Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/11/2017, à 13:38

Compte supprimé

Qu'utilisez-vous comme alternatives à... ?

Bonjour,

Je voulais savoir un peu les alternatives que vous utilisez à différents services des GAFAM.

Par exemple Gmail, Google Search, Google Agenda, Google Contacts, Google Keep (notes), Youtube, etc...

Pour ma part j'utilise ces différents services mais aimerait beaucoup m'en passer.
Ayant un téléphone sous Android, ça part déjà mal, mais de ce coté pas d'alternative viable pour le moment (peut-être un jour, si le librem5 fonctionne bien).

Pour Gmail, j'ai trouvé Proton Mail qui me semble pas mal, je teste depuis quelques jours c'est pas mal et semble sécurisé.
Google search j'avais tenté DDG, mais il était bof (pas assez précis parfois en français). Je pense tester Qwant prochainement.
Le reste (agenda, contacts, notes), c'est surtout lié à mon tel Android et je ne sais pas si il existe un service alternatif permettant de créer un compte ayant un agenda, contacts, notes, etc...

Bon dimanche smile

Dernière modification par Nuliel (Le 22/07/2018, à 15:46)

#2 Le 26/11/2017, à 14:52

krodelabestiole

Re : Qu'utilisez-vous comme alternatives à... ?

- gmail (service email) : infomaniak (tu peux avoir une adresse illimité offerte avec l'enregistrement d'un nom de domaine)
- google search : pas trouvé d'alternative aussi efficace
- agenda, contact, drive : nextcloud autohébergé (on trouve aussi des fournisseurs pas cher). tu peux synchroniser tout ça avec davdroid (libre et gratuit sur f-droid). sinon le service email infomaniak permet aussi de sync les agendas et les contacts (comme nextcloud en calddav, carddav, protocole ouvert).
- youtube : on peut mettre en ligne des vidéos chez des hébergeurs, sinon je crois que vimeo un peu plus clean au niveau des cgu. par contre au niveau du contenu dispo, il n'y a pas de service comparable.

nextcloud fournit d'autres services que tu peux éventuellement synchroniser avec android : notes, synchronisation des SMS, bookmarks, etc.

sur mon serveur j'ai aussi installé ampache pour accéder à mes musiques depuis partout (il y a des clients comme dsub pour android) et emby pour les vidéos (films, séries, docus). ça me permet aussi de partager ces contenus avec mes amis.

pour les agendas, contacts etc. on en parlait il y a pas longtemps là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2017387

Dernière modification par krodelabestiole (Le 26/11/2017, à 15:01)

Hors ligne

#3 Le 26/11/2017, à 15:55

pierrecastor

Re : Qu'utilisez-vous comme alternatives à... ?

Gmail : Laposte.net + le mail de mon nom de domaine.


Google Search : Qwant, avec !g quand ça pinail pour repasser sous google.

Google Agenda, Google Contacts : Nextcloud sur mon mutualisé chez OVH.

Google Keep (notes) : J'utilise pas, mais regarde du coté des services de framasoft : https://degooglisons-internet.org/liste

Youtube : Lui, je continue de l'utilisé vu que la majorité du contenu que je regarde n'est que dessus.

Google map :
Je navigue entre OSM et mappy.

Plus généralement, ceci peut t’intéresser : https://degooglisons-internet.org/


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#4 Le 26/11/2017, à 18:12

Caribou22

Re : Qu'utilisez-vous comme alternatives à... ?

Bonjour smile

Les alternatives sont assez bien répertoriées chez Framasoft : https://degooglisons-internet.org

Hors ligne

#5 Le 26/11/2017, à 19:26

alex2423

Re : Qu'utilisez-vous comme alternatives à... ?

Rony4491 a écrit :

Ayant un téléphone sous Android, ça part déjà mal, mais de ce coté pas d'alternative viable pour le moment (peut-être un jour, si le librem5 fonctionne bien).

Bon dimanche smile

Android est pas mal comme OS mobile, ce sont avant tout les Google Apps qui récoltent tes données. Si tu vires les Googles Apps, c'est un grand pas. Pas évident de le faire. SInon tu passes par une custom rom qui ne les incluent pas comme LineageOS.
Ou sinon dans le pire des cas, tu les gèles ou tu n'utilises aucun apps lié à Google y compris Google Play

Hors ligne

#6 Le 20/12/2017, à 21:39

Nuliel

Re : Qu'utilisez-vous comme alternatives à... ?

Hello,

gmail: e-nautia
google search: startpage par défaut, framabee lorsque je suis sur ce forum (c'est le moteur de recherche du ) et dans le cas où je cherche quelque chose de vraiment ultra précis (genre avoir des )
youtube: malheureusement pour l'instant j'ai pas trouvé d'alternative
les applis google: honnêtement je m'en passe sans problème avec fdroid et lineageOS (en plus ça permet de faire fonctionner des téléphones abandonnés par les constructeurs, la liste des téléphones compatibles sur le site officiel n'est pas exhaustive)

et sinon: google: des services auto hébergés avec yunohost par exemple (nextcloud, boite mail, ...)

Dernière modification par Nuliel (Le 20/12/2017, à 21:39)

Hors ligne