuitif et sécurisé, idéal pour les ordinateurs de bureau, les serveurs, les netbooks et les ordinateurs portables. Ubuntu est libre, gratuit, et est composé de logiciels qui le sont également.

qu'il a décidé, sans autre considération, de faire le saut. Pour éviter une telle réaction, ne pourrions-nous pas, dès ces quelques lignes, inciter à la retenue par quelque chose comme :

Rapide et séduisant, Ubuntu est un système d'exploitation intuitif et sécurisé, idéal pour les ordinateurs de bureau, les serveurs, les netbooks et les ordinateurs portables. Ubuntu est libre, gratuit, et est composé de logiciels qui le sont également.
Cependant, malgré la simplicité de son installation, il est vous est conseillé, avant toute autre initiative, de prendre connaissance du guide du débutant et de parcourir la documentation.

Le guide du débutant pourrait lui-même renvoyer sur la présente discussion, ou même contenir ton texte dans une rubrique "Retour d'expérience". Placé là où il se trouve actuellement, il risque fort d'échapper au plus grand nombre. L'effort que tu as fait pour le rédiger mérite une plus ample visibilité.

Je ferais bien de telles modifications, mais je préfère laisser cette tâche à plus habilité.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#28 Le 12/05/2017, à 08:20

Caribou22

Re : [Débutants] Mes conseils pour bien démarrer avec Ubuntu

Bonjour Arbiel smile

Je pense que tu as raison. La "facilité" d'Ubuntu est sur-vendue sans suffisamment d'avertissement et ça devrait être corrigé. (Et encore il y a du mieux. Avant, la version LTS n'était pas proposée par défaut smile )

Mais je ne sais pas qui est habilité à changer ça. Moi, je ne fait qu'apporter mon petit grain de sel là ou je peux pour l'instant hmm

Hors ligne

#29 Le 12/05/2017, à 22:08

Ayral

Re : [Débutants] Mes conseils pour bien démarrer avec Ubuntu

Modération : @ Arbiel Effectivement une mise en garde pourrait être rajoutée sur la page que tu cites. Ou tout au moins un appel à la retenue et à la lecture de pages de la documentation.
Les modérateurs n'ont pas la main pour modifier cette page, ce sont les administrateurs de Ubuntu-fr qui l'ont.
Mais ils reçoivent les signalements comme les modérateurs. S'ils le décident ils vont donc décider de ce qu'il y a à faire.
Bonsoir

Dernière modification par Ayral (Le 12/05/2017, à 22:10)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#30 Le 13/05/2017, à 16:43

ljere

Re : [Débutants] Mes conseils pour bien démarrer avec Ubuntu

merci c'est fait


ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

Hors ligne

#31 Le 15/05/2017, à 16:01

Arbiel

Re : [Débutants] Mes conseils pour bien démarrer avec Ubuntu

Bonjour

C'est une bonne chose de faite. Cependant, pour ma part, je trouve le conseil insuffisamment incitatif.

On peut s'étonner que certains se lancent dans l'installation d'un nouveau système sans prendre le temps de s'informer. Mais, comme l'a indiqué Caribou22, cela arrive. Deux conséquences ; la désillusion d'un débutant, qui risque fort de faire de la contre-publicité et surtout la mobilisation de quelqu'un pour l'aider à se sortir du mauvais pas.

C'est la raison pour laquelle je suis favorable à une plus forte incitation à consulter le guide du débutant et la documentation avant d'entreprendre ne serait-ce que le téléchargement de l'iso, tout en étant conscient que subsisteront des comportements irréfléchis.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#32 Le 19/05/2017, à 10:52

ognio2009

Re : [Débutants] Mes conseils pour bien démarrer avec Ubuntu

Ci-dessous, ça me parait très important : c'est trop tard pour moi maintenant, puisque le  changement de matériel est fait mais dans une ville de 40000 habitants difficile de trouver des " Pc Linux-friendly" sans OS !!

Cas 2 : Vous achetez un PC pour utiliser Ubuntu

Renseignez-vous, car toutes les configs matérielles ne sont pas forcément compatibles linux. Et ce ne sont pas les vendeurs des grandes surfaces qui peuvent vous renseigner là dessus.
Informez-vous avec ceux qui ont de l'expérience avec Linux.
→ Évitez les config matérielles conçues pour une économie d'énergie (exemples : NVIDIA Optimus, ATI Mobillity qui combinent carte intégrée et discrète) ou celles prévues pour du Gaming (Généralement, Windows gère très bien les jeux vidéos).
De manière générale, assurez-vous que les constructeurs de cartes graphiques offrent un support actif pour Linux, ou permettent l'utilisation de pilotes libres.
Les problèmes de compatibilité Wi-Fi, son, USB, CD, sont plus rares.
De préférence, prenez-vous un PC Linux-Friendly sans OS, créez-vous un DVD (ou Clé USB) d'installation, et installez Ubuntu sur ce PC.

Asus Laptop Ubuntu 21.04 / MX 04
DELL - ANTIX  19.04
Ipad MINI -  IOS 15

Hors ligne

#33 Le 19/05/2017, à 11:05

Caribou22

Re : [Débutants] Mes conseils pour bien démarrer avec Ubuntu

@ognio2009 : Bonjour smile
La question du choix de nouveau matériel mérite d'être abordée en effet. Je vais essayer de résumer ton post pour l'intégrer, et y apporter aussi mon grain de sel.
Merci ! wink

Hors ligne

#34 Le 23/05/2017, à 09:34

QLSVB

Re : [Débutants] Mes conseils pour bien démarrer avec Ubuntu

Hello,

Dans le cas où l'on aurait installé Ubuntu 14.04 32 bits sur un vieux portable et que l'ont veuille passer à par exemple Ubuntu mate, est-il possible de faire un transfert sans tout effacer ou faut-il automatiquement tout sauvegarder et recommencer à zéro?

Merci d'avance! big_smile

Hors ligne

#35 Le 23/05/2017, à 09:58

Caribou22

Re : [Débutants] Mes conseils pour bien démarrer avec Ubuntu

Bonjour smile
En théorie oui, de plusieurs manières au choix :
- En installant l'environnement de bureau souhaité. Mate est un cas particulier pour Ubuntu 14.04 LTS : https://doc.ubuntu-fr.org/mate#depuis_u … e_d_ubuntu
- Ou en ré-installant la nouvelle variante en conservant son /home : https://doc.ubuntu-fr.org/reinstallatio … her_auhome

Mais personnellement, je conseille une ré-installation complète. Dans tous les cas, sauvegarde bien tes fichiers en externe au cas où wink

Dernière modification par Caribou22 (Le 23/05/2017, à 09:59)

Hors ligne

#36 Le 23/05/2017, à 13:26

QLSVB

Re : [Débutants] Mes conseils pour bien démarrer avec Ubuntu

Ok. J'ai pas vraiment une grande masse de fichiers sur celui-ci. J'avais surtout apporté quelques amélioration (sur conseil), personnalisations ainsi que quelques programme. Si j'avais pu évité de tout recommencer ça aurait été plus motivant! lol 

Merci encore! smile

Hors ligne

#37 Le 23/05/2017, à 13:50

Caribou22

Re : [Débutants] Mes conseils pour bien démarrer avec Ubuntu

La procédure pour installer Mate est en principe sans risque pour tes fichiers. Ça ne te coûte rien d'essayer : https://doc.ubuntu-fr.org/mate#depuis_u … e_d_ubuntu

Ça te fera cumuler Mate et Unity (choix à l'ouverture de session) et leurs logiciels par défaut respectifs. C'est sur la suppression de Unity sans rien casser que je suis moins serein. Mieux vaut ouvrir un fil dédié si besoin pour faire ça ensuite wink

Hors ligne

#38 Le 29/05/2017, à 08:30

moissan

Re : [Débutants] Mes conseils pour bien démarrer avec Ubuntu

lire la doc et se renseigner avant d'installer ? c'est facile a dire ... quand on lit la doc on y vois beaucoup de problème qui ont disparu , qui ne concerne que des version très ancienne , alors que quand on installe ça marche du premier coup ... si on lit trop on n’installe jamais

il m'arrive de voir en live des truc qui ne marchent pas ... j'installe quand même et tout marche du premier coup

sauvegarder ses donné avant d'installer ? on oublie de citer une solution encore plus simple : changer le disque dur ... debrancher le disque dur contenant windows , et mettre un disque neuf ( ou recuperé ) pour instaler linux ... n'importe quelle instalation peut se faire sans risque

il n'y a pas de probleme pour changer de disque sur les pc fixe ou les ancien portable qui avaient une trappe d'accès au disque : c'est plus compliqué avec certain portable recent ... surtout sous garantie qu'on veut eviter de demonter

Dernière modification par moissan (Le 29/05/2017, à 09:21)

Hors ligne

#39 Le 29/05/2017, à 08:41

Caribou22

Re : [Débutants] Mes conseils pour bien démarrer avec Ubuntu

Bonjour moissan et merci pour ton avis smile

moissan a écrit :

lire la doc et se renseigner avant d'installer ? c'est facile a dire ... quand on lit la doc on y vois beaucoup de problème qui ont disparu , qui ne concerne que des version très ancienne , alors que quand on installe ça marche du premier coup ... si on lit trop on n’installe jamais

C'est justement la raison d'être de ce fil ! big_smile
J'y ai regroupé ce qui me paraît essentiel à savoir. Un débutant ne maîtrisera jamais tout au moment où il se lance. J'en sais quelque-chose. Le mieux est qu'il sache tout de suite les bons réflexes et les pièges à éviter. smile

moissan a écrit :

sauvegarder ses donné avant d'installer ? on oublie de citer une solution encore plus simple : changer le disque dur ... debrancher le disque dur contenant windows , et mettre un disque neuf ( ou recuperé ) pour instaler linux ... n'importe quelle instalation peut se faire sans risque

il n'y a pas de probleme pour changer de disque sur les pc fixe ou les ancien portable qui avaient une trappe d'accès au disque : c'est plus compliqué avec certain portable recent ... surtout sous garantie qu'on veut eviter de demonter

Je ne sais pas trop. Tout le monde n'a pas les moyens matériels et l'expérience technique pour faire ça. Moi-même, je n'avais qu'un seul ordi portable sous la main quand j'ai débuté, et je n'aurais jamais osé lui retirer la moindre vis à l'époque.
Je vais néanmoins ajouter cette suggestion wink

Hors ligne

#40 Le 29/05/2017, à 09:16

Arbiel

Re : [Débutants] Mes conseils pour bien démarrer avec Ubuntu

Bonjour

Je suis en désaccord avec la proposition consistant à changer le disque dur pour installer une quelconque distribution GNU/Linux. Quiconque est apte à la réalisation d'une telle opération paraît suffisamment expérimenté pour ne plus être considéré comme débutant. Reste focalisé sur cette population.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#41 Le 29/05/2017, à 09:25

Roschan

Re : [Débutants] Mes conseils pour bien démarrer avec Ubuntu

A propos des version de Ubuntu

À propos des versions d'Ubuntu

Sinon, dans la partie "Quand vous suivez une doc, un tuto ou un forum sur internet", je pense qu'il est essentiel de préciser qu'il faut faire attention à la date de rédaction de la doc ou du tuto en question, car les logiciels changent souvent et la doc est donc souvent obsolète

Hors ligne

#42 Le 29/05/2017, à 09:26

Caribou22

Re : [Débutants] Mes conseils pour bien démarrer avec Ubuntu

Je pense que tu as raison. Ne pas oublier que les personnes auxquelles ce fil s'adresse ne savent potentiellement pas à quoi ressemble un disque dur smile

Hors ligne

#43 Le 29/05/2017, à 09:51

moissan

Re : [Débutants] Mes conseils pour bien démarrer avec Ubuntu

l'experience en mecanique n'a rien a voir avec l'experience en informatique ... il y a des gens qui preferent se servir du tournevis ! il ne faut pas les oublier

il faut aussi rapeller un chose : quand on n'a que windows , tout sauvegarder sans rien oublier est très long ... je ne sais pas pourquoi certaine copie de fichier par windows sont aussi longue ... les copie sont plus rapide depuis linux

copier toutes ses donné ne sauve pas windows si l'instalation  de linux cafouille ... changer de disque assure la securité complete

j'ai eu l'occasion il y a pas longtemps de copier par windows10 le dossier utilisateur complet , de 20GO ... ça a pris au moins 5heure

je prefere demonter une dizaine de vis pour changer de disque dur ... mais la il etait sous garantie

on peut aussi copier le disque d'origine en ouvrant une session linux live , mais a l'epoque je n'avais pas encore compris le piege que quand on arrete windows10 il ne s'arete pas vraiment mais se met en veille prologé se qui met le disque windows dans un etat non utilisable par linux  ... depuis j'ai lu qu'il fallait ne fallait pas arreter mais redemarrer , en ayant mis la cle ou le disque linux pour que ca redemarre en linux

tout est ecris dans la doc , mais quand je lis et que je n'en ai pas encore besoin je ne retient pas ... et quand j'en ai besoin je ne trouve pas ou c'est ...

a l'epoque de windows xp j'avais fait des essai de copie entiere de disque par Gparted pour verifier si la copie etait aussi capable de faire demarrer windows : ça ne marchait jamais : ça a marché en faisant la copie par Macrium reflect , logiciel payant mais efficace ... et c'est l'utilisation de macrium reflect qui m'a fait comprendre ce que j'oubliait de faire avec Gparted   ... donc la aussi faire une copie du disque dur bootable pour windows est pour moi largement plus difficile que jouer du tournevis pour changer de disque

Hors ligne

#44 Le 29/05/2017, à 09:58

Caribou22

Re : [Débutants] Mes conseils pour bien démarrer avec Ubuntu

Je ne suis pas le mieux placé pour parler de ce sujet comme je suis arrivé ici en 2013 et je n'ai JAMAIS fait de sauvegarde d'OS avant une installation (Juste une bête copie des fichiers personnels en externe quand je n'étais pas toujours sûr de ce que je faisais au début.) hmm

Il n'y a pas un lien de la doc qui regroupe les possibilités pour sécuriser ses données avant d'installer ? Ce serait plus simple. Je n'aurais qu'à le mettre en lien smile

Hors ligne

#45 Le 09/06/2017, à 17:55

chat-toon

Re : [Débutants] Mes conseils pour bien démarrer avec Ubuntu

Je pense que toutes personnes suivant ce quelle fait peut installer UBUNTU .
Perso ,j'en dirait pas vraiment autant pour Debian .
J'ai toujours installé assez facilement UBUNTU et auparavant Mandrake ,sauf que la Jessie 8.7 plutôt dure a installer sur mon vieux Notebook qui disposait pourtant d'une 8.1 .
Sur UBUNTU ,j'ai mis a jour ma 14.04 en 15.10 puis remis a jour en 16.04 LTS comme indiqué sur le tutoriel d'INTERNET .


Lubuntu 14.04  LTS sur Toshiba NB 100 , Ubuntu 12.04 Lts sur Athlon 1700XP ,Débian Jessie R-PI2 ,Ubuntu Mate Orange Pi

Hors ligne

#46 Le 10/06/2017, à 01:37

Caribou22

Re : [Débutants] Mes conseils pour bien démarrer avec Ubuntu

Bonjour chat-toon smile

Peux-tu développer ceci ?

chat-toon a écrit :

que la Jessie 8.7 plutôt dure a installer sur mon vieux Notebook qui disposait pourtant d'une 8.1 .

Le passage de 8.1 à 8.7 est fait par les simples mises à jour de Debian. (Rien à ré-installer)
L'installation de Debian par défaut est certes beaucoup moins intuitive, d'où l'utilité de DFlinux wink

Hors ligne

#47 Le 23/11/2017, à 17:34

scaphite

Re : [Débutants] Mes conseils pour bien démarrer avec Ubuntu

Bonjour,
Débutant avec linux  J'ai fait et je fait encore bien des erreurs. Au début de cette discussion vous signalez le piège consistant à installer une version non LTS d'Ubuntu , évidement j'ai installé
la version 17.10 cela implique t'il qu'il me faut réinstaller la version 16.4 ?
Bien que  la lecture de la documentation soit indispensable, celle ci est foisonnante et souvent indigeste pour celui qui débute en ignorant tout de l'informatique (cet avis n'engage que moi, je ne parle ni l'anglais ni le linuxien ).
Merci pour vos explications, même si je n'ai pas tout compris elle me permettent de progresser.
Cordialement

Hors ligne

#48 Le 24/11/2017, à 08:41

Caribou22

Re : [Débutants] Mes conseils pour bien démarrer avec Ubuntu

Bonjour scaphite et merci pour ton retour smile
Pour répondre à ta question, la 17.10 est donc maintenue jusqu'en été 2018. La 18.04 LTS sort en avril 2018 et avec un peu de chances et des précautions, tu pourras te mettre à niveau vers celle-ci wink (Il faudra ouvrir une discussion si besoin. Car ces mises à niveau sont risquées.)

Si tu veux, tu peux me dire quelles sections ne sont pas claires pour toi afin que je les améliore ! big_smile

Hors ligne

#49 Le 24/11/2017, à 10:19

herve33

Re : [Débutants] Mes conseils pour bien démarrer avec Ubuntu

Slt,
il est sorti ces derniers jours un hors série de 01net pour passer au libre, avec surtout des tutos sur ubuntu.
01net


Acer Aspire 5733 - Ubuntu 22.04

Hors ligne

#50 Le 24/11/2017, à 11:05

kholo

Re : [Débutants] Mes conseils pour bien démarrer avec Ubuntu

mon premier ordinateur : 1984... un ZX81 sinclair...
Depuis je n'ai jamais arrêté.
On pourrait se dire que tout est simple pour moi... non.
Sur l'informatique, aujourd'hui,
j'en sais assez pour pouvoir dire que je ne sais rien
alors que mes compétences à pouvoir me sortir de n'importe quel galère informatique dépassent allègrement ce que l'on trouve habituellement...

Les grosses entreprises d'aujourd'hui utilisent les outils des particuliers de demain.
Avec la SF, les gens pensent imaginer ce que sera l'informatique du futur mais elle ne sera pas mieux que ce que sont les data centers d'aujourd'hui (au moins ces 10 ou 15 prochaines années) : des serveurs, des services, des datas ; plus les terminaux que l'on a déjà aujourd'hui : tél portables, 'fixes', PC, tablettes, tv, frigo, machine à laver, voiture,... et tout ce qui peut servir de judas ; en wifi x, et xG (et autres à venir) donc 'en IP' (pour être simple).

Quand on voit tout ça, les systèmes hardware et software que ça demande pour être mis en œuvre et donc les compétences à avoir pour faire fonctionner tout ça de concert à toutes les couches d'intervention que cela suppose de connaître, on comprend que des gens sont prêts à payer pour que quelqu'un s'occupe de leur informatique...

Aujourd'hui, les plus aisés se paient le luxe d'une société spécialisée et les moins chanceux le SAV du supermarché ou du petit vendeur dépanneur du coin qui leur à "fourguer" une bécane... ou non. On est d'accord, cette expression est une caricature, mais comparez le poids d'un serveur et d'un PC maison et vous comprendrez ce qu'il faut pour mettre en œuvre pour avoir du matériel fiable qui est en charge quasi en 24/7/365 ; appliquez le même facteur sur le logiciel et on commencera à voir dans nos foyers des clusters, des VM (et autres outils de dockages), le traitement de grands ensembles de données, leur manipulation et les attitudes à avoir en fonction d'un événement informatique. De l'IA faible mais jusqu'à quel point ?

Pourquoi je vous ai dit tout ça ?
Pour l'usage et l'administration informatique, les pré requis en matière de connaissances étaient, sont et resteront du niveau de l’ingénierie. Bien sûr, on peut faire du bricolage à la geek voire être un geek mais ce ne sera pas de l'ingénierie.
Si je prends un raspberry 3 avec un disque externe avec un free nas, ce ne sera pas un nas sortit de l'industrie. Dès que je vais donner à mes outils une production industrielle, les choses vont se compliquer (raspi anglais ou chinois, matériel qui lâche sur certaines fab., montage d'un serveur pour distribuer un OS pré-configuré, sécurité, ... , promotion, SAV,...). Pour savoir ce que cela doit être, il suffit d'allumer un Mac, un PC Windows ou un Android (et quelques Linux), sorties d'usine...

Avec Linux, on en est encore à devoir dire, tu vas prendre un truc pré configuré avec ses qualités et ses défauts et tu vas mettre un truc qui, dès le départ, va t'emmener vers l'inconnu et certainement quelques soucis tout de même.
La politique des 'autres' est de dire que leur matos est intuitif et va fonctionner tout seul et de notre côté, on en est à dire : "tu vas te taper des dizaines de pages de docs, des tutos, du forum... c'est dur, mais tu vas voir à la fin comme c'est bon !!!"
comme disais Coluche
"serrez vous la ceinture encore cinq ans, et après vous verrez... vous aurez l'habitude !"

En conclusion
On va avoir, deux types principaux d'utilisateurs : ceux qui mettent le nez dedans et les autres. Dans chaque groupe, on aura ceux qui s'y connaissent, ou plus simplement, ceux qui ont les capacités intellectuelles pour y arriver et les autres. Dans tous les cas une constante : ce ne sera jamais simple.

Ce forum tend vers quelque chose que je nommerais le 'fé com ça'... et certains aiment... moi j'adore ;
si j'ai un truc à mettre en œuvre, je vais chercher des procédures à mettre les unes derrière les autres et tenter d'arriver à mes fins. La qualité de nos interventions est importante comme les mises à jour. Mon fil sur la post install tente de répondre à un problème simple de débutant : on fait quoi après l'installation ?
On a maintenant un point dans la doc pour cela et une petite note au début que je trouve bien vue :

la doc a écrit :

Installation standard d'Ubuntu
    Obtention du média d'installation d'Ubuntu
    Amorçage de l'ordinateur sur le média d'installation d'Ubuntu
    Test et installation d'Ubuntu
    Compléter l'installation d'Ubuntu

Hors ligne