Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/11/2017, à 15:23

Caribou22

L'humanité condamnée au déclin ?

(Article possiblement à déplacer dans le bar car potentiellement polémique ?)

C'est la conclusion du comité Adrastia, appuyé par de nombreux scientifiques. la démographie, la concentration des richesses, le dérèglement climatique désormais irréversible, l'extinction massive des espèces et écosystèmes et l'épuisement des ressources naturelles sont parmi les facteurs qui amène à la conclusion suivante :

http://adrastia.org/

au cours des décennies 2020-2030 même les humains les plus riches ou puissants verront leur niveau de confort et de sécurité baisser. Le déclin qui semble déjà engagé aujourd’hui pour certains pourra alors devenir global.

Le Comité Adrastia, acceptant l’irrémédiabilité du déclin humain à moyen ou court terme n’envisage pas pour autant la démobilisation pusillanime ni l’abandon de tout schéma institutionnel d’organisation des sociétés, moins encore de toute éthique. S’il se garde de proposer des « solutions » au déclin, considérées illusoires, il propose de comprendre comment nous pourrons, forts de nos capacités et de notre histoire, anticiper au mieux un effondrement global et d’envisager, si elle est possible, une adaptation à long terme au cœur d’un environnement profondément transformé et instable.

Bref, de quoi laisser songeur sur notre avenir proche. D'autant plus que l'opinion publique y semble complètement indifférente.

Qu'en pensez-vous ? Comment projetez-vous notre avenir des prochaines décennies ?

Hors ligne

#2 Le 21/11/2017, à 16:34

Mobidique

Re : L'humanité condamnée au déclin ?

En partant d'adraxia je suis arrivé là :
http://partage-le.com/2016/08/la-nuisan … -mignerot/
fritage Adraxia (vincent mignerot) et Green Deep Resistance (je découvre avec toi). Puis là :
http://partage-le.com/a-propos/

'fin bref. J'en pense qu'on va tous crever et que ton post va partir en sucette.
@+


Debian buster : job laptop & desktop, sons desktops, latitude D420 branché sur l'ampli familial, home laptop & wife's laptop

Hors ligne

#3 Le 21/11/2017, à 17:47

Compte anonymisé

Re : L'humanité condamnée au déclin ?

Salut,

Les prophètes du malheur ont égrené l'histoire, à tord ou à raison, ce n'est qu'un simple regard en fait. Nonobstant si des civilisations se sont éteintes avant la nôtre, ce n'est pas dû à l'évolution "normale" de l'homo-sapiens mais bien à des dispositions barbares dans leur pensée, au sein même d'une culture pourtant très évoluée comme les Mayas ou les Aztèques etc etc... Elle n'avait aucune raison de disparaître car leurs connaissances suffisaient à faire vivre leur société. Mais l'instruction ne remplacera jamais l'intelligence, une société humaine demande de la tolérance pour que chacun puisse vivre ensemble, c-a-d trouver SA place sinon...
Actuellement, la disposition barbare de notre civilisation industrielle reste la course à la performance et à l'Argent, la liberté même d'être différent(e) est détruite dans l'oeuf. Cette liberté n'est pas dans notre perception de sa définition mais bien dans les choix de vie disponibles pour parvenir à s'identifier à un courant de pensée... Dans l'attente, cette quête industrielle nous détruira pour mieux rebâtir une société différente. L'Histoire enseigne d'elle-même, le monde à toujours été en mouvance et je crois au génie de l'Homme pour devenir de plus en plus respectueux de son semblable et de son environnement cool

Ce n'est pas l'humanité qui est en déclin mais les civilisations barbares... L'humanité n'en est qu'à ses débuts me semble-t'il tongue

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 21/11/2017, à 17:54)

#4 Le 21/11/2017, à 20:08

dural

Re : L'humanité condamnée au déclin ?

Bonsoir libc6,

peut-être faudrait-il tenir compte de la pollution et, plus particulièrement, de la "durabilité" de certains déchets toxiques

Hors ligne

#5 Le 21/11/2017, à 20:55

Compte anonymisé

Re : L'humanité condamnée au déclin ?

Certes, tu évoques sans doute le nucléaire, le changement climatique et autre joyeuseté. Ne crois-tu pas en une science qui évolue pour aider à réparer nos erreurs ?
Par exemple: http://www.atlantico.fr/rdv/atlantico-g … 01730.html

Pourquoi ne pas penser également à une science qui permettra de dépolluer un environnement face à la radioactivité et à mieux gérer les déchets ?
Quant à la "pollution" : L’Île-de-France s’impose comme une zone de faible mortalité. https://www.insee.fr/fr/statistiques/1280858

Pourtant elle n'est pas une zone neutre en matière de pollution, que ce soit atmosphérique, électromagnétique (etc etc) et pourtant les stats sont là. Non la vraie science est celle qui prouve que si A est vrai, B est faux dans 100% des cas et non quand cela arrange nos opinions. L'avenir n'est pas si noir qu'il est prédit, car je me répète, mais la science pourrait apporter des solutions pérennes, c'est le fameux génie humain, auquel je préfère croire, très sincèrement.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 21/11/2017, à 21:00)

#6 Le 21/11/2017, à 21:19

sucarno

Re : L'humanité condamnée au déclin ?

Caribou22 a écrit :

(Article possiblement à déplacer dans le bar car potentiellement polémique ?)

C'est la conclusion du comité Adrastia, appuyé par de nombreux scientifiques. la démographie, la concentration des richesses, le dérèglement climatique désormais irréversible, l'extinction massive des espèces et écosystèmes et l'épuisement des ressources naturelles sont parmi les facteurs qui amène à la conclusion suivante :

...

Bref, de quoi laisser songeur sur notre avenir proche. D'autant plus que l'opinion publique y semble complètement indifférente.

Qu'en pensez-vous ? Comment projetez-vous notre avenir des prochaines décennies ?

Les dinosaures disaient la même chose à une certaine époque lointaine. Ils ont disparus et la terre tourne toujours comme une horloge.

Ce que je regrette que d'ici 30 ans, je ne serai pas là pour voir l'extinction de l'humanité !


« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

Hors ligne

#7 Le 22/11/2017, à 08:38

Caribou22

Re : L'humanité condamnée au déclin ?

@Mobidique : Optimiste ! lol

@libc6 : Je suis d'accord que l'on parle de l'extinction d'une civilisation et pas de l'humanité elle-même. Ceci dit, il y a des facteurs non-négligeables qui m'inquiètent beaucoup :
- Le changement climatique est désormais irréversible et imprévisible.
- Les plus aisés (environ 1% de la population) voudront préserver leur privilèges par tous les moyens. Les plus faibles (=nous) trinqueront les premiers.

Et je suis très sceptique quant à un progrès scientifique permettant de sauver le permafrost...

@Sucarno : J'ai 25 ans, et je pense être encore là dans 30 ans. Ainsi que mes hypothétiques enfants... hmm

Hors ligne

#8 Le 22/11/2017, à 09:19

Mobidique

Re : L'humanité condamnée au déclin ?

Onfray a écrit :

Les intellectuels de droite, pessimistes, préoccupés par elle [la décadence], en appellent à un retour au passé. Pas moi. Les intellectuels de gauche, optimistes, préoccupés par la marche indéfinie du progrès, ont confiance en l'avenir. Pas moi. Ni pessimiste ni optimiste mais tragique, je pense qu'on ne peut rien faire pour sauver une civilisation qui se meurt.

http://michelonfray.com/archives/entret … c-le-point Maintenant que j'ai cité Onfray (désolé), on devrait s'empresser de le piétiner.

Le changement climatique peut-il être irréversible et imprévisible ? Tu veux dire que c'est enclenché et qu'on ne sait pas comment cela va évoluer ?
Les riches croient pouvoir quitter le navire, désolé pour la ref LCI, mais j'ai déjà vu cette info dans le Canard cet été.

@+


Debian buster : job laptop & desktop, sons desktops, latitude D420 branché sur l'ampli familial, home laptop & wife's laptop

Hors ligne

#9 Le 22/11/2017, à 09:53

Caribou22

Re : L'humanité condamnée au déclin ?

Je suis assez d'accord avec la vision de Onfray malheureusement hmm

Il est évident que le dérèglement climatique est un processus désormais irréversible et imprévisible. Rien que la fonte du permafrost qui libère du méthane (un gaz à très fort effet de serre), est un cercle vicieux.
Quant aux super-riches qui rêvent de se bâtir des paradis flottants, ça me paraît tristement risible. Leur égoïsme les perdra.

Dernière modification par Caribou22 (Le 22/11/2017, à 09:55)

Hors ligne

#10 Le 22/11/2017, à 15:33

jack

Re : L'humanité condamnée au déclin ?

Caribou22 a écrit :

  : J'ai 25 ans, et je pense être encore là dans 30 ans. Ainsi que mes hypothétiques enfants... hmm

c'est surment pour ça que tu te pose autant de question lol tu nous enverras un mails dans le caveau lol

Hors ligne

#11 Le 22/11/2017, à 17:08

Caribou22

Re : L'humanité condamnée au déclin ?

jack a écrit :
Caribou22 a écrit :

  : J'ai 25 ans, et je pense être encore là dans 30 ans. Ainsi que mes hypothétiques enfants... hmm

c'est surment pour ça que tu te pose autant de question lol tu nous enverras un mails dans le caveau lol

Disons que quand on a la vie devant soi et que l'on se soucie de son prochain, l'avenir laisse songeur hmm
Et je pense que ne pas être jeune n'est pas un motif pour se dédouaner de ce genre d'interrogations sur l'avenir.

Dernière modification par Caribou22 (Le 22/11/2017, à 17:11)

Hors ligne

#12 Le 22/11/2017, à 19:04

jack

Re : L'humanité condamnée au déclin ?

Caribou22 a écrit :
jack a écrit :
Caribou22 a écrit :

  : J'ai 25 ans, et je pense être encore là dans 30 ans. Ainsi que mes hypothétiques enfants... hmm

c'est surment pour ça que tu te pose autant de question lol tu nous enverras un mails dans le caveau lol

Disons que quand on a la vie devant soi et que l'on se soucie de son prochain, l'avenir laisse songeur hmm
Et je pense que ne pas être jeune n'est pas un motif pour se dédouaner de ce genre d'interrogations sur l'avenir.

justement vie déjà un peu tu songeras après !

Hors ligne

#13 Le 23/11/2017, à 08:57

Caribou22

Re : L'humanité condamnée au déclin ?

jack a écrit :

justement vie déjà un peu tu songeras après !

Mettre des œillères comme tous mes prédécesseurs en gros ? Ça va être difficile pour moi tongue

Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde.

Hors ligne

#14 Le 23/11/2017, à 09:59

Mobidique

Re : L'humanité condamnée au déclin ?

Personne ne sait ce qui se passe aujourd’hui (texte)

EDIT 00
Amusant, on tourne en rond
Personne ne sait ce qui se passe aujourd’hui (vidéo)
posté par V. Mignerot (président et fondateur du "Comité Adrastia")

Dernière modification par Mobidique (Le 23/11/2017, à 13:33)


Debian buster : job laptop & desktop, sons desktops, latitude D420 branché sur l'ampli familial, home laptop & wife's laptop

Hors ligne

#15 Le 23/11/2017, à 10:21

sucarno

Re : L'humanité condamnée au déclin ?

Caribou22 a écrit :
jack a écrit :

justement vie déjà un peu tu songeras après !

Mettre des œillères comme tous mes prédécesseurs en gros ? Ça va être difficile pour moi tongue

Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde.

tu parles à qui là ?

Hier, aux infos dans le sud de l'Espagne, il y a des gens qui pensent à quitter leurs terres ; Il n'y a plus d'eaux dans les barrages. C'est pour la première fois qu'on ramène des eaux des barrages du nord.
de plus en plus d'africains débarquent clandestinement en EU, fuyant la misère et la sécheresse.

Qui est le responsable?
Sur quel bouton il faut appuyer pour effectuer ce changement ?


« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

Hors ligne

#16 Le 23/11/2017, à 10:32

jack

Re : L'humanité condamnée au déclin ?

Caribou22 a écrit :
jack a écrit :

justement vie déjà un peu tu songeras après !

Mettre des œillères comme tous mes prédécesseurs en gros ? Ça va être difficile pour moi tongue

Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde.

non non caribou tu comprend ce que tu veus il me semble ! la non ? fonde déjà une famille avec femme est enfant ....tu verras ça occupe  déjà pas mal de temps ! est bien d'autre souci......

Hors ligne

#17 Le 23/11/2017, à 10:38

Mobidique

Re : L'humanité condamnée au déclin ?

Les riches abandonnent le monde
Autre contribution : L'Âge de la régression

Dernière modification par Mobidique (Le 23/11/2017, à 13:33)


Debian buster : job laptop & desktop, sons desktops, latitude D420 branché sur l'ampli familial, home laptop & wife's laptop

Hors ligne

#18 Le 23/11/2017, à 11:03

Caribou22

Re : L'humanité condamnée au déclin ?

jack a écrit :

fonde déjà une famille avec femme est enfant ....tu verras ça occupe  déjà pas mal de temps ! est bien d'autre souci......

Pour quoi faire ? Avoir un enfant pour lui léguer un avenir très incertain, voire tragique ? Il y a de quoi y réfléchir...
Je pense qu'il est bien mieux de voir la réalité en face.

Le climat politique actuel semble en effet bien à côté de la plaque hmm (euphémisme)

Dernière modification par Caribou22 (Le 23/11/2017, à 11:08)

Hors ligne

#19 Le 23/11/2017, à 11:23

jack

Re : L'humanité condamnée au déclin ?

quesque tu peu être pessimisme carribou ! sad

Hors ligne

#20 Le 23/11/2017, à 12:22

Caribou22

Re : L'humanité condamnée au déclin ?

D'un point de vue global, plutôt oui. Mais du point de vue personnel, absolument pas je te rassure wink

Le but du fil n'est pas de s'apitoyer sur son sort mais discuter et débattre de ces estimations qui nous sont annoncées smile

Hors ligne

#21 Le 23/11/2017, à 13:28

Mobidique

Re : L'humanité condamnée au déclin ?

Demain, tous crétins ?
J'ai une patate en ce moment, je vous dis pas ...

libc6 nous parlait des prophètes de malheur. Ça a toujours existé, c'est vrai. Je pense à cette image
L'étoile mystérieuse : Hippolyte Calys
prophète, scientifique à la base. Cassandre annonçait des mauvaises nouvelles et était condamnée à ne pas être crue. Mais ce qu'elle annonçait se produisait. Il y a cette double image de l'illuminé(e) et du visionnaire (lanceur d'alerte ?) au discours marginalisé par le pouvoir.

Après la révolution industrielle, chimique en particulier, période positiviste en diable, aujourd'hui mon sentiment est une multiplication de signaux plus qu'inquiétants, des industriels cyniques et des politiques dépassés.

@+

Dernière modification par Mobidique (Le 23/11/2017, à 15:43)


Debian buster : job laptop & desktop, sons desktops, latitude D420 branché sur l'ampli familial, home laptop & wife's laptop

Hors ligne

#22 Le 23/11/2017, à 15:29

dural

Re : L'humanité condamnée au déclin ?

Plus que du nucléaire, dont la radio-activité est soumise à une décroissance plus ou moins complexe, je pensais à la pollution chimique qui produit des plastiques  quasiment indestructibles qui risquent de polluer durablement (définitivement  ?) et détruire les sols et les océans avec leurs vies végétales et animales, les perturbateurs endocriniens en plein développement qui affectent déjà (durablement ?) la vie humaine (https://www.arte.tv/fr/videos/069096-00 … s-cretins/), ....

Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas. (Geronimo ?)

Hors ligne

#23 Le 23/11/2017, à 21:16

Compte anonymisé

Re : L'humanité condamnée au déclin ?

Mobidique a écrit :

Après la révolution industrielle, chimique en particulier, période positiviste en diable, aujourd'hui mon sentiment est une multiplication de signaux plus qu'inquiétants, des industriels cyniques et des politiques dépassés.

Certes, mais l'histoire enseigne. Pour que l'humanité face un pas en avant, il y a toujours, avant, une prise de conscience des problèmes, avec une période fortement négative dans sa perception (peurs) puis, une fois les peurs dépassées, un nouveau cycle qui amènera son lot d'erreur mais aussi de progrès. C'est justement parce que nous ressentons le négatif que nous trouvons des solutions, il à le mérite de faire évoluer les consciences. Plus objectivement, c'est parce que les politiques et industriels cyniques se regroupent et restent dans cette idée de profit et de schéma sociétaux que le négatif arrive... L'immobilisme de la pensée empêche l'être humain d'évoluer vers d'autres formes de sociétés. Rien n'est figé autour de nous, tout est vivant et tout s'adapte sauf notre vision du monde qui s'évertue à concevoir le futur avec de l'ancien... La peur de l'inconnu, rien d'autre.

Ce condamner soi-même à cette heure en pensant que tout est fichu, c'est être présomptueux me semble-t'il ? Qui peut connaitre l'avancée de la science dans 20/30ans ? Des mentalités dans 20/30ans ? Personne, je crois. La science actuelle ne fait que poser des constats dont elle ignore encore en partie les mécanismes, elle projette ses propres peurs qui retracent tout simplement son sentiment d'impuissance, ou son ignorance, c'est selon... S'ouvrir à la connaissance, ce n'est pas fait pour mener une vie dans légèreté et dans les certitudes... Je préfère profiter de ma vie dans le respect de chacun et de mon environnement, je suis heureux... cool

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 23/11/2017, à 21:22)

#24 Le 23/11/2017, à 23:51

Ayral

Re : L'humanité condamnée au déclin ?

Caribou22 a écrit :

Pour quoi faire ? Avoir un enfant pour lui léguer un avenir très incertain, voire tragique ? Il y a de quoi y réfléchir...

C'est ce que je disais à 25 ans. Depuis j'en ai eu 3, et ils n'ont pas l'air malheureux... (J'ai 71 ans !)

Dernière modification par Ayral (Le 23/11/2017, à 23:52)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#25 Le 24/11/2017, à 09:30

Caribou22

Re : L'humanité condamnée au déclin ?

@libc6: Ce ne sont pas des présomptions mais des estimations scientifiques datant de 1970 hmm

http://adrastia.org/qui-sommes-nous/manifeste/

En 1970 le Club de Rome, un groupe de réflexion composé de scientifiques, d’économistes, de fonctionnaires nationaux et internationaux, commandait au MIT (Massachusetts Institute of Technology) un rapport ayant pour objectif d’estimer des potentialités de développement de l’humanité sur terre, en prenant en compte les facteurs limitants (la disponibilité des ressources, la démographie, la pollution, les rendements agricoles…). Publié en 1972, The Limits To Growth (Les limites de la croissance), aussi surnommé « rapport Meadows », annonce la fin de l’humanité telle que nous la connaissons dans le courant du XXIe siècle. Les révisions de 1993 et 2004 (basées sur la comparaison entre les prédictions et les observations dans le temps) sont venues confirmer ce pronostic, et même constater que le risque avait été sous-estimé.

Reste à voir ce que serait cette fin de l'humanité "telle que nous la connaissons".

@Ayral : Qu'est-ce qui te faisait te dire ça ? Qu'est-ce qui a fait évoluer ta vision des choses ? smile

Dernière modification par Caribou22 (Le 24/11/2017, à 09:33)

Hors ligne